Asurmen Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 Bonjour à tous, A 28 ans je pratique le modélisme depuis l'âge de 5 et après une longue pause pour les études supérieures je me lance dans un de mes rêves d'enfance ! Le Défi ! Bateau-pelle de 68 cm dont le plan est paru dans un MRB de 1990 et qui me fait de l'oeil depuis mes 1ers pas à l'atelier du CPB Rapatel à Rennes. La coque est ce que j'ai vu de plus compliqué dans ma (courte) vie de modéliste. Des couples à n'en plus finir, pas possible de mettre sur chantier et surtout un pont en ctp aéro d'une pièce à cintrer sur 2 axes ! Mais la construction tout bois est à ce prix ! Je compte donc partager la construction avec vous pour profiter de vos lumières. Voici l'apect fini de la bête : Et je compte le modifier quelque peu pour arriver à ça : Placage en acajou, modification de la cabine et recul de l'hélice avec safran déporté en arrière. Et surtout je compte le passer en éléctrique ! Ce bateau est prévu pour un 3,5cc et je compte le passer en brushless. J'aurai d'ailleurs besoin d'aide sur ce point. Mes connaissances en RC se sont stoppées il y a 10 ans et j'ai l'impression que mon speed 600 et les accus NimH sont un peu out... Bref, voici où j'en suis : Ce n'est que le début et c'est un projet qui, je l'estime, devrait me prendre 18 mois. Je compte bien partager toutes les étapes avec vous et pourquoi pas donner l'envie à certains de se lancer dans ce modèle de coque, le plus beau à mon avis ! A bientôt. Asurmen 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité NIKO Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 hoooooo oui impatient de lire la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier85 Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 bonjour Beau projet tu sera très bien guider par le forum je vais suivre ton projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CelticWind35 Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 Tu est de Rennes n'est-ce pas,ce serai bien que tu viennes nous voir un de ces quatre à Bruz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asurmen Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) 11 décembre 2016 Où ça à Bruz ? Vous tournez à Apigné ? Pour le moment je n'ai pas vraiment de racer en état de naviguer, plutôt de la voile et un canot SNSM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuspain Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 oh je l ai construit celui là en 1990. Je l avais fait tout en balsa avec un mabushi 540 et pack de 6 accus Nickel cadmium. J ai recherché ce plan l autre jour et impossible de retomber dessus. Ça en fait des souvenirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CelticWind35 Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 3 heures, Asurmen a dit : Où ça à Bruz ? Vous tournez à Apigné ? Pour le moment je n'ai pas vraiment de racer en état de naviguer, plutôt de la voile et un canot SNSM. Regarde sur le forum dans la rubrique La Vie des clubs et rencontre au bord de l'eau,il y'a une page navigation à Rennes et on navigue à l'étang de la Bodrais le 2ème et 4ème samedi de chaque mois Ou sinon contacte YAM35 sur le forum,il est le président du clubs des Amateurs Bruzois de modelisme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 Bonjour ARTHUR si je peux me permettre il serait souhaitable sur ce type de carène de modifier la positon de l hélice indiqué sur le plan deux solution soit sous la coque juste avant le tableau arrière ( montage généralement utilisé sur les coques grandeur de ce type a l époque ) soit en semi immergé derrière le tableau arrière de la coque les deux solutions sont envisageable Amicalement Jacques Poisson 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AL77 Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 3 minutes, jacques poisson a dit : Bonjour ARTHUR si je peux me permettre il serait souhaitable sur ce type de carène de modifier la positon de l hélice indiqué sur le plan deux solution soit sous la coque juste avant le tableau arrière ( montage généralement utilisé sur les coques grandeur de ce type a l époque ) soit en semi immergé