Aller au contenu

Projet coque bois_Offshore Inspi. Divers


Invité Ludo...

Messages recommandés

Salut, lors de l'élaboration du plan, j'ai pensé faire la même chose. .. mais on m'a vite dissuadé !  Faire un caisson sur une petite coque n'est déjà pas une sinécure, pour notre cas, il y a en plus à prendre en compte que même avec de l'eau dedans, elle reste en bois et coule très difficilement, ou il faudrait un très gros volume d'eau.  Il n'est pas très aisé de faire un caisson qui fonctionne en temps normal, alors là, je suis dubitatif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Maskali XIII

    14

  • Jaxom

    2

  • fredchris

    2

  • gropat

    1

Invité Ludo...

Je vais suivre ton expérience et resserrerai les fesses quand il sera sur l'eau :hem:

Mais bon j'en suis loin de ce moment la..., sujet clos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

Je me rend compte que n'ayant eu que trop peu de photo du H&M Chief, et étant parti d'une base Monostic de plus largement déformée ( et dieux sait ce qu'il se passera sur l'outil 3D), le nom du sujet n’est plus d’actualité... :oops:

Messieurs les Admins, pourriez vous svp renommer le sujet "Projet coque bois_Offshore Inspi. Divers" svp?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludo... a dit :

Messieurs les Admins, pourriez vous svp renommer le sujet "Projet coque bois_Offshore Inspi. Divers" svp?

Voilà qui est fait.
A+
Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de l'aspect construction mentionné par Xavier, intégrer un caisson peut potentiellement engendrer une contrainte supplémentaire: celle de trouver le bon compromis, le bon équilibre, entre fonctionnement du caisson et celui correct du bâteau (comportement...)...répartition du poids dans la coque, lest éventuellement, bon volume du caisson,...Pas forcément tout le temps évident...

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... merci Fred ;) Je voulais pas rentrer dans ces détails, mais tu l'a bien dit, un caisson te feras revoir toute l'implantation du setup. .. il faut pouvoir pencher d'un côté, et en navigation, l'apport du caisson te donnera la facilité de recup, mais pas facilement le bon comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...
Il y a 14 heures, fredchris a dit :

Indépendamment de l'aspect construction mentionné par Xavier, intégrer un caisson peut potentiellement engendrer une contrainte supplémentaire: celle de trouver le bon compromis, le bon équilibre, entre fonctionnement du caisson et celui correct du bâteau (comportement...)...répartition du poids dans la coque, lest éventuellement, bon volume du caisson,...Pas forcément tout le temps évident...

:fleur:

 

Il y a 11 heures, Maskali 13 a dit :

Oui... merci Fred ;) Je voulais pas rentrer dans ces détails, mais tu l'a bien dit, un caisson te feras revoir toute l'implantation du setup. .. il faut pouvoir pencher d'un côté, et en navigation, l'apport du caisson te donnera la facilité de recup, mais pas facilement le bon comportement.

Le souhait est effectivement de faire une coque stable et éviter les difficultés inutile pour un premier projet ou le mots d'ordre est bien faire.

J'ai déjà bien des difficultés qui m'attendent, je vais donc éviter d'en ajouter :wacko:

Merci Messieurs :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien. .. tu es très raisonable:fleur:... mais des fois il faut suivre son raisonnement en faisant fi des remarques. .. parfois;) Mais là tu as bien fait je pense.  Tu as commencé à te lancer sur logiciel 3d?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...
Il y a 15 heures, Maskali 13 a dit :

  Tu as commencé à te lancer sur logiciel 3d?

Et bien Oui, hier soir.:D Tu as un pouvoir divinatoire??? :sorcerer:

Dans un premier temps j'ai fait mon blond et galéré 45mn avec le logiciel en anglais, jusqu’à ce que je vois que je pouvais le passer en français :oops::wacko:

Une fois dans ma langue maternelle, c'est beaucoup plus sympa. Le fait d'avoir pratiquer sur excel pour les premiers plans (Cata et le Mono) m'a aidé car le principe des courbes et formes prédéfnies pour créer ce qu'on veut m'a vite parlé. Jaxom me l'avait dit le logiciel est plutôt intuitif.

Maintenant j'ai une (j'espère pas tros longue) phase de prise en main pour réellement créer.

Je tiendrai le forum au news, mais pas de suite car opération le 4/10 et je penses m'y remettre que dans une grosse semaine.:crash::crash:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage ;) et n'oublies pas le portable à l'hosto. .. tu auras du temps à tuer:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...
Le 30/09/2016 at 19:32, Maskali 13 a dit :

Bon courage ;) et n'oublies pas le portable à l'hosto. .. tu auras du temps à tuer:P

Merci Xavier. il est avec moi :ok:

Pour te donner des news sur le logiciel 3D,  je galère dur et n'arrive pas faire ce que je veux :furieux:...

on va mettre ça sur le compte de la morphine :wacko2::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffes les petites rouges .... elles sont terribles, travails pas sur le projet après les avoir prises. .. tu vas nous faire un sous-marin ou un avion :P:P:P

Bon courage et remets toi vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Ludo...

Merci Xavier ;)

J'ai donc pu avancer sur les deux premier a savoir prendre en main l'outil 3D et donner l'esthétique du bateau.

Il reste du boulot car tout le squelette reste à faire...

 

Un aperçu du boat:

 

Qu'en pensez vous?

Capture3_4Aavant.PNG

Capture3_4ARRIERE.PNG

Capture4vues.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a pensé comment tu va scotcher ton capot?? :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chouette!

Sinon comme Max pour les redans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

Merci ;)

Pour les redan, j'ai effectivement fait un peu au pif, :hem:. Je n'ai pas trouvé de règle parfaitement définies sur les côtes a respecter hormis que le premier redan se situerai vers le milieu de la coque.

 

Vous me conseilleriez quelle côte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

quitte a reprendre les redans, je ne veux pas me tromper et j'ai donc besoin de savoir si mes côtes sont bonnes...

voici le schéma de ce je compte faire, qu'en pensez vous?

 

 

schema redan.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...

du coup j'ai avancé sur la structure et voici le résultat:

tout commentaire et conseil est le bien venu car je bloque un peu sur la suite de la structure et la version gratuite d'MOI3D expire dans 7 jours :blink::P

vueaveccple.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo, t'as pas chaumé;)... Épatant en si peu de temps, tu as l'air d'avoir pigé le truc en 3D:ok: J'aime beaucoup l'allure et l'aspect général! Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludo...
à l’instant, Maskali XIII a dit :

Salut Ludo, t'as pas chaumé;)... Épatant en si peu de temps, tu as l'air d'avoir pigé le truc en 3D:ok: J'aime beaucoup l'allure et l'aspect général! Bon courage 

Merci Xavier ;)

Encore beaucoup de réflexion pour aboutir a un plan parfait mais je suis plutôt pas mécontent :ok:

Du coup je me suis inspiré du squelette du monostick en trois renforts centraux qui me semble apporter une grande rigidité au boat versus une partie centrale unique avec des baguettes latérales.

Je suis pas loin du plan de découpe final :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...