Aller au contenu

décharge a la vitesse de la lumiere


Arno 69

Messages recommandés

bonjour,

bon a l'heure ou l'on trouve des chargeur très rapide et des accus de capacité toujours plus grande, la décharge, quand a elle pose toujours problème par ça grande lenteur comme lorsque l'on veux stocker un lipo ou encore tester sont état de santé vu que les chargeurs sont limité a 20 ou 30W en décharge soit environ 2h pour décharger en lipo 2s de 5000mha ou 1h pour mettre en stockage un pack plein
il existe bien une solution que certain chargeur propose mais il faut se raccorder sur une batterie plomb automobile qui se recharge via le pack lipo et on est d'accord a un moment ou un autre il faudra la vider en rechargeant nos packs de plus on a pas tous ça a la maison et je parle même pas traîner ça sur le terrain

alors j'ai décidé de me fabriqué un banc de décharge adapté, mon chargeur est donc utilisé sur ça fonction de décharge "externe" mais il est la uniquement pour stopper la décharge une fois la tension limite de 3.2v/cell atteinte
on peux éventuellement utiliser ce système de manière autonome sans chargeur et donc sans source électrique à part notre accu à décharger bien sur, en surveillant la tension pour pas endommager l'accu comme un système à buzzer, ce qui permet de mettre en stockage un second pack avec le chargeur

les anciens connaissent la solution de l'ampoule de phare automobile H4 avec une lampe on est a 28W, l’inconvénient est la fragilité de ces lampes qui n'aiment pas être en contact avec du gras et même le peux que vous avez sur les mains et la fragilité du verre

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/05/9t48.jpg]

voilà le montage que j'ai réalisé  

http://www.zupimages.net/up/16/08/rnvw.jpg

http://www.zupimages.net/up/16/08/1jtw.jpg

http://www.zupimages.net/up/16/08/188v.jpg

test de fonctionnement

le buzzer, ba ça marche en surveillant chaque éléments et on peut le régler de 2.7v a 3.8v/cell facilement par pas de 0.1v ce qui permet de soit décharger jusqu’à la tension de stockage ou de vider l'accu

en 20 min j'ai déchargé 2000mha soit 50W-6A pour finir a une tension de stockage a 3.8v par éléments
température max mesure 85° au centre de la résistance et 65° dans la partie centrale du radiateur, le tout a une température ambiante de 22°
compter environ 8min de refroidissement pour atteindre 40° et le ranger
https://www.youtube.com/watch?v=q8tqNF9frnA&feature=youtu.be

on peux imaginé un système double en a collant 2 résistances pris entre 2 dissipateur qui permettrait de monter a 100w-12A, pour les accus supérieure à 2S on peux conserver ce montage en adoptant la résistance à la tension du pack à décharger mais en gros une résistance peux dissiper environ 70W avec son dissipateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

tableau de puissance estimatif et des résistances a utiliser

Classeur1.pdf

attention les valeurs de resistance sont la somme des resistances a utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

teste de la version double pour 2s

http://zupimages.net/up/16/17/li1z.jpg

courant de décharge 11A soit environ 90W donc 13 min pour passer d'un 5000 plein a mi-charge

les ventilateurs alimenté par une source externe 15v, la température n'a pas dépassé 60°c et 1 min après l’arrêt de la décharge (ventilateur toujours alimenté) c'est froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 2 years later...

J'utilise toujours mes montages occasionnellement, je mieux c'est de décharger dans le bateau mais parfois c'est la panne ou on a besoin de contrôler un accu

L'inconvénient c'est qu'il en faut un part tension d'accu et ça peut devenir cassé tete, j'ai du coup modifié mon double résistance 2s100w et j'utilise le mode power du icharger x6 qui permet d'alimenter les resistances avec une tension défini et une limite de courant

en fessant cela je peux décharger n'importe quel accu en alimentant le chargeur et en plus on peux régler une tension d'accu comme seuil et le charger s'arrêtera . On peux doubler la sécurité en m'étant un buzzer sur les fils d'équilibrage

On peux du coup via le chargeur réduire éventuellement la puissance pour décharger des petits accu si on se fait une banque de résistance de grosse puissance jusqu'à 800w (limite de puissance du chargeur)

IMG_20190316_144938.thumb.jpg.d0051a22c77e16c8c44de08b88c3c779.jpg

Dans mon cas réglage de tension d'arrêt à 22v maxi 23A de conso (limite de mon alim)

Et réglage en sortie sur les resistances à 22v et ça décharge à 150w environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arno... J'avais fais une petite vidéo pour faire peur à notre ami Sunderman qui m'avait prêté ses accus!:lol:... Elle a tout son sens ici, alors je l'a remet... juste pour rire!  ;)

Voici comment je décharge mes lipos à la vitesse de la lumière, avec un téléphone portable posé dessus!:P... Ça me fais toujours rire ce truc!:rolleyes:

 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maskali XIII a dit :

Salut Arno... J'avais fais une petite vidéo pour faire peur à notre ami Sunderman qui m'avait prêté ses accus!:lol:... Elle a tout son sens ici, alors je l'a remet... juste pour rire!  ;)

Voici comment je décharge mes lipos à la vitesse de la lumière, avec un téléphone portable posé dessus!:P... Ça me fais toujours rire ce truc!:rolleyes:

 

Ah ah , j'avais bricolé la pyramide avec du plastoc translucide d'une jaquette CD , puis j'avais fait voler un papillon en 3D , c'est rigolo et bluffant a voir .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut

Pour ma part j'ai investi dans 2 déchargeurs isdt de 80w chacun...2 x 6A maxi en //

suivant la tension du pack(8s maxi).

Un bon bricoleur peut s'en fabriquer un très puissant avec des ampoules de voiture.

En plus il y verra clair quand ça déchargera....:lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon rapport qualité prix mais un peux limité en puissance

mes pack de 6s5000-6600 je les décharge dans 4 resistances de 400w totale plongé dans l'eau pour les refroidir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...