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Endurance Electrique


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il y a 4 minutes, Phaphane a dit :

juste une remarque entre une coque de 100cm et une coque de 115cm il peut y avoir le double de volume de bateau tu vois le problèmes ?

donc imagine un 115cm vs 85 !!! c'est plus dutout le meme gabarit et a 5 ou 6 etc..; en courses ça va pas se passer pareil ...

Oui mais mettra tu les fameux 6S 16A dans une coque de 85cm?

Pour moi c'est vraiment la puissance globale embarquée qui compte de la on dois pouvoir envisager n'importe quelle approche...

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Question con... Pourquoi limiter la taille de la semelle si on limite la puissance embarquée? En principe la limitation de la puissance embarquée... vas automatiquement limiter la taille ou

la semelle est limitée car la quantité de lipo n est pas limitée !! tout de suite les opts sont différentes ......... et sa fait plus de 9 mois que l on parle de limitée a 100 cm donc faut v

Il est en forme le Cédric, Ce sera la toute première compet d’endurance élec, c'est normale que ça cafouille unpeu au départ... En tout cas, quelque soit les règles, je suis prêt à relever le déf

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Phaphane

6s 16A oui dans 85, ça depend du volume de la coque

le SUPPO jaune (la couleur est importante) de fred ça rentre nickel et surtout ça marche nickel

on peut tout ouvrir c'est sur mais on NE PEUT PAS melanger des bateaux de gabarits TROP different.

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cedric34310

phiphi , tu racontes n importe quoi !!!

je vais te donné une limite en taille moteur de 4074 pour te laisser plus de choix et sors moi en conditions générale une vitesse moyenne de minimum 40 km/h pendant 20 min avec un 6s de ton choix dans la limite de 16A 

monte ta coque et on en reparle !!!!

tu va certainement revoir tes cours ..............:hem:

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fredchris

115 vs 85 cm, pour reprendre cet exemple, c'est aussi et surtout à priori pas le même diamètre d'hélice utilisé pour faire fonctionner le bâteau correctement....avec ce qui s'en suit sur le plan d'eau...Faut rester raisonnable...et trouver un compromis acceptable...:fleur:

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cedric34310
il y a 1 minute, christophe9124 a dit :

le FSR est autorisé?

bonne question qui n est pas dans le règlement 

non , hélice de surface et coque qui ressemble a un bateau oblige ;)

je note :ok:

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fredchris
il y a une heure, chrisbi a dit :

Mais je me suis peut être trompé de sujet et pollué celui ci .Toutes mes excuses.

@ Michel: Quand on fait le choix d'un Narval...On s'excuse "de rien"...:lol:...Un truc qui sort des sentiers battus (Et rebattus)...Un pur bâteau....:ok:... T'as le droit de faire part de ton impression, de ton avis...Ma remarque était d'ordre générale, en tenant compte de tout ce qui avait été posté auparavant ...Y avait rien de personnel...:fleur:

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il y a 16 minutes, fredchris a dit :

@ Michel: Quand on fait le choix d'un Narval...On s'excuse "de rien"...:lol:...Un truc qui sort des sentiers battus (Et rebattus)...Un pur bâteau....:ok:... T'as le droit de faire part de ton impression, de ton avis...Ma remarque était d'ordre générale, en tenant compte de tout ce qui avait été posté auparavant ...Y avait rien de personnel...:fleur:

Pas de soucis Fred je l'avais bien compris comme cela.

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En fait c'est bien de volume dont il s'agit, et c'est vrais que le Bullix sera toujours énorme par rapport à un Rapid, ou autre cigarette...

Le Bullix correspond à ma façon de voir les choses avec mon petit point de vue et si je suis pas d'accord avec le règlement, c'est moi qui est tord, c'est la règle, amen, et je m’excuse d'avoir polluer un sujet ou je n'ai pas ma place :oops:

 

Mais avant d'aller me rhabiller, j'aimerai finir d’exprimer ma pensé, ça ne coute pas chère de rajouter 2 ou 3cm sur un règlement pour s'adapter à ce qui se fait sur le marché, alors que développer un proto, c'est au moins 1000€ investissement, Comment voulez vous que les fabricants (qui sont d’ailleurs aussi des partenaire et des promoteur de la discipline) s'adaptent, si vous ne jouez pas le jeux, Perso, je le voie comme une vacherie, mais tout le monde à le droit d’être mesquin, même les organisateurs, et je ferai avec

