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Maskali XIII

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D'accord Xavier pour le clapot, mais ta coque sera faite pour aller le plus vite possible, donc le plan d'eau ne sera pas tout le temps parfait, comme c'est déjà le cas avec les cata's d'ailleurs. Tu sais très bien qu'il faut attendre les bonnes conditions pour faire une perf...✌

Pascal.

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Les virures sur un bateau qui est censé prendre des virages, ça peut être gênant, mais pour de la ligne droite, y'a tout à gagner non?

Aussi, je vois que tu pars sur de vrais redan, et non pas des steps. Sur un bateau échelle 1 ou avec un rapport taille/vitesse équivalent, je pense que les redan sont ok, mais pour aller à 150 en modèle réduit... j'suis pas sur que l'air ait le temps de se glisser le long des redan pour aérer la coque, mais ce n'est que pure spéculation/intuition.

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De mon coté, je me sert des virures principalement pour regler les virages.

Elles ont aussi leurs effet en ligne droite. Si tu les ajoutes sur la derniere portion, cela aura tendance a plaquer un peu plus le nez du bateau (+ tu les mets vers le centre et plus elles vont plaquer le nez en ligne droite - plus tu les mets vers l'extérieur et plus elles vont plaquer le nez en virage)

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Salut , merci pour ces infos importantes ;)

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Il y a 22 heures, laurent a dit :

Noooonnn, pas sur le toit de la cabine !!! Mets-le plutôt un peu vers l'arrière de la cabine. Dessus, je trouve que ça "écrase" l'allure du modèle

Tu veux dire comme cela ? Mais à part faire mode tunning, ça peut apporter quelque chose ? 20160109_181007.thumb.jpg.5ba7ff22a60b3a20160109_180955.thumb.jpg.a0556d70a49d7e

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Salut,

Même pas... Je pensais plutôt juste à l'arrière de la "bulle"

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OK:ok: Mais, là! Se pose le problème de structure... je m'explique, Sur le dessin de l'arrière, tu peux voir que les 2 supports d'ailerons sont un prolongement des 2 longerons qui forment le tunnel, positionnés ainsi, ils sont en dehors de l'ouverture capot. Si je place l'aileron sur la bulle (comme ma première proposition ou la tienne), je risque l'arrachement du capot à coup sûr lors d'un retournement à haute vitesse! Je souhaite canaliser l'air à l'arrière (comme avec l'hydro) et ainsi orienter la hauteur du cul... cela va-t-il aider à 120 km/h ou plus, à maintenir la bestiole sur l'eau? Bien sûr,si bien réglé;)

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La vue de dos me laisse rêveur! :wub: Par contre, je suis pas fan du tout de l'aileron et j'ai toujours du mal avec ce nez qui plonge... :ange:

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Salut Alexis, ah oui? Toi aussi... son joli petit cul te fait de l'effet :exite:? Oui, je suis d'accord pour l'aileron arrière. .. abandonné, ça fait trop fusée des années 60. Et pas dans l'esprit Mystic au final.  Pour le pont, je vais le revoir avec une forme moins bombée... c'est promis. 

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Salut Xavier, 

En fait je ne comprends pas pourquoi mettre cette apendice??? Combien de coques vont très très vite, sans ce type de détail. Innover d'accord, mais toutes proportions gardées Xavier. Ce n'est que mon point de vue. De plus, il s'agit d'un mono, pas d'un hydro!

 

Pascal.

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Salut Pascal. .. j'ai écrit avant toi :ange:

Oui je suis d'accord. .. appendice abandonné. .. c'était une étude de style :P

Au fait. . . sur ce genre de machine. .. où dois-je placer le CG? Est ce que le fait d'avoir une cabine en avant comme le croquis,  me permettrai de placer le moteur plus avant. .. est-ce que la recherche de poids se fait plutôt à l'avant comme pour le mystic ?  Est-ce un atout ou un inconvénient ? 

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Salut,

tout à fait, vaut mieux rien mettre au final

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Le moteur plus en avant, à condition d'avoir une trans en CAP... Après la position du moteur n'est pas essentielle pour le CG sachant que tu as de la place dans cette coque. Tu pourras déplacer les lipos comme bon te semble et trouver le CG approprié. Pour une coque de 1m, avec un objectif autour des 120kmh, le CG ne sera pas très en avant, comme c'est le cas sur un cata de taille identique, mais pour des vitesses sup à 150kmh, voir plus...

Encore une fois, ce n'est que mon avis !

 

Pascal.

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Tres beau projet en mono Xavier :wub: je suis avec grand interêt :ok:

Tu as raison de laisser tomber l'aileron tel que dessiné . Outre les problèmes de structure que tu as évoqué , toute la partie centrale entre les piliers ne recevra que l'air perturbé du cockpit vu que le "toit" est placé au dessus de ta ligne d'aileron.Vu la faible distance toit - aileron , l'air n'aura pas le temps de se reorganiser et frapper correctement l'aileron . Inefficace et grand risque de générer plus de portance que d'appui .A la limite du peux te servir de l'ecoulement propre qui va suivre le profil du cockpit en mettant un petit aileron sur le pont (un peu à la manière des ailerons mobiles sur les Porsche de serie ) Tu gagnera uniquement en stabilité et appui sur les lignes droites.

