Aller au contenu

HELP!! Échappement K600S sur APACHE 56


Apache d'Oléron

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ouvre ce post car j ai un choix à faire sur mon projet en cours de montage "APACHE 56" esprit semi maquette .

 

Moteur bi-cylindre RCMK K600S monté avec embrayage RCMK

Transmission par Boite de transfert MHZ pour le montage des 2 Z-drive MHZ.

 

donc ma question aux "experts" de la mécanique porte sur l'encombrement de l'échappement de ce moteur bi-cylindre ayant dans cette coque Apache 56 (1,45m) peu de recul avec le K600S et son lanceur situé au maximum sur l'avant du bateau soit dans l'alignement vertical de la fermeture du capot.

Ce bateau étant semi-maquette je souhaite intégrer à 100% l'échappement des deux cylindres à l'intérieur de la coque, rien d'apparent en aérien.

Sur ce moteur les échappements moteurs étant à bâbord je dois :

 

soit monter deux coudes l'un sur l'autre avec deux pots d'échappements ce qui me semble très serré dans cette coque par l'encombrement et où trouver ces coudes?

soit coupler les deux sorties moteurs avec un "collecteur" Alu CNC ( voir lien ci dessous) et ne mettre qu'un seul pot d'échappement ce qui solutionnerai mon probleme mais qu en serait il des performances avec ce montage...Qu'en pensez vous?

soit inverser un cylindre de sens à 180°pour avoir un échappement de chaque côté mais cette modif est elle possible en "réalignant" les transferts cylindre/bas moteur?

 

Merci d'avance pour vos idées et explications sur lesquelles je compte!?

 

Guillaume

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut guillaume!!

perso,oublies la première soluce(un seul échappement commun),privilégies un montage a deux résos..

a+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ronan,

j'te remercie j me doutais un peu que c etait pas terrible mais jusqu'à quel point niveau perf... est ce que ca bride énormément le RCMK?..

je pense que les deux coudes superposés seraient ideals mais je n en trouve pas sur le net donc à se faire sois meme j imagine.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume

tu trouvera peut être ton bonheur ....BH hanson

@+ lionel

 

!headers.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rorg35 a dit :

salut guillaume!!

perso,oublies la première soluce(un seul échappement commun),privilégies un montage a deux résos..

a+!

Même si je suis d'accord sur le principe, là on parle bien de semi-maquette. Je ne pense pas que ça pose un si gros problème que ça de coupler les deux sorties, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une autre solution trouve une personne qui te fera un 2 en 1 c est peut être une bonne solution a toi de voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lionel TWIN a dit :

Salut Guillaume

tu trouvera peut être ton bonheur ....BH hanson

@+ lionel

 

!headers.JPG

 

Merci Lionel mais malheureusement pas le coude pour le cylindre avant qui à 2 angles à environ 90°, je pense si je fais le choix de deux silencieux commander du tube et des coudes en 22mm pour l ajuster au poil afin d'obtenir un montage semblable à l Apache bleu sur la photo ci-dessus.

 

merci à toi

il y a une heure, laurent a dit :

Même si je suis d'accord sur le principe, là on parle bien de semi-maquette. Je ne pense pas que ça pose un si gros problème que ça de coupler les deux sorties, non ?

Salut Laurent je ne sais effectivement pas non plus si quelqu un a déjà essayé ce principe de " collecteur" car je ne recherche pas  un avion de chasse non plus mais une navigation dans les 70 km/h max sans abîmer le moulin...

il y a une heure, julm a dit :

il y a une autre solution trouve une personne qui te fera un 2 en 1 c est peut être une bonne solution a toi de voir 

Salut Julm,

 

la pour moi en tous cas dans mon entourage je ne vois pas qui et encore une fois côté perf est ce que ça serait correct..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire avec 9+11  ou 10+11

ils nous manquent des infos ....

>>> 2 ou 3 photos de ton implantation + une mise en position (approximative) des réso (en fonction de l'accord)....tu cales avec de la mousse, histoire de voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cote performance ça change quoi que ce soit  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a déjà eu un sujet sur l'apache en twin fait par MAKO qui a détaillé son montage de pot ....effectivement, c'est pas évident  de faire tout rentrer ....

SMT ou pas, t'es quand même sur du offshore thermique !!! et si tu as choisi le K600, j'espère que tu vas te débrouiller à faire rentrer les 2 pots !!!!! t'as pas le choix .... au moins pour le son !!!!!

Ce qui est certain, c'est qu'il te faut pour commencer des brides de refroidissement inclinées que tu peux trouver par exemple chez MHZ .... ou fabriquer toi même des cales en biais pour te permettre de remonter le l'échappement avant et baisser l'échappement arrière.

