Aller au contenu

Maskali XIII

Messages recommandés

@ Hervé: J'ai pas du tout le même avis, ni le même ressenti, personnellement...Je pense que ça intéresse pas mal de monde la vitesse pure...même si c'est pas forcément ce vers quoi on s'oriente individuellement...Quand Cédric, par exemple, claque presque 140 km/h, en mono, avec une coque HK, je suis chaud bouillant...même chose pour son Mono 400, son petit H...ou que je lis le nouveau projet de Camille...ou ce que réalisent certains cata....ou ce que vous faites ( toi et JC3M) en micro/nano...:exite:...Faut pas croire, ça intéresse...:ok:

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Maskali 13 a dit :

Ben...:hem: il n'y a pas de plan pour l'instant!  Que sur la comète :D Je vous écoute parler et ça me dirige. .. même si je sais à peu près où je veux aller, je suis au niveau recherche et réflexions, mais si j'ai mis un croquis perso et pas le plan d'un autre. ..   c'est bien dans l'esprit de mettre en pratique ce que je crois avoir compris et de faire un Maskali tout spécial bibi ;) De là à ce que l'on voit une belle vidéo à l'eau... vous aurez le temps de vous marrer . Rendez-vous dans 200 pages :D

ok c est bien ce dont je pensais , sauf les 200 pages !!! 

si je peut t aider je le ferais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis! :fleur: Au fait Sacou ! Tu as travaillé avec quel logiciel pour sortir ton joli bullix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.O.I 3D , c'est gratos 1 mois et tu peux aussi l'acheter pour ~350€ (c'est une sorte de version simplifié de Rhino), et si tu veux te perfectionner, tu peux même télécharger 3 mois d'essais de Rhino, mais sans initiation, c'est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, fredchris a dit :

@ Hervé: J'ai pas du tout le même avis, ni le même ressenti, personnellement...Je pense que ça intéresse pas mal de monde la vitesse pure...même si c'est pas forcément ce vers quoi on s'oriente individuellement...Quand Cédric, par exemple, claque presque 140 km/h, en mono, avec une coque HK, je suis chaud bouillant...même chose pour son Mono 400, son petit H...ou que je lis le nouveau projet de Camille...ou ce que réalisent certains cata....ou ce que vous faites ( toi et JC3M) en micro/nano...:exite:...Faut pas croire, ça intéresse...:ok:

:fleur:

Fred : je ne parlais pas des spectateurs, mais des concepteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, saçou56 a dit :

M.O.I 3D , c'est gratos 1 mois et tu peux aussi l'acheter pour ~350€ (c'est une sorte de version simplifié de Rhino), et si tu veux te perfectionner, tu peux même télécharger 3 mois d'essais de Rhino, mais sans initiation, c'est pas simple...

Merci Saçou:fleur: Je m'en vais le tester tout de suite... je te fais signe si j'y pipe rien:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton projet Maskali.

On ne t'arrête plus à ce que je vois :P.

Si tu as une bonne vision dans l'espace (ce dont je ne doute pas quand on voit tes joujous), tu verras MOI c'est super simple!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maskali 13 a dit :

Merci Saçou:fleur: Je m'en vais le tester tout de suite... je te fais signe si j'y pipe rien:P

de rien, c'est justement jaxom, qui m'a refiler le tuyau

+1 concernant le sens des volumes dans l'espace, et pour t'entrainer, commence par dessiner des choses simples, perso ça m'a pris ~ 1 semaine à 5h/ jour pour commencer à m'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhhhhhr! :pleur: Ça s'installe pas chez moi! Problème de .DLL :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon anti-virus me bloc un fichier DLL réputé corrompu... c'est Kasper! Je lui fait confiance! http://moi3d.com/download.htm voici le lien de mon téléchargement... peut-être existe-t-il un autre lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Maskali 13 a dit :

Rahhhhhhr! :pleur: Ça s'installe pas chez moi! Problème de .DLL :hem:

Pareil pour moi Xavier :pleur:j' ai même essayé de télécharger celui de Yam35 ( 123D désign ) sans succès !...

Au boulot , on m' a fait voir un logiciel de dessin 3 d qui se nomme : Sketchup , j' ai pu l' installer celui là , mais je l' ai pas encore essayé

Télécharger Google SketchUp (gratuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai modelisé ma maison avec Sketchup à l'epoque. Pour moi, c'est pas adapté aux dessins de coques.

Camille m'avait montré les bases sur Rhino et j'avais réussi rapidement a dessiner un mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi GG! Sketchup est vraiment tourné vers l'architecture... au demeurant! Un excellent logiciel pour modéliser sa maison et l'intérieur, super intuitif, compet et gratuit! Merci google! Mais pour dessiner une coque et des formes arrondies, c'est pas du tout ergonomique et adapté! MOI3D me semblait plus tourné vers le design... mais tant pis! je ferais sans... Je vais tester Rhino-pharyngite:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Si je puis me permettre, y'a quand même beaucoup de V

Tu comptes mettre quoi dedans? Si tu veux faire aller un truc aussi grand vraiment vite, va falloir le blinder de matériel et exploiter un max de puissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/1/2016 at 12:47, Maskali 13 a dit :

Mon anti-virus me bloc un fichier DLL réputé corrompu... c'est Kasper! Je lui fait confiance! http://moi3d.com/download.htm voici le lien de mon téléchargement... peut-être existe-t-il un autre lien!

J'ai aussi un ordi hyper verrouiller de partout, mais tu vire kasper le temps du téléchargement, et aucun souci !

si tu veux débuter direct avec Rhino, c'est mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pulse59 a dit :

Yo!

