Aller au contenu

Moteur Hors bord Yam!


Maskali XIII

Messages recommandés

Bonsoir... Je sais que ce soir beaucoup de monde se prépare pour PriPri...;) Mais aujourd'hui, je n'ai pas pu me sortir de la tête, l'envie de faire une coque...pas définie encore, mais avec 2... voir plus, gros moteurs  hors bord, mais le tout homemade:ange:... Je ne sais pas du tout si cela est vraiment réalisable, mais bon, je lance le truc pour voir! Dans l'optique, il ne faudrait pas que la construction dépasse les 50€ par moteur... flex, arbre, DD la malice, tube, bois, colle, cornière alu, et autre récup... bien sûr! Sans compter la sueur et le temps. Le but est de partir sur une âme CTP reprenant le profil de l'embase, puis avec plusieurs épaisseur, arriver à une forme ressemblant de loin à un moteur Yamaha! Un tube laiton cintré et une sortie avec une bague DU (pour le sav après usure!) et un axe de 4mm avec DD . J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions, alors je lance ce sujet, en espérant qu'il aboutira à une belle paire de hors bords maison sympa! Voici une petite ébauche rapide pour voir les proportions... je suis parti sur un format de 36x50... me demandez pas pourquoi... c'est à discuter:P... je vous ai bien dit que je ne savais pas où je me lançais!Sans titre.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Maskali XIII

    65

  • jacques poisson

    12

  • tijule

    12

  • replay

    8

salut

jolie dessin ;)

je pense que la courbure du flex sois trop direct :blink:

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, josselin a dit :

salut

jolie dessin ;)

je pense que la courbure du flex sois trop direct :blink:

@+

 

 

Exat le cintrage ( rayon ) est beaucoup trop prononcé pour du flex, il rendra vite l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PPP81 a dit :

Exat le cintrage ( rayon ) est beaucoup trop prononcé pour du flex, il rendra vite l'âme.

je dis cela par rapport a mon embase os ou le flex est moins cintré .....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... je comprend bien :ok:... ce sera modifié.  Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a quelques temps, j'avais commencé un sujet dans le même genre: http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/32158-avant-projet-hors-bord/&do=findComment&comment=561486

ça pourrai même être regroupé pour qu'on y vois plus clair...

d’ailleurs, j'y mettrai bientôt les photos de mon avancé sur la question, ça devrai pouvoir t'inspirer ;)

 

PS: avec 50€ ça fait juste pour faire les choses correctement :hem:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, josselin a dit :

je dis cela par rapport a mon embase os ou le flex est moins cintré .....

@+

J'avais compris, je n'e faisais qu'appuyer ta réponse pour ne pas mettre Xavier sur une mauvaise voie. :ok:

petite comparaison flex / pignons :

Flex_Kegelrad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PPP81 a dit :

J'avais compris, je n'e faisais qu'appuyer ta réponse pour ne pas mettre Xavier sur une mauvaise voie. :ok:

petite comparaison flex / pignons : Avex un flex , soit tu es obligé d'avoir le moteur plus haut soit l'embase plus longue (pas illustré) pour la courbure ( cintrage).

Flex_Kegelrad.gif

 

Désolé pour ce "doublon" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, saçou56 a dit :

Salut !

Il y a quelques temps, j'avais commencé un sujet dans le même genre: http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/32158-avant-projet-hors-bord/&do=findComment&comment=561486

ça pourrai même être regroupé pour qu'on y vois plus clair...

d’ailleurs, j'y mettrai bientôt les photos de mon avancé sur la question, ça devrai pouvoir t'inspirer ;)

 

PS: avec 50€ ça fait juste pour faire les choses correctement :hem:

a+

Salut Saçou!... les "grands" esprits se rencontrent;):P Très intéressant ton étude... dommage que tu ne sois pas allé jusqu'au bout! En tout cas, j'ai plein de réponse à mes questions maintenant! Tu les a posées avant:P Pour les 50€... bien sur, c'est sans compter le moteur:ange:... après, une fois commencé, si ça coûte plus cher, on verra bien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maskali 13 a dit :

dommage que tu ne sois pas allé jusqu'au bout!

