Aller au contenu

plan offshore, pour les accros de la construction


Arno 69

Messages recommandés

  • 1 year later...

Hello les amoureux du bois et de la sciure... Certains ont déjà vu quelques une de mes constructions:ange:... Allez, au moins une !:pleur:... Bon ok:smartass:

Alors ceux qui ont suivi, savent que l'on me surnomme "Cutter Man" :lol: Mais même si cet outil fantastique qu'est le cutter m'aide beaucoup... J'ai la chance d'avoir au boulot un outil extraordinaire pour la découpe numérique au laser des couples et différentes pièces de la construction. Je vous cache pas que c'est un de mes secrets de construction.

Je me passe ainsi toute la partie fastidieuse de la découpe:rolleyes:... Et surtout, profite d'un assemblage "parfait" avec un equerrage des pièces au millimètre près... Si le plan est bien pensé !:ange:

Alors je vous avez déjà présenté mon outil... La graveuse laser de chez Gravograph, le LS100 d'une puissance de 30w dans l'ultraviolet...

Et bien après 10 ans de loyaux services, voici sa grande sœur qui vient juste de passer la porte... Pfffiioute, pas facile ! Il a fallut la démonter pour la rentrer:hem:... Mais elle a trouvée sa place.

Tadadam!... Voici l'engin que je vais avoir la chance de piloter ses prochaines années !:wub: Un LS900 de 40w avec table de travail de 600*600 mm et le tout dernier logiciel sorti cette année !IMG_20180428_095021.thumb.jpg.b667c1a4276a0ba639d01f3cac4ec383.jpgIMG_20180428_095005.thumb.jpg.22e7a442ab96999914f24971bf7c776e.jpgIMG_20180428_095036.thumb.jpg.af8b126f1ac98341fb40d301440b0382.jpgIMG_20180428_094946.thumb.jpg.580ddd472c40be9ea159a1fca193b944.jpgIMG_20180428_094820.thumb.jpg.902e8aa7242d87d7d8f3b3167d58318c.jpgIMG_20180428_095047.thumb.jpg.5dda1ef033aee60180cfc17d0c99582c.jpg

IMG_20180428_094841.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub::wub: C ' est Booooo ! faut que ce soit raide , pour recevoir !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je rappelle que même si c'est un outil professionnel  intouchable pour le maquettiste du dimanche !... Si je vous présente le bestiaux, c'est dans un esprit de partage de compétences, et je suis à l'écoute si quelqu'un voulait de la découpe au "prix forum"... J'étudie tous les MP, je précise qu'il faut me fournir un fichier DXF ou possible de transformer en DXF... Les possibilités sont infinies, découpe de pièces en bois et balsa, plexi, ABS, mousse, carton, papier, mais aussi la gravure avec un détail pouvant aller à 2000 dpi !:whistling:... Magnifique pour faire des pièces d'accastillage et de précision.... Allez y, il faut que je me fasse la main:smartass:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai oublié... J'ai aussi reçu une graveuse/centre d'usinage CNC permettant la découpe et gravure du carbone, de l'aluminium... Et autres métaux !... Surface de travail 300*200!:noel:...:ange: mais ça, c'est pour moi !:lol:

IMG_20180426_122437.jpg

IMG_20180427_174034.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative ! :ok: c' est quoi que tu appelles DXF ? :hem: j' ai des plans PDF ...

Je serais tenté pour refaire une Pelle ;) voir un inshore , un peu comme celui de Seni :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

belles machines !

une solution pour passer d’un plan papier a un DXF ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maskali XIII a dit :

Hello les amoureux du bois et de la sciure... Certains ont déjà vu quelques une de mes constructions:ange:... Allez, au moins une !:pleur:... Bon ok:smartass:

Alors ceux qui ont suivi, savent que l'on me surnomme "Cutter Man" :lol: Mais même si cet outil fantastique qu'est le cutter m'aide beaucoup... J'ai la chance d'avoir au boulot un outil extraordinaire pour la découpe numérique au laser des couples et différentes pièces de la construction. Je vous cache pas que c'est un de mes secrets de construction.

Je me passe ainsi toute la partie fastidieuse de la découpe:rolleyes:... Et surtout, profite d'un assemblage "parfait" avec un equerrage des pièces au millimètre près... Si le plan est bien pensé !:ange:

Alors je vous avez déjà présenté mon outil... La graveuse laser de chez Gravograph, le LS100 d'une puissance de 30w dans l'ultraviolet...

Et bien après 10 ans de loyaux services, voici sa grande sœur qui vient juste de passer la porte... Pfffiioute, pas facile ! Il a fallut la démonter pour la rentrer:hem:... Mais elle a trouvée sa place.

