PPP81 Posté(e) 28 juillet 2016 Share Posté(e) 28 juillet 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 29 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) 29 juillet 2016 hi, merci pour le "pro" pour le plan on peut utiliser tout matériel avec une surface lisse et non poreuse, Dons mon cas ce sont des panneaux PVC (vert et blanc) , épaisseur 3mm, un peu flexible. On les trouve dans les magasins de bricolage en diverses dimensions et coloris. A l'arrière c'est du contreplaquè résistant à l'eau, donc non poreux, Arsène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaxom Posté(e) 29 juillet 2016 Share Posté(e) 29 juillet 2016 Merci de l'info Arsène. C'est bon à savoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saçou56 Posté(e) 29 juillet 2016 Share Posté(e) 29 juillet 2016 Salut, On peut aussi faire ça avec de cp classique, ou autre, recouvert avec du scotch alu A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 29 juillet 2016 Share Posté(e) 29 juillet 2016 Il y a 10 heures, seni a dit : hi, merci pour le "pro" pour le plan on peut utiliser tout matériel avec une surface lisse et non poreuse, Dons mon cas ce sont des panneaux PVC (vert et blanc) , épaisseur 3mm, un peu flexible. On les trouve dans les magasins de bricolage en diverses dimensions et coloris. A l'arrière c'est du contreplaquè résistant à l'eau, donc non poreux, Arsène Dans ce cas, attention de ne pas utiliser directement du polyester ! (résine ou gel coat) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaxom Posté(e) 29 juillet 2016 Share Posté(e) 29 juillet 2016 Merci Laurent, je note Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 31 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2016 hi, je confirme. les produits à base de polyester ont une très forte adhérence .... Bon, après une dizaine de passages de cire, toujours en attendant quelques heures avant la prochaine application, je mets une couche de gelcoat .... à base de polyester :-) https://www.phd-24.de/polyesterharz/polyesterharz-viapal-formengelcoat-up-935-b/1kg-viapal-formenbaugelcoat-up-935-b-20g-haerter/a-1903/ Il existe aussi un très bon gelcoat à base d'époxy http://shop1.r-g.de/en/art/115157 Depuis un certain temps j'utilise le premier , moins cher, plus facile à mélanger avec le durcisseur et plus facile à polir. C'est le moment de poser les tétons de centrage. Le gelcoat polyester doit durcir complètement = un jour de pause. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 31 juillet 2016 Share Posté(e) 31 juillet 2016 Il me semblait que le polyester et le PVC (ou l'ABS) c'était pas très compatible... Bon, c'est sûr que suivant la qualité et le nombre de couche de cire que tu mets dessus, ça doit protéger le plastique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 1 août 2016 Auteur Share Posté(e) 1 août 2016 hi, oui, heureusement il y a la cire :-) Je mets un mélange de résine époxy, de poudre à thixotroper et de flocons de coton pour égaliser http://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxidharze/Laminierharzsysteme-1008/55min-Topfzeit--niedrigviskos-1040/1400g-Epoxi-Hochlast-Industrieharzsystem-HP-E56L-1400.html ensuite 2 couches de fibre de verre 104 gr/m2, puis 7 couches à 280 gr/m2. Terminé ! Théoriquement je devrais faire symétrique, donc gelcoat, 2 x verre 104 gr , 7 x 280 gr, 2 x 104 gr et pour finir encore du gelcoat. En plus il faudrait changer de direction des fibres à chaque couche, donc 90°/90°, 45°/45°, 90°/90°, 45°/45° et ainsi de suite. Ceci pour éviter que le moule se déforme dans le temps. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 5 août 2016 Auteur Share Posté(e) 5 août 2016 démoulage sans problèmes, je peux aborder l'autre partie du moule, un peu plus compliqué :-) Il vaut mieux faire le moule en plusieures parties car je crois que les airtraps (marquées en rouge) seront très durs à démouler, même en étant coniques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
