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Ludo...

Projet coque bois_Offshore Inspi. Divers

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Ludo...

Bonjour à tous,

Je me lance dans la conception d’une coque bois. Ce sera mon troisième bateau, le premier un mono perso brushed sur batterie de visseuse 14.4vlt :wacko:, le deuxième un catamaran plutôt « abouti » mais resté a l’état de « maquette » car l’implantation du twin n’avait pas été correctement pensé.:hem:

 

Fort de ces deux petites expériences et surtout des milliers de conseils et astuces que j’ai pu avoir sur le forum, et après quelques doutes sur le fait de reprendre ma coque de CATA, j’ai décidé de me lancer dans un projet neuf, structuré, ambitieux, et accompagné au possible par le forum.

Dans le détail, le projet consiste à :

- ALLER AU BOUT DU SUJET, FAIRE LES CHOSES BIEN QUELQUES SOIT LE TEMPS QUE SA PRENDRA

- Coque très inspirée du H&M Chief 3step, les critiques n’ont pas l’aire mauvaises, mais c’est d’abord un choix esthétique.

 

- Création du projet sur un outil 3D (nouveau pour moi)

- Coque en balsa et fabrication avec la méthode du génie « CutterMan » Je ne suis aussi doué de mes mains que Maskali mais la méthode m’intéresse.

Les données techniques :

- Coque : 90cm

- Utilisation : Loisir, je ne veux pas que sa tape du 100km pour l’instant, je débute.

- Motorisation : Twin , prévoir une config qui permettent de faire évoluer uniquement les moteurs en fonction de ma progression en pilotage. Ce sujet se décidera avec le temps.

- Transmission : J’adore les TFL récemment sortie

- Budget : Coque : Pas cher (vive l’artisanat), Trans : ~200€, Moteur : selon préco (pourquoi pas mettre mes deux brushed le temps de me faire la main et d’en mettre à gauche),…

- Lipo/divers : selon le reste, je m’adapterai d’autant que j’ai le temps d’y penser.

Comme le titre l’indique, je souhaite faire une équivalence du H&M Chief 3 step. J’en appel donc aux possesseurs de cette coque  qui pourraient éventuellement me faire des photos de face,3/4, arrière, côté, dessus et dessous. Je ne trouve que des photos avec un angle cassé qui ne me permet pas de définir les couples et la structure.

Je ne veux pas faire de plagiat, mais plus c’est proche mieux se sera .:ange:

J’en profite pour remercier Maskali et Jaxom qui ont été très dispo par mp pour répondre à mes questions.:ok::fleur:

Je suis pendu à vos remarques, avis, conseils, n’hésitez pas

A suivre......... :ok:

 Ludo

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Jaxom

Salut Ludo, 

C'est super d'élaborer son propre design :fleur:. Ayant déjà entre aperçu tes esquisses je pense qu'il sera très beau. Essaye tout de même de le faire à ta sauce. Tu en seras que plus fier.

Pour ton projet, par dans la mesure du possible sur du ctp pour les parties développables (genre 8/10). Au moins pour la semelle. Ce sera beaucoup plus résistant.

Après, dans ton post, tu parles de coque pas chère mais une coque bois bien finie revient presque au même prix qu'une coque toute faite mais elle sera unique et le fruit de ton imagination.

Mes 2 roubles...

À+ ? et vive les copeaux !

 

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Ludo...

 

il y a 34 minutes, Jaxom a dit :

Après, dans ton post, tu parles de coque pas chère mais une coque bois bien finie revient presque au même prix qu'une coque toute faite mais elle sera unique et le fruit de ton imagination.

Je pensais a la mains d’œuvre :lol:

il y a 35 minutes, Jaxom a dit :

Pour ton projet, par dans la mesure du possible sur du ctp pour les parties développables (genre 8/10). Au moins pour la semelle. Ce sera beaucoup plus résistant

Noté, merci :ok: j'avais effectivement pas défini ce point.

Une réponse et déjà une info. Royal :D

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gropat

salut,

Si tu veux faire pas cher et te faire la main, opte pour du mono moteur ...@+

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Maskali XIII
Il y a 2 heures, gropat a dit :

salut,

Si tu veux faire pas cher et te faire la main, opte pour du mono moteur ...@+

Bonjour Ludo, content que tu ais trouvé le courage pour te lancer! Du même avis que Gropat;)... en mono moteur, le coût est beaucoup moindre pour des vitesses qui peuvent être très proches. La simplicité de mise en oeuvre en plus. 

