Aller au contenu

MA PELLE A MOI


seni

Messages recommandés

Hi,

rien à la télé il y a un certain temps, j'ai eu l'idée de construire une pelle, un shovelnose hydro des années 1950.

J'ai un moteur Kontronik 600-20 de trop et comme il a bien fait son boulot dans un mono2, je pense qu'il peut continuer dans un hydro de 70 - 80 cm de longueur.

Comme je ne jure que par mes propres coques je dois donc chercher sur le net et je  trouve pas mal d'infos, y compris un plan que j'ai même réussi à comprendre :-)

Une seule feuille Din A4 ne me servant à rien je joue avec les paramètres de mon logiciel et de mon imprimante et je tiens en mains un plan de 9 pages que je dois scotcher

On dirait une Miss Thriftway , échelle 1/12e :-)

Arsène

P1230001.JPGP1230002.JPGP1230003.JPG

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes plans à la maison.

C'est Gary Finley qui les a dessinés,moi j'en ai fait un moule

et tiré des coques, elles font 90 cm

 

P1080652.thumb.JPG.e570da0fd3930565ca0f5edcf8408a81.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

le plan vient d'Amérique, la longueur de la coque est 28,50 et la largeur 30,48 pouces ce qui me fait 72,39 et 30,48 centimètres.

En mesurant le croquis je trouve 74,30 et 31,70 cm,  mes paramétrages n'étaient pas si mauvais :-)

 

La coque sera laminée en fibres de verre/époxy, je dois donc commencer par un modèle en bois, le master.

Je colle les feuilles du plan sur un panneau MDF 3 mm et ensuite je découpe les pièces.

P1250008.JPG

P1250009.JPG

 

Assemblage des éléments.

P1250011.JPG

P1250012.JPG

A continuer :-)

Arsène

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne fait 90 cm pour la bonne raison que cela représente

une échelle au 1/10 catégorie très en vogue aux US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

en effet pour moi c'est plus important que je peux l'emmener dans ma voiture, que je peux évoluer sur les plans d'eau qui sont à ma dispositionn, que je peux profiter de mes accus, moteurs, hélices,  etc.

Je pense que cette échelle me convient très bien :-)

salutations,

Arsène

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

en effet pour moi c'est plus important que je peux l'emmener dans ma voiture, que je peux évoluer sur les plans d'eau qui sont à ma dispositionn, que je peux profiter de mes accus, moteurs, hélices,  etc.

Je pense que cette échelle me convient très bien :-)

salutations,

Arsène

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... très joli projet :fleur::fleur::fleur: J'ai réalisé un hydro bois sur des plans vintage que j'ai retravaillé pour obtenir une coque de 75cm... je suis du même avis que toi, c'est super pratique et la bonne taille pour ne pas faire exploser le portefeuille ;) le plan était prévu pour une motorisation type speed 700 et batteries nimh, mais l'adaptation au brushless et lipo, lui à parfaitement réussi.  Avec une vitesse de 70kmh, c'est déjà super fin et sympa.  Amuses toi bien et bonne construction, ça commence très bien en tout cas :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la coque d'origine. ...post-6309-0-26668500-1437148149.jpg

Et ce que j'en ai fais !  Bon, c'est plus trop vintage, mais c'est cool à voir évoluer sur leau;)20160103_151120.jpg.29f6c9b7a3ca0457c0f5ba216cff49d2.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

comme le vrai scale ne m'intéresse pas vraiment je ne respecte plus le plan pour le pont que je fais à ma guise, toujours en arrière pensée que ce modèle servira comme master

Arsène

P1300014.JPG

P1300013.JPG

P1300015.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, tu est sur la bonne voie.

Moi je suis en train de rénover la mienne.

Ponçage, peinture ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10.7.2016 at 8:38 PM, 2M35 said:

Beau travail, tu est sur la bonne voie.

Merci :-)

dernière occasion pour éviter une éventuelle contre-dépouille  (croquis - flèche jaune)

P1290006.JPG

depouille_contre_depouille.gif

je mets de l'époxy dilué avec 20% d'acétone pour boucher les pores avant d'appliquer une première couche d'apprêt mastique 2K, et puis ponçage .....

P2060004.JPG

....  et ponçage ....

P2060005.JPG

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hi,

même s'il ne fait pas froid dans mon atelier, je me sers souvent de mon four pour faire durcir, sécher les peintures, résines et toutes autres choses qui aiment quelques degrés de plus.

Il consiste en quelques plaques de styrodur 4 cm et 4 ampoules de 100 W et il est contrôlé par un petit circuit électronique (KTY10).

DSCN0173[1].JPG

 

Après plusieurs séances de mastiquage et poncage il y a enfin le filler. Normalement j'utilise le Glasurit 285-26,  cher, mais d'une excellente qualité, malheureusement épuisé. J'en prends de la même marque que l'apprêt mastique. Il a l'air bien :-)

filler.png

 

 

Polissage, et je commence avec le plan de joint.

P2180003.JPG

 

Arsène

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub:.. wouhou hou! c'est superbe, merci de partager!:ok: Je vais suivre tout le moulage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

le plan de joint teminé, le joint lui-même rempli d'acryl.

P2180008.JPG

Une fois que l'acryl est durçi, il est l'heure du démoulant.

Il y (au moins) 2 systèmes:  PVA ou cire.

Le PVA est un alcool polyvinylique qui s'applique avec une petite éponge, pinceau ou au pistolet et qui fait un film très fin, mat, démoulage garanti.

Ou bien la cire: différentes marques, avec ou sans silicone. Il faut les appliquer en plusieurs passages. je choisis une cire à base de carnauba ( http://shop.hp-textiles.com/shop/Trennmittel--Trennlack/Formtrennmittel/425g-Carnaubawachs-Formtrennmittel-HP-CX7.html )

P2180009.JPG

 

En attendant je travaille sur le capot.

P2080006.JPG

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah!

Super beau boulot! :fleur:

Je suis franchement admiratif des "pros" du moulage.

Petite question Seni, avec quoi est réalisé ton plan de joint?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...