Paris ne c'est pas fait en 1 jour, 'peux pas être partout :hem:

Voila où j'en suis aujourd'hui : ( il y a plein de trucs qui ne me conviennent pas encore, mais c'est dans les tuyaux )

 

Bon cogitage

A+

 

Ebauche hors bord.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'aime bien l'idée du flex qui passe au centre de l'axe de rotation du moteur:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah... non!:hem: J'ai mal vu! L'axe est décalé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait l'idéal, mais techniquement, c'est pas simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. .. je suis d'accord, mais à méditer :ange: cela permettrai de placer le moteur super arrière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de réfléchir... aïe! ça fait mal:P... Mais je ne vois pas trop de soucis à faire un axe pivot en laiton de forte section et faire passer le flex au milieu. Le tube sera introduit par le haut, avant le positionnement du moteur, et servira d'axe de la charnière... il pourra être changé à volonté. Voilà comment je le verrai!J'ai adouci la courbure aussi:ok:moteur_hors-bord_yamaha.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pièces. ..

20160520_164926.jpg

20160520_164756.jpg

20160520_163950.jpg

20160520_163032.jpg

20160520_163003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est t'a déjà les doigts dans la mécanique !

pourquoi pas, c'est vrais qu'une une approche maquette avec un petit moteur ça laisse plus de place pour ce type de montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'aime bien les hors-bord ,mais a cause du flex à mon avis difficile de coller à la réalité .

Regarde le mien avec un moteur diamètre 36 par 50 de long arbre de 5mm .difficile a mon avis de le rentrer dans ta vue du moteur Yam.

Clique sur le lien de mon sundancer qu'il va falloir que je finisse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet super intéressant !!!!!! va y'avoir de la mécanique à faire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça ce précise un peu... ça devient plus concret dans mon esprit tortueux:P... Je sais pas ce que cela peut donner.20160520_210133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que tu peux nous pondre un truc terrible Xavier!

Juste comme ça t'a été dit, faire le rayon le courbure le plus grand possible et finir avant l'axe avec une portion droite.

Si tu as besoin de 3D, n'hésite pas!:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicos:ok:... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit croquis qui donne une petite idée de l'échelle :hem: Il va falloir construire une belle barque pour ce bouzin :P. Et ultra Light. .. c'est un coup à faire un bateau plein d'air. .. hummm... je verrais peut-être bien un semi rigide ! Mais bon... il est pas à l'eau celui là :ange: Faudra bien 120 pages et quelques années avant!:bleh:

20160520_221359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les  moteurs  hors bord  K B 3.5 CC  7.5CC  11 CC GLOW  utilisaient une transmission par flexible  mais il est possible que l embase du 3.5cc soit  trop grande pour l usage auquel vous destiné vos projets je pense que sur le marché américain ces embases sont encore diffusées......( a votre bon cœur les spécialistes de la recherche sur internet pour nous trouver le ou les fournisseurs  ) mais bien sur cette démarche d achat  prive du plaisir de la réalisation personnel  lors d une rencontre a PRIZIAC  MAXINE avait fait- naviguer avec succès une petite coque avec un petit moteur  hb de conception et de fabrication personnel  je possède  des photos en navigation de cette réalisation la transmission était assuré par un flexible    ( le point faible des moteurs hb  K  B  la bague d arbre d hélice qui ne supportait pas de tourner  hors  de l eau sous risque d une usure rapide )  Amicalement  Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut... ça se concrétise dans mon petit cerveaux, alors j'ai besoin de voir ce que cela peut donner. Bon je sais qu'il y a encore beaucoup de points techniques à régler, mais voici comment je le vois. 20160601_191837.jpg20160601_191927.jpg20160601_191903.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...