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MA PELLE A MOI


seni

Messages recommandés

hi,

merci pour le "pro"  ;)

pour le plan on peut utiliser tout matériel avec une surface lisse et non poreuse, Dons mon cas ce sont des panneaux PVC (vert et blanc) , épaisseur 3mm,  un peu flexible. On les trouve dans les magasins de bricolage en diverses dimensions et coloris.

A l'arrière c'est du contreplaquè résistant à l'eau, donc non poreux,

Arsène

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Merci de l'info Arsène. C'est bon à savoir :ok:

 

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Salut,

On peut aussi faire ça avec de cp classique, ou autre, recouvert avec du scotch alu

A+

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Il y a 10 heures, seni a dit :

hi,

merci pour le "pro"  ;)

pour le plan on peut utiliser tout matériel avec une surface lisse et non poreuse, Dons mon cas ce sont des panneaux PVC (vert et blanc) , épaisseur 3mm,  un peu flexible. On les trouve dans les magasins de bricolage en diverses dimensions et coloris.

A l'arrière c'est du contreplaquè résistant à l'eau, donc non poreux,

Arsène

Dans ce cas, attention de ne pas utiliser directement du polyester ! (résine ou gel coat)

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hi,

je confirme. les produits à base de polyester ont une très forte adhérence ....

Bon, après une dizaine de passages de cire, toujours en attendant quelques heures avant la prochaine application, je mets une couche de gelcoat .... à base de polyester :-)

https://www.phd-24.de/polyesterharz/polyesterharz-viapal-formengelcoat-up-935-b/1kg-viapal-formenbaugelcoat-up-935-b-20g-haerter/a-1903/

Il existe aussi un très bon gelcoat à base d'époxy http://shop1.r-g.de/en/art/115157

Depuis un certain temps j'utilise le premier , moins cher, plus facile à mélanger avec le durcisseur et plus facile à polir.

P2190001.JPG

C'est le moment de poser les tétons de centrage.

P2190004.JPG

Le gelcoat polyester doit durcir complètement = un jour de pause.

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Il me semblait que le polyester et le PVC (ou l'ABS) c'était pas très compatible... Bon, c'est sûr que suivant la qualité et le nombre de couche de cire que tu mets dessus, ça doit protéger le plastique

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hi,

oui, heureusement il y a la cire :-)

Je mets un mélange de résine époxy, de poudre à thixotroper et de flocons de coton pour égaliser http://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxidharze/Laminierharzsysteme-1008/55min-Topfzeit--niedrigviskos-1040/1400g-Epoxi-Hochlast-Industrieharzsystem-HP-E56L-1400.html

P2200003.JPG

ensuite 2 couches de fibre de verre 104 gr/m2, puis 7 couches à 280 gr/m2.  Terminé !

Théoriquement je devrais faire symétrique, donc gelcoat, 2 x verre 104 gr , 7 x 280 gr, 2 x 104 gr et pour finir encore du gelcoat.

En plus il faudrait changer de direction des fibres à chaque couche, donc 90°/90°, 45°/45°, 90°/90°, 45°/45° et ainsi de suite. Ceci pour éviter que le moule se déforme dans le temps.

P2200006.JPG

 

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démoulage sans problèmes, je peux aborder l'autre partie du moule, un peu plus compliqué :-)

P3110004.JPG

Il vaut mieux faire le moule en plusieures parties car je crois que les airtraps (marquées en rouge) seront très durs à démouler, même en étant coniques.

Airtraps.png

 

P3110006.JPG

P3110008.JPG

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salut, 

c'est beau vivement la suite :ok:

@+

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Invité Mathieu

Belle maîtrise du sujet, chapeau bas.

Merci pour les photos étape par étape et les explications.

 

Mathieu

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Excellent!

Bravo!

Eric

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merci ;)

Pour cette partie du moule j'ai procédé de la même façon que pour le pont , sauf que j'ai pris 9 plis de 204 gr au lieu de 7. Donc pas nécessaire de répéter.

Malheureusement c'est au démoulage que ça tourne mal, vraiment très mal,

Le master n'a pas envie de sortir et je dois employer les gros moyens: leviers plus costauds, air comprimé, même à l'aide du Karcher ça ne bouge pas :furieux:

Finalement je dois le casser complètement et enlever les débris.

P3210010.JPG

Heureusement le moule est réussi B)

Penses-tu !!

Acétone, décapant, aucun succès (il est vrai que les décapants d'aujourd'hui ne valent plus grand chose, en effet le dichlorométhane est défendu en UE depuis +/- 2010)

Burin, lame de cutter, papier verre,  ça avance tout doucement.

P3300024.JPG.

 

Qu'est-ce qui s'est passé?

Je pense que le filler a joué un mauvais tour, mais alors pourquoi il a fonctionné la semaine passée?  Je n'ai pas la moindre idée .

Arsène

 

 

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Vraiment dommage. T'as procédé comme la dernière fois à tous les niveaux ? 

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hummm,

je pense que oui, mais apparement ce n'était pas le cas :ange:

 

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hi,

Avec ces multiples rayures il est impossible de faire des copies, donc je repars à zéro,  en faisant un nouveau master.

 j'utilise du PVA comme démoulant.

P3300027.JPG

 

P3310028.JPG

En premier de la résine/poudre à thixotroper, puis 2 plis de verre 104 gr, ensuite 2 plis de verre 280 gr, ensuite du sable !

P3310032.JPG

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Pourquoi du sable? ( je ne connais pas et suis curieux d'apprendre ):ok:

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B)

pour la curiosité .....

voici le moule de mon mini, dedans le master, lui rempli de ......

mortier. On comprend maintenant, le sable fait une liaison entre l'époxy et le mortier..DSCN0176[1].JPG

 

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Merci Arsène , je n'avais pas anticipé l'étape après la pose du sable.:ok:

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hi,

... et ça continue ....

J'enlève le trop de sable, j'enlève le stratifié en trop (de toute façon le moule est destiné à la poubelle, je me sers dans ce cas de ma flex, du Dremel et du papier verre),  voici le résultat:

P4010033.JPG

Cette fois-ci démoulage sans problème

P4010034.JPG

et je recommence à mastiquer et à poncer

P4040003.JPG

je remets dans le moule et je je remplis de mortier. Pendant le temps de séchage je jais le pont.

Quelques jours plus tard, j'ai ceci    (Il faut ignorer la date gravée dans le mortier :oops: )

P4060006.JPG

 

 

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Question d'un ignorant : Comme je voie que tu as repris les défauts sur le tirage ( partie moulée) il n'y avait pas de moyens de rattraper les défauts ( entailles) dans le moule?

Soit avec du gelcoat ou mastic et ponçage?

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si, bien sûr on aurait pu faire, en effet j'ai essayé mais je n'étais pas satisfait du résultat :-)

Arsène

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