Aller au contenu

Moteur Hors bord Yam!


Maskali XIII

Messages recommandés

Allez!... Pour Ppi, Catamarino et les autres, maintenant que c'est à peu près potable! Voici le DXF du YAMA..SKALI:fleur: 

HORS BORD YAMASKALI.dxf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Maskali XIII

    65

  • jacques poisson

    12

  • tijule

    12

  • replay

    8

Salut Xavier,

 

Sympa ton embase moteur Ikea Design !

J'espère que ça va marcher, et après il va lui falloir un nom (mais pas suédois !)

J'en vois bien une paire derrière un ETRACO de belle taille pour le côté maquette... :wub:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jacques poisson a dit :

Bonsoir l ami REPLAY   si tu es sage tu auras le droit de piloter le petit bateau pneumatique jaune  cette été  en corse  dans la baie de CAMPOMORO désolé pour le hors sujet   Jacques

 

 

Ah ah je suis ready to run jacques , bon j'aurai qu'un seul bras mais ca devrait aller.

@xavier , plus ca va plus ca cogite ca s'affine , tu phosphores sec ! C'est too good 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pilippe, :ok: Merci. .. ça fait mal de réfléchir :P Mais des fois ça donne quelque chose, pas toujours mais bon! 

Pour Akula, ça y est le nom est trouvé. .. "ownsgruth bichtoofly"... un peu dur en suédois. .. mais ça veut dire "YAMASKALI";)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le capot...20160611_112747.jpg20160611_112803.jpg20160611_112811.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. .. Sinon, vous en pensez quoi, ça peut fonctionner ? Il n'y a pas beaucoup de commentaires, c'est que tout va bien alors !  :P Je m'attendais à des conseils sur le fonctionnement en immergé, complètement inconnu pour moi !  Mais bon, je continue comme ça, on verra bien. Pour la direction, je pensais partir sur le fonctionnement latéral type crémaillère, comme sur les vrais.  Je compte fixer une chape à rotule  (pour varier avec l'inclinaison ) à l'avant du moteur, et travailler avec un gros servo situé sur le côté du moteur. ... la course sera elle suffisante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

t'inquiet, on est là, on te donnera des conseils quand tu en aura besoin...:P

Pour l'instant ça à l'air de correspondre à ton idée de départ ? N'est ce pas ? Et tu te débrouille très bien

Pour l'immergé, la différence, ce sera principalement au niveau du choix de l’hélice que ça va se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , la crémaillère c'est jusqu'au boutiste mais c'est le top, y'a des crèmaillères nylon ou laiton miniatures , un pignon ad'hoc sur le servo et tu te retrouve avec un truc sans jeu et un retour au neutre au poil , tu peu modifier le diametre du pignon pour la course ou bien modifier un servo pour augmenter la rotation.

Ca n'engage que moi mais pour les embases (en fait en tout)  j'ai jamais eu d'aussi bon résultats qu'avec des servos lents , les rapides souffrent (je les évite comme la peste)

 

IMG_0171.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maskali 13 a dit :

Je m'attendais à des conseils sur le fonctionnement en immergé

Juste pour dissiper tes craintes ;)  .

semi immer.png

semi immer1.png

semi immer3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Maskali 13 a dit :

Allez!... Pour Ppi, Catamarino et les autres, maintenant que c'est à peu près potable! Voici le DXF du YAMA..SKALI:fleur: 

HORS BORD YAMASKALI.dxf

:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, replay a dit :

Salut , la crémaillère c'est jusqu'au boutiste mais c'est le top, y'a des crèmaillères nylon ou laiton miniatures , un pignon ad'hoc sur le servo et tu te retrouve avec un truc sans jeu et un retour au neutre au poil , tu peu modifier le diametre du pignon pour la course ou bien modifier un servo pour augmenter la rotation.

Ca n'engage que moi mais pour les embases (en fait en tout)  j'ai jamais eu d'aussi bon résultats qu'avec des servos lents , les rapides souffrent (je les évite comme la peste)

 

IMG_0171.JPG

;)Merci Phil ! Je pensais devoir bricoler la crémaillère... mais si tu me dis que ça existe. .. on verra au moment venu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   XAVIER pour avoir  utilisé des moteurs hors bord thermique   K B 3.5 cc et 11 cc  rien  de bien sorcier soit un bras de commande  au centre du bloc moteur  perpendiculaire  a ton axe de rotation  vertical du bloc moteur  que tu commande en directe avec ton bras de servo commande comme sur les moteurs grandeur ( mouvement induit en motonautisme grandeur  soit  par un câble  issus du boitier de direction du volant  soit par un vérin hydraulique  alimenté par une pompe  entrainé par le volant de direction    deuxième solution tu fixes sur ton bloc moteur a gauche et a droite  deux appendices en cornière  de deux  ou trois centimètres de longueur par rapport au flanc du moteur et tu fais la jonction avec le disque ou ton bras de servo commande par deux petits câble d acier  soudé dans des petites chapes  rotules  en métal  la transmission par câble  te permettras de faire un montage de ton moteur qui se relève en cas de choc sans risque de tordre la  tige rigide de commande  ( pour la commande de nos  safran de gouvernail en course de 24 heures thermique  nous avons toujours employer ce montage par câbles sans problème )                         Jacques          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaa vu ton cheminement , gamberger ,bois ,moderne ,innover,ancien, faut rester dans l'esprit quoi , une petite crémaillère discrète aurait quand mème plus de gueule que deux bout de cornières alu, et pis la fluidité du mouvement rhaaaa:wub:

