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Rénovation Arrow


Invité antar

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Bonjour, un copain m'a donné ou plutôt a donné à mes enfants un Arrow de chez Graupner. La coque est bien pensée et doit tenir bien la mer.

Cet Arrow était équipé en thermique et j'ai du enlever partiellement tout tas de fatras à l'intérieur dont le tube d'arbre inséré dans un rostre qui donne sous le tableau arrière de l'Arrow du coup j'ai du enlever le rostre. Rien de grave je vais refaire la coque à cet endroit avec de l'époxy et de la fibre de verre (100gr/m2).

Comme matériel, je dispose d'un moteur Fejioa 540 2075 kv, je suis en train de lui faire un support moteur dans un plaque d'alu.

un régulateur Turnigy marine 120 ampères

deux hélices plastique

une sorte de chaise d'arbre que l'on fixe sur le tableau arrière

un tube en laiton avec un tube en silicone je pense à l'intérieur

un arbre souple en fait une sorte de ressort

une liaison souple entre le moteur et l'arbre

j'ai ce qu'il faut au niveau radio, servos, et récepteur

Je me pose des questions sur le montage de l'ensemble, j'imagine qu'il faut souder ou coller la liaison entre l'arbre souple et l'embase/support/hélice après il y a à priori juste un joint (téflon?) entre l'hélice et l'embase et comment se fait l'étanchéité. Sur un bateau normal il y a un presse-étoupe ou un graisseur...

Par ailleurs où dois-je placer le moteur et les batteries et puis j'ai deux batteries NIMh de 3600 mlh est-ce-que cela fonctionne avec le régulateur que j'ai?

Bon, c'est juste un début pour les questions.

Sinon j'ai du beau Velcro très solide et j'ai l'intention de tout fixer avec cela si c'est possible.

Merci et bonnes fêtes

GillesWP_20161223_00_41_05_Pro.jpgWP_20161223_00_41_16_Pro.jpgWP_20161223_00_41_41_Pro.jpg

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Hello

Avec ce type de stinger tu peux arreter ton tube laiton au raz du tableau arrière , tu le noie dans de l'époxy pour l'étancheité .La liaison avec le stinger (quelques mm) se fera avec le tube teflon .Ton flexible quand à lui se fixe sur le moteur à l'aide d'une pince , pas besoin de soudure faut que tu puisses le démonter facilement pour l'entretien .

Pour le montage en general voilà comment je procede en gros (c'est ma mthode il y en a pleins d'autres) .pour un mono je fais une marque à l'interieur à 30% de la longueur en partant du TA .J'equipe mon TA (chaise, gouvernail)Ensuite faut que tu trouve à blanc l'implantation qui va te permettre d'avoir le centre de gravité (CG)sur ta marque à 30% d'une part et que tu puisses faire varier ce CG en bougeant tes lipos d'autre part .Une fois trouvé tu peux commencer à coller tes elements .

 

Bon montage

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Merci a tous les deux d'avoir répondu en période de fête. Pierre tu parles de pince pour la liaison moteur/flexible mais je n'ai pas de problème à  ce sujet mais sur la liaison entre le flexible et une pièce qui rentre dans l'embase ou stringer je crois et qui est raccordé à l'hélice. Sinon j'ai vu qu'avec ce type de  moteur et régulateur il n'était pas possible de mettre des batteries NiMh mais seulement des Lipo. Que dois je prendre comme Lipo une ou deux batteries combien de S quel voltage, ampère?

Après Noël bonne et heureuse année 2017.

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salut je peux te propose d allait voir  ma page arrow vintage  il marche tres bien  tu fier  tu sera content ??

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Hello

Dans ta chaise c'est un axe qui termine la transmission .J'utilise pour coller le flex dans cet axe de la Loctite 638 .

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  • 2 weeks later...
Invité antar

Merci Pierre je pensais coller à l'Araldite ou souder à l'étain... Mais ce qui me préoccupe c'est plutôt l'étanchéité de la transmission. On me dit de charger à fond le tube de graisse mais cela ne me semble pas une solution très intéressante.

Gilles

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dans une transmission avec flex la graisse c'est juste pour faire de la mayonnaise :lol: .Y'en a pas besoin et comme je te l'ai dit plus haut tu noies ton tube laiton dans de l'époxy (coté interieur du TA) .

Par contre en re-regardant ta derniere photo ça porte un peu à confusion : le teflon doit passer à l'interieur du laiton .

 

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Invité antar

Oui oui effectivement la photo n'est pas très explicite. Dans le tube en laiton il y a d'abord le tube en teflon puis le ressort et ensuite l'ensemble s'enfonce de 5 mm  environ dans le stinger. dans celui-ci il y a une transmission rigide et à un bout il y a l'hélice, une rondelle en teflon et cet axe est soit collé soit soudé à l'ensemble tube laiton etc.

