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Delta Force Passionémment !...


gti81

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Bonjour !

Séance démontage moteur TP , ce matin :P déjà , les Roulements à billes c' est du Standard : 608 ZZ pour ceux que ça intéresse ! :ok: j' en ai plein ...

Par contre l' eau a fait son travail ! :angry: ça commence à rouiller inside !! Va falloir remédier à tout cela avec un bon nettoyage : Brosse à dents , WD 40 , Nettoyant contact , séchage à l' air libre ...

Pour ce qui est du Scotch bleu sur le Moteur , il y a un tout petit repère de la position de la Flasque ! ;) pour un remontage à l' identique ! j' allais pas marquer à grands coup de pointeaux , comme on le fait sur les gros moteurs industriel !! :lol::rolleyes:

Un bon petit nettoyage s' impose ! (1).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (2).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (3).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (4).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (5).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (6).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (7).JPG

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Il y a 3 heures, gti81 a dit :

Bonjour !

Séance démontage moteur TP , ce matin :P déjà , les Roulements à billes c' est du Standard : 608 ZZ pour ceux que ça intéresse ! :ok: j' en ai plein ...

Par contre l' eau a fait son travail ! :angry: ça commence à rouiller inside !! Va falloir remédier à tout cela avec un bon nettoyage : Brosse à dents , WD 40 , Nettoyant contact , séchage à l' air libre ...

Pour ce qui est du Scotch bleu sur le Moteur , il y a un tout petit repère de la position de la Flasque ! ;) pour un remontage à l' identique ! j' allais pas marquer à grands coup de pointeaux , comme on le fait sur les gros moteurs industriel !! :lol::rolleyes:

Un bon petit nettoyage s' impose ! (1).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (2).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (3).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (4).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (5).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (6).JPG

Un bon petit nettoyage s' impose ! (7).JPG

Je continu avec la Flasque côté fils ! J' ai eu un peu de mal sur le démontage des 3 Vis , car ils étaient montés à la Colle :huh: il reste quelque résidus  mais , bon ce sera plus facile de nettoyer de part en part avec la brosse à dents ! :thumbup: Ah ! Oui , sont zarbis aussi ces 6 Pans creux ! Clé Alen de 2 trop petite , clé Alen de 2.5 trop grosse ! j' ai pu dévisser avec une clé Torx de 2 mm ...

Le Chignon est oxidé  (1).JPG

Le Chignon est oxidé  (2).JPG

Le Chignon est oxidé  (3).JPG

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Salut Thierry!, L'image avant la dernière ressemble à des endroits sombres dans la sinuosité brûlée?

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Il y a 10 heures, golfito a dit :

Salut Thierry!, L'image avant la dernière ressemble à des endroits sombres dans la sinuosité brûlée?

Salut Hernan ,

On dirait oui , mais en le nettoyant au WD 40 , je n' ai pas senti une odeur de brûlé ! :hem: en revanche , il y avait un corps étranger collé sur le bobinage , car sur ce dernier , on distingue les stries des fils de cuivre !...

Je sais pas si c' est de l' étain !...

Le Chignon est oxidé  (2).JPG

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Petit retour de l' atelier , avec un Stator nettoyé ! c' est nickel ... Y a plus la noirceur du début ;) je laisse sécher à l' air libre , et je remonte ! Les roulements n' ont pas souffert :thumbup: Y a que ce corps étranger qui me turlupine encore ! sait pas trop d' où ça vient :wacko: bon l' essentiel c' est qu' il n' y a aucun des fils de cuivre du chignon cassé en 2 ...

DSCN2941.JPG

corps étranger.JPG

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Ola , perso sur de la grosse configuration comme ca j'essayerais mème pas de sauver un moulin .

Genre de truc ou il faut pas de doutes a moins d'étre joueur , c'est toi qui vois ;)

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il y a une heure, replay a dit :

Ola , perso sur de la grosse configuration comme ca j'essayerais mème pas de sauver un moulin .

Genre de truc ou il faut pas de doutes a moins d'étre joueur , c'est toi qui vois ;)

'soir,

bof, ça va pas non plus sur un avion ou un hélico... Je prendrais un contrôleur pas cher, une batterie faible en tension et en C pour tester, comme ça, ça fumera pas trop au cas ou...Le bout de soudure, vient à mon avis du jour ou tu as soudé, dessoudé tes fils moteurs...:P

:fleur:

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il y a 25 minutes, brushman a dit :

'soir,

bof, ça va pas non plus sur un avion ou un hélico... Je prendrais un contrôleur pas cher, une batterie faible en tension et en C pour tester, comme ça, ça fumera pas trop au cas ou...Le bout de soudure, vient à mon avis du jour ou tu as soudé, dessoudé tes fils moteurs...:P

:fleur:

J' y ai pensé aussi ! Mais , je voyais pas trop comment c' était rentré !...

