Aller au contenu

microkat


Invité ovny

Messages recommandés

attend une semaine ou 2... MiniMaxi devrait tester le sien avec un feigao et Gp1100.

deja avec un 480 et moteur Outboard, c'etait tres sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais attendre, tu sais quelle taille de feigao il a mis ( serie 20 ? )

et je pensai restait en outboard avec ptre un moteur un peu + costaud

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il a mis un serie 20 et il est passé en Inboard.

Les tests ne devraient pas tarder... ca devrait avionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai deja le b24 qui vole et j'aimerais bien un bateau qui touche l'eau au moin de temp en temp laugh.gif

le feigao est plus petit qu'un 480 nan ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le serie 20 est plus petit.

Les cotes sont les meme que le B20 de chez Hacker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

slt l'un est peut etre fibre (h&m ) et l'autre abs (graupif) voila mais je n'en suis pas sur a confirmer @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, le red rocket est plus grand et à mon avis, ça doit être bien amusant à motoriser avec du matos de M1 devil.gif

=> on y pense gropat rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première mise à l'eau, en configuration Brushless In-Board, a eu lieu la semaine dernière et elle est prometteuse.

L'hélice était trop immergée et comme il avait plu avant, le plan d'eau était pollué par des algues flottantes, l'espace d'évolution trop restreint pour vraiment lacher plein gaz et rester serein.

La marge de progression est encore vaste mais la vitesse était déja bien sympa et le boat bien en appui sur ces patins (même un peu trop vu le réglage de l'hélice).

Une nouvelle mise à l'eau ce dimanche si il ne tombe pas des cordes.

Pour la config voir un topic que j'avais déposé il ya quelque temps déjà.

Mais en rappel :

Moteur Feigao BL15 - 3867 t/volt, 16A

Controleur Align-RC type RCE-BL 25A,

Hélice Graupner de 31.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

minimaxi combien et quel type d'accus met-tu avec le feigao c'est bien un B20-15L

car moi je l'ai sur un cobra 400 et je suis en 7gp1100 et ça dure 4min

merçi @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise 7 GP 1100 NIMH puschés de chez SMT.

Je n'ai pas encore fait de test de durée et pas encore utilisé cette configuration plein pot en permanence. (voir post ci-dessus)

En parallèle avec ta question j'utilise aussi ces GP 1100 sur un Mozilla monté avec un 400 et je tiens les cinq minutes.

Est ce que les tiens sont anciens, les décharges tu individuellement de temps en temps, quel type de 400 as tu (4,8v-6v-7,2v), quelle hélice tires tu, comment les charges tu ???...

Beaucoup de pramêtres peuvent rentrer en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minimaxi,

ou a tu placé les accus dans la microcat?

Soit vers l'avant du cat ou tout à l'arrière?

Je te pose la question car j'ais une coque de cata F1 QUE JE VOUDRAIS PASSER EN INBOARD avec un BL

Merci d'avance! flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes accus sont en ligne sur l'arrière et collés aux pontons, le plus en arrière possible.

Les derniers essais ont été décevant la coque semble encore scotchée à l'eau que cela soit avec une 31 ou une 29 (la moitié des patins reste encore au contact)

J'ai l'impression que le moteur ne prend pas tout ses tours pourtant l'axe d'hélice a été remonté.

Je vais essayer de transférer encore plus de poids sur l'arrière ( controleur et récepteur sont actuellement sur l'avant).

Je te joins une photo dés que j'ai le temps de la prendre et de la mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème, est ce que ce ne serait pas l'angle d'attaque de la fusée que tu devrais régler?

Peut tu l'incliner en positif ( l'hélice inclinée vers la surface)?

Sur mon cat F1 que je t'ais parler , il y avait un HB donc pas de soucis pour régler l'assiette. Car c'est ce réglage qui te ferra mouiller moins de surface de tes patins.

Comme je veux le passer en inboard je voudrais + d'infos car on modifie complètement la répartition du bateau.

Tu avais un HB avant toi aussi?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux incliner mon hélice vers la surface ou le contraire et la remonter par rapport au plan inférieur des patins.

Je n'en connais pas la position exacte actuellement je n'ai pas encore relevé les côtes des derniers essais.

Avant j'avais un hors bord Graupner avec un 480, hélice de 26 et les accus étaient beaucoup plus sur l'avant sinon il partait en wheeling à l'accélération puis se remettait bien à plat avec une bonne vitesse pour cette motorisation. L'axe d'hélice était à hauteur du bord inf des patins j'ai donc commencé mes esais en In board à partir de cette position.

Je n'ai pas équipé ce hors bord avec le brushless car le flexible est prévu pour une hélice en M2 et je n'en trouvait pas de plus de 26. La place dispo dans l'embase ne permet pas de passer un flex plus gros et pour faire un adapteur de M2 à M4 pas la peine d'y penser, cela est irréalisable.