Une autre solution qui elimine aussi les pbs de rigidité/structure et de portance est de se servir  de l'écoulement de par et d'autre du cockpit en le canalisant sur , pourquoi pas , 2 appendices situés de chaque coté à l'extremité arriere de la coque .

Pierre

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Houla, je ne suis pas trop d'accord mais bon, vu que l'aileron disparaît, ce n'est pas grave...

En tout cas plusieurs points m'interpellent. S'il y a de l'air perturbé, ça ne sera pas derrière le cockpit vue sa forme mais plutôt derrière le tableau arrière donc pas de soucis de ce côté. Je ne pense pas que le but est de créer un appui et dans le cas ou l'aileron provoque une portance, vu ou il est placé ça aura tendance à plaquer le nez du bateau en "soulevant" légèrement l'arrière ce qui peut être bénéfique en fait.

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Salut Pierre:fleur:, quand je vois ton avatar... avec un spoiler digne de fast and furious!:P Je me dis que certain l'on fait sur du mono! Oui, Laurent je suis d'accord avec ce que tu dis! C'est bien dans l'optique de lui plaquer le nez à haute vitesse que je voulais étudier ce type d'aileron... corriger une assiette imparfaite, était ma réflexion... maître:hem:!

Si je créer un aileron, il sera complètement arrière... très aiguisé (voir en carbone)... et très près de la coque, avec les rebords qui retombent... juste pour re-canaliser le flux d'air et le redresser avant de sortir! Mais bon! Ce n'est pas le principal:P 

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Salut Xavier

Concernant mon avatar , par la suite ils ont placé un aileron supplémentaire sur l'arrière , très fin et quasiment à 45 degrés du pont .Il était d'ailleurs toujours en place à Cowes sous le nom de FPT .

Laurent , je me suis mal exprimé concernant l'air perturbé au dessus de la lame d'aileron .La forme ovoïde du cockpit fait que l'écoulement suivra la forme mais il y aura une sorte de zone morte sur la partie arrière à la hauteur du toit .

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Xavier, il me semble qu'il y a eu un modèle réduit comme ça à l'époque des SMT. Si je ne me trompe pas, c'était un 15cc. Je vais voir si j'ai des photos...

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:ok: je suis preneur. Merci! 

En tout cas Sunburn, merci pour le nom FPT, je viens d'aller voir sur gogo. .. et là on voit bien que l empennage arrière ça se fait!

La_Gran_Argentina.jpg

Red_FPT.jpg

Red_FPT_2008.jpg

Cesa_1882.jpg

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Ah et j'en ai trouvé un qui rejoint l'idée d'ailes canard réglables. .. je pense que c'est ici que tu les preconnisais Laurent ? Casino_Tivoli.jpg.babc6cbbdcb368a2340ce3Mais bon... en moins ailes d'avion quand même :P

Ce n'est pas que l'apanage des Hydros ;)

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Le Casino Tivoli est la version cockpit ouvert du Fiat Uno .Tu trouveras beaucoup de photos avec cette appelation . Un Fiat Uno de 195 cm a été monté sur le forum il y a quelques années .L'auteur (franck de mémoire) s'interrogeait sur un système pour eviter que les ailes se brisent en cas de figure de style.Comme le sujet va pas au bout je ne sais pas si il a resolu le truc .Je vais etre confronté à ce pb avec mon Fiat Uno MHZ de 110 cm .

Pour le FPT j'ai quelques photos en gros plan de cet appendice , je veux pas dire de betises mais je crois qu'il a été mis au début des années 90 quand le boat s'appelait Super hawaii et Super hero

Pierre

 

 

getuserimage.jpg

IMG_0470-small.jpg

DSC03022.JPG

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De toute façon, c'est pas ce qui fera avancer le schmilblique... faut que j'arrive à trouver du temps au boulot pour me pencher un peu sur le plan. C'est con il faut une clé et la machine branchée pour travailler dessus. Je peux pas y bosser à la maison :hem::hem::hem:

 

il y a 27 minutes, EPO a dit :

Effectivement Xavier✌...

Pascal.

:P Ah tu as reconnu que la remarque été pour toi:ok::fleur:

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Sur nos machines surmotorisée, c'est une piece fragile de plus en cas de gamelle. C'est une bonne idée de ne pas le mettre.

Moi, j'adore ton dernier dessin, le pont, la cabine. Tip top

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Oui je me doute bien que si les machines d'aujourd'hui n'en ont plus... c'est à cas coup sûr parce que c'est une catastrophe en cas de retournement! Des centaines de milliers d'euros en l'air!

Mais c'est pour ça qu'on fait des petits bateau...:P ça coûte moins cher en cas d'erreur! Et les forces en jeu dut à une inertie différente, font que l'on peut étudier le cas sur nos petits modèles... en carbone d'accord;)

Merci pour ta remarque sur le pont Jérôme:fleur:... j'apprécie, mais je ne suis pas satisfait de la ligne et je vais certainement revoir celle-ci... en plus rectiligne! Il y a un truc qui me gêne, mais j'ai pas encore trouvé quoi! La nuit portera conseil:ok:

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