Aller au contenu

Presque 400


Dams

Messages recommandés

Je confirme que sur le bateau donneur, la trans est à gauche avec une hélice tournant en sens anti horaire (vu de derrière).

Dans mon idée, je décalais la trans à gauche pour contrer la dérive à droite, pas le couple :oops: .

Encore une fois je démarre, j'arpente tout le forum et fais des déductions, je ne bombarde pas de questions, alors j'essaie.

Pour le renfort du cadre support moteur, il va effectivement recevoir deux triangle de maintien complémentaire.

Le tube d'étambot lui aussi aura droit à son support intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Dams

    38

  • Maskali XIII

    16

  • scyllias91

    5

  • thomas

    4

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu peut tout simplement mettre une hélice tournant droit (si ta trans est rigide)

ça t évitera de tout refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai tout recentré, c'est en train de sêcher.

J'ai mis les renforts du cadre support moteur.

Je vais fibrer l'intérieur à l'arrière puis fermeture du pont avant.

À suivre donc... Et merci du suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as tu tous les éléments pour les placer dans la coque ? Ça te permettrais de valider le placement de ton moteur pour garder un bon CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEREEF

Beau travail, mais comme le dit Xav' j'aurais laissé un morceau de couple au centre pour stabiliser le tube de trans de toutes vibrations....

4009102015116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attendez, le support de transmission n'est pas encore en place.

Ca vient ça vient...

Mais pour valider le CG, j'ai avancé sur le sujet et je vais devoir placer le servo de direction quasiment contre le cadre support moteur sinon, ça bascule en arrière et encore, il n'y a pas l'accu.

Je pense qu'il sera nécessaire de mettre un peu de lest sur l'avant.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEREEF

Oui, mais attendez, le support de transmission n'est pas encore en place.

Ca vient ça vient...

Mais pour valider le CG, j'ai avancé sur le sujet et je vais devoir placer le servo de direction quasiment contre le cadre support moteur sinon, ça bascule en arrière et encore, il n'y a pas l'accu.

Je pense qu'il sera nécessaire de mettre un peu de lest sur l'avant.

A suivre.

:ok: ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attendez, le support de transmission n'est pas encore en place.

Ca vient ça vient...

Mais pour valider le CG, j'ai avancé sur le sujet et je vais devoir placer le servo de direction quasiment contre le cadre support moteur sinon, ça bascule en arrière et encore, il n'y a pas l'accu.

Je pense qu'il sera nécessaire de mettre un peu de lest sur l'avant.

A suivre.

Salut, mettre ton servo si loin du TA va te faire faire une tige de commande trop longue et trop souple qui se pliera au premier soleil... joues plutôt sur l'esc et les batteries. .. rajouter du lest est rarement la solution surtout en petite coque bois et légère. Bonne continuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux d'hier soir (attention, les bords des parties du pont ne sont pas encore rabotés/poncés et le servo de direction n'est pas fixé) :

2015-117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le bras de levier est d'environ 18 cm par rapport au CG théorique, du coup, il va être lourd du cul!

C'est pour ça que le servo serait pas mal là.

Rien n'est figé, mais je réfléchis à une solution de commande par gaine fixée en 2 ou 3 points pour ne pas que ça flambe avec corde à piano à l'intérieur.

Ca m'éviterait de lester devant.

Je vais faire au mieux.

Sinon, vous me confirmez que l'équilibre gauche/droite ne doit pas être respecté et que contro/AQ à gauche et servo/récepteur à droite, c'est courant, donc il va pencher à gauche à l'arrêt et le couple de l'hélice le mettra plus ou moins à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop avancé ces derniers temps.

J'ai mis le pont en forme, fibré le tableau arrière et le pont avant.

Restent la coque ( 2 couches), les flancs et l'étrave.

Quelques photos.

Je le trouve assez racé :fleur:

2015-118.jpg

2015-119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de travail ce week-end.

Toute la fibre de verre est passée (2 couches sur le pont et 3 couches sur la coque), mise en apprêt, ponçage à l'eau et base de peinture blanche pour la future couleur.

Après, confection du couvercle (pas fini hein...) que je voulais façon bateau pour que ça ressemble à quelque chose, on verra une fois peint.

Le tube d'étambot est collé au tableau arrière et en un point intermédiaire (ça y est!).

Photo:

2015-120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve ton pont un peu trop plat et bas. Je verrai bien une planchette de balsa épaisse collée sur celui-ci, et bien poncée sur les bords pour lui donner de jolies courbes. Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que c'est le premier, je le tente comme ça il est presque fini.

Avancement :

2015-121.jpg

2015-122.jpg

Un peu de vert pour voir ce que ça rend.

Le cockpit est fibré, et sera bientôt peint.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes ça changera rien à son comportement sur l'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage provisoire du gouvernail avec prise d'eau (celui du bateau donneur, positionné comme il l'était par rapport à l'hélice.

Mise en place des tubes traversant la coque pour l'arrivée et l'évacuation de l'eau de refroidissement.

Etanchéité de la partie externe du tube d'étambot.

Photo:

2015-123.jpg

J'espère vraiment qu'il va marcher, pas comme un bateau de compet' mais au moins qu'il soit fun.

Je vais attaquer l'épineux problème de la commande du gouvernail, pour l'instant, je réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de travail pour poursuivre... en fait de la déco.

Simple, mais voyant, c'est le but.

2015-124.jpg

Je bosse maintenant sur le servo de direction, ce sera corde à piano avec gaine, le servo sera placé le plus en avant possible, et le CG sera déterminé par la position du Lipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa. Cela prend vraiment forme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, ce week-end, j'ai installé la commande de direction et le supportage du servo.

Donc, il sera assez loin du tableau arrière mais la corde à piano est assez grosse et de plus elle est dans une gaine, pas de risque de flambement.

2011-010.jpg

J'ai sorti le fil d'antenne à travers la coque puis étanché, pour y mettre un tube antenne (radio AM).

Ca avance, j'y suis presque.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La place libre située entre le TA et le servo est suffisante pour y loger le contrô, mais le plus proche possible de la cap, pour garder les masses au plus bas.

Là où se trouve actuellement le contrô est l'emplacement dédié au lipo. Avec le même principe, c'est-à-dire, au plus bas, donc quasi contre le tube d'étambot et assez proche du TA.

 

Pascal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais maintenant faire un peu d'agencement à l'intérieur.*

Sinon, et bien, la coque est peinte, et j'ai commandé un accu 3s.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, la peinture c'est bon, la direction c'est bon, le support d'antenne c'est bon et j'ai eu l'accu aujourd'hui.

Placé comme ça, le CG est à 30%, je vais tenter les premiers essais dans cette config.

 

Reste juste à faire un système de maintien pour l'accu, genre avec 2 velcros faut voir.

2015-125.jpg

Il faut maintenant que je change l'hélice, le configurateur me donne une hélice de diamètre compris entre 36,5 et 38,5 mm pas de 1,4.

Celle en place fait 42 mm, donc beaucoup trop grande.

L'embout fileté fait 3 mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...