derrière le tableau arrière de la coque les deux solution sont envisageable Amicalement Jacques Poisson salut , Jacques , pourquoi le montage tel que le plan niveau trans ne va pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asurmen Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 45 minutes, CelticWind35 a dit : Regarde sur le forum dans la rubrique La Vie des clubs et rencontre au bord de l'eau,il y'a une page navigation à Rennes et on navigue à l'étang de la Bodrais le 2ème et 4ème samedi de chaque mois Ou sinon contacte YAM35 sur le forum,il est le président du clubs des Amateurs Bruzois de modelisme J'irais faire un tour ! je pêchaid avec mon grand-père à la Bodrais dans le milieu des années 90, c'était vous qui faisiez du bruit ? ;-) il y a 32 minutes, jacques poisson a dit : Bonjour ARTHUR si je peux me permettre il serait souhaitable sur ce type de carène de modifier la positon de l hélice indiqué sur le plan deux solution soit sous la coque juste avant le tableau arrière ( montage généralement utilisé sur les coques grandeur de ce type a l époque ) soit en semi immergé derrière le tableau arrière de la coque les deux solutions sont envisageable Amicalement Jacques Poisson Je pensais le décaler comme sur le Arno XI Ferrari avec l'hélice au nv du tableau arrière avec une chaise pour le safran. En plus ça permettra de reculer le moteur pour optimiser le centre de gravité avec le passage du thermique à l'électrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 Bonjour ALAIN ce type de carène se dénomme aussi coque trois points les trois point étant les deux extrémités arrières des patins avant droit et gauche le troisième point étant censé être l hélice si l hélice n assure pas la totalité de la portance elle soulage la coque de l eau au niveau du tableau arrière ce qui génère moins de traîné l hélice placé comme indiqué sur le plan ne peux jouer ce rôle bien sur la coque naviguera avec un tel montage mais dans une bien moins bonne configuration de ligne d eau et par suite de vitesse et de consommation a puissance équivalant voila c est juste une remarque mais dommage de ne pas bénéficier des caractéristique de ce type de carène en reproduisant ce qui en fait sa spécificité en terme de performance navigation ALAIN j espère avoir répondu a t a question Jacques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 ARTHUR message envoyé avant d avoir pris connaissance de ton message oui ton montage au niveau du tableau arrière est cohérent deux ou trois centimètres avant le tableau est préférable par expérience Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CelticWind35 Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 25 minutes, Asurmen a dit : je pêchai avec mon grand-père à la Bodrais dans le milieu des années 90, c'était vous qui faisiez du bruit ? Ce n'est pas moi car j'étais pas née dans les années 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Catamario35 Posté(e) 11 décembre 2016 Share Posté(e) 11 décembre 2016 Ahah il y a des spécialiste de " pelle " dans le 35 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
russian dream Posté(e) 22 décembre 2016 Share Posté(e) 22 décembre 2016 Merci à toi pour m'avoir fait découvrir ce modèle qui correspond tout à fait à ce que je cherchais depuis longtemps . Quel set up comptes tu y mettre ? Vu la taille du bateau j'aimerai utiliser des choses que j'ai déjà . Là je m'adresse aux spécialistes de la chose : est qu'un 28/39 outrunner de 3600 KV avec un 3S de 4000 Mah en 25 C et une hélice bipale en bronze de 35 par 1,4 irait bien ? Sinon j'ai aussi un inrunner 28/60 en 2700 KV que je pourrai alimenter en 4S . Merci d'avance pour vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier85 Posté(e) 22 décembre 2016 Share Posté(e) 22 décembre 2016 bonjour moi je serai pour le inrunner 28/60 en 3s 4000mah peut-être un peu gros en capa avec l'hélice de 35 pas de 1.4 Il y a 2 heures, russian dream a dit : Vu la taille du bateau j'aimerai utiliser des choses que j'ai déjà . Là je m'adresse aux spécialistes de la chose : est qu'un 28/39 outrunner de 3600 KV avec un 3S de 4000 Mah en 25 C et une hélice bipale en bronze de 35 par 1,4 irait bien ? Sinon j'ai aussi un inrunner 28/60 en 2700 KV que je pourrai alimenter en 4S . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gema Posté(e) 23 décembre 2016 Share Posté(e) 23 décembre 2016 TOP ça débute bien... Gema Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouba12 Posté(e) 14 janvier 2017 Share Posté(e) 14 janvier 2017 Beau projet j'ai hâte de lire la suite, bon courage et tiens nous au courant des avancées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité franck_44 Posté(e) 14 janvier 2017 Share Posté(e) 14 janvier 2017 +1 je vais suivre la construction je m'abonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
russian dream Posté(e) 16 janvier 2017 Share Posté(e) 16 janvier 2017 Le 22/12/2016 at 19:13, Didier85 a dit : bonjour moi je serai pour le inrunner 28/60 en 3s 4000mah peut-être un peu gros en capa avec l'hélice de 35 pas de 1.4 Si je suis le raisonnement je peux aussi y mettre un out runner 28/36 2700 KV en 3 S pour gagner du poids . C'est une config que je connais très bien car c'est celle que j'utilise pour mon 152 VO Suis je dans le vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier85 Posté(e) 16 janvier 2017 Share Posté(e) 16 janvier 2017 Il y a 2 heures, russian dream a dit : Le 22/12/2016 at 19:13, Didier85 a dit : Si je suis le raisonnement je peux aussi y mettre un out runner 28/36 2700 KV en 3 S pour gagner du poids . C'est une config que je connais très bien car c'est celle que j'utilise pour mon 152 VO Suis je dans le vrai ? bonjour je trouvais que un 2860 étai un minimum et 2700kv en 3 s pour pas faire de puis si sa marche peut-être en 4s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asurmen Posté(e) 9 juin 2019 Auteur Share Posté(e) 9 juin 2019 Bonjour à tous, Après presque un an d'arrêt sur le chantier (l'appel de la vie professionnelle...) Je me suis remis il y a peu sur le défi ! Je commence à fermer la caisse, je m'interroge donc sur la motorisation à y monter. Pour rappel, la bateau fait 70cm pour un poids à vide qui tournera vers les 1,2kg je pense. Je précise que je naviguerai peu, je ne cherche pas à monter une machine de guerre mais quelque chose d'agréable à piloter pour un bon rapport qualité-prix. Je suis allé faire un tour sur le net et je suis un peu perdu dans les kv ;-)... Pour l'alimentation je pense partir sur du 4S, 2x2S en série pour pouvoir l'équilibrer plus facilement (la place n'est pas énorme à l'intérieur...) Que pensez vous de ce pack ? ici Où ça en plus costaud : là De même, quid de l'hélice ? A l'époque je montais des hélice en nylon de grand diamètre mais là, peut être une bipale de 35 ? Où les achetez vous ? Car mon revendeur à Rennes a fermé... Merci d'avance ! Samedi prochain je vous mets des photos ! Bon we de construction ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 9 juin 2019 Share Posté(e) 9 juin 2019 hi Arthur, sur la mienne (74cm - 950gr à vide) j'utilise un 3674 (p.ex. Leopard, SSS ou équivalent) à +/- 2200 kv en 4S ave une hélice de 40-42mm (p. ex. TP ou Tenshock de chez Minimeca ou MBS.RC34 ) C'est légèrement surmotorisé :-) Je pense qu'un 3660 ferait l'affaire, mais avec +/- 2200 kv. Arsène 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GRAND SCHTROUMPF Posté(e) 10 juin 2019 Share Posté(e) 10 juin 2019 Il y a 13 heures, seni a dit : hi Arthur, sur la mienne (74cm - 950gr à vide) j'utilise un 3674 (p.ex. Leopard, SSS ou équivalent) à +/- 2200 kv en 4S ave une hélice de 40-42mm (p. ex. TP ou Tenshock de chez Minimeca ou MBS.RC34 ) C'est légèrement surmotorisé :-) Je pense qu'un 3660 ferait l'affaire, mais avec +/- 2200 kv. Arsène + 1000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asurmen Posté(e) 10 juin 2019 Auteur Share Posté(e) 10 juin 2019 Merci pour vos réponses rapides ! Donc si je pars là-dessus comme moteur ça vous semble bien (en 2600kv) ? moteur 3660 Et pour l'ESC : ESC 150A Et comme limo vous utilisez quoi comme pack ? Un 3S ou 2x2S ? Et vous le mettez plutôt en avant du moteur, dans la pelle ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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