Aller au contenu

WellCraft Excalibur 40 Hawk


Invité Spawnounet

Messages recommandés

Invité Spawnounet

Bonjour,

Je vous présente mon projet. Je suis pratiquant anciennement voiture et maintenant d’hélico RC. Un collègue, connaissant mon intérêt pour le modélisme, m'a proposer son vieux bateau qui prenait la poussière depuis de nombreuses années dans sa cave. Acheter 50 Francs en brocante a l'époque et servis une fois depuis. Je récupère la bête sans trop réfléchir et une fois en main, woa ! Intéressante machine, sa a de la gueule un bateau quand même !

Je me dis aller, on vas s'amuser un peu.

D'après mes quelques recherches sur google, il s'agirait donc d'un Excalibur 40 Hawk de chez Wellcraft. Il daterait de 1982/1988. Entièrement d'origine et avec sa radio a quartz + afficheur de niveau de charge batterie.

Il fait dans les 70cm, en bon état, aucunes fissures. Bon un peu jaunis quand même mais sa lui fait son charme vintage.

 

Alors le projet, j'aimerais me faire plaisir et tirer le maximum de cette vielle coque tout en gardant l’extérieur d'origine mais n'ayant aucune notion de la mécanique en naval rc, je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose. Quel setup d'esc/moteur bl/transmission/batterie choisir ? Faut-il renforcer la coque ? Rendre le dessus étanche ? System de refroidissement a eau pour le moteur késako ?

Si des personnes passent par ici pour m'éclairer, je suis toute oui !

Merci de m'avoir lu.

 

Place aux photos.

IMG_20170518_180038.jpg

IMG_20170518_180050.jpg

IMG_20170518_180202.jpg

IMG_20170518_180104.jpg

IMG_20170518_180018.jpg

IMG_20170518_180046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Bienvenu sur la planete Offshore-rc!?

Les puristes te diront sûrement de le laisser dans son jus,et l apprécier tel quel

D'autres de passer à une coque fibre,si tu cherches vraiment du rendement

Et encore quelques-uns de la renforcer(fibrer la coque entre autre),de la booster etc etc...

Au final,tout sera une question de logique,de budget et d envie☺

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A moindre coût et pour un petit peu plus de perf sans aller jusqu'à le satelliser, il faudrait le passer en batterie LiPo.
Sauf qu'il te faut un chargeur adapté (si tu n'as pas).
Le lipo te permet soit un gain de poids à capacité égale, soit une autonomie largement supérieure.

De plus, changer le récepteur/variateur par du matériel plus actuel serait une bonne chose.
A moins de vouloir absolument rester en 26/27 Mhz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spawnounet

Et bien, je veux juste gagner en perf raisonnablement. J'ai vadrouiller sur les forums anglophones et vus des gens qui ont justement moderniser ce bateau dans ce sens.

Vus la structure ancienne du bateau, il n'aime pas les gros rpm, ce que je peux comprendre. Du coup j'aimerais juste passé sur un bl raisonnable et le rendre compatible avec ma radio spektrum de mes hélicos.

Question chargeur je suis déjà équipé ce n'est vraiment pas un problème.

Par contre, ce que j'ai lus ailleurs étant vague, je n'ai aucune idée du dimensionnement de l'electro a prendre. D'ailleurs, un system de refroidissement est-il absolument nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens de visionner plusieurs vidéos de la bête sur YouTube...il doit être possible de gagner

5 à 10kmh avec une petite upgrade. Il y a plusieurs moyens pour y arriver normalement :

Augmenter la tension batterie(lipo 2s), utiliser une hélice 45/47mm avec + de pas(graupner), ou 

monter un autre 540 avec plus de Kv (tamiya 540 super stock) si le vario le supporte....mais avant

tout il faut que tu nous donnes plus de renseignements/précisions sur le matos monté d'origine.

Il a une réf ou une étiquette ce moteur mabuchi rs540 réducté....et le variateur, quels tension et 

courant maxi gère t-il ? Est t-il équipé d'un bec ? Le Rx est "séparé" ou est t-il incorporé au servo

ou au variateur ?

Y'a besoin de précisions pour savoir si l'up grade sera "simple" ou s'il faudra tout chambouler et

migrer vers du brushless moderne pour une bonne compatibilité avec ta Tx hélico.

 

 

Modifié par ketokole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spawnounet

Je vais m'occuper du démontage dans le week end pour avoir toutes ces infos. En attendant, je partais sur une table rase. On change tout, moteur, esc, servo, controleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...ça sera une "vraie" mise à jour du modèle ! J'en vois déjà certains qui ont la larme à l'œil !:pleur:

Oublies pas de préciser le budget surtout si t'en a un "serré"...et non extensible ! :(

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...