Dams Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 Après avoir écumé le forum quelque temps, je me suis inscrit et présenté il y a peu. Très intéressé par les 400, je me suis dit pourquoi pas essayer de le fabriquer. Mais dans la rubrique "fais avec ce que t'as", j'ai décidé de construite une coque de 600 mm de long, pour l'équiper avec tout ce que j'ai récupéré sur un Kyosho air streak brushless dont la coque était bien malade. Alors voilà, j'ai agrandi le plan d'un 400 pour en faire un "600", et je souhaite l'équiper avec les éléments récupérés à savoir : - Moteur Team Orion Vortex 3000 kV watercooled - Contrôleur BLC 60 M watercooled - le gouvernail avec prise d'eau, l'arbre d'hélice - le reste de l'électronique En fait, l'Air Streak fait à peu près 60 cm de long, dont on essaie comme ça. Ci-dessous les photos du début du chantier : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gti81 Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 ça part bien ! félicitations ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 Hello, Sympas ton projet en bois, tu compte le coffrer avec quoi ? Scyllias Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité arno13 Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 salut Dams, tu a modifier l’échelle de quel 400 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2015 Je suis parti du miss k12, j'ai modifié un poil quelques dimensions et j'ai peaufiné la ligne pour avoir une harmonie qui me rappelle les bateau à bouchain d'antan... Je vais le coffrer en balsa (c'est en cours) et le stratifier. À tâtons, on verra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité arno13 Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 Je suis parti du miss k12, j'ai modifié un poil quelques dimensions et j'ai peaufiné la ligne pour avoir une harmonie qui me rappelle les bateau à bouchain d'antan... Je vais le coffrer en balsa (c'est en cours) et le stratifier. À tâtons, on verra. c'est vrai que l'avant est un peu taillé a la hache désolé minibol Apres je sait pas si un bateau prévu pour une catégorie 400 fonctionnera aussi bien a l’échelle 1.5 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 Hello, Pour cette taille le balsa est beaucoup trop fragile.Oublie,en balsa le moindre choc et ton bateau est au fond Le ctp 1mm me parait pas mal pour cette taille ,fibrer en50gr c'est nickel. Scyllias Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2015 Bon, et bien c'est cuit, entre temps j'ai tout fait en balsa. Faudra que je fibre bien comme il faut. Faut bien commencer par quelque chose On verra bien. Pour l'instant, une fois collé, ça fait bien caisson et c'est assez rigide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 Hello,Pour cette taille le balsa est beaucoup trop fragile.Oublie,en balsa le moindre choc et ton bateau est au fondLe ctp 1mm me parait pas mal pour cette taille ,fibrer en50gr c'est nickel.ScylliasJe suis pas du même avis !Un bon balsa de 2 mm fibré avec du 60 ou 80 grs, c'est costaud... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 Hello,Pour cette taille le balsa est beaucoup trop fragile.Oublie,en balsa le moindre choc et ton bateau est au fondLe ctp 1mm me parait pas mal pour cette taille ,fibrer en50gr c'est nickel.ScylliasJe suis pas du même avis ! Un bon balsa de 2 mm fibré avec du 60 ou 80 grs, c'est costaud... A+ Ok mais ça devient plus lourds, car il faut fibrer ext et résiné int sinon le balsa est une éponge. Donc beaucoup d'emmerde pour un résultat moyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 C'est sur, mais je pense pas qu'il soit déjà dans l'optimisation de poids... Pour une première, ça ira largement je pense ! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 14 novembre 2015 Effectivement, le poids, on verra. Je veux juste construire mon premier bateau, et y loger ce que j'ai. Du coup, pour la performance, ce ne sera pas optimal. Faudrait déjà que ça navigue. Photos à suivre. Parallèlement, je viens d'acheter un spire, là pour le coup, faudra que ça avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Posté(e) 14 novembre 2015 Share Posté(e) 14 novembre 2015 Effectivement, le poids, on verra. Je veux juste construire mon premier bateau, et y loger ce que j'ai. Du coup, pour la performance, ce ne sera pas optimal. Faudrait déjà que ça navigue. Photos à suivre. Parallèlement, je viens d'acheter un spire, là pour le coup, faudra que ça avance. C'est bien ce que je me disais, et tu as bien raison !Rien ne vaut une coque cobaye pour ce faire la main :-) Le spike est un chouette bateau, j'ai réussi à en tirer un bon comportement. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 14 novembre 2015 Je viens de terminer le support moteur. J'ai viré le cadre C3 et je l'ai remplacé par un cadre en ctp. L'arbre d'hélice est placé et du coup j'ai collé le nouveau cadre C3 avec le moteur. J'ai décalé l'arbre de 3 mm à gauche au tableau arrière, percé les cadres C1 et C2, et maintenant ça sêche. Je ne vais pas faire de caisson, je pense plutôt lui faire un rouf assez haut pour qu'il se retourne de lui même en cas d'incident. Avant de faire le pont, je vais laisser tous les cadres balsa de l'avant jusqu'au moteur, en laissant des compartiments étanches, on ne sait jamais. Me conseillez vous d'y mettre plutôt du styrofoam ou polystyrène? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Posté(e) 14 novembre 2015 Share Posté(e) 14 novembre 2015 Hi, Je sais pas si le décalage de la trans sur un mono 400 est top... Perso je l'ai jamais fais ( a part sur les H )! Sinon, le caisson aurait était pas mal quand même, ça aide pas mal. Oui, il faut que tu mettes une réserve de flotabilité dans le nez, comme de la frite de piscine. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 14 novembre 2015 Share Posté(e) 14 novembre 2015 Pour le caissonc'est vraiment con de pas en faire un .C'est facile en plus sur une coque bois . Pour avoir essayer il faut faire vraiment une cabine énorme et moche pour que ça se retourne sans caisson. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2015 Quelques photos, dans l'ordre chronologique. Et puis présentation à blanc des constituants, avant de fibrer le tout. Reste maintenant à fibrer le fond, remplir de polystyrène les cloisonnements avant, faire le pont et le couvercle et fibrer l'extérieur. Ca avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdugard Posté(e) 16 novembre 2015 Share Posté(e) 16 novembre 2015 Salut Damien, tu n'as pas trop de négatif du coup sur ta trans vu que tu la monte en rigide ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 16 novembre 2015 Share Posté(e) 16 novembre 2015 Si tu fais pas de caisson et pour contrer le couple de l'hélice mets tout a gauche et non a droite. Ton bateau va pencher a mort a droite . La ca va etre ingerable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2015 Merci du conseil, je ne savais pas (Et oui c'est le premier!) J'ai décalé l'axe de transmission de 3 mm à gauche. Du coup je vais passer le contro à gauche. Ca fera récepteur/contro/accu à gauche. Il ne faut dont pas un équilbre droite/gauche? Pour le négatif, j'ai mis au mieux et ça ressemble au bateau donneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 16 novembre 2015 Share Posté(e) 16 novembre 2015 salut décaller la trans a gauche quelle idée !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2015 Bein oui, le bateau donneur est comme ça, alors j'ai fait pareil pour l'anticouple. Mais je peux encore corriger si vous me dites que ce n'est pas utile. Avis aux experts de l'anticouple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 16 novembre 2015 Share Posté(e) 16 novembre 2015 utile ça l ai mais faut savoir de quoi tu parle ou plutôt ce que tu peut lire et comprendre avant de mettre en pratique. tu as décalé a gauche , ok mais dans ce cas il te faut une hélice tournant a droite (vu de derrière) voilà un lien qui t aidera a comprendre https://en.wikipedia.org/wiki/Propeller_walk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPO Posté(e) 16 novembre 2015 Share Posté(e) 16 novembre 2015 Salut, Avec la trans à gauche, tu vas accentuer l'effet de couple! Et comme le précise Cédric: Si l'hélice tourne dans le sens anti-horaire! Pascal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 16 novembre 2015 Share Posté(e) 16 novembre 2015 Salut, penses aussi à bien fixer le long tube d'étambot, il est très long et pourrait prendre du jeu voir vibrer. Sinon il a de la gueule, mais je serais parti sur un flex courbe traditionnel, ça ne coûte pas cher et vouloir absolument tout réutiliser n'est pas toujours la bonne chose à faire. Chaque système et surtout en RTR est pensé pour un bateau donné et pas pour un autre.... Il y a quand même pleins d'éléments communs à récupérer Pour le couple en ctp qui tient le moteur, je verrais bien 2 renforts triangulaires venants soutenir perpendiculairement le dit support, ça rigidifierai bien le truc! Bonne construction Maskali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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