Je ne suis qu'au début des essais mais je pense :

Placer le gouvernail sur le coté et non plus dans le flux de l'hélice,

Eloigner l'hélice du tableau arrière, (actuellement 4cm du tableau soit 3 cm de l'arrière des patins), je pense passer à 7cm du tableau, soit 6 cm des patins.

Réduire la hauteur du refroidisseur pour limiter la trainée.

Je te tiens au courant des prochains essais mais la porgression sera lente car j'ai peu de temps disponible pour effectuer les modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu connais ton ancien centre de gravité, essaies en le mettant au meme endroit.

Pour l'eloignbement de l'hélice, ça ne changera rien. Pour info, le Sytems avec une chaise hydro3 à l'hélice à 4cm du tableau arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu connais ton ancien centre de gravité, essaies en le mettant au meme endroit.

Pour l'eloignbement de l'hélice, ça ne changera rien. Pour info, le Sytems avec une chaise hydro3 à l'hélice à 4cm du tableau arrière.

Merci pour l'info.

Je garde donc cette option pour plus tard.

Pour le centre de gravité il est dans la fourchette indiquée par H&M pourune configuration in board.

Celui-ci est au moins 3 à 4 cm plus en avant que j'avais en hors bord.

Je vais reculer mes masses le plus possible (récepteur et controleur) et refaire le pack en 3x2 plus un au dessus pour vraiment pouvoir faire varier le CG.

Si j'ai le temps de faire les modifs je fais des essais complémentaires ce dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te dire combien de temps prend la livraison car j'ai acheté le mien chez Euro-Model.

Peut être en ont ils encore en stock, les dernières rumeurs les disent un peu démunis en produit H&M mais je n'ai pas personnellement vérifié.

Sinon d'autres membres du forum ont certainement déjà commandé chez H&M et pourront te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveux essais le week end dernier.

Le centrage a été reculé au max des possibilités actuelles avec le minimum de travaux, à savoir :

récepteur contre le tableau arrière,

accus reconfigurés en 2x3 de manière à avoir un pack quasi au carré et positionné au max arrière,

controleur reculé au max,

hélice de 29 Graupner.

Ces modifs raménent le centre de gravité à 97mm du tableau arrière.

Les essais donne un boat plus aérien, il ne reste que le tiers arrière des patins au contact, la vitesse progresse.

Malheureusement un problème de transmission (manchon adaptateur déssoudé) m'a fait arrêter prématurément la séance d'essais.

Prochaines améliorations en vue :

améliorer ma transmission pour limiter les frottements au maximum et la rendre plus fiable et là il ya du boulot vu mes talents de soudeur, (n'est ce pas JLV)

modifier ma chaise d'hélice pour pouvoir donner encore plus d'amplitude verticale au réglage de la hauteur d'hélice.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau test.

La trans tient le coup, elle est plus fluide.

Par contre le Feigao semble a du mal a entrainer l'hélice (31), bien entendu cela s'améliore avec une 29.

Il faudrait que j'essaye avec une 28 mais je n'en possède pas.

Mais là ce pose une question quel intérêt de monter un brushless si il n'est pas capable d'entrainer une 31 ce qu'un 400 fait normalement.

Peut être que le KW n'est pas assez costaud ???

Je continue les essais mais si d'autres ont testé le Feigao en format BL15 je suis preneur de leur retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai remonté encore plus l'hélice. Son axe est désormais quasi au même niveau que le fond du tunnel.

J'ai diminué la taille et l'épaisseur du gouvernail et là ça y est il décolle vraiment.

J'ai même eu droit à quelques sueurs lorsqu'il est parti en plongé quelques secondes.

Les 29 mm sont emmenées sans problème, je vais essayer les 31 et si je peux un petit coup de radar pour connaître sa vitesse.

Le problème n'était pas la puissance du moteur, bien que, mais plutôt la hauteur de l'hélice et donc par conséquene la puissance supérieure nécessaire pour entrainer une hélice immergée.

Ce qui reste étonnant est la différence de hauteur de l'axe d'hélice entre la version hors bord et la In bord (plus haute de 1,7 cm à ce stade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut minimaxi ,

je sais pas si tu te rapelle ma "grosse" vedette avec mon moteur de debroussailleuse dedans blink.gif , j'avais collé mon ensemble accouplement arbre d'helice rigide au flexible coté moteur au bloc presse/scelle roulement et je n'est j'amais eu de probleme de decollage blush.gif

je pense que tu devrais peu etre en faire de meme avec ton flexible ou lieu de te battre avec tes soudure a l'etaing... bleh.gif

a++++

peu etre a dimanche....( dav...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...