Aller au contenu

Moteur Hors bord Yam!


Maskali XIII

Messages recommandés

Sur ce coup la situ veux rester a l'échelle tu va devoir te faire une coque de 1m20 mini :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Maskali XIII

    65

  • jacques poisson

    12

  • tijule

    12

  • replay

    8

:exite::exite:... Oui! Mais chut il faut pas le dire à ma femme!;) Je vois bien un semi rigide avec le lipo dans la caisse à encre sous le ponton! Je suis encore en train de penser comment faire les boudins pour que le poids de la coque ne soit pas un handicap! Tubes cartons avec une petite couche de fibre... ? Faut voir... j'ai encore le temps, on est qu'à la deuxième pages:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes, tu peux même les mouler en fibre sur les tubes de cartons, tu gagneras le poids de ces derniers...

Regarde du côté des aéromodélistes, il doit y avoir des tutos pour mouler des fourreaux de clefs d'ailes de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes tu peux aussi les mouler sur des rondins de mousse Polyuréthane = léger et flotteurs de secours en un seul morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok: merci je m'y pencherais plus sérieusement si le bouzin donne quelque chose. Sinon. .. pour le rayon de courbure, vous le sentez mieux ? 20160601_191837.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un rayon de corbure de 70mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'adore ton projet !

Rayon de courbure yes ca va passer en flex 3.2.

idéalement octura très souple (si tu n'en a pas j'ai !) et pas trop de rpm et puissance.

l'accouplement et la fixation moteur tu gère comment?

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  XAVIER pour les flotteurs de ton projet  de semi rigide  suivant la taille de la coque tu peux emploiyer en effet des  flotteur de piscine rond des tubes d isolation  de tuyaux  ( de nombreux diametre disponible possible de renforcerle tube en les remplisantavec un tube de méme provenancemais de diametre inférieur )si tu désires faire un flotteur d un seul tenant  si tu désires faire un flotteur  composé de plusieur sections tu peux utiliser des tubes de pvc il en existe de faible  épaisseur et de différent diamètre ( tube plus léger que le carton plus facile a coller en les manchonnant sur quelques millimètres aux points de jonction des sections de raccordement  entre deux section du flotteur  le pvc est également insensible  a l eau si problème  pour le réalisme tu peux gainer les tube avec des  chambre a air de vélo ou de moto car il existe de nombreux diamètres différent  disponible                 Amicalement     Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut max ! Je suis sur plusieurs pistes, manchon court tourné maison, pince.... Mais le montage avec le flexible traversant le moteur avec le manchon au dessus de celui-ci m'intrigue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jacques poisson a dit :

Bonjour  XAVIER pour les flotteurs de ton projet  de semi rigide  suivant la taille de la coque tu peux emploiyer en effet des  flotteur de piscine rond des tubes d isolation d de tuyaux  ( de nombreux diametre disponible )si tu désiresz faire un flotteur d un seul tenant  si tu désires faire un flotteur  composé de plusieur sections tu peux utiliser des tubes de pvc il en existe de faible  épaisseur et de différent diamètre ( tube plus léger que le carton plus facile a coller en les manchonnant sur quelques millimètres au point de jonction des sections de raccordement  entre deux section du flotteur  le pvc est également insensible  a l eau si problème  pour le réalisme tu peux gainer les tube avec des  chambre a air de vélo ou de moto car il existe de nombreux diamètres différent  disponible                 Amicalement     Jacques