Après pour ne pas faire dépasser les pots du TA effectivement, il faudra avancer au max le moteur

Tu as aussi la possibilité d'utiliser des coudes à 105 qui te permettent de gagner un peu de longueur en déportant ta sortie d'échappement coté  tribord  ...à  étudier

Bon courage

Franck

Oups ... je rectifie :

Tu peux utiliser non pas 2 coudes à 105 mais 1 coude à 90 pour le cylindre avant et 1 coude à 105 pour le cylindre arrière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonsoir,

Monsieur JULM, pourriez-vous expliquer comment on peut calculer un pot d'échappement 2 en 1 pour un moteur de type 2 temps ? Peut-être que l'échappement d'un cylindre est envoyer en retour dans l'autre cylindre?

Amitiés modélistes                                                                                                                                                                                                                                                   Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il me semble que le sujet avait déja été traité.

et sans certitude non plus, il me semble que 1 seul réso commun avec un volume correspondant à 1 seule cylindre  fonctionne si les 2 moteurs ont un décalage au vilo de 180degrés.

 

Thierry

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% des moteurs 2 temps pour lesquels la performance est recherchée en mono, bi ou 4 cylindres ont des pots indépendants .... si certains moteurs 2 temps n'ont pas de pots, c'est plutôt pour des problèmes d'encombrement ou de coût, et les puissances sont alors obtenues par augmentation considérable de la cylindrée .... les moteurs hors bord par exemple 

Sur ces derniers, la forme de la calotte du piston est aussi particulière pour compenser l'absence de pot

Techniquement, il n'y a aucune raison pour qu'un pot 2 en 1 sur un 2 temps fonctionne correctement, les ondes interne étant forcément perturbées ... donc tu te prives de 20 à 40% de puissance potentielle !!!!! maintenant si c'est juste pour faire moins de bruit, c'est sur que ça va fonctionner mais dans ce cas, autant mettre 2 silencieux de débroussailleuse ... 

@+

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 20 à 40 % c'est vachement aléatoire et 40 % c'est en gros la puissance sans réso.

j'avais autre chose en tete mais encore une fois sans la culture précise de la chose.

Ester?

 

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sûr qu'Ester donne un bon avis sur le 2 en 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laurent a dit :

pas sûr qu'Ester donne un bon avis sur le 2 en 1...

z'avez alzeihmer ou quoi???!!!!!

la dernière fois y'en a qui ont pris de violents coups de griffe:wacko:,on a été obligé de passer au fusil hypodermique:Ppour calmer le post..

perso un 2 temps qui se veut "performant"c'est un réso par cylindre,point barre.....(et non je cherche pas les caresses:bleh:)

bon courage pour la suite..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions sur le sujet, mon choix sera donc de conserver les deux lignes d échappement séparément.

Franck côté sonorité j imagine que  c est plus sympa avec les deux mais aussi plus performant je te crois là dessus.

j aurai juste aimé avoir une idée des perfs et du son par curiosité avec cette pièce CNC qui fait office de collecteur d échappement que l'on trouve apparement qu'en Chine, ce qui me fait penser que ça serait plutôt un échappement à tarif économique pour éviter l achat de deux silencieux et  compléter leur moteur bi-cylindre cloné "légèrement " RCMK ( en vente su Ebay...)

Je vous ferais suivre le montage du bateau qui est quasi complet hormis les coudes d échappements et boîte radio. Montage prévu dans L année par faute de temps en ce début d année 2016. 

 

Merci pour vos retours .

Guillaume 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un dernier mot la dessus: en jet ski ce type de montage est assez répandu (surement pour les memes raisons d'encombrement)mais ça ne doit effectivement pas etre très efficace.

http://www.jetpower.fr/epages/tsanuqdk.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/tsanuqdk/Products/FPLTDSJ

 

T

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Throttle Man a dit :

juste un dernier mot la dessus: en jet ski ce type de montage est assez répandu (surement pour les memes raisons d'encombrement)mais ça ne doit effectivement pas etre très efficace.

http://www.jetpower.fr/epages/tsanuqdk.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/tsanuqdk/Products/FPLTDSJ

 

T

 

 

Dans le mille Thierry .. Je me pose bien la même question que toi d ou L ouverture de ce post mais peu de réponses qui m éclaircissent ce fameux silencieux avec collecteur pour bi cylindre pourtant ça ne date pas d hier ce genre de montage, quelqu un viendra peut être ajouter une explication solide .Je te disais dans le mille car justement en ouvrant ton lien j ai souri car j ai monté il' y a plusieurs années ce montage Factory pipe sur mon "vieux" super jet 700 yam de 2002 et effectivement la ligne se compose d'un collecteur en alu, un coude en alu, silencieux et boîte à eau pour le bruit.  Et ça marche plutôt fort par rapport à un pot d'origine et pourtant il n y a qu un seul silencieux pour deux cylindres avant la boîte à eau alors pourquoi sur nos moteurs de tronçonneuses ça ne fonctionnerai pas???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne rêves pas trop, sur le jet ce type de pot  te fera simplement peut être "moins perdre" que le pot d'origine mais pas réellement gagner de la puissance sur l'effet de la détente des gaz qui est beaucoup trop perturbée avec un 2 en 1 !!!

