Aller au contenu

Projet coque bois_Offshore Inspi. Divers


Invité Ludo...

Messages recommandés

Invité Ludo...

Bonjour à tous,

Je me lance dans la conception d’une coque bois. Ce sera mon troisième bateau, le premier un mono perso brushed sur batterie de visseuse 14.4vlt :wacko:, le deuxième un catamaran plutôt « abouti » mais resté a l’état de « maquette » car l’implantation du twin n’avait pas été correctement pensé.:hem:

 

Fort de ces deux petites expériences et surtout des milliers de conseils et astuces que j’ai pu avoir sur le forum, et après quelques doutes sur le fait de reprendre ma coque de CATA, j’ai décidé de me lancer dans un projet neuf, structuré, ambitieux, et accompagné au possible par le forum.

Dans le détail, le projet consiste à :

- ALLER AU BOUT DU SUJET, FAIRE LES CHOSES BIEN QUELQUES SOIT LE TEMPS QUE SA PRENDRA

- Coque très inspirée du H&M Chief 3step, les critiques n’ont pas l’aire mauvaises, mais c’est d’abord un choix esthétique.

 

- Création du projet sur un outil 3D (nouveau pour moi)

- Coque en balsa et fabrication avec la méthode du génie « CutterMan » Je ne suis aussi doué de mes mains que Maskali mais la méthode m’intéresse.

Les données techniques :

- Coque : 90cm

- Utilisation : Loisir, je ne veux pas que sa tape du 100km pour l’instant, je débute.

- Motorisation : Twin , prévoir une config qui permettent de faire évoluer uniquement les moteurs en fonction de ma progression en pilotage. Ce sujet se décidera avec le temps.

- Transmission : J’adore les TFL récemment sortie

- Budget : Coque : Pas cher (vive l’artisanat), Trans : ~200€, Moteur : selon préco (pourquoi pas mettre mes deux brushed le temps de me faire la main et d’en mettre à gauche),…

- Lipo/divers : selon le reste, je m’adapterai d’autant que j’ai le temps d’y penser.

Comme le titre l’indique, je souhaite faire une équivalence du H&M Chief 3 step. J’en appel donc aux possesseurs de cette coque  qui pourraient éventuellement me faire des photos de face,3/4, arrière, côté, dessus et dessous. Je ne trouve que des photos avec un angle cassé qui ne me permet pas de définir les couples et la structure.

Je ne veux pas faire de plagiat, mais plus c’est proche mieux se sera .:ange:

J’en profite pour remercier Maskali et Jaxom qui ont été très dispo par mp pour répondre à mes questions.:ok::fleur:

Je suis pendu à vos remarques, avis, conseils, n’hésitez pas

A suivre......... :ok:

 Ludo

Capture.PNG

1515_1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Maskali XIII

    14

  • Jaxom

    2

  • fredchris

    2

  • gropat

    1

Salut Ludo, 

C'est super d'élaborer son propre design :fleur:. Ayant déjà entre aperçu tes esquisses je pense qu'il sera très beau. Essaye tout de même de le faire à ta sauce. Tu en seras que plus fier.

Pour ton projet, par dans la mesure du possible sur du ctp pour les parties développables (genre 8/10). Au moins pour la semelle. Ce sera beaucoup plus résistant.

Après, dans ton post, tu parles de coque pas chère mais une coque bois bien finie revient presque au même prix qu'une coque toute faite mais elle sera unique et le fruit de ton imagination.

Mes 2 roubles...

À+ ? et vive les copeaux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

 

il y a 34 minutes, Jaxom a dit :

Après, dans ton post, tu parles de coque pas chère mais une coque bois bien finie revient presque au même prix qu'une coque toute faite mais elle sera unique et le fruit de ton imagination.

Je pensais a la mains d’œuvre :lol:

il y a 35 minutes, Jaxom a dit :

Pour ton projet, par dans la mesure du possible sur du ctp pour les parties développables (genre 8/10). Au moins pour la semelle. Ce sera beaucoup plus résistant

Noté, merci :ok: j'avais effectivement pas défini ce point.

