Aller au contenu

Spike... encore


Dams

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai lui plein de choses sur le spike, qui est un bon bateau si il est bien monté, mais comme je vois beaucoup de montages, et bien j'ouvre un sujet sur le mien, qui j'espère vous fera participer à son montage.

Espérant que ce ne soit pas le sujet de trop!

Voilà, j'ai récupéré un spike d'occase et je me suis aperçu que le gouvernail était trop à droite, donc je l'ai démonté.

Puis, si je veux le rapprocher de l'axe, je tombe sur le trou de commande de gouvernail, alors je l'ai bouché.

Ensuite, il y a 2 trous sur le pont dont 1 qui ne sert à rien => bouchés.

Puis, la sortie de refroidissement ne me plaisait pas => bouchée.

Le moteur n'était pas assez sur l'avant (cf les différents sujets sur le Spike) => déposé.

Du coup la trans est trop courte => virée.

Alors je me retrouve avec une coque à remonter intégralement,

spike_10.jpg

spike_11.jpg

spike_12.jpg

spike_13.jpg

spike_14.jpg

Voilà.

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, donc un peu de boulot en perspective ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question, je pense partir sur un inrunner de kV entre 4800 et 5200 kV pour tourner en 2S.

Le refroidissement est il conseillé, obligatoire ou inutile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le set-up qui a déjà été monté sur ce forum.
A voir sur les autres sujets, mais je le trouve cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

quelle est le poids de la coque nue avec tout ce travail ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

242 grammes avec le caisson et le renfort kevlar en fond.

en additionnant les différents composants, je vise un peu moins de 590 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit environ 70/80gr de +  :hem:

je pense que ton choix config est pas l idéal et qu une ct 80gr dans les 4000kv sous 2s avec un plush 40a  serait plus adapté 

pas besoin de refroidissement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, on voit que les CT sont définis souvent pour les avions et hélicos,

j'ai trouvé ça (diamètre ext 28 mm)

moteur11.jpg

Est-ce que ça conviendrait ou bien, avez vous des liens pour trouver les bons moteurs, je suis un peu perdu  dans le choix, les qualités etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pourrais pas trop te renseigner, attends de voir ce qu'en disent les experts du 400, et Cédric notamment qui connaît cette coque sur le bout des doigts.

Il y a quelques temps, nous utilisions beaucoup le combo Mystery 2632 + Esc 30A en 3000Kv pour du 3S ou + en 2S, mais depuis l'apparition des Leo, TP, SSS, etc... curieusement le CT fait de moins en moins d'adeptes en 400. Pourquoi ? Sais pas.

Quelles sont les caractéristiques de ton moteur ?

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

il est vrai que la ct est plus utilisé en aéro mais elle reste une excellente solution en offshore 

les inrunner 2445 prennent le dessus simplement parce qu ils proposent un kv plus important mais dans ton cas ils ne sont pas interessant simplement a cause du poids rtr et que tu ne pourras pas passer d hélice convenable pour faire le travail sans avoir une conso plus importante ainsi qu un mauvais comportement 

avec une petite hélice , la coque aura du mal a déjaugé et sera trop molle en relance 

avec une hélice de taille standard , ta coque aura un comportement assez difficile a piloté et une conso élevée 

l avantage de mettre une ct dans ton cas sera le gain en poids car un inrunner + refroidissement fait en moyenne 110gr alors qu une ct fera maxi 80gr soit déja un gain de 30gr 

tu pourras aussi te passer de refroidissement autant sur le controleur (avec un plush 40a) que sur le moteur soit encore un gain d environ 10gr 

l accu sera moins sollicité et ton autonomie en sera plus importante 

la vitesse sera un peu plus faible mais les pointes seront dans les 55 km/h ce qui est sympa !!

en ct premier prix qui a fait ses preuves tu as celle là : 

 http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__42950__Turnigy_450_500_H2223_Brushless_outrunner_4400KV_UK_Warehouse_.html?strSearch=4400KV

le controleur : 

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31668__TURNIGY_Plush_40amp_Speed_Controller_UK_Warehouse_.html?strSearch=plush%2040a

l accu 2s 2200 25c : 

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31977__ZIPPY_Compact_2200mAh_2S_25C_Lipo_Pack_UK_Warehouse_.html?strSearch=2s%202200%2025

et en hélice une simple graupner k31 pour te faire la main.