En plus, j'espère que le pot du jet a bénéficié d'un minimum de mise au point pour trouver un peu de performance ; pour le système 2 en 1 sur ton bateau ... là j'en doute, ce système est à 100% fait pour de simplifier la vie mais n'a forcément fait l'objet d'aucune considération "performance" .... en plus, le pot proposé est celui d'un mono-cylindre ... rien de plus ..... même te tube de fuite n'a pas été augmenté en diamètre !!!!!!

Si tu dois comparer 2 résultats, compares ton montage 1 pot 2 en 1 avec 2 silencieux type débroussailleuse et là, au même titre que pour le pot du jet, il y aura "peut être" un peu de puissance à gagner ... ou à éviter de perdre .... mais en aucun cas tu ne disposeras de l'effet d'onde que génère un vrai pot de détente pour t'augmenter la puissance.

Pour simplifier l'effet d'un pot de détente saches qu'une onde est crée lors de la phase d'échappement du moteur  .... la forme du pot est telle que cette onde est renvoyée comme un écho vers la lumière d'échappement une micro seconde plus tard empêchant qu'une partie des gaz frais qui est de nouveau en train de rentrer dans le cylindre ne reparte aussi à l'échappement  CQFD .... à 15 000 TRM tu imagines la précision du timing et des réglages pour que ça fonctionne bien !!!!!

Alors prends ton courage a 2 mains et trouves une solution pour loger 2 pots .... non je rigole, fais comme tu veux mais le K600 et l'apache méritent quand même mieux qu'une bidouille 2 en 1 qui vont te faire plafonner à 12000 TRM alors que tu devrais pouvoir approcher les 100 KM/H ..... en SMT ça serait de la balle .... 

Je vais suivre ton post, balances des photos .... dans le club on est en train de monter une config similaire : K600 + démarreur électrique  + boite en contre rotation et 2 embases arrow shark ... et 2 détentes zippkit ... le tout sur un SONIC

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apache d'Oléron  

Suite de mon premier apache 56 en zen 26 prepa donnant deja satisfaction je suis depuis un moment sur la fin du montage d un autre montage  d un apache 56 avec un rcmk s520 neuf avec haut moteur 28.5 zen prepa , carbu 257,ez start etc ;comme toi j ai fait la même possibilité des échappements (soit un 2 en 1 boff, soit un pot vers l avant avec sortie laterale et l autre vers l arriere,soit mon choix deux pots vers l arrière)

voila ma réalisation si tu veux d autres infos je suis a ta disposition

20151203_145331.jpg

20151203_010031.jpg

20151124_225256.jpg

20151203_130705.jpg

20151203_145319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre montage en cours ....

 

Les embases me paraissent un peu basse mais le proprio du bateau me dis que c'est un effet d'optique ......

DSCN0491.JPG

DSCN0494.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  contrairement a certaine affirmation péremptoire de membre du  forum dans les annees 1970  les moteurs hors bord  allemand  KONIG moteur  5oo cc deux temps  quatre cylindre a plat possédait un seul pot de détente pour deux cylindres  ces moteurs développaient environ 70 a 80 cv pour un poids du bloc moteur  d environ  25klg sans les deux pots détente pas mal pour un système d accord d échappement qui ne peux pas  fonctionner  Ces moteurs équipaient des petites coque trois points aussi  dénommé PROPIDER   j ai assisté a des courses PROPIDERS  sur le lac de VIRY CHATILLON  dans les années 1970  Certains  pilotes avaient une longueur d accord  réglable pour  modifier l accord  entre les virage et la ligne droite le pilote était couché  a plat ventre dans la petite coque il réglais la longueur d accord  avec une pédale actionné au pied   Dans  les années 19723 1974  J ai fabriqué un carénage pour un ami qui courrait en side car  avec un moteur KONIG 500 CC deux temps  ce moteur a également été employé sur des motos de course sur circuit mais je ne mez remémore pas sur quelle  moto et le fabriquant  j ai souvenance que ces moteur avaient des problèmes de refroidissement  Je ne peux pas expliquer clairement notre contestataire le mode de fonctionnement de l accord d échappement mais si fonction du calage  des ouverture des lumières d échappement l une est fermé durant l ouverture de l autre cela doit marché  ce que je suis sur c est que cela fonctionnait juste un rappel  500CC  QUATRE CYLINDRE A PLAT DISTRIBUTION PAR DISQUE ROTATIF RÉGIME 8000 A 9000TOURS MINUTE  POIDS ENVIRON 25 KILOGRAMMES  PUISSANCE ENTRE 70 ET 80 CV  et peins de souvenir dans la tête de bidouille du side car et du hurlement des  PROPIDERS a  VIRY CHATILLON   Amicalement   Jacques  Poisson   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà existe toujours, c'est des "pelles", encore beaucoup de courses dans les pays de m'est.

Par contre c'est des bicylindres avec chacun leur échappements respectif.

Réglage de l'accord en course toujours possible.(avec les pieds)

transmission-dj-a31-konig-h.jpg

2009_news_6_2.jpg

Il existe aussi un version catamaran.

la version 4 cylindre 2-1

Konig+Outboard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...