Merci pour tes conseils ! :thumbup: j' ai un vieux turnigy 180 A , je me ferais un banc d' essai ; après l' avoir fait tourner je serais plus tranquille !! :rolleyes::dort:

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salut Thierry,

j'ai eu le même soucis sur un TP V1 qui avait baigné dans l'eau pendant un enduro. J'ai eu les roulements de flinguer par la suite alors qu'ils sont restés moins longtemps dans l'eau que les tiens...

j'ai eu le droit à un nettoyage total... la loose :wacko2:

 

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il y a une heure, gti81 a dit :

J' y ai pensé aussi ! Mais , je voyais pas trop comment c' était rentré !...

Merci pour tes conseils ! :thumbup: j' ai un vieux turnigy 180 A , je me ferais un banc d' essai ; après l' avoir fait tourner je serais plus tranquille !! :rolleyes::dort:

peut-être en plus, des fusibles réarmables sur le + et le - du contro, au moins 5A je pense..

:fleur:

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dommage car j'ai un testeur pour valider que les bobines sont OK

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il y a une heure, assurancetourix a dit :

dommage car j'ai un testeur pour valider que les bobines sont OK

Tu me tend une perche là ! Faut que je t' envoie le Moteur ? ;)

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Bonjour Thierry, je vais vider les liens pour que vous puissiez lire et essayer de vérifier les enroulements du moteur au cas où vous n'auriez pas le testeur de moteur (passe-temps pour les vendre).
Vous pouvez vérifier la résistance électrique entre des paires de câbles. Désolé si vous ne comprenez pas ma grammaire.

TP4050_16-900x900.png

attachment.php?attachmentid=111259&d=125

BrushlessMotors9.jpg

https://www.wattflyer.com/forums/showthread.php?t=50740&page=2

https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=26837171&postcount=9

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?240993-(Re)winding-and-building-motors-tips-tricks-checks-tests

 

Mesurez également l'isolation de chaque enroulement au stator ...

Je vais essayer de le mettre en pratique, car j’ai un nouveau moteur qui m’a amené à me méfier de le connecter également au nouvel entraînement ... eh bien, le moteur se réchauffe après quelques secondes sans même tourner. Situation anormale.

 

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Comme je n’ai qu’un multimètre, j’ai improvisé avec l’ampèremètre que j’ai monté sur le déchargeur de batterie.
J'avais hâte d'avoir un deuxième mètre.
En théorie, la résistance à l'enroulement de mon moteur Turnigy 4082 de 1500 kV serait en forme. Le test d'isolation avec le stator est manquant. Par rapport à la table de moteurs TP, ces 0,010 ohms ont un 4050 de 1300kv / 1100kv.

:blink:

 

 

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Salut

J'utilise mon chargeur à la place de la résistance de ton déchargeur....comme ça j'a la valeur

du courant(celle de charge). Je prend un accu assez vide pour que le chargeur travaille

à courant constant(début de cycle)..Je vous rappelle qu'en fin de charge, le courant de

charge(pour Lipo) delivré par le chargeur n'est plus constant, c'est la tension qui l'est..

Pas besoin de mettre un ampèremètre en série de cette manière...en cas de bobine

en "court circuit" la valeur de tension mesurée aux bornes du moteur est différente..

Pour la précision de la mesure, le protocole est discutable mais pour détecter un

souci sur un enroulement c'est parfaitement suffisant.

Les valeurs que les fabricants donnent dans les spec sont les valeurs mesurées entre

phase pas celles des bobinages.....faut diviser la mesure par 2 pour les Y et multiplier

par 1,5 pour les D.

 

 

 

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Hello !

le moteur est sauvé ;) bon il y a une légère différence de bruit , je pense qu' un des roulements fait la gueule !! :( on verra plus tard ; pas prêt de re naviguer le Truc ...

Des Moteurs , j' en démonte tous les jours à l' Usine ! des enroulements cuivre sur le Chignon , lorsque c' est cassé ça se voit vite !...

