Aller au contenu

Quelle résine choisir ?


Invité Markus

Messages recommandés

Invité Markus

Salut à tous,

ca y est je me suis lancé dans la construction de mon 400. C'est un peu la galère, surtout les couples en balsa. Quand je coupe au cutteur des morceaux de 5mm, ça passe encore, mais en dessous ... C'est la galère !!!

Bref.

Question sur la résine :

Apparemment la résine époxy (le polyester semble moins cher) c'est très bien. On contactant un vendeur (la boutique du composite) on m'a bien expliqué l'utilisation du mat de verre et du roving en alternant les couches. Je vois aussi des annonces avec du "carbone" et puis des annonces sans rien, qu'avec la résine ... Alors qu faut-il choisir ???

Ah oui, j'oubliais : à quoi sert le catalyseur ?

Merci pour vos renseignements

 

Markus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le catalyseur sert à faire durcir la résine(polymériser)la résine époxy est plus résistante plus légère et plus cher

la résine polyester est plus facile de mise en oeuvre (température par exemple )et moins cher

YAM35 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ,

J' utilise celle là : Résine époxy pour construction modèles réduits radiocommandés  et j' en suis très content ! :ok:selon ce que tu veux faire , tu choisis ton temps de prise : 60 Minutes , 90 minutes etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu veux faire quoi ? Mouler ta coque ou la renforcer.

Si tu renforces sur du balsa la résine polyester est à proscrire. Pour le volume d'un 400 il te faudra 500 grammes de résine époxy + durcisseur.

L'assemblage Mat + roving c'est bon pour une coque échelle 1 ou un moulage de bonne taille. Le mat a pour rôle de favoriser l'accroche et le roving donne la rigidité structurelle grosso modo.

Dans ton cas l'usage de taffetas 70gr/m² empilé en deux fois sera déjà pas mal m'est avis.

 

++Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  MARKUS  si tu réside pas trop loin de grenoble tu peux contacter le club  LES DAUPHIN   MJC  DE CLAIX ( voir leur site sur internet)  OU MICHEL  DAMELET   ils ont une réunion tout les mardi soir  a CLAIX et il naviguent sur le plan d eau de le  TERRASSE  le long de l autoroute  entre Grenoble et aix les bains   afin d obtenir des conseils   il faudrait que tu préscises l usage que tu désires faire des produits composites   faire un moule  ou maroufler une coque en bois pour la renforcer avec un tissus de verre                Amicalement      Jacques   Poisson  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résine Epoxy 30' de marque Zap !!

  Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon, ça c'est pour les collages... pour les start. faut la Epolan chez Polyplan Composites !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

jeu connaissais pas Polyplan ils ont du choix, mais alors les prix ça pique sur certain articles:blink:

moi je te conseillerais Flash rc comme dis plus haut magasin sérieux et prix très compétitif, je commande souvent chez eux sans aucun soucis :ok:

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je conseille également la résine epoxy.

J'ai bien une résine à te conseiller (un truc polyvalent et adapté à ce que tu fais) mais il faut commander en allemagne, y'a des frais de ports, etc...

N'importe quelle résine epoxy vendu en magasin de bricolage fera l'affaire.

200g suffisent largement (500g c'est le poids du bateau RTR Ben :p)

Le mat de verre est A PROSCRIRE. En général c'est incompatible avec l'epoxy, et surtout, c'est beaucoup trop grossier pour le modèle réduit! N'en utilise surtout pas. Prends du roving, pas plus d'une seule couche de 160g/m² à l'extérieur de toute la coque (deux couches de 80g/m² environ c'est mieux) + des renforts à l'intérieur aux endroits stratégiques (tu peux tripler voire quadrupler les épaisseur au TA, sous le pack, et au niveau du moteur)

Petite astuce: si tu place le tissu à 45° ça passe mieux dans les angles ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pulse59 a dit :

Le mat de verre est A PROSCRIRE. En général c'est incompatible avec l'epoxy, et surtout, c'est beaucoup trop grossier pour le modèle réduit! N'en utilise surtout pas.

Petite astuce: si tu place le tissu à 45° ça passe mieux dans les angles ;)

Tout à fait d'accord avec ces remarques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonsoir,

Il existe du mat de verre spécifique à l'époxy où le liant est soluble dans cette résine.

Amitiés modélistes                                                                                                                                                                                                                                                   Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  LUDOVIC  je possède des  mat de verre pour utilisation avec  résine  epoxy  ce mat  est traité avec un produit de liaison  spécifique  ce qui rend ce mat extrêmement  facile  a imprégner avec une résine polyester  par contre  la liaison entre les fibre est moins cohérente ce qui peux rendre la manipulation plus délicate de grande  surface notamment sur des panneaux verticaux de grande surface  ( citerne  ou  piscine )  j ai moulé des centaines  de coques depuis  début des années 1960  dans 90 pour cent des moulages le mat  de verre constitue  le principal tissu  utilisé mème sur des petites coques  50 cm  un mat de verre de 100gramme  est très facile a mettre  en œuvre deux couches  sont suffisante ( les  coques de course  d endurance  essence  des 24 heures était en mat avec pour certaine un renfort  kévelar sur les flans pour resituer a un choc  latéral en course )  par contre pour maroufler une coque le mat ne convient pas il faut utiliser tissu multi directionnel avec de préférence une résine époxy mais j ai déjà marouflé avec de la résine polyester      Amicalement     Jacques    Poisson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Markus

Excusez moi, merci pour toutes ces réponses, je n'ai pas eu le temps de consulter avant. En ce moment je suis très pris par mon travail, mais promis, je lirai tout avant la fin du WE (qui est encore loin, snif).

 

Markus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...