lors du montage , les masses devront etre le plus possible a gauche (accu et esc contre la paroi du caisson) et ton rx ainsi que le servo de direction au plus pret du V (centre de la coque) 

c est pour éviter l ajout de poids dans le caisson pour que celui ci fonctionne et contre l effet de couple 

une trans décalé en rapport de son centre de 2mm a droite et percer a 7mm de haut (en rapport du bas du V)  avec un angle a gauche pour que le fut de ton hélice se retrouve au centre du V 

un gouvernail et son safran décalé de 20mm en rapport du centre de ton hélice 

et enfin une paire de flap ou un sponson coté ar. droit 

voilà c est plus ou moins dégrossis mais prend ton temps sur le montage et n hésite pas a posé des questions et nous faire voir l avancement de ton travail  ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie c'est très sympa et détaillé :ok:, je vais avancer lentement sur ce bateau mais je compte rassembler les bons éléments de propulsion.

En effet, venant de réussir mon premier bateau (voir mon autre sujet), je commence à avoir des adaptes dans la famille, je dois donc faire construire un 400 balsa à mon grand de 10 ans pour l'équiper avec un speed 400, la préparation du Spike passera donc en 2nd plan, donc petit à petit.

Je remonterai ce poste au fur et à mesure.

PS : n'ayant jamais commandé chez HK, ça se passe bien la plupart du temps?

PPS : comment peut-on donner un angle à gauche à la transmission avec un stinger (modèle de 50 mm reçu avec le Spike)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci chez hk et pour donner de l angle a ton stinger il suffit de réduire le support coté gauche qui est en contact avec le tablier a l aide d une lime (ou autre) jusqu a ce que tu arrives a l angle souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un MP Cédric !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cedric34310 a dit :

pas de souci chez hk et pour donner de l angle a ton stinger il suffit de réduire le support coté gauche qui est en contact avec le tablier a l aide d une lime (ou autre) jusqu a ce que tu arrives a l angle souhaité.

Qu'appelle-tu "centre de l'hélice"?

Est-ce la pointe, le centre de l'axe taraudé côté tableau arrière ou bien le point central des pales.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

le centre des pales ou centre du fut ou encore centre de l axe doit se retrouver dans l axe du V comme si la trans n était pas décaler (vue de dessus)

l angle du stinger lui doit être neutre au départ , c est a dire //  (vue de coté)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok compris, mais pas forcément évident à faire bien du premier coup, le pas à pas s'impose.

Alors je suis bon pour reboucher l'ensemble des trous existants du stinger pour partir d'une coque comme neuve.

A ce jour, j'en suis au mastiquage des trous bouchés préalablement à la résine + microballons, du coup, je vais poncer la coque intégralement pour lui enlever sa grosse couche de peinture (on va gagner quelques grammes.:ok:...) et la poncer au final avec un grain très fin pour essayer de me passer des couches d'apprêt garnissant, mais je n'y suis pas encore.

Le tube étambot du coup, je le mets parfaitement parallèle à l'axe longitudinal de la coque, donc avec le moteur décalé de 2mm à droite?

ou bien je mets le moteur bien au milieu, légèrement tourné avec le tube étambot qui ne serait plus parallèle à l'axe longitudinal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu es dans la poussière , profites en pour jeter un œil a la semelle surtout sur les 20 derniers cm car tu risques fortement de reprendre quelques défauts a la cale a poncer.

pour la position moteur/trans , il faut faire une grande courbure a ton tube pour ne pas que ça fasse un angle en sortie de tablier (en rapport de l angle a gauche) donc ton support moteur va se retrouver légèrement en travers  (j exagère volontairement sur les mots pour que ce soit plus clair)     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/1/2016 at 12:05, cedric34310 a dit :

Encore une question avant de commander chez HK, il faut commander "UK Warehouse" ou "International Warehouse"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UK ou EuroWarehouse est préférable car tu évites d'éventuels frais de douanes.
Par contre tout n'est pas dispo comparé à Global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEREEF

Comme Akula, moins de dispo en Europe mais, la dernière commande du vendredi soir est arrivée le mercredi suivant... Donc rapide et sans douanes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...