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cedric34310

@saçou56 , personne n est mesquin , juste je vous le rappelle un règlement déja établi il y a 9 mois pour Albias.

j ai juste ajouter une paire de détails sur ce que Alexis avait proposé et qui a très bien fonctionné !

tu dessinais la coque que l on parlait déjà de tout ça 

tes 102 c est quoi exactement car ni toi , ni Phiphi n a répondu a Fabrice sur sa remarque ( 100 cm de semelle )

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il y a 12 minutes, cedric34310 a dit :

@saçou56

... tes 102 c est quoi exactement car ni toi , ni Phiphi n a répondu a Fabrice sur sa remarque ( 100 cm de semelle )

Le Bullix fait 102 de semelle (je ne compte pas la casquette de TA, c'est de la déco), j’habite en Bretagne, et moins d'un mètre c'est pas navigable, c'est pour ça les 102

Mais si découper le nez, n'est pas toléré, tempi pour ceux qui ne pourront pas participer, mais je ne réinvestirais pas 1000€ pour faire une crotte :bleh:

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laurent

Salut,

Cédric, il est bien ton règlement, ne change rien. Un règlement ne plaira pas à tout le monde et à chaque fois qu'on a changé quelque chose dans des règlements, ça a foutu plus la merde qu'autre chose. Si, tu peux quand même changer un truc, c'est "pas de limitation sur le nombre d'accus". En fait il y a une limitation par rapport à une ligne précédente " maxi 6S (1P ou 2P au choix)" donc ça limite le nombre d'accus mais sinon le reste c'est bon.

Pour les grincheux qui râlent pour la longueur de coque et éviter le coup des 102 puis 104cm, tu peux mettre 100cm+2cm ce qui exclus tout dépassement des 102cm même pour un bout d'algue resté collé sur la pointe du bateau... ça évite aussi l'erreur de conception. Si on part sur une coque de 100cm, elle fera entre 99 et 101cm donc dans les billes. maintenant, pour pas avoir de doute, autant partir sur un modèle de 95cm...

Une petite coque peut très bien s'en sortir si elle est bien conçue et si le pilote est bon (donc pas vraiment moi... :hem::boue::crash:). J'ai piloté en 3,5cc avec des essences (en serrant les fesses quand même...) et aussi dans des conditions extrêmes (Vichy c'est pas mal comme condition houleuse et aussi le CF de Saujon ou même les barnums de la municipalité n'ont pas tenu). ça navigue, c'est sport mais ça navigue.

 

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fredchris

En lien avec mon avant- dernier message, faudrait peut-être aussi limiter le diamètre de la batteuse qu'on a le droit de traîner....À définir...Perso, j'aurais tendance à dire qu'au delà de 52, on passe son chemin....:ph34r:...

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Phaphane

@fred : pas d'accord car la ça bride trop la performance ou les différentes options moteurs/accus, 52 pour un Cr one a l'enduro c'est petit en fait...

avec des arrows ya 15/20 ans on tourné avec des K57.... ça n'a pas d'effet sur la stabilité quand le bateau est reglé pour ça, ça augmente le rendement et ça peut augmenter la ventilation de la coque etc.... ameliorer la relance....

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cedric34310

@saçou56, tu exagères et si tu avais mis plus d angle a l étrave sur les 10 derniers cm lorsque tu as eu la remarque tes 2 cm en moins serait là sans changer le comportement.

maintenant j ai absolument rien contre toi et je suis nullement le fondateur de tout ça , j ai créer le sujet en rapport de l expérience d Albias pour que les choses avancent.

en course navigua , les gars modifient des coques qui font 0.5 à 2 cm de trop (voir plus) pour rentrer dans le règlement alors pourquoi pas ceux qui possèdent ta coque ? 

@laurent , oui pas de limitation sur le nombre total de pack a utilisé mais limité en tension a 6s ainsi qu en capacité a 16A (ou alors je comprend pas ce que tu veux dire)

ce qui veux dire que tu peux faire par exemple 2 x3S 16A en série embarqué et que tu peux en avoir autant que tu le souhaite dans les stands 

@Fred , l hélice sera limitée sans avoir a le notifié dans le règlement 

en fait le fait de ne pas la limitée va ouvrir encore des portes ........

la taille de coque , la tension et la capa , tout le reste sera de la mise au point / stratégie réfléchit ;)

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il y a 6 minutes, Phaphane a dit :

@fred : pas d'accord car la ça bride trop la performance ou les différentes options moteurs/accus, 52 pour un Cr one a l'enduro c'est petit en fait...

avec des arrows ya 15/20 ans on tourné avec des K57.... ça n'a pas d'effet sur la stabilité quand le bateau est reglé pour ça, ça augmente le rendement et ça peut augmenter la ventilation de la coque etc....