Pour le coût,  comme le précise Jaxom, t'attends pas à diviser le coût par 2... le  ctp aviation coûte cher, il te faudra beaucoup de produits,  résine, colle, enduit, fibre, apprêt, sans oublier un peu d'investissement en outillage et divers accessoires :hem:... sans compter ta sueur et ton temps (heureusement gratuit )

Le points intéressant est surtout l'étalement des finances sur plusieurs moi, tu peux arrêter et reprendre quand tu veux en suivant les cours de ta bourse :P

Et puis surtout, le jour où ça navigue... Une grande fierté et le kiff total de savoir qu'il n'y a que toi qui l'a :fleur:

Bonne chance dans ton projet. .. il en faut un peu!

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Ludo...

J'ai le sentiment, que même si la motorisation n'est pas pour tout de suite, je dois me décider maintenant ... :wacko:

Vu qu'en me lançant, je me suis dit que je n'en ferai pas qu'à ma tête et que je suivrai le forum tel un Jedi et son apprenti  :war:  pour éviter les erreurs :P. ,je vais vous écouter, ce sera donc un MONO.

 

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Maskali XIII

Monomoteur = plus pointu à régler mais c'est la base du sport,;) après le twin va vite et pardonne beaucoup de choses pour un débutant. .. mais je ne veux pas te faire douter, le mono te permettra de voir si ta coque est correcte sur l'eau, l'a passer en twin sera un jeu d'enfant ! Si elle vaut le coup ! 

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Jaxom

C'est clair qu'en monomoteur l'investissement sera plus raisonnable et permettra plus facilement de savoir se que vaut ton dessin. Y'a plus qu'à modéliser tout ça. Go! :bleh:

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Maskali XIII

Vous nous faites voir la création en 3d! :ok: Je suis une grosse buse et j'aimerais bien me lancer :fleur:

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Ludo...
Il y a 2 heures, Maskali 13 a dit :

Vous nous faites voir la création en 3d! :ok: Je suis une grosse buse et j'aimerais bien me lancer :fleur:

Ouh la mois j'ai pas encore commencer :wacko:. Jaxom a pas fini de m'avoir en mp pour me dépanner sur le logiciel. :hem:

Début du plan 3d en s40/41 (me fait opérré du genou donc le planning n'ets pas précis), en attendant j'avance sur le plan 1.0, sur mon outils fétiche... Excel :oops:

Un aperçu

Jaxom j'ai suivi ton conseil et ai mis + de V, je suis partie du TA c'est ce qu'il fallait faire?

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Maskali XIII

Ce plan a un petit air qui m'est familier :ange:... bien joué les modifications cabine, il sera sympa! Il y a un problème dans la longueur du plan?

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Commando

Je pense que oui car sinon il serait assez écasé

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cedflow

Ou alors Ludo a écrasé la totalité du plan pour augmenter l'Angle du V, ce qui a eut pour effet d'écraser aussi la longueur du bateau. 

En tous cas il y a pire comme modèle de référence (aussi bien le h&m qui est très beau que celui de Xavier qui est superbe aussi !) 

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Domdugard
Il y a 3 heures, Maskali 13 a dit :

Ce plan a un petit air qui m'est familier :ange:... bien joué les modifications cabine, il sera sympa! Il y a un problème dans la longueur du plan?

juste un petit air de monostic :P

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PPP81
il y a une heure, Domdugard a dit :

juste un petit air de monostic :P

Meu non, un hybride entre un Monostic et un Chief :P 

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Ludo...
Le 24/09/2016 at 18:23, Maskali 13 a dit :

bien joué les modifications cabine, il sera sympa! Il y a un problème dans la longueur du plan?

Merci Patron :ok:

Et vous avez tous raison:

- Un hybride tiré de deux maaaagnifique bateau (Merci Xavier:ok:)

- Jaxom, dans le milles, le plan est effectivement étiré pour suivre ton conseil du V (20° en partant du TA), J'ai un doute sur l'esthétique final, donc j'ai hate de mettre ce plan en 3D pour me rendre compte car j'ai peur d'avoir fait en erreur esthétique en torturant les jolies lignes du Monostic :oops:

A+

 

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Maskali XIII

Tortures, tortures, vas y c'est fait pour ça :P 

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Maskali XIII

Mais là, je suis pas certain que tu ais fais ce qu'il faut niveau échelle ;) On dirait que le Monostic c'est pris un mur et qu'il est en acordeon :P Trop ventru à mon avis, et les steps seront trop petits et trop décalés en hauteur, il ne faut pas non plus faire un escalier ! Quelle longueur et hauteur fait ta coque ? 