Si je puis me permettre, y'a quand même beaucoup de V

Tu comptes mettre quoi dedans? Si tu veux faire aller un truc aussi grand vraiment vite, va falloir le blinder de matériel et exploiter un max de puissance!

Bonsoir à tous,

Pulse, sur le dessin de face, je trouve qu'il n'y a pas forcément un V super important au niveau des redans. Mais de part ma modeste expérience, peut-être que je me trompe. Pour définir l'angle de mes "projets" je pars maintenant sur cette base (Merci Cedric :fleur:). Maintenant, il y a tellement d'autres paramètres inhérents...

Dessiner une carène c'est facile mais dessiner une carène qui marche nickel top du premier coup, là c'est déjà une autre histoire.

L'essentiel reste avant tout de se faire plaisir et d'apprendre.:ok:

Définir un angle de coqueAngles de coque et comportementangle001.jpg

- Carènes plates : A l'extrême des coques planantes, on trouve les carènes des bateaux de ski nautique. Comme ce type de bateau à besoin de puissance pour tracter le ou les skieurs, on cherche à obtenir le déjaugeage le moins gourmand en énergie. Leur carène est donc complètement plate et il faut même compenser le manque de stabilité de route par l'adjonction d'une dérive étroite et profonde comme sur les petits voiliers. 

Dans les coques à déplacement, beaucoup de bateaux fluviaux possèdent des carènes entièrement plates. La stabilité de route est obtenue par une quille/dérive longue et peu profonde. Certains bateaux fluviaux comme les vedettes hollandaises ou coches de plaisance fluviaux anglais de location ont des angles de carène de 7 à 10°

de 7 à 10° d'angle de carène : Dans cette catégorie on trouve généralement les pêche-promenade qui doivent tabler sur un compromis difficile à tenir : passage dans le clapot en mer et stabilité à l'arrêt en action de pêche. 

Entre 10 et 20° d'angle de carène : On trouve les "Cabin Cruisers" qu'on rencontre assez fréquemment dans le domaine fluvial. Lors de l'achat, les clients ne savent peut-être pas toujours que cet angle est un choix entre mal de mer à petite vitesse et passage en douceur dans le clapot à grande vitesse. 

A 25° et plus, ce sont des carène de sports pour la mer. Ce concept du "V" profond ou "deep v" a été inventé par l'américain Ron Hunt en 1964

Plus une carène est plate, moins il faudra de puissance pour la faire déjauger. A l'inverse, une carène en "V" profond, gagne en stabilité de route et en mer ou estuaire cela facilite le passage dans le clapot. Au niveau de la stabilité initiale ou stabilité de forme, la carène plate est une garantie anti-roulis alors que les "V" profond accuseront de la gite lors des déplacements à bord. Encore une fois sur un bateau :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saçou, je ne sais pas si tu as jeté un œil à Rhino mais AMHA si tu sais modéliser avec MOI, tu te débrouilleras avec Rhino.

C'est le même bonhomme qui a développés les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse se baser sur les bateaux échelle 1, les rapports taille/poids/vitesse sont complétement différents, les risques aussi.

Il y a (à mon humble avis) 3 façons de dessiner un mono pour la ligne droite:

- Un V fort prononcé, qui donne de la stabilité, mais frotte beaucoup dans l'eau et demande beaucoup de puissance.

- Une coque très plate qui plane, va plus vite, mais est moins stable et a plus de risques de cabrer.

- Un mix: une coque à redan (ou step) avec beaucoup de V à l'arrière et un redan très plat (ou inversement)

Je pense que l'idéal, c'est un minimum de V pour la stabilité, mais pas trop non plus pour limiter la conso. Et la seule certitude que j'ai sur une coque "classique" c'est qu'il faut qu'il soit lourd (pas lesté, mais rempli de matériel qui donne de la puissance). D'où mes réflexions.

 

Il faut aussi une forme générale plus adaptée, mais je ne sais pas si maskali a envie de faire un bateau qui ressemble à un ovni ou une fusée :P

Mais ce n'est que de la théorie, j'ai fait qu'un seul mono de saw, en 2s, il a fait 96km/h (mesure officielle sur un aller) et on peut pas vraiment dire qu'il était conventionnel. (ça fait longtemps que je ne fais plus que des prototypes bizarres lol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur la forme générale adaptée. On néglige souvent cette partie mais je pense qu'à partir d'une certaine vitesse (laquelle ?) ça joue énormément sur la stabilité de la coque et donc la possibilité d'aller très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathieu

Petite question : quelle gueule à la semelle du mono de Ralph Moser? Ses perfs sont... honorables.

 

Je ne dis pas ça pour repomper bêtement la semelle, mais comme élément de réflexion.

 

Ne pas oublier le petit becquet, qui ajouté de la traînée aéro, à mon avis c'est pas pour du "tuning".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais usiné un moule de Cigarette l'année dernière.

J'avais mis 25° à l'arrière pour passer dans le clapot. Avec 20° tu arrive aux coques planantes style Saber de Etti. Tu peux par contre garder 25° au milieux de la coque pour finir à près de 45° à la proue.

A+

Camille

Cigarette1.jpg

Cigarette5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains:fleur: Je vous avez pas laissé tomber... j'avais un hydro à mettre à l'eau avant de me pencher sur autre chose! C'est chose faite, alors! Cédric pour les perfs, je me verrais bien aux alentours de 120km/h en pointe... Pourquoi pas viser les 150;), mais la structure ne le permettra certainement jamais! Camille! ta coque a l'air plutôt sympa! Es-tu allé jusqu'à l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...