+1, faut pas pousser mémé dans les hortensia, un peu de liberté c'est pas mal non plus pour optimiser chacun à sa sauce

Et avec un flex en 4.75, et un contro 120 A, et un gouv de 10cm, et une radio Spectrum, et un slip kangourou, et des lunettes catégorie 3... :lol:

@cedric34310 ok, tu me rassure :fleur:, bon de mon coté je vais faire au mieux

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laurent

dans le règlement tu indiques 1P ou 2P mais c'est vrai que tu peux parler d'un pack d'accus et pas du nombre de pack. 

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laurent

Mets le le +2cm, ça évitera des discussions sans limite.

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cedric34310
il y a 4 minutes, laurent a dit :

Mets le le +2cm, ça évitera des discussions sans limite.

c est pas l avis de tout le monde.

si tout le monde est ok je le suis 

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laurent

C'est juste une idée. Pour ma part 100cm ça me va de la même manière que si tu avais mis 110cm ou 150cm. Il faut mettre une côte je pense, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ;) Tu as indiqué 100cm et je pense que toutes les coques à Albias étaient dans ces eaux là donc c'est bon, pas besoin de chercher plus loin. Pour la coque de François, une bonne lime, un peu de résine et de tissu et le tour est joué :ange:

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cedric34310

oui les plus grandes en taille et volume a Albias étaient les CR One mais c est pas celle qui a fini en haut du podium 

la coque de Jpa et Phaphane était moitié moins volumineuse et pourtant .....................

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Pour moi ce n'est pas une question de 2cm le pb. De toute façon perso j'aurai probablement pas assez accus pour un enduro...

 

Le problème fondamental c'est approche limitter la tension ou la taille n'a que peu de sens contrairement a limmiter le nb d'ah embarqué. Pourquoi du 10s 5000mha devrais et interdit par exemple? Je suis pour laisser tout à chacun libre d'exploiter la puissance disponible au mieux.

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fredchris

@ "Lapin bleu que j'aime" :lol:....J'entend ce que tu me dis...mais je ne suis pas complétement convaincu...Pour moi le CrOne, c'est l'extrême limite de ce qui peut-être accepté...Je ne vais pas me faire que des amis en disant ça...Je sais...raisonner qu'en termes de longueur est une erreur AMHA...faut tenir compte du volume, de ce que la coque peut supporter en termes de poids embarqué, et de l'hélice qu'elle peut tirer...Sinon, c'est mort...Pour moi la coque de Saçou est HS ( et dieu seul sait que je l'aime...:wub:...c'est pas le souci...mais c'est autre chose....)...Faut aussi se mettre à la place du gars qui va s'aligner pour s'amuser avec une coque loisir de 80 cm par 22/25 cm....qu'une hélice au dessus 45 va foutre en vrac....Ou alors on fait un truc entre initiés...pour les initiés...

:fleur:

 

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laurent

Pas d'accord ! Si je m'aligne avec une coque de 80cm, c'est en connaissance de cause et je prends le risque de devoir me battre plus que les autres au pilotage mais ce sera un choix perso mais faisable

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fredchris

Mouais....:wacko2:...J'ai pas énormément de prétentions...Mais, Naviguer avec des coques plus grosses, qui traînent de plus grosses batteuses, je sais ce que sait...( je serais même tenté de dire plus que n'importe qui ici....au risque de passer pour un branleur...) ....10/ 15 mn, c'est jouable et sympa...2H, je ne suis pas sûr...

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    • ketokole
      By ketokole
      Salut
       
      Je ne sais pas si le post de l'année dernière a servi (j'espère) à certains pour s'organiser ses sorties préférées,
      mais on remet le couvert pour l'année à venir avec la même présentation. Le calendrier ne référencera toujours
      pas les compétitions des fédérations (TF, Championnat et coupe nationale ou internationale). Vous devrez aller
      sur les sites des fédérations pour les connaitre. Il pourra par contre donner les dates de gros rassemblements
      à l'étranger (S.A.W - Heilbron - par exemple) quand celles ci sont connues bien évidement. 
       