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Ludo...

La coque fera 90cm sur à peine 30cm.

Je penses comme toi pour la hauteur, je vais voir a faire différemment qu'étirer l'ensemble du plan d'origine, je ne vais toucher qu'au V et je verrai ce que ça donnera...

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Ludo...

J'ai essayé d'enlever l'aspect tassé, et pour répondre complètement à tes questions Xavier, voici les dimensions et un comparo avec le plan initial du Monostic.

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Vous en pensez quoi?

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Maskali XIII

Ça a l'air d'être pas mal!;)

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Ludo...

Bonsoir,

En attendant d'avoir le logiciel 3D, je pousse la réflexion sur plan standard, et la me viens un détail que je n'ai pas précisé:oops:, je n'ai pas de récup et qui dit pas de récup, dit caisson de retournement sinon :boue:

J'ai défini un emplacement, mais suis je dans le juste, pourriez vous me faire profiter de vos lumière svp??

Une photo d'une estimation des formes définitives (oui oui  ça ressemble au monostic :ange::P):

 

 

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fredchris

90 ( moins en fait, si on tient compte de la casquette...) x 30 x 12, tu devrais obtenir une coque très planante a priori qu'il faudra charger en poids (lipos), et probablement centré assez avant (centre de gravité)...

Pour le caisson, AMHA, il faut l'élargir, et probablement le prolonger...Ça risque d'être trop court en l'état... :fleur:

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Maskali XIII

Salut  ludo :fleur: Moi je suis d'avis à ne pas faire de caisson.  Tu te fais ch... pour pas grand chose, le Monostic est très difficile à retourner,  il n'y a un risque que si tu vises de hautes vitesses, là tu ne peux maîtriser le risque de flip.  En dessous de 80 voir 90, il faut vraiment le chercher. Je penses que tu devrais garder ton temps et ton énergie. .. retourner une coque de 1m et en bois qui flotte ^_^... pas si simple.  Gardes cela pour la version fibre que tu feras;) s'il marche bien. Créer une paroie avec tous les couples, plus l'étanchéité. .. plus simple avec la fibre. 

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Ludo...
Il y a 15 heures, fredchris a dit :

90 ( moins en fait, si on tient compte de la casquette...) x 30 x 12, tu devrais obtenir une coque très planante a priori qu'il faudra charger en poids (lipos), et probablement centré assez avant (centre de gravité)...

Pour le caisson, AMHA, il faut l'élargir, et probablement le prolonger...Ça risque d'être trop court en l'état... :fleur:

 

Il y a 14 heures, Maskali 13 a dit :

Salut  ludo :fleur: Moi je suis d'avis à ne pas faire de caisson.  Tu te fais ch... pour pas grand chose, le Monostic est très difficile à retourner,  il n'y a un risque que si tu vises de hautes vitesses, là tu ne peux maîtriser le risque de flip.  En dessous de 80 voir 90, il faut vraiment le chercher. Je penses que tu devrais garder ton temps et ton énergie. .. retourner une coque de 1m et en bois qui flotte ^_^... pas si simple.  Gardes cela pour la version fibre que tu feras;) s'il marche bien. Créer une paroie avec tous les couples, plus l'étanchéité. .. plus simple avec la fibre. 

Merci pour les conseils, mais du coup je sais pas quoi faire :pleur:,  aller aller Ludo prend une décision...

Si je viens a faire le caisson, la casquette gênera  t'elle  l'évacuation d'eau lors de l’accélération?

Fred, tu l'élargirais de combien le caisson stp?

 

 

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    • Brixodin
      By Brixodin
      Bonjour, Bonsoir,
       
