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Montage B-24 Graupner


gozdu22

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Salut à tous!

Alors voilà je me lance dans la construction d'un B-24 de chez graupner (j'en avais fais un il y a plusieurs années déjà que j'ai vendu par la suite) et je ne sais pas trop avec quelle motorisation l'équiper. Je pensais à un scorpion IS 3440 (2470kv) avec une hélice k42 bipale (je pense que c'est une taille correcte). Voilà ce sur quoi je me suis basé mais j'attends justement vos interventions pour savoir si c'est une config correcte ou si je dois la revoir totalement :)

Merci!

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Il fait 65 cm et de mémoire ce n'etais pas de la tarte en virage de ce qui ce disais il y a quelques années...

une 42 dois bien lui aller oui avec une petit moteur je sais pas ce que vaut le scorpion mais je resterais léger..

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Daccord, merci Philippe.

Quelqu'un connait ces moteurs ? Et si oui le quel je pourrais utiliser pour le B-24 ?

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salut 

le moteur tu le possède ou tu n a rien acheter pour le moment ?

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de mon coté, j'opterai pour une config de gros M1

par ex. 3S et un 36-50-3000kv +40K maxi ca l'emmenerai à 70khm

ou 4S light et un 36-50-2200kv +40K maxi

C'est un bon bateau, avec un peu d'experience sur les carènes je suis sur que j'aurai fait qqch de bein avec le mien!

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j'ai testé le miens avec pas mal de configs

le 4s brushless oublie c'est bien trop puissant pour cette coque

je rejoinds Jerome, une config 2s hard ou 3s light ce sera beaucoup mieux

j'ai eu le meilleur compromis avec un 36 court de 3200 de kv (turborix 3200) avec du 3s 5000 et une X438 ;-)

le plus fun avec un 700 bb turbo neodim et du 4s

 

A++

 

Oliv'

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Super! Merci beaucoup pour vos conseils!

Pour infos je n'ai pas encore acheté le moteur. Justement j'attendais plus de renseignements. Je pensais le faire tourner 4s mais bon je vais oublier cette config ^^

J'ai un 700 bb turbot à la maison qui traine depuis plusieurs années et qui n'a jamais servi mais je préfère être sur du brushless quand même...

Je regardais les moteurs inline de chez graupner (le 600 M en 12V). Après je ne sais pas trop ce qu'il vaut. Je souhaiterais en faire un bon petit mono 2 plutôt qu'un M1 quand même... Mais 70km/h c'est plutôt cool d'après ce que tu me dis Jérôme ^^. Je suis assez hésitant

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Le premier b-24 que j'ai construit, j'avais installé un brushless Marine 480 de SMT de 3680 de kv avec une k39 et ça bombardait plutôt bien et le bateau était vraiment stable (je le faisais tourner avec un pack de 6 éléments GP4300 mA l'époque qui était scratché sur le caisson du bateau). Mais j'aimerais avoir une nouvelle config que celle que j'avais en fait.

Ou Sinon pour rester sur du scorpion (et tourner en 3s comme vous me conseillé), je pensais partir sur un Scorpion IS-2840-3500KV... peut-être que le kv est un peu élevé, je ne sais pas. Voilà ce sur quoi j'hésite: cette config (scorpion en 3s) ou celle en 4s avec le inline 600... 

J'attends vos avis  :) 

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Salut , attention les inline 600 de gropif sont des 8 pôles et tous les contro gèrent pas de la mème façon (meme que les flywares), ca n'a pas la puissance des brushless de maintenant et ca a tendance a chauffer. 

Pour la puissance ca se situe entre le brushed et le brushless standard , ce sont des moteurs idéaux pour remotoriser des coques vintages en améliorant les perfs. 

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A la différence des autres inline, celui-ci (en 12V), est un moteur 2 pôles justement. C'est pour cela que j'ai eu un penchant pour ce moteur ^^

Si il offre des perfs moyenne je vais l'oublier. D'autant plus que c'est un moteur qui a tendance à chauffer comme tu me le précise

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Ou pourquoi pas un bon vieux feigao 540 8xl en 4s avec une 42 mm ? :P

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ca va fonctionner, mais c'est vraiment bcp de puissance pour cette coque.

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  • 1 month later...

c'est propre. Superbe!

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Merci Jerome, je suis satisfait de ce que jai fait aussi, bien que jai eu bcp de mal a faire caisson... J'ai opté pour un 1900kv en 4s, je pense que ça suffira largement. Sinon j'ai bcp hésité à l'endroit où je devais placer le moteur. J'avais vu un b24 avec le moteur placé à l'arrière (comme j'ai fais) et ça marchais bien, il y avait un bon clapot donc j'ai fais pareil, bientôt les premiers essais 

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Il y a 1 heure, jerome a dit :

c'est propre. Superbe!

+1 c'est nikel et beau bateau .

Tu as opté pour quel moteur au final ?

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C'est très gentil, merci!

j'ai opté pour un marine 600 de chez SMT, ils sont chers certes mais je les trouve très performant  (pour avoir utilisé le 480 dans mon premier b-24).

En revanche je ne sais pas du tout quoi utiliser comme variateur (autre que SMT car ils n'en n'ont plus)... Donc si quelqu'un peut m'aiguiller ^^

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Ouahhh c'est balèze pour un B24 il me semble , pour le contro un 120 seaking sans hésiter .

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Ouais ça fait pas mal de puissance c'est vrai mais j'avais envie de tester ?

Merci pour le nom du vario, je vais commander rapidement celui que tu m'as indiqué. Peut être qu'il y a un site sur lequel il serait moins cher ? 

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Avec ce vario il y a besoin d'une batterie supplémentaire pour alimenter le servo ou ce n'est pas nécessaire ?  

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il y a 57 minutes, gozdu22 a dit :

Avec ce vario il y a besoin d'une batterie supplémentaire pour alimenter le servo ou ce n'est pas nécessaire ?  

Non pas nécessaire .

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D'accord. Sur quel site tu me conseilles de l'acheter ? 

Et juste pour info je vais tourner avec les anciens modèles d'émetteur/récepteur, ceux qui nécessitent des quartz (car je n'ai que ça a la maison). Ca ne posera pas de problème de comptabilité ?  

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il y a 42 minutes, gozdu22 a dit :

D'accord. Sur quel site tu me conseilles de l'acheter ? 

Et juste pour info je vais tourner avec les anciens modèles d'émetteur/récepteur, ceux qui nécessitent des quartz (car je n'ai que ça a la maison). Ca ne posera pas de problème de comptabilité ?  

Non a pas de soucis ^pour la compatibilité , pour le site vas voir chez miniméca 

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salut, 

c'est tellement plus simple avec ...@+

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