Aller au contenu

Upgrade d'un "jouet"


Xboat

Messages recommandés

Bon alors voilà, avant de m'attirer les foudres de certains ;) je vous fais le topo.

N'y connaissant rien en modélisme bateau (je viens de l'helico et actuellement je pilote en FPV des Racer quadrimoteur entierement fait main)

j'ai fais l'acquisition d'un "jouet" pour éviter de me ruiner mais surtout arriver à tout comprendre avant de vraiment investir !

Donc je possède à ce jour un petit Feilun FT012 (47cm) équipé avec un brushless de 3500kv (BL2815), ESC 30A, 3S avec hélice bi-pale de 30mm sur un axe de 3mm :(

J'ai remplacé le gouvernail plastique par un modèle alu avec prise d'eau intégré.

J'ai remplacé l’hélice par un modèle identique mais en 35mm

J'ai un esc tout neuf, ce modèle la: Hobbyking 50a

Je compte le monter sous peu en lieu et place de celui d'origine.

Le problème que je rencontre et qu'a pleine vitesse, même sans clapot, le nez du bateau monte et descend (marsouine, je crois ?). Cet effet s'amplifie et hop il crashe :(

Cela peut provenir de quoi ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu écris ne rien connaître aux bateaux mais tu ne te prives pas de faire quelques modifs !

Faut que tu mettes des photos car un BL2815 ça va pas parler à bcp de monde....donc mets la coque et.le moteur en tof stp

Il est en 3s d'origine ce bateau ? parce que 3500 de kv ça fait pas mal pour un jouet !

Le comportement de la coque est le résultat de son réglage....et certaines coques ne sont pas faites pour aller vite ou ont

carrément un "défaut" de conception d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme, c'est bien un 3S avec pour le moment moteur et ESC stock.

D'origine, il affiche un petit 43km/h au gps (SKYRC). Avec juste l'hélice plus grande, j'atteins les 49km/h.

Voici quelques tof:

 

IMG_1935.JPG

IMG_1934.JPG

IMG_1908.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir. Je trouve que ton hélice de 35 est un peu grosse et qu'elle est très près du tableau arrière. C'est la misère de modifier ton tube d'etambot donc pourquoi pas essayer une hélice du genre tp en 30 ou 32 ( les graupner k vont très bien aussi ) et de mettre des flap voire ce que ça peut donner. Ceci dit, 49km/h avec un jouet monocoque c'est plutôt bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bout de gaîne thermo sur ta prise XT60 serait le bienvenu...

  Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Hello,

je reviens avec mon jouet qui a un peu évolué et donc qui rencontre de nouvelles problématiques :(

J'ai besoin de vos lumières !

J'utilise un moteur 4000kv alimenté en 4S (2x 2S 1500mA monté en série)

https://www.banggood.com/fr/Racerstar-KV4000-Outrunner-Brushless-Motor-For-Trex-450-RC-Helicopter-Green-p-911809.html?rmmds=category&stayold=1&cur_warehouse=CN

Pour l'ESC, j'utilise un Hobbyking en 90A

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-90a-boat-esc-4a-sbec.html

J'ai une hélice bi-pale en Alu CNC en 35mm

A plaine charge, après 2 à 3 secondes, la puissance diminue d'un coup d'environ 80% :(

Je suis obligé de déconnecter la lipo pour reconnecter et retrouver la puissance !

Je ne comprends pas d'ou çà vient ? Hélice qui cavite, esc qui merde ?

Peut etre cela vient'il de la programmation de l'ESC ?

J'ai un programmateur d'ESC mais n'y connaissant rien j'ai tout laissé par défault.

En terme de perf mon jouet atteint péniblement les 73km/h.

Help !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain d'avoir monté tes accus en série ?
Ne serait-ce pas plutôt parallèle ??

4000kv en 4S, c'est l'assurance d'avoir un bateau qui ne marche pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akula a dit :

Tu es certain d'avoir monté tes accus en série ?
Ne serait-ce pas plutôt parallèle ??

4000kv en 4S, c'est l'assurance d'avoir un bateau qui ne marche pas....

Oui je confirme le montage série des lipo.