Une réponse et déjà une info. Royal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Si tu veux faire pas cher et te faire la main, opte pour du mono moteur ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gropat a dit :

salut,

Si tu veux faire pas cher et te faire la main, opte pour du mono moteur ...@+

Bonjour Ludo, content que tu ais trouvé le courage pour te lancer! Du même avis que Gropat;)... en mono moteur, le coût est beaucoup moindre pour des vitesses qui peuvent être très proches. La simplicité de mise en oeuvre en plus. 

Pour le coût,  comme le précise Jaxom, t'attends pas à diviser le coût par 2... le  ctp aviation coûte cher, il te faudra beaucoup de produits,  résine, colle, enduit, fibre, apprêt, sans oublier un peu d'investissement en outillage et divers accessoires :hem:... sans compter ta sueur et ton temps (heureusement gratuit )

Le points intéressant est surtout l'étalement des finances sur plusieurs moi, tu peux arrêter et reprendre quand tu veux en suivant les cours de ta bourse :P

Et puis surtout, le jour où ça navigue... Une grande fierté et le kiff total de savoir qu'il n'y a que toi qui l'a :fleur:

Bonne chance dans ton projet. .. il en faut un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

J'ai le sentiment, que même si la motorisation n'est pas pour tout de suite, je dois me décider maintenant ... :wacko:

Vu qu'en me lançant, je me suis dit que je n'en ferai pas qu'à ma tête et que je suivrai le forum tel un Jedi et son apprenti  :war:  pour éviter les erreurs :P. ,je vais vous écouter, ce sera donc un MONO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monomoteur = plus pointu à régler mais c'est la base du sport,;) après le twin va vite et pardonne beaucoup de choses pour un débutant. .. mais je ne veux pas te faire douter, le mono te permettra de voir si ta coque est correcte sur l'eau, l'a passer en twin sera un jeu d'enfant ! Si elle vaut le coup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en monomoteur l'investissement sera plus raisonnable et permettra plus facilement de savoir se que vaut ton dessin. Y'a plus qu'à modéliser tout ça. Go! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous nous faites voir la création en 3d! :ok: Je suis une grosse buse et j'aimerais bien me lancer :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...
Il y a 2 heures, Maskali 13 a dit :

Vous nous faites voir la création en 3d! :ok: Je suis une grosse buse et j'aimerais bien me lancer :fleur:

Ouh la mois j'ai pas encore commencer :wacko:. Jaxom a pas fini de m'avoir en mp pour me dépanner sur le logiciel. :hem:

Début du plan 3d en s40/41 (me fait opérré du genou donc le planning n'ets pas précis), en attendant j'avance sur le plan 1.0, sur mon outils fétiche... Excel :oops:

Un aperçu

Jaxom j'ai suivi ton conseil et ai mis + de V, je suis partie du TA c'est ce qu'il fallait faire?

Captureplan.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce plan a un petit air qui m'est familier :ange:... bien joué les modifications cabine, il sera sympa! Il y a un problème dans la longueur du plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors Ludo a écrasé la totalité du plan pour augmenter l'Angle du V, ce qui a eut pour effet d'écraser aussi la longueur du bateau. 

En tous cas il y a pire comme modèle de référence (aussi bien le h&m qui est très beau que celui de Xavier qui est superbe aussi !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maskali 13 a dit :

Ce plan a un petit air qui m'est familier :ange:... bien joué les modifications cabine, il sera sympa! Il y a un problème dans la longueur du plan?

juste un petit air de monostic :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Domdugard a dit :

juste un petit air de monostic :P

Meu non, un hybride entre un Monostic et un Chief :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...
Le 24/09/2016 at 18:23, Maskali 13 a dit :

bien joué les modifications cabine, il sera sympa! Il y a un problème dans la longueur du plan?

