Aller au contenu

Master en balsa ?


Camembert

Messages recommandés

Salut

 

Bon, l'hiver tarde à venir mais quand même, il est là il parait et une envie de construction me prend. Je ferais bien un petit cata ultra simple, dans l'esprit speeder et, tant qu'à faire, je le ferais bien direct en fibre moulé dans un moule en fibre. Les plans sont faits, il me reste à construire les deux demi master en bois. La question est la suivante, au démoulage un master en balsa bien fait, bien lisse et passé à l'alcool polyvinylique ou à la cire, ça pète obligatoirement ou ça suffit amplement ? C'est pour me simplifier la cie, le balsa est plus facile à travailler que le ctp aviation. 

 

++Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'il casse.

des fois faut y aller sévere pour démouler, surtout un cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, xenobus a dit :

J'ai peur qu'il casse.

des fois faut y aller sévere pour démouler, surtout un cata.

Merci xeno ;)

Note que dans ta phrase il suffit de substituer une seule lettre pour considérablement changer le sens :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

il faut d'abord imbiber/vitrifier le master en balsa avec de l'époxy, dilué avec 10-20% d'acétone. Sinon impossible à démouler.

Arsène

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonjour,

Sur le balsa poncé mettre une couche de résine polyester catalysé diluée à 50%.

Ensuite, stratifier un roving 50G.

Puis une couche de "mastic polyester" diluée pour passer en pistolet.

Ensuite, une couche "enduit polyester" au pistolet.

Puis une couche de "gelcoat normal" (passée au pistolet diluée à 30%).

puis une couche de "gelcoat de finition paraffiné" (passée au pistolet, diluée en fonction de la viscosité.

entre chaque couche, ponçage sauf l'avant dernière couche (gelcoat normal).

Puis polissage.

Cirage (10 couches, une par jour)

Ca démoulera tout seul si la finition (polissage) est de bonne qualité.

Maintenant, reste à voir les qualités du gelcoat, de la cire et de la résine pour réaliser le moule.

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  CAMEMBERT?

La solution préconisée par Claude est la plus sérieuse mais quelque peu compliquée pour un moule si tu ne le destine pas a une production de série ultérieurement.

Si tant est que je puisse te conseiller.

Oui, tu peux mouler sur du Balsa bien poncé, ta solution d'une ou deux couches d'alcool polyvinylique plus une cire épaisse du style abeille (si tu n'en possède pas je peux t'envoyer gracieusement un petit pot de ce produit, je possède une boîte de 3kg de cette cire).

De toute façon, si tu a une adhérence, très facile de poncer dans le moule le petit morceau de Balsa qui aurait eu le mauvais goût de faire adhérence. L'autre solution : faire ton Master en medium matériaux facile à poncer et à usiner dans ce cas de choix après un léger ponçage au 400, voir au 600, avec une couche d'alcool vinylique et une ou deux couches de cire, le démoulage est sans problème. Le medium étant beaucoup plus compact que le Balsa, il n'absorbe pas la couche de démoulant polyvinylique. Il m'arrive souvent de démouler directement sur le medium sans problème.

Si tu le désire, tu peux constater ce mode de fabrication par FRANCOIS sur le post " CHERCHE MOULEUR POUR UN DRAG BOAT " dans "sujets communs". Téléphone-moi si tu as besoin d'informations supplémentaires et de cette cire de démoulage. 

Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Erreur de frappe de ma petite secrétaire préférée, il ne s’agit pas de la cire Abeille utilisée pour les meubles en bois mais de la cire ABEL, cire utilisée sur les moules en mauvais états mais qui nécessite une application à chaque démoulage. Il est possible qu'un photo du pot de cette cire ai été mise sur "cherche mouleur pour drag boat"

Désolé, Sorry, Jacques Poisson *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAMEMBERT  confirmation en page  2 en date du12 décembre  CHERCHE  MOULEUR POUR DRAG BOAT tu as la photo du pot de cire ABEL INDUSTRIE  31  ainsi que la procédure de préparation du master à l arrache pour faire le moule de la coque sans laisser vraiment le temps  de bien laisser catalyser  le mastic de finition  certaine parties de master  étaient mème sans enduit le médium étant apparent                        Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La mise en forme est plus rapide avec le balsa, mais la finition est plus longue, et la structure plus complexe aussi, pour être bien stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La vache au moins je manque pas d'infos. C'est con je me voyais bien le faire en balasa, deux coups de cutter et hop, c'est bon !

Bah du coup, le medium ne me plaisant vraiment pas, je vais faire ça en CTP et CTP aviation, au moins ce sera très solide et une fois vitrifié comme le recommande si bien seni, un coup d'apprêt et go !

Merci pour la proposition Jacques c'est très gentil mais j'achèterai tout ce qu'il me faut, j'ai un fournisseur très sympa et bien achalandé.

 

++Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je rejoins Sacou, pour une question de stabilité et de rectitude de ta construction, je passerai par un squelette en ctp, puis un remplissage en balsa pour les formes courbes, et du ctp pour les patins... un bon coup de mastic epoxy pour la finition  ( ça coûte plus cher que le polyester, mais à mon goût, c'est plus fin, et ça sent  beaucoup moins fort). Bon courage... tu nous montres ton projet ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maskali :D

Avec les réponses qu'on m'a donné précédemment je pensais effectivement faire exactement comme tu dis. Montrer les plans... non :lol: C'est pas vraiment abouti, c'est plus une vue de l'esprit simplissime avec 4 couples et un dessin de dessus et l'autre de profil. Je montrerai le master mais pas mais croquis moches. D'autant que je risque prendre un peu plus longtemps que prévu, Heiko Danz m'a annoncé le tarif pour une coque de 7up et j'ai honteusement craqué. Celui là il sera destiné à bombarder en ligne droite.

 

++Ben

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Camembert a dit :

Heiko Danz m'a annoncé le tarif pour une coque de 7up et j'ai honteusement craqué

Bhoouuu ! Dégonflé ! T'est trop nul ! :P

bonne continuation quand même !

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... mais il te faudras à peine une journée pour le monter ;) ça laisse du temps libre pour la construction. .. tu verras quel pieds on prend à faire naviguer ce que l'on a fait de ses 10 ptits doigts :P Bone chance pour la suite :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps... les choses les plus simples sont parfois les plus réussies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maskali 13 a dit :

Ok... mais il te faudras à peine une journée pour le monter ;) ça laisse du temps libre pour la construction. .. tu verras quel pieds on prend à faire naviguer ce que l'on a fait de ses 10 ptits doigts :P Bone chance pour la suite :fleur:

J'en ai un vrai fait de mes mains, :D je sais ce que c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...