Pourquoi dit tu que c'est l'assurance que ça ne marche pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quasiment 60000 tr/min !!! c'est bien trop élevé, personne ne tourne à un tel régime ( hormis en SAW extrem, et encore.. )

Pour ce type de coque et de KV, la mise en parallèle est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant cela fonctionne ! Certes au prix de quelques pb techniques :(

si je monte ma config en 2S ou 3s je perds beaucoup en performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que avec ta config la vitesse théorique est de 121 kmh .........

j'ai un très gros doute que ta coque atteigne cette vitesse, donc même a 50 kmh , tu as un rendement de 40%

en gros 40% de ce que tu as mis dans ta coque ne sert pas a la faire avancer et part en chaleur ....

en comparaison,  mon ancien micromax, avec 4700KV , lipo 2S 2200 mh , controleur 30A , hélice ø29, je suis a 52 kmh .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:... Ben non, ça fonctionne pas, sinon tu poserais pas de questions !:D

Non sans rire, il faut assimiler que c'est un jouet, ça veut dire semelle de mer..., Et 60000 tm:devil:... Le diable est en toi:P vade rétro satanas, sort de cette coque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Je comprends mieux. Du coup la question classique : comment optimiser le fonctionnement ? Passer en 2 ou 3s ce n’est pas un problème.

Mais du coup ça va pas trop avancer ? Faut-il peut être que j’agisse sur l’hélice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et prends toi un petit scud en fibre... Maintenant que tu as le matos !:ok:

J'ai déjà entendu parler d'une 2cv équipée d'un moteur de Ferrari... Mais à part le fun, elle a jamais roulée à 300 à ma connaissance!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xboat a dit :

Effectivement ! Je comprends mieux. Du coup la question classique : comment optimiser le fonctionnement ? Passer en 2 ou 3s ce n’est pas un problème.

Mais du coup ça va pas trop avancer ? Faut-il peut être que j’agisse sur l’hélice ?

Et as tu une notion de ce qu'est un CG bien réglé pour ta coque !??^_^ c'est vrai qu'avec 4 roues on s'en fiche un peu... Mais là, on fait le marsoin, et la consommation augmente et c'est le barbecue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai dailleur procédé à beaucoup de test pour pouvoir bien équilibré la machine car 2 grosses lipo + esc énorme, au final il faut bien optimiser. 

Je suis d’accord avec toutes mes remarques mais je trouve que je m’en sors pas mal d’amener un jouet à plus de 70km/h ?

dapres vos remarque je serai donc en surconsommation au niveau du moteur ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta coque est trop lourde, trop d'accu, contro beaucoup trop gros

en plus moteur pas refroidi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

péniblement 73 ... tu ne te  rends pas compte , c'est une très belle vitesse vu la taille de la coque

mais sans le savoir tu fais du SAW, vitesse maxi sur 100 mètres, en général le run dure maxi 1 minute .... tu es dedans

si tu cherches l'autonomie ...... tu fais fausse route a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu continues ainsi, c'est le barbecue assuré !

Limite toi à 2S, refroidi ton moteur et fiabilise l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAW ???

le moteur est refroidi à l’eau avec le système d’origine.

je recherche plus la perf que l’autonomie !

quelle doit être d’après vous l’amélioration que je dois apporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, newnew95 a dit :

Si tu continues ainsi, c'est le barbecue assuré !

Limite toi à 2S, refroidi ton moteur et fiabilise l'ensemble.

A 2S je vais péniblement atteindre les 50km/h ?

apres plusieurs minutes d’utilisation intensives la cage moteur avoisine les 70 degrés. 

Admettons que je passe en 2S 

pour l’hélice je dois tomber à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70° .. c'est bien ce que je disais, le moteur n'est pas refroidi , la plaque a l'avant n'est pas assez efficace.

le problème c'est que avec 4000 KV , le moins pire ça serait 3S 

ce qu'il faut bien te dire c'est que les modifs que tu va faire feront baisser la vitesse mais augmenter l'autonomie et accessoirement la durée de vie de la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xboat a dit :

je recherche plus la perf que l’autonomie !

quelle doit être d’après vous l’amélioration que je dois apporter ?

Alors change de coque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...