Merci Patron :ok:

Et vous avez tous raison:

- Un hybride tiré de deux maaaagnifique bateau (Merci Xavier:ok:)

- Jaxom, dans le milles, le plan est effectivement étiré pour suivre ton conseil du V (20° en partant du TA), J'ai un doute sur l'esthétique final, donc j'ai hate de mettre ce plan en 3D pour me rendre compte car j'ai peur d'avoir fait en erreur esthétique en torturant les jolies lignes du Monostic :oops:

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tortures, tortures, vas y c'est fait pour ça :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là, je suis pas certain que tu ais fais ce qu'il faut niveau échelle ;) On dirait que le Monostic c'est pris un mur et qu'il est en acordeon :P Trop ventru à mon avis, et les steps seront trop petits et trop décalés en hauteur, il ne faut pas non plus faire un escalier ! Quelle longueur et hauteur fait ta coque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

La coque fera 90cm sur à peine 30cm.

Je penses comme toi pour la hauteur, je vais voir a faire différemment qu'étirer l'ensemble du plan d'origine, je ne vais toucher qu'au V et je verrai ce que ça donnera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

J'ai essayé d'enlever l'aspect tassé, et pour répondre complètement à tes questions Xavier, voici les dimensions et un comparo avec le plan initial du Monostic.

comparo.PNG

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air d'être pas mal!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

Bonsoir,

En attendant d'avoir le logiciel 3D, je pousse la réflexion sur plan standard, et la me viens un détail que je n'ai pas précisé:oops:, je n'ai pas de récup et qui dit pas de récup, dit caisson de retournement sinon :boue:

J'ai défini un emplacement, mais suis je dans le juste, pourriez vous me faire profiter de vos lumière svp??

Une photo d'une estimation des formes définitives (oui oui  ça ressemble au monostic :ange::P):

 

 

PLAN DESSUS.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 ( moins en fait, si on tient compte de la casquette...) x 30 x 12, tu devrais obtenir une coque très planante a priori qu'il faudra charger en poids (lipos), et probablement centré assez avant (centre de gravité)...

Pour le caisson, AMHA, il faut l'élargir, et probablement le prolonger...Ça risque d'être trop court en l'état... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  ludo :fleur: Moi je suis d'avis à ne pas faire de caisson.  Tu te fais ch... pour pas grand chose, le Monostic est très difficile à retourner,  il n'y a un risque que si tu vises de hautes vitesses, là tu ne peux maîtriser le risque de flip.  En dessous de 80 voir 90, il faut vraiment le chercher. Je penses que tu devrais garder ton temps et ton énergie. .. retourner une coque de 1m et en bois qui flotte ^_^... pas si simple.  Gardes cela pour la version fibre que tu feras;) s'il marche bien. Créer une paroie avec tous les couples, plus l'étanchéité. .. plus simple avec la fibre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...
Il y a 15 heures, fredchris a dit :

90 ( moins en fait, si on tient compte de la casquette...) x 30 x 12, tu devrais obtenir une coque très planante a priori qu'il faudra charger en poids (lipos), et probablement centré assez avant (centre de gravité)...

Pour le caisson, AMHA, il faut l'élargir, et probablement le prolonger...Ça risque d'être trop court en l'état... :fleur:

 

Il y a 14 heures, Maskali 13 a dit :

Salut  ludo :fleur: Moi je suis d'avis à ne pas faire de caisson.  Tu te fais ch... pour pas grand chose, le Monostic est très difficile à retourner,  il n'y a un risque que si tu vises de hautes vitesses, là tu ne peux maîtriser le risque de flip.  En dessous de 80 voir 90, il faut vraiment le chercher. Je penses que tu devrais garder ton temps et ton énergie. .. retourner une coque de 1m et en bois qui flotte ^_^... pas si simple.  Gardes cela pour la version fibre que tu feras;) s'il marche bien. Créer une paroie avec tous les couples, plus l'étanchéité. .. plus simple avec la fibre. 

Merci pour les conseils, mais du coup je sais pas quoi faire :pleur:,  aller aller Ludo prend une décision...

Si je viens a faire le caisson, la casquette gênera  t'elle  l'évacuation d'eau lors de l’accélération?

Fred, tu l'élargirais de combien le caisson stp?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...