Tadadam!... Voici l'engin que je vais avoir la chance de piloter ses prochaines années !:wub: Un LS900 de 40w avec table de travail de 600*600 mm et le tout dernier logiciel sorti cette année !IMG_20180428_095021.thumb.jpg.b667c1a4276a0ba639d01f3cac4ec383.jpgIMG_20180428_095005.thumb.jpg.22e7a442ab96999914f24971bf7c776e.jpgIMG_20180428_095036.thumb.jpg.af8b126f1ac98341fb40d301440b0382.jpgIMG_20180428_094946.thumb.jpg.580ddd472c40be9ea159a1fca193b944.jpgIMG_20180428_094820.thumb.jpg.902e8aa7242d87d7d8f3b3167d58318c.jpgIMG_20180428_095047.thumb.jpg.5dda1ef033aee60180cfc17d0c99582c.jpg

IMG_20180428_094841.jpg

Et en + les modèles sortent déjà assemblés ! La classe !!

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bemaker a dit :

Hello

belles machines !

une solution pour passer d’un plan papier a un DXF ?

merci

Oui... Mais c'est la machine ou logiciel qui coûte le plus cher !:P... L'homme moderne ! 

c'est bien pour cela que je précise en DXF... La transformation se fait à l'aide de logiciel du commerce ou du net, mais la conversion est très alleatoire pour un plan "scanné"... Le mieux, c'est d'ouvrir son PDF avec un logiciel de dessin 2D, et recréer toutes les lignes et points du plan... Avec une très longue et fastidieuse partie à refaire à la main... Les encoches et interstices selon l'échelle et l'épaisseur de bois choisi.... Mais c'est vraiment du taff !... Je l'ai proposé à Stephys, mais je ne me suis pas rendu compte du travail, surtout que le plan comporte de nombreuses erreures de conception.

Après, s'il s'agit d'un plan directement fait à l'ordinateur et en PDF, c'est plus simple, il existe de nombreux logiciels gratuits pour "vectoriser" un PDF... Et là, ça fonctionne pas mal !

Mais pensez bien que ce n'est qu'un outil... Merveilleux, mais un outil, il ne fait que ce qu'on lui demande... Il le fait bien, mais ne corrige pas les erreurs de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gti81 a dit :

Excellente initiative ! :ok: c' est quoi que tu appelles DXF ? :hem: j' ai des plans PDF ...

Je serais tenté pour refaire une Pelle ;) voir un inshore , un peu comme celui de Seni :wub:

Salut mon Thierry:fleur:... Alors, toujours pas rassasié et plein de projets...!:ok:

Si ce n'est pas un plan scanné, envoie moi le, je te dirai si c'est exploitable!;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maskali XIII a dit :

Salut mon Thierry:fleur:... Alors, toujours pas rassasié et plein de projets...!:ok:

Si ce n'est pas un plan scanné, envoie moi le, je te dirai si c'est exploitable!;)

 

Tant que j' ai de la place à l' atelier , je remplis !! :bleh: Crrrraaaaccc !! oh merdum , j' ai mis le pied sur une coque ! :P:whistling:on verra ! Déjà faut que je sorte le dessin du Logo pour le Forum , il est dans ma tête , veut pas sortir sur le papier encore ! :tumbleweed:besoin de dépoussiérer peut être  ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2016 à 20:41, M2MAX a dit :

des ajouts mais ca doublonne peut etre?

maxime

atlas.jpgIMG.jpg

 

Pour exemple, un plan comme celui-ci est exploitable, mais s'il y a changement d'échelle, les encoches ne correspondent plus aux épaisseurs de bois, il faut dans ce cas tout le revoir... Je peux peut-être m'y pencher... Mais c'est du temps que je ne peux plus avoir en ce moment... S'il n'y a rien à changer, je peux à l'aide de mon logiciel de gravure, créer le plan de découpe... Pour ce modèle comportant peu de couple et un temps rapide de découpe, cela reviendrait entre 20 et 30 euros de laser... Et s'il y avait le plan à créer... À la louche, ce serait 10 à 15 ?... Plus le bois ! Pour un truc d'environ 70 cm.

Je peux étudier des constructions bien plus grandes... Si vous avez suivi mes posts, la façon "puzzle" permet de n'être limiter qu'à des couples de 610mm de large.. Ça peut faire un beau Mono de plus de 2 m!:rolleyes:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gti81 a dit :

Excellente initiative ! :ok: c' est quoi que tu appelles DXF ? :hem: j' ai des plans PDF ...

Je serais tenté pour refaire une Pelle ;) voir un inshore , un peu comme celui de Seni :wub:

Les plans en DXF, ne sont que des points et un tracé... La différence du PDF qui est une image, lorsque tu zoom, le trait grossi, et tu vois un "escalier" de pixels... Pour un DXF, quelque soit la distance zoomée, tu as toujours un trait de découpe... Tu peux zoomer presque à l'infini, ce sera toujours un trait... de parcours d'outils,  et les CNC, ou laser numérique sont dirigés par un tel "trait"... Beaucoup de logiciel de plans ou de constructions 3D sont compatibles avec les points DXF... Voili voilou mon Titou:smartass: !

