Aller au contenu

Mini H Saw : The beginning


thomas

Messages recommandés

Salut les gars !

Depuis le temps que je souhaite passer la barre des 100 km/h en mini, je me lance enfin dans un projet Saw.

J'ai un aperçu de la catégorie, mais certaines notions restes confuses pour moi, j'aurai donc besoin de votre aide précieuse pour mener le projet à bien !

Objectif : passer les 100km/h avec un h optimisé et perso

Concernant la construction, je souhaiterai, comme annoncé plus haut, me faire mon propre modèle.

J'ai récupéré les plans d'un H ( de Maxime il me semble ) présent sur le fil d'Hervé B. Ceux-ci m'ont servi de base. J'ai ensuite débuté la construction en Balsa...

J'aimerai avoir une version finale en fibre, car le bois et moi...c'est pas ça :lol: du coup master en balsa puis moule (?) mais je pars dans l'inconnu...

Pour l'instant, le principal c'est de finir le modèle balsa, et d'essayer de l'optimiser ! Vos conseils sont les bienvenus !

Voici ou j'en suis, le corps de la cellule est fait. J'ai egalement réalisé quelques croquis des patins.

Côté dimension, la cellule fera 47cm avec son "aile" et les patins, je ne sais pas ...

Merci et À+

 

 

 

image.png

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon départ à mon avis, pas trop porteur, bon pour le saw! ;)... pour le design des patins:blink:... beaucoup trop massifs pour de la vitesse, tu vas créer une dépression sur le dessus qui va lever l'ensemble au lieu de le plaquer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as trouvé cette forme dessinée par Max, mais elle me semble trop "aile d'avion "... trop fine à l'arrière, ou trop haute au point le plus haut. Regardes le sujet sur la sardines, c'est un plan qui sort aussi de la tête de Maxime, mais il me semble plus capable d'atteindre les 100 kmh. .. même si je ne l'ai pas encore fait avec mon modèle. .. je crois que dans les mains de Cedric, il s'en est approché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je crois qu'il reste un ou deux exemplaires disponibles découpés au laser dans les tiroirs de M2max. .. !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

tout d'abord merci pour tes messages :fleur:

Concernant les patins, j'ai dessiné ce qui me passait par la tête :lol: et c'est vrai qu'ils sont bien massifs...et j'ai oublié d'étudier l'appui sur ces derniers...à reprendre donc !

Voilà les plans sur lesquels je me suis appuyé.

 

image.png

Merci pour ta proposition mais j'attends de voir l'évolution