      Les G.O auront à donner dans ce post les dates et lieux des manifestations une fois celles si choisies et je me
      chargerais de les "caser" dans le calendrier avec une mise à jour/semaine quand  de nouvelles dates seront fixées.
      Les membres du forum qui étaient référencés/associés aux différents lieux de manifestation sont reconduits.
      S'ils ne veulent plus l'être, qu'ils se manifestent et donnent le nom de leurs remplaçants quand il y en a un.
       
      Quoi dire d'autre si ce n'est...à vous de jouer !
       
      AMICALES  prévues  en  2020
       
      - Janvier :
      ___________________________________________________________________________________________
      - Février :
      ___________________________________________________________________________________________
      - Mars :
      ___________________________________________________________________________________________
      - Avril :
      ___________________________________________________________________________________________
      - Mai :
      __________________________________________________________________________________________________________________
      - Juin :
      ___________________________________________________________________________________________________________________________________
      - Juillet :   Bronzette normalement
      ____________________________________________________________________________________________
      - Août :  Bronzette normalement
      _____________________________________________________________________________________________
      - Septembre :
      _____________________________________________________________________________________________
      - Octobre :
      _____________________________________________________________________________________________
      - Novembre :
      _____________________________________________________________________________________________
      - Décembre :
    • chuck
      By chuck
      Salut à tous,
      Comme il y a moins de sujet de construction qu'avant j'ai décidé de vous presenter mon lizard un peu revisité.
      L'idée est venue il y a quelques temps maintenant je voulais une coque à redan ou je puisse loger un pack de 6S 16000mha. L'idée de découper une coque neuve pour un résultat incertain m'avait un peu refroidi.. Quand est venu une petite annonce sur le forum pour une coque de lizard modifiée pour y loger une turbine. Coque inutilisable pour un montage classique mais parfaite pour mon projet. 
      Me voila donc propriétaire de cette coque de lizard (la version normale) prête a être découpée.... 
       

       


      N'ayant pas de compétence particulière pour calculer un redan, me voila parti un peu a l'improviste avec mon crayon et ma dremel.
      Une fois quelques mesures prises sur sa petite soeur (un S29 converti en mono 1)qui partageant la meme semelle voici la découpe de mon futur STEP réalisée...




      Pour la partie reconstruction du redan, j'ai réalisé un master perdu en DEPRON recouvert de scotch et j'ai straté dessus.. j'en ai aussi profité pour refaire complètement le tableau arrière en carbone de 3mm..





    • M2MAX
      By M2MAX
      Bonjour,   J'ouvre ce sujet pour ouvrir un débat   Nous constatons depuis plus d'un an un raréfaction des coques/team engagées lorsque nous organisons un enduro 1m Pourtant dans les stands les coques pouvant être engagées sont encore présentes. J'ai fait un peu le tour des popotes pour sonder et souvent les éventuels participants n'ont pas les lipos pour tenir 1h.   Je propose de réfléchir pour faire évoluer le règlement pour relancer le truc !   un règlement actuel est ici :   Réglement enduro Rennes 2019.pdf   J'ai cru comprendre que certaines règles font quasi l'unanimité.   -longueur 102cms maxi du TA  -Batterie 22.2v  de tension nominale 16000 mah maxi (toute techno et charge HV autorisée) -Coupe circuit -Pas de caisson -Circuit en M dans le sens horaire. -1 bouée loupée et le tour n'est pas comptabilisé -Comptage manuel   En gros je vois 2 axes d'évolution de la catégorie.   1/Inciter davantage à engager des bateaux ressemblant à des vrais offshores...j'ai peur que ca saigne comme en ex smt et cela limite le prototypage et la créativité de ceux qui voudraient optimiser, innover, faire de la R&D du dimanche.   3/ouvrir au nitro 3.5 maxi ?   2/Abaisser la durée les manches et multiplier les manches dans la journée (ex 3 manches/jour) J'ai rajouté un premier sondage avec plusieurs options   -15 minutes (un seul pack possible) -30 minutes  (un seul pack ou 2 packs possible) -1h comme actuellement -autres (à détailler dans ce poste)   c'est open ! ca vaut le coup de se pencher sur le sujet car cette catégorie est plaisante, cela fait des courses animées et cela plaît au public.   Liste des bateaux/projets pour 2019 et au dela   Enduro 1H   Chti mof Coque CR One et Narval F3 1 multistar 6S 16 Ah et 1 multistar 6S 10Ah qui ont dejà pas mal de cycles. J'aimerais tester des Li Ion.
            Maxime
    • YAM35
      By YAM35
      voilà j'ouvre le sujet
      l'ABM organise les 22 et 23 Juin pour la deuxième année un enduro de 2X2h à BRUZ , cet enduro est ouvert aux bateaux thermique et électrique respectant le règlement des 24h de Viry' (bato 35)
      nous demandons aux concurants en élec de se munir de groupe électrogène (pas de courant sur place)
      le 22 ce déroulerons la mise en place du matériel et les essais libres 
      le 23 la course 2h le matin et 2h l'après midi
      la fiche d'inscription sera mise en ligne tout bientôt et l'affiche ne devrait plus tarder
      si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser l'équipe organisatrice y répondra avec plaisir
      pour certains nous pourrons nous voir au bord de l'eau à Viry ou à Priziac 
      en vous espérant nombreux pour se tirer une bonne bourre 
      YAM35
       
