Aller au contenu

Moteur Hors bord Yam!


Maskali XIII

Messages recommandés

cool

du coup ca le fait bien sur le balsa?

ca brule pas?

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Maskali XIII

    65

  • jacques poisson

    12

  • tijule

    12

  • replay

    8

Salut Max! Non, ça bruni le balsa, mais ça le charbonne pas... Et là, je suis sur 10mm d'épaisseur, la matière et "explosée" avant de brûler, ça laisse juste l'épaisseur du laser (0.10mm). Alors sur du 1.2mm, :P Il faudra que je baisse la puissance au max! Sinon, que pensez vous du design de l'embase, je pars vraiment dans le flou, j'ai crée une espèce de "spatule" comme sur les vrai, mais la position est vraiment au hasard! Je sais pas si vous avez remarqué?... Non, pas la tâche de sang:furieux:... (J'ai dérapé! :oops::pleur: ça fait mal)... Mais j'ai crée un canal dans lequel je vais noyer un circuit de refroidissement en tube alu cintré. La prise d'eau se fera juste sous la fameuse spatule, à l'avant de l'embase... vous pensez que cela va marcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maskali 13 a dit :

Mais j'ai crée un canal dans lequel je vais noyer un circuit de refroidissement en tube alu cintré. La prise d'eau se fera juste sous la fameuse spatule, à l'avant de l'embase... vous pensez que cela va marcher?

Salut Laserman !

Comme le circuit de refroidissement est court, ça marchera si il y a un peu de vitesse et si l'embase est assez basse, mais le top, c'est quand même derrière l’hélice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yamet

Je me demandais justement à quoi servait ce canal . Je le trouve un peu haut pour aller chercher l'eau . Dans l'axe de l'helice il aurait certainement plus efficace.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... je vais regarder cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur un autre post, j'ai lu VV qui parlait de l'effet gyroscopique des moteurs hors bord. ... pour ceux qui se demandent pourquoi je me suis embêté à creer un axe charnière avec le flexible passant au centre. .. et bien dans ma tête, cela devrait annuler cet effet, et devrait tourner plus facilement ;)... je sais pas si cela va marcher, mais je tente, je vous ferais le retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Maskali 13 a dit :

l'effet gyroscopique des moteurs hors bord

Salut , surtout sur un outrunner mais sur un inrunner ca ira , l'idée de ton embase HB bois est vraiment sympa et innovante , certainement de la mise au point ou modifs mais c'est intelligent pour la mise en forme générale. Ca me plait a 200%;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, :fleur: Plus j'avance et plus je me dis que s'il marche pas trop mal aux premiers essais, il faudra que je mette un cierge à la bonne mère ;) Je pense aussi qu'il y aura pas mal de modifs avant qu'il pousse une baignoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

ben non, ça va pas atténuer l'effet, et c'est pas gyroscopique, c'est juste le couple... l'effet gyro, c'est quand on on incline l'axe de rotation de l'objet tournant, et là on reste dans le plan. je dis pas en virage avec un gros outrunner...

:fleur:Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si tu fais tourner le moteur, tu réorientes la direction de la coque, et donc elle prend du gîte, et donc tu changes d'axe ;)... bon peut-être un effet négligeable, mais ce n'est pas la seule raison à mon montage. Cela permet de reculer au plus le moteur tout en gardant des proportions de hors bord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... on s'en fout de l'effet gyroscope. .. c'est mon circuit de refroidissement qui me turlupine. .. j'adore ce mot:P Alors je repense le circuit et prévois de le descendre jusqu'à l'axe d'hélice, le tout encastré dans l'embase. .. même dans la partie du bas qui sera effilée par ponçage. Voilà ce que cela donne, avec une sortie dans le capot moteur pour finir par un bout de durite silicone jusqu'àla chemise de refroidissement. 20160608_160103.jpg20160608_160108.jpg20160608_160121.jpg20160608_183713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la suite 20160608_183725.jpg20160608_194625.jpg20160608_194616.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scotché la face arrière... plus qu'a couler de l'epoxy dans les interstices pour tout noyer et bien coller.  Après, remplissage en balsa pour finir la forme, poncage, vernis nitro-cellulosique pour l'étanchéité à l'eau, mastiquage... peinture et décoration, et là, on pourra se pencher sur lui faire un joli semi rigide à pousser :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Xavier! C'est chouette :fleur:

Ton circuit d'eau devrait bien fonctionner avec une belle découpe en biseau de ta prise d'eau.

Hâte de voir fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Xav, tu nous montres la future coque qui pourrait aller avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P... Voilà voilà. .. Je sais qu'il y a quelqu'un du forum qui va la reconnaître ;)... L'achat n'est pas fait,  c'est celle d'un ami d'ami !  Il paraît que les boudins sont gonflables, pas ceux de la dame bien sur ;) petits cochons!621127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini ZOD de pierre moncuit ??  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

la dame est à même de contrer l'effet gyroscopique...:D May West onboard!

A part ça, très beau sujet, bien réfléchi et je propose que tu déclines une gamme pour faire çà avec le bateau autour, bien sûr!:ok:

:fleur:Brush

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l ami REPLAY   si tu es sage tu auras le droit de piloter le petit bateau pneumatique jaune  cette été  en corse  dans la baie de CAMPOMORO désolé pour le hors sujet   Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir XAVIER la réalisation de ton moteur est un  très intéressent  travail de conception et de bricolage au sens noble du terme maitriser la  débrouille a savoir  faire beaucoup avec pas grand chose au départ   a l époque ou le principal outil de fabrication  pour de nombreux modéliste demeure la carte de crédit     si tu comptes naviguer en hélice  immergé la  prise d eau  frontale sans hésitation en hélice de surface une prise d eau placée sous la plaque dite  anti cavitation me semble une option plus judicieuse  mais dans un premier temps valide la prise d eau frontale   (la construction du moteur hors bord  zénoah  présenté précédemment procède de la même démarche)        Jacques   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, replay a dit :

Mini ZOD de pierre moncuit ??  :wub:

Je ne connais pas encore son nom... mais Jacques Poisson devrait confirmer. .. c'est un de ses amis intimes. Il n'y a que des fous autour de lui...:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon... le principe est trouvé,  mais je ne suis pas content du résultat :furieux: Trop ... bricole! Si je dois en faire deux... ce ne sera pas simple de faire les 2 mêmes.  Alors je retourne à ma planche à dessin et refait le tout... avec l'expérience du proto en tête. Je décide de prévoir des trous de centrage, qui seront verrouillés par de la baguette taurillon de 6mm. C'est beaucoup plus précis, simple au montage, et cela garanti une résistance à toute épreuve. J'en profite pour refaire les pièces de guidage de charnière,  les bagues d'usure seront extractibles pour le SAV,  ainsi que le tube recevant les bagues DU.20160610_181820.jpg20160610_182239.jpg20160610_183053.jpg20160610_183208.jpg20160610_183312.jpg20160610_183508.jpg20160610_184010.jpg20160610_184238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brushman a dit :

'lut,

la dame est à même de contrer l'effet gyroscopique...:D May West onboard!

A part ça, très beau sujet, bien réfléchi et je propose que tu déclines une gamme pour faire çà avec le bateau autour, bien sûr!:ok:

:fleur:Brush

 

:P:P... Merci Brush, je vais y penser! Mais là, ce sera avec des pignons!:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, 10 minutes  pour monter l'ensemble, ça fonctionne, même si j'ai fais un trou de trop sur l'aileron de l'embase. :hem: Sinon, content du résultat, ça a l'air bon pour la copie en série :P

20160610_204822.jpg

20160610_204744.jpg

20160610_204733.jpg

20160610_204726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jacques poisson a dit :

Bonsoir XAVIER la réalisation de ton moteur est un  très intéressent  travail de conception et de bricolage au sens noble du terme maitriser la  débrouille a savoir  faire beaucoup avec pas grand chose au départ   a l époque ou le principal outil de fabrication  pour de nombreux modéliste demeure la carte de crédit     si tu comptes naviguer en hélice  immergé la  prise d eau  frontale sans hésitation en hélice de surface une prise d eau placée sous la plaque dite  anti cavitation me semble une option plus judicieuse  mais dans un premier temps valide la prise d eau frontale   (la construction du moteur hors bord  zénoah  présenté précédemment procède de la même démarche)        Jacques   

Salut Jacques:ok: Je pensai bien que tu allais le reconnaître! Merci pour les conseils, ce sera en immergé... Comme les vrais! Tu confirmes mon intuition, quand à la prise devant l'axe d'hélice! Merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...