josselin Posté(e) 5 août 2016 Share Posté(e) 5 août 2016 salut, c'est beau vivement la suite @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mathieu Posté(e) 6 août 2016 Share Posté(e) 6 août 2016 Belle maîtrise du sujet, chapeau bas. Merci pour les photos étape par étape et les explications. Mathieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DREAM01 Posté(e) 7 août 2016 Share Posté(e) 7 août 2016 Excellent! Bravo! Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 9 août 2016 Auteur Share Posté(e) 9 août 2016 merci Pour cette partie du moule j'ai procédé de la même façon que pour le pont , sauf que j'ai pris 9 plis de 204 gr au lieu de 7. Donc pas nécessaire de répéter. Malheureusement c'est au démoulage que ça tourne mal, vraiment très mal, Le master n'a pas envie de sortir et je dois employer les gros moyens: leviers plus costauds, air comprimé, même à l'aide du Karcher ça ne bouge pas Finalement je dois le casser complètement et enlever les débris. Heureusement le moule est réussi Penses-tu !! Acétone, décapant, aucun succès (il est vrai que les décapants d'aujourd'hui ne valent plus grand chose, en effet le dichlorométhane est défendu en UE depuis +/- 2010) Burin, lame de cutter, papier verre, ça avance tout doucement. . Qu'est-ce qui s'est passé? Je pense que le filler a joué un mauvais tour, mais alors pourquoi il a fonctionné la semaine passée? Je n'ai pas la moindre idée . Arsène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 9 août 2016 Share Posté(e) 9 août 2016 Vraiment dommage. T'as procédé comme la dernière fois à tous les niveaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 10 août 2016 Auteur Share Posté(e) 10 août 2016 hummm, je pense que oui, mais apparement ce n'était pas le cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 11 août 2016 Auteur Share Posté(e) 11 août 2016 hi, Avec ces multiples rayures il est impossible de faire des copies, donc je repars à zéro, en faisant un nouveau master. j'utilise du PVA comme démoulant. En premier de la résine/poudre à thixotroper, puis 2 plis de verre 104 gr, ensuite 2 plis de verre 280 gr, ensuite du sable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 11 août 2016 Share Posté(e) 11 août 2016 Pourquoi du sable? ( je ne connais pas et suis curieux d'apprendre ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 12 août 2016 Auteur Share Posté(e) 12 août 2016 pour la curiosité ..... voici le moule de mon mini, dedans le master, lui rempli de ...... mortier. On comprend maintenant, le sable fait une liaison entre l'époxy et le mortier.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 12 août 2016 Share Posté(e) 12 août 2016 Merci Arsène , je n'avais pas anticipé l'étape après la pose du sable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 15 août 2016 Auteur Share Posté(e) 15 août 2016 hi, ... et ça continue .... J'enlève le trop de sable, j'enlève le stratifié en trop (de toute façon le moule est destiné à la poubelle, je me sers dans ce cas de ma flex, du Dremel et du papier verre), voici le résultat: Cette fois-ci démoulage sans problème et je recommence à mastiquer et à poncer je remets dans le moule et je je remplis de mortier. Pendant le temps de séchage je jais le pont. Quelques jours plus tard, j'ai ceci (Il faut ignorer la date gravée dans le mortier ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 15 août 2016 Share Posté(e) 15 août 2016 Question d'un ignorant : Comme je voie que tu as repris les défauts sur le tirage ( partie moulée) il n'y avait pas de moyens de rattraper les défauts ( entailles) dans le moule? Soit avec du gelcoat ou mastic et ponçage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 15 août 2016 Auteur Share Posté(e) 15 août 2016 si, bien sûr on aurait pu faire, en effet j'ai essayé mais je n'étais pas satisfait du résultat :-) Arsène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPP81 Posté(e) 15 août 2016 Share Posté(e) 15 août 2016 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 16 août 2016 Auteur Share Posté(e) 16 août 2016 les airtraps Préparation pour assembler les 2 demi-coques Comme ruban à joint j'utilise ceci: http://www.bacuplast-shop.de/Glasfaser-Flechtlitze-255-mm le nouveau master terminé: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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