@brushman Merci ! :ok: j' ai pas insisté sur la rotation , car il n' y a aucun refroidissement ! tout tourne bien sans chauffe anormale , ni étincelles ! :bleh::lol:

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Il y a 12 heures, ketokole a dit :

Salut

J'utilise mon chargeur à la place de la résistance de ton déchargeur....comme ça j'a la valeur

du courant(celle de charge). Je prend un accu assez vide pour que le chargeur travaille

à courant constant(début de cycle)..Je vous rappelle qu'en fin de charge, le courant de

charge(pour Lipo) delivré par le chargeur n'est plus constant, c'est la tension qui l'est..

Pas besoin de mettre un ampèremètre en série de cette manière...en cas de bobine

en "court circuit" la valeur de tension mesurée aux bornes du moteur est différente..

Pour la précision de la mesure, le protocole est discutable mais pour détecter un

souci sur un enroulement c'est parfaitement suffisant.

Les valeurs que les fabricants donnent dans les spec sont les valeurs mesurées entre

phase pas celles des bobinages.....faut diviser la mesure par 2 pour les Y et multiplier

par 1,5 pour les D.

 

 

 

Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous expliquer. Informations très précieuses.

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Bonjour Thierry, excusez-moi alors d'ajouter ces liens, car je ne savais pas que vous travailliez avec des moteurs électriques.
En fait, cela m'a aidé à me rafraîchir la mémoire et à vérifier mon moteur.
Salutations!

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Le 25/09/2019 à 15:16, gti81 a dit :

bon il y a une légère différence de bruit

Perso je n'entend aucun bruit suspect, ( si non faut que j'aille chez Audika).

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il y a 17 minutes, PPP81 a dit :

Perso je n'entend aucun bruit suspect, ( si non faut que j'aille chez Audika).

 Pas besoin Pascal ! C' est un très léger bruit sur les pistes du roulement , je pense que c' est le roulement côté Fils , puisque je n' ai pas pu dégraisser totalement l' ensemble ( Flasque , Roulement ) il reste des traces tenaces de corrosion suite à l' immersion ! Bon , on va pas pousser Mémé dans les orties  , surtout quand Elle est en short !! :bleh: ça fera le Taf en  12 S :thumbup: pour l' essai sur le Banc j' ai fait en 6 S ...

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  • 1 month later...

Hello ,

Des Nouvelles de GLOU ! :bleh: Petite restau du jour , avec un Hiloire d' étanchéité digne de ce nom ! :wub: je remercie mes Amis :  Damdamdeo , et , Fredchris pour m' avoir permis de concrétiser ce projet au travers des photos prises sur le forum , et , ESPIONNAGE à Bruz sur ton Challenger Fred ! :thumbup: Quelle rapidité pour changer tes Lipos lors de l ' Enduro ! P'tain , le coup du couvercle qui se plie en deux !!! :exite::kiss:

On continu tranquillou ! verra bien l' eau à nouveau , un de ces quatre ! :boue:

DSCN3062.JPG

DSCN3064.JPG

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Il y a 23 heures, gti81 a dit :

Hello ,

Des Nouvelles de GLOU ! :bleh: Petite restau du jour , avec un Hiloire d' étanchéité digne de ce nom ! :wub: je remercie mes Amis :  Damdamdeo , et , Fredchris pour m' avoir permis de concrétiser ce projet au travers des photos prises sur le forum , et , ESPIONNAGE à Bruz sur ton Challenger Fred ! :thumbup: Quelle rapidité pour changer tes Lipos lors de l ' Enduro ! P'tain , le coup du couvercle qui se plie en deux !!! :exite::kiss:

On continu tranquillou ! verra bien l' eau à nouveau , un de ces quatre ! :boue:

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On apprend toujours beaucoup à Bruz 

et en plus la bière y est bonne :tchin:

Il a intérêt à retourner sur l'eau pas dessous 

YAM35 

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 Merci Yannick ! :ok: c' est vrai que la Bière est bonne chez vous ! :tchin: et puis l' intérieur de la Coque sent la Bretagne plein nez ! :bleh::P:thumbup: comme le dis si bien Terminator : Je Reviendrais ! :D

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  • 1 month later...

Bonsoir ,

Je poste ici ma Vidéo ce cet après - midi avec ma DF Pirate ! :wub: Le Weekend dernier , les essais avec les Contros ZTW 200 A étaient catastrophique ! Aussi j' ai décidé de repasser en contro Hobbyking traditionnel Turnigy 180 A ! ;) Y a pas photo comme on dit !! ça fonctionne ! Je n' ai rien toucher sur le récepteur , ou , sur la Radio Preuve qu' il y a bien un souci sur les Contros ! :( peut être c' est pas grand chose , mais suffisamment frustrant , pour ne pas continuer avec ! ...

https://youtu.be/GC6svdFtmpE

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