Et, pas besoin de graisseur comment se fait donc l'étanchéité de l'ensemble, un peu d'eau doit bien pénétrer par le tube non?

Gilles

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Il y a 10 heures, antar a dit :

Oui oui effectivement la photo n'est pas très explicite. Dans le tube en laiton il y a d'abord le tube en teflon puis le ressort et ensuite l'ensemble s'enfonce de 5 mm  environ dans le stinger. dans celui-ci il y a une transmission rigide et à un bout il y a l'hélice, une rondelle en teflon et cet axe est soit collé soit soudé à l'ensemble tube laiton etc.

Et, pas besoin de graisseur comment se fait donc l'étanchéité de l'ensemble, un peu d'eau doit bien pénétrer par le tube non?

Gilles

salut

tu devrais te ballader sur des posts ou tu vois des photos de montage,ca t'aiderait a mieux comprendre..;)

le "ressort"ca s'appelle un flexible(de transmission).il est relié a l'axe de ton moteur via une pince(comme un mandrin de miniperceuse) ou un manchon alu dont les cotes correspondent(diamètre moteur d'un coté et diamètre flex de l'autre)

l'axe rigide avec l'hélice a un bout a également de l'autre coté un trou,c'est dans ce dernier que tu colles ton flexible en le rentrant au maximum dedans(collage a la loctite 638/648).

rien n'est collé a ton tube laiton/téflon.

et ne sois pas psycho sur l'étanchéité.oublies la fraisse,au pire tu peux mettre un peu d'huile de vaseline pour lubrifier ton flex qui tourne dans le téflon.ce dernier ne doit pas "tourner" dans le tube laiton.

si tu as un peu de flotte a rentrer,tu mettras un petit morceau de chiffon ou un bout d'éponge..

de toute facon tu dois considérer toute ton électronique capable de supporter de la flotte(contro,récepteur)donc a "étanchéifier"ou tropicaliser si ca n'est pas le cas d'origine,tu as des produits pour cela.

edit:je viens de regarder tes photos,il ne faut pas utiliser ce manchon d'accouplement là,pas avec un flexible en tout cas....ca c'est si tu utilises un arber rigide..

la ca fait rigide(axe moteur)souple/rigide/souple(flexible).tu vas tout exploser..

prends un manchon ou une pince. 

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Ronan merci pour ton observation des photos je vais suivre ton ou plutôt tes conseils et utiliser un manchon et tenter le coup avec un morceau d'éponge. J'oserai encore te demander un conseil, que me faudrait-il comme batterie LiPo combien de Mh, de cellules et de voltage je n'y connait rien du tout. C'est les solde sen ce moment et vules prix du LiPo...

Dis moi Priziac c'est du côté de Lorient non?

Gilles Kouign Aman addict

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salut

la je suis pas sur de te renseigner au top mais si ton moteur est un 540 2075 kv je dirais

du 3S version sage ou 4S musclée,pour la capa de 5000 a 8000 suivant l'autonomie,nombre de C 25 MINI

attends peut etre que d'autres donnent leur avis??ou rapproches toi de marcus 13,il en a un qui marche pas mal apparemment

A+

p.s:yess priziac c'est a 40 kms de lorient direction morlaix

mais, on est plus galette saucisse que k.amagn.quoique!!!!

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Salut Antar... à ta question comment se fait l'étanchéité. .. et bien simplement avec un jeu mini entre le tube laiton/ Téflon et entre tube Téflon / flexible. .. Il y aura toujours un peu de remontée d'eau, mais surtout si tu restes statique longtemps !  Il faut imaginer que dès que ta coque est en mouvement, le flexible en tournant,  agit un peu comme une vis d'Archimede ... les spires du flexible ont tendance à pousser l'eau vers l'extérieur !  Pour les quelques gouttes qui pourraient rentrer si tu te gamelles ou si tu reste longtemps à l'arrêt  , comme le dit Roro, un petit carré  d'éponge "magique" au fond près  de la sortie interne du flexible et ce sera suffisant.  Si ce n'est pas le cas, c'est que les diamètres des différents tubes en oeuvre ne sont pas adéquats ;)

Dans ce cas, un petit bout de gaine thermo à cheval entre le tube laiton et le flexible côté intérieur devrait suffir :fleur:

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l'eau c'est vraiment quelque chose de particulier 

y a des coques avec du jeu partout , avec la sortie du tube sous la ligne de flottaison ...etc et pas une goutte dans la coque

et tu vas avoir des coques ou tout est nickel , pas jeu , tout bien collé .. etc, et là y a de l'eau a chaque fois ......