T'es un des rares timbré:fleur: sinon le seul a pouvoir faire ca , fais le !!!!!

Foutre deux cables ou deux CAP on sait que ca marche ,mais y'a pas  de quoi avoir une érect---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,  si je suis ton croquis Philippe, tu places le servo traditionnellement dans la coque avec un mouvement longitudinale, mais dans mon esprit, je voyais plus celui-ci placé sur le côté de la baignoire à moteur... àla place du réservoir habituellement.  Avec un mouvement latéral de la crémaillère. Je rejoins Jacques sur la fixation au capot par devant au centre... je pense par une chape à rotule. Sinon. .. capot fermé. ;)

20160611_223240.jpg

20160611_223131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe , mon dessin c'est juste pour illustrer .

C'est une tuerie ce moteur avec le capot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour XAVIER  la nuit porte conseil pour ta commande le  montage le plus réaliste dans ton optique  de réalisation  maquette  une gaine de commande de câble embrayage  moto  ou un tube de téflon de de trois ou trois cinq millimètres de section  interne   dans lequel tu fait coulisser un  flexible du type utilisé pour nos transmission moteur de trois  millimètres il faut juste choisir que le flexible travaille de préférence en traction dans   sens de pivotement du bloc  moteur induit par le couple de renversement de l hélice   ( plus facile de faire un effort en traction qu en poussé avec ce type de commande  )    ce montage te permet de cacher le servo  commande dans la console  direction  ou a toute autre endroit dans ta convenence dans  ta   coque pour contrer le couple de renversement tu peux également monter une petite dérive orientable  sur la plaque au-dessus de l hélice comme sur les moteurs grandeur                                         jJacques       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe:fleur: Ça motive à finir;) Et attend! Quand l'embase sera habillée de balsa:wub:

Salut Jacques! merci, je suppose que c'est de cela que tu parles!... P1060778Medium.JPG C'est vrai, ça le ferai bien, je suis sûr d'arriver à faire un truc orientable en CTP fin, à base de disques de différents diamètres découpés en bois, il faudrait que je rabaisse la "palette", et que je prolonge les deux pièces qui partent vers l'arrière sur le dessus de celle-ci, cela aidera à la rigidifier aussi! Hummm... Il faut que je réfléchisse! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   XAVIER  tout a fait  ce petit apendice  permet un réglage afin que le moteur demeure en ligne pour contrer le couple mais le réglage est  délicat li faut choisir  un régime moteur  car l influence de l ailron différére  suivant le régime  moteur je régle généralement a environ 4OOO régime de croisiére  et de traction de ski ou  wake board  de mon semi rigide    Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. .. mais échelle 1 transposable en RC? Allez, une petite photo de l'intérieur du capot. .. je sens que ça vous faisait envi ;) 20160612_151637.jpg20160612_151655.jpgNon c'est pas d'un bloc, non ça pèse pas un âne mort. ..:bleh: 20160612_151741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le castor du vieux port a les mains en or .:P on croirait une citation de benny hill

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu crois qu'il n'y a plus de 3 mats dans le vieux port;):P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir XAVIER pour le transfert de montage entre  échelle 1 et modèle réduit  concernant la commande par câble de la direction  je dirai oui sans problème pour  la dérive  de réglage du neutre moteur je pense la démarche n est pas forcément  inutile le servo  de direction  s il est  suffisamment puissant  doit contrer le couple du moteur  sans problème ( d autre part pas sur qu une si petite dérive soit efficace a cette échelle )  sur un bateau grandeur un moteur hors  bord  mal compensé présente un risque d accident en cas de rupture du câble  de commande a grande vitesse  le moteur pivotant a fond de buté  ce qui entraine  un virage extrême  avec risque important de retournement ou d éjection des passagers    Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour  je me suis planté   LIRE      pour la dérive      la démarche n est pas forcément  utile et non inutile   mes excuses                               Jacques                                       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dxf parfait merci l'artiste , j'ai decoupe avec une

fraise de 2mm 2 dents avance 10mm/s

ya plus qu'a. maintenant

P1010341.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'echelle 1/4 ca le fait.

ce sera un faux moteur , mais qui vas pivoter  avec le bras du gouvernail

P1010343.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...