      Pour ceux qui n'aurais pas lu ma présentation la voici :
      http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/45565-présentation-brixodin/
      Après recherche sur le forum, je ne trouve pas toutes les infos que je veut, ou bien c'est très éparpiller entre beaucoup de sujets qui ne représente pas mes besoins.
      C'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais vous poser quelques questions :
      - Sur mon FT011 j'ai des "palettes" en métal à l'arrière du bateau, à quoi servent-elles réellement ? Pourquoi en existe-t-il des réglables ? Es-ce que les miennes sont réglable en les tordants ou serai-ce une erreur ?
      - J'aimerais augmenté sa vitesse a l'aide de chinoiserie (je suis un fervent adepte de Aliexpress, membre diamant et commande à gogo, personnes ne me fera changer d'avis !). J'ai vu un moteur 3380kv vendu avec son ESC et sa cape de refroidissement qui me plait bien afin d'obtenir 50 000tr/min sachant que d'origine c'est un 2400kv soit 35 000 tr/min (toujours en lipo 4S). Es-ce que ce montage nécessitera une hélice de diamètre différent ? Es-ce que ce montage m'imposera de prendre des Lipo à plus forte décharge ? (j'ai 4 lipo 4S en 30C)
      - Si je change de moteur par un qui n'a pas de cage tournante comme je veut le faire, es-ce que je perdrais la fonction d'auto redressement ? Sur mon petit T02 le moteur n'a pas de cage tournante (cependant c'est un brushed) et il fait très bien sa fonction d'auto redressement. Si je perd la fonction, je ne ferais pas la modification, pas envie d'aller le chercher à la nage toute les deux minute qu'il se retourne même si après réglages je l'ai rendu stable ^^
      - J'ai vu aussi que les ESC était programmable ? Quoiquequ'es ? Comment les programmer, ne sont-il pas utilisable plug & play ?
      - Les turn fin du FT011 sont réglable, es-ce qu'il y a une règles sur l'inclinaison des ces dernières ou c'est du "taton" pour trouver le meilleur rendement ?
      - J'ai vu que certain pouvais régler l'inclinaison de leur hélice, vous me confirmé que ce n'est pas le cas sur le mien ? Es-ce vraiment intéressante de le modifié pour pouvoir le faire ?
      - A vitesse max il se met souvent à sautiller ou à avoir un fort roulis (gauche/droite incessant) jusqu’à se retourner, comment contré cela ? j'ai vu vaguement que mettre du poids sur l'avant corrigerais le sautillement, je dois tester, mais confirmer-vous cela ?
      Si j'ai été bigleux et que des tutos existent déjà sur l'ensemble des réglages d'un bateau RC, je suis preneur et je pourrais supprimer ce sujet qui n'aura plus d'utilité le cas échéant.
      A terme je pense investir dans une "vrai" coque, mais au début j'aime bien modifié du "cheap" et faire mes expériences ^^
      Merci d'avance pour vos réponses et votre patience, car je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps !
       

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    • Owzlaa
      By Owzlaa
      Bonjour à tous,
       
      Je monte actuellement mon premier bateau (Je suis nouveau dans le monde du modélisme bateau). La coque sort d'une impression 3D. Je suis en contact avec klmoffshore, qui m'aide beaucoup !
      Mon bateau fait donc 68 cm. D'après la taille, on estime mettre des 4s dedans.
       
      Pour le choix du moteur:
                 -  Klmoffshore me conseille de mettre un 2600Kv ou 2700Kv, d'après vous n'est-ce pas trop ?
                 -  J'ai pu lire que pour un cata, le moteur doit tourner entre 30 000 tr/min et 35 000 tr/min
       
      Merci d'avance !
      Faucher Théo,
    • replay
      By replay
      Hop , dégoté chez les britons (ebay) ce plan de petit F1 en format 400 (37x16) 
      C'est un modèle de la revue anglaise marine modelling de 1996.
      Trés simple a faire , dés que j'aurais un moment  en plus il a du dièdre .
      Je vais numériser le plan pour le mettre sur le forum .
       
       

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    • replay
      By replay
      Avanti 75 déniché sur le BC , a restaurer peintures /rambardes/ vitres  et a motoriser .
      Les bases de la construction sont bonnes , il est fibré a l'intérieur mais fait quand mème 2 kilos vide .
      On reconnait bien la spitals touch , j'adore 
       
       
       

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    • Maskali XIII
      By Maskali XIII
      ... Bon qu'est-ce qu'on fait maintenant?... Oups! Un message MP... Oh, c'est de la part de notre Phiphi préferé, alias Replay!... Ça doit être sympa, alors j'ouvre!
      ... J'aurais pas du!... Il savait que ça aller me titiller le S....!... Mais quel engin ce truc en acajou, en plus il est à vendre!...  Mais près d'1 million d'euros... Bon ben plus qu'à en faire un tout petit pour se faire plaise! 
      Alors ne le dites pas à ma femme, elle ne le sait pas encore, et je lui avais dit que le Spirit serait le dernier!... Si un jour elle te rencontre mon Philou! Te demande pas pourquoi elle fait la gueule!
      Alors voici quelques photos glanées sur le net pour comprendre un peu les formes avant de se lancer dans la création du plan... puis dans la création de la maquette, qui fera cette fois... 1m20 minimum

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