moi je pars du principe que c'est du bateau, donc un jour ou l'autre y aura de l'eau dans la coque, le capot s'arrache sur une gamelle, le scotch a une faiblesse ...etc

donc comme le dit roro, dans la coque, tout doit être prêt a être plus ou moins en contact avec de l'eau. quand je vois des montages avec le récepteur juste posé dans la coque, sans aucune protection ............ autant jouer a la roulette russe. faut pas oublier que même si c'est du loisir, ça reste quelque chose de potentiellement dangereux. 

une coque de 4 ou 5 kg, lancé a 70 kmh, si la radio ne réponds plus ..... aie aie aie

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J'en connais qui ont traversé 800m d'étang à cause d'un problème d'humidité dans le récepteur. .. et se sont retrouvés à chercher 1 heure la coque qui s'était planté dans une espèce de mangroves Limousine. .. heureusement la coque était jaune :P

On ne mis reprendra plus ;) Ça fait bizarre de voir sont bateau filer droit sans plus pouvoir faire quelque chose. .. Faut dire qu'à l'époque j'avais toute confiance dans le failsafe :blink:C'est con mais quand on bidouille comme moi avec le même matos pour plusieurs coques. .. il arrive d'oublier une manip ;)... J'avouerai même que dans la précipitation, il m'est arrivé de m'apercevoir en fin de run. .. au moment de déscotcher. .. ben, que j'avais oublié le Scotch! :P... heureusement pour moi que j'ai toujours écouté les conseils pour bien étanchéifier tous le setup!  Merci le forum!:ok:

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+1 pour le recepteur , c'est pour moi la partie la mieux protégée .Apres comme dit Hervé , c'est un bateau donc il peut y avoir de l'eau dans la cale :bleh: .

Des p'tits bouts d'éponge disseminés au bons endroits limite bien la flotte qui pourrait se balader .

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Eh bien super toutes ces réponses. J'ai bien compris l'histoire de la vi s d'Archimède c'est logique ça marche sauf à l'arrêt. Je vais donc soigner les liaison. Ma coque n'est pas en très bon état mais structurellement c'est OK. J'ai viré le skeg sous l'arrière de l'offshore dans lequel il y avait le tube de transmission. Je ensuite réparé le trou en mettant à l'extérieur une couche de fibre de verre de 100 gr/M2 ensuite de l'époxy chargée de silice pour l'épaisseur de la coque et à l'intérieur une autre couche mais là de 250gr/M2 sur toute la largeur des oeuvres vives. Le précédent propriétaire avait mis une planche de contreplaqué sur tout le tableau arrière et je l'ai passé à l'époxy en mettant des joints congés solidairement a

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Zut il y a eu un problème. Donc je disais solidairement à la coque.

Ensuite j'ai fabriqué un support moteur constitué d'une plaque en alu pliée à 90° et renforcée par une couche de fibre de carbone sur les deux côtés. Puis je dois acheter une batterie LiPo à priori un 4S,  5000mah et 25C mini si j'ai bien compris. Le moteur est un 540 Feijiao 2075 kv, c'est bien ce type de batteries qu'il faut prendre?

 

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il fallait prendre un accus de 3 s pas plus il faudra prendre une petit helice 40 k  pour le stabilser il faudrait duex accus en navigation 

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Il y a 9 heures, marcus13 a dit :

 s est de l abs tres lege

Il y a 20/25 ans comment étaient monter les Arrow (moteur ,controleur,accus ) ?

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ou la ?? s est une long histoire  avec des BB 700 turbo   et le grand  lux au de gamme a 1000 francs le moteur  et le variateur  a 1000 francs et apres il fallait les accus nmh un moteur sortait en puuissance entre 75 watt et 380 watt  maxi vitesse 45KLM  pour l epoque c etait magique  je men souvient encore comme hier  monte en 16 votlet une helice  45   p l helice merveilleuse de chez graupner oui et tous etait consut  chez grauper  voila histoire  des bateau lourd  a faire navigue  a bientot 

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 Bon allez je t'aide un peu parce que là !

quand moi je tournais avec le Arrow c'était 20 éléments Nicd 1200mah voir des 1400 mdr  avec un ultra 1600 et une k48 voir une 51 !:bleh: Et meme une 54  je m'étais fait faire un bobinage spécifique  que j'ai toujours !:ok: (pour l'endurance )

et je n'ai jamais vu de moteur ou d'accus passer au travers de la coque !:boue:

a plus ;)

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l'abs vieilli mal avec le temps serge, mon taifun blanc j'ose plus le mettre à l'eau après que le jaune se soit découpé en deux en plein virage... (3S 4900mAh kv 3000 K37....)

le seul morceau que j'ai récupéré c'est le patin droit et son sac de flottaison...

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