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Maskali XIII a dit :

Les plans en DXF, ne sont que des points et un tracé... La différence du PDF qui est une image, lorsque tu zoom, le trait grossi, et tu vois un "escalier" de pixels...

Pas sûr pour le .pdf... J'ai enregistré le logo du forum en .pdf et il a été agrandit sans problème de pixellisation

Un exemple :

 

logo_7or.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais toi c'est un dessin vectoriel à la base, la puissance du PDF, c'est qu'il adaptera l'affichage à la taille du zoom en recalculant et en créant de nouveaux points... Mais la plupart des fichiers PDF que l'on a pu m'envoyer été des JPEG(image) transformés en PDF, et dans ce cas, les "escaliers" font partis du dessin à la base et c'est pas top à l'agrandissement... pour ton PDF, si tu zoom, l'épaisseur du trait augmente... Pour un DXF, quand tu zoom, tu écartes 2 points et le trait de parcours d'outils reste de la même épaisseur... Ce sont juste des coordonnées de pilotage x et y... Je sais pas si c'est clair !???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair. D'ailleurs, dans mon cas, c'était mieux d'avoir du PDF pour que tout le dessin soit grossit comme pour un agrandissement photo. Par contre, je comprends bien que dans le cas d'un plan, le trait n'est là que pour donner une indication du suivi de la découpe donc il ne faut pas que le trait grossisse avec la taille du plan

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble  , et si mes souvenir sont bons  , que m'importe quel type d'extension ( jpeg , bitmap etc....... ) il est possible de la vectorisée !!!!  :ok:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

super initiative que de proposer tes services et tes compétences aux membres du Forum ! :fleur:

Me laisserais bien tenter, moi......:wub:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loule:ok:  oui, comme dit plus haut, il existe plein de logiciel gratuit sur le net pour la conversion d'image en DXF... Mais le résultat est très aléatoire, pour de la publicité, ça marche bien pour en faire un logo... Mais ces logiciels plus ou moins performant ne font que déduire une "moyenne" pour en dessiner les pourtours, en construction, on a besoin d'une précision que ne peuvent atteindre toutes ses solutions... Si tu fais un visage, tu le reconnaîtra, si tu fais un plan de construction... Il ne flottera pas !:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'avantage de la découpe laser, c'est la précision... Au centième pour ma machine, et avec un trait de coupe d'1 dixième de millimètres... Juste le jeu pour que ça s'emboîte parfaitement... Alors gâcher cette précision avec un mauvais plan!:hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Maskali XIII a dit :

Tout l'avantage de la découpe laser, c'est la précision... Au centième pour ma machine, et avec un trait de coupe d'1 dixième de millimètres... Juste le jeu pour que ça s'emboîte parfaitement... Alors gâcher cette précision avec un mauvais plan!:hem:

Au fait il fait quelle puissance ton laser?

 

J'ai rien dis je viens de voir plus haut...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est prévu pour faire quoi à la base ? 60w c'est vraiment peu pour de l'industrie 

Pour passer d'un dessin a un dxf le mieux c'est de passer par illustrator entre les 2, vectorialiser le dessin sous illustrator en supprimant tout ce qui n'est pas utile, couleurs, ombres ... et ouvrir le fichier .ai avec un logiciel genre inskape et le convertir en dxf.

Il reste du boulot derrière mais ca dégrossi pas mal

 

Jérémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fripouille a dit :

Salut,

C'est prévu pour faire quoi à la base ? 60w c'est vraiment peu pour de l'industrie 

Pour passer d'un dessin a un dxf le mieux c'est de passer par illustrator entre les 2, vectorialiser le dessin sous illustrator en supprimant tout ce qui n'est pas utile, couleurs, ombres ... et ouvrir le fichier .ai avec un logiciel genre inskape et le convertir en dxf.

Il reste du boulot derrière mais ca dégrossi pas mal

 

Jérémie

Salut Jérémy, la puissance de mon laser n'est que de 40 w... Mais le faisceau est très concentré et permet bla découpe de plexiglas de plus de 10mm,  et toutes matières "souple" type plastique, bois,  téflon, et j'en passe, il est capable de graver dans le verre, et attaque la première couche d'anodisation de l'aluminium ... C'est certain, ce n'est pas une machine industrielle et ne découpe pas l'acier..  il faudrait au moins 150w et en source Fibre et non pas CO2 comme la mienne. Mais cela ne sert à rien d'acheter un 38 tonnes..  quand on ne fait que de la livraison à domicile et pas de l'international !^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fripouille a dit :

C'est prévu pour faire quoi

... Des petits bateaux en bois !:D..  Et de la gravure type signalétique, ainsi que du marquage d'objets publicitaires

... Voilà ce que je fais toute la journée, entre mes constructions

IMG_20180503_074722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...