    • CNV
      By CNV
      Bonjour tout le monde,
      Nous avons le plaisir de vous annoncer que les 24 H de Viry 2019 se dérouleront le 31 mai et le 1er juin sur la base nautique du CNV. Ce sera la 25ème édition de l'épreuve (1/4 de siècle, ce n'est par rien … ). Nous souhaitons que vous soyez nombreux à participer ( tout en précisant que nous pouvons au maximum accueillir correctement 16 équipes).
      Le cadre réglementaire général reste inchangé. Nous souhaitons, en revanche, attirer votre attention sur quelques points précis:
      1. Nous serons cette année très strictes sur le niveau sonore et sur le poids des bateaux. Tous les participants doivent totalement intégrés ces deux paramètres dans leurs préparations.  Le bateaux qui ne respecteront pas ces conditions ne pourront pas prendre le départ et participer à la course. L'objectif n'est pas d'être restrictif pour être restrictif; mais juste d'assurer la pérennité de cette course. Tout le monde doit comprendre que c'est notre intérêt commun. Concernant le niveau sonore de chaque bateau, nous allons définir un protocole de mesures précis.
      2. Cette année un membre de chaque équipe sera amené à aider l'organisation durant la course. Nous ne sommes pas très nombreux au sein du CNV à assurer l'organisation de cette épreuve, et si nous voulons qu'elle se déroule dans les meilleures conditions pour tous les participants, ceci s'avère nécessaire. De la même façon, toute aide extérieure au CNV est la bienvenue (avant, pendant et après la course), notamment pour l'installation des équipements le jeudi qui précède l'épreuve; et surtout pour le rangement le samedi, après la course. Sur ce dernier point, nous comptons absolument sur les équipes présentes pour donner un petit coup de main. C'est beaucoup plus rapide et efficace comme cela. Nous savons bien entendu que certains d'entre vous viennent de loin...Un petit 1/4 d'heure suffit, et ça nous rend vraiment service .
      3. La Sécurité. Quelques rappels: Un extincteur par équipe est indispensable. Et la zone de circulation sur le ponton où officient les mécanos doit être laissée totalement libre (pas de bers, pas de caisse de terrain ou d'outillage). Ces éléments doivent rester posés sur le muret.
      4. Eclairage des bateaux de nuit: Trop peu d'éclairage n'est pas bien … Trop d'éclairage n'est pas bien non plus … Le bateau doit être visible (la position des leds est primordiale) mais pas aveuglant (notamment pour les pilotes).
      5. Pilotage:  Bien respecter les règles en vigueur, et éviter les trajectoires erratiques qui peuvent être dangereuses pour les autres bateaux, et à l’occasion pour les personnes présentes sur le ponton.
      Voilà pour ces quelques rappels et précisions réglementaires.
       
      Concernant le classement, nous adopterons le même procédé que l'année dernière, à savoir:
      -un classement thermique et un classement électrique différenciés (un podium pour chaque type de propulsion).
                                                                                                                                                                           
      -Et un vainqueur du classement général sera désigné (plus grand nombre de tours parcourus).
       
      Les équipes électriques devront se munir de groupes électrogènes pour assurer la charge de leurs batteries (comme l'année dernière).
       
      Vous trouverez ci-joint le formulaire de préinscription (ainsi que le règlement de la course). Nous comptons sur vous pour respecter les délais et les conditions (document complété en bonne et due forme). Le formulaire est à adresser à Christophe (son adresse figure sur le document).
      Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter en MP via le forum .
       
      Et dernier point: Excellente préparation à tous … Faites nous de beaux et bons bateaux  … On a hate d'y être …
       
      L'équipe du CNV.
       
       
       
        
       
       
       
       
       
      Préinscription 24H 2019.docx
       
       
      Réglement 24h (2).docx
      Rules 24H .docx

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