Yes... pas mal le coup de la chambre à air. :ok: Le rendu fini serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re boujour si tu désire une semelle de coque en VE  en composite pour servir de base a ton projet donnes moi rapidement les cotes que tu désires je te moule cela vite fait car je part prochainement en corse pour trois mois avec mon semi rigide de 5 5 mètres  Jacques  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques:fleur::fleur::fleur:, mais il est trop tôt pour que je me penche sur le canot ! Je n'ai que des pistes pour l'instant et je ne suis pas encore décidé. Pour Max,  oui je pense partir sur du flexible 3.2 merci pour le conseil sur l'octura :ok:. Pour la sortie d'arbre d'hélice, je peux partir sur 2 tubes laiton emmenchés l'un dans l'autre. .?  Celui intérieur amovible pour l'usure ?  Pour les rpm, je suis tout à fait d'accord, je ne compte pas faire un offshore de vitesse, mais plutôt une maquette navigant à une vitesse réaliste d'environ 30 kmh pour une taille de 1.2m environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE RE  Bonjour pour une coque de 1 20  mètre les embases  K B  peuvent convenir suivant  l échelle que tu désires employer pour ton bateau  embase 3 5   pour la reproduction d un semi  rigide  bi moteur de  8 A 12  mètres sinon embase du  11 cc pour un mono moteur de 6 7 metres je possédé les deux moteur hors bord   K B  si tu désires prendre une empreinte des  embases pour faire un moule pas de problème je te fait parvenir ces pièces  il me faut juste retrouver  dans quelle caisse elles sommeillent depuis bien longtemps    Jacques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'adore Jacques:fleur:. .. toujours au taquet lorsqu'il s'agit d'aider son prochain :ok:... mais au risque de te décevoir encore une fois, mon plaisir ce trouve dans le bidouillage et la recherche avec ce que j'ai sous la main... et le travail du bois me plaît tellement que je compte faire ce projet en ctp balsa. .. ma spécialité :ange: Le ctp est un composite déjà très résistant. .. et même si je pense pouvoir alléger le tout en faisant des carters en fibres, ce sera sûrement en moulant celui en bois !  J'aime aussi me faire chier parfois , cela me  permet d'apprendre et comprendre beaucoup de choses.  Encore un gros merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne avec le capot. .. il s'emboîte super bien, un simple goupillage et il sera bien bloqué. 20160602_190334.jpg20160602_191654.jpg20160602_191840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme et épaisseur de l'embase sera fait en balsa collé sur chaque face, et poncé jusqu'à obtenir quelque chose de ressemblant à l'original 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa le premier Yamaha en bois d'arbre :P

tu met pas une bague DU en sortie tube laiton côté helice Pour le guidage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je suis avec intérêt ton sujet car j'ai fait aussi mon embase pour le 400 !

L'accouplement est vraiment le point chaud, si ça t'intéresse j'ai un cage tournante format 3650 à 1400kv je crois avec un axe percé à 3.2 ! J'en ai même 2 sï tu veut faire un twin !

Jeje

IMG_20160520_162313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Catamario35 a dit :

Super sympa le premier Yamaha en bois d'arbre :P

tu met pas une bague DU en sortie tube laiton côté helice Pour le guidage?

Salut!:P Merci, et pour la sortie, je m'oriente vers une bague DU comme tu le préconises:ok: Vu les RPM, je pense que ça devrait aller niveau usure. Si tu regardes la découpe de la dernière embase, tu peux voir une encoche plus grosse à la sortie de l'arbre... c'est pour y loger un tube laiton dans lequel sera introduit la bague DU:ok:20160602_190334.jpg.c2cd43ac3c6a64cd3f73232053bb4b85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeje a dit :

Salut 

Je suis avec intérêt ton sujet car j'ai fait aussi mon embase pour le 400 !

L'accouplement est vraiment le point chaud, si ça t'intéresse j'ai un cage tournante format 3650 à 1400kv je crois avec un axe percé à 3.2 ! J'en ai même 2 sï tu veut faire un twin !

Jeje

IMG_20160520_162313.jpg

Salut GG, merci pour ton poste... c'est là que j'ai vu le truc de l'axe percé:ok: Pour l'instant je suis parti sur une solution avec le moteur posé sur une platine à 20 mm de hauteur, ce qui me permettrai de passer 2 clés plates pour serrer une pince traditionnelle sous le moteur... mais je suis intéressé par ton montage aussi... à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce projet en balsa, la cage tournante me fait peur. .. je pense rester sur un inrunner dans les 1500 kv. D'ailleurs, ceux-ci ayant les sorties de câbles sur le dessus,  je compte occuper la place disponible derrière le moteur en créant une platine avec 3 pk collées. Sinon, mon pote Sunderman est passé découper des trucs et m'a déposé des bagues DU et un petit bout de tube au. .. merci à lui:fleur:. Je vais pouvoir avancer un peu. 20160603_183013.jpg

20160603_185059.jpg

20160603_183931.jpg

20160603_183127.jpg

20160603_183021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impec, c'est bien parti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars:fleur:... j'essaye de suivre les conseils glanés sur tous vos post... merci le forum, je dois avouer que c'est super de profiter de l'expérience acquise... Merci le forum et ceux qui le nourrisse :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 merci dans le même post!:P... J'espère avoir était assez poli pour que vous continuiez ...(bouh, pas facile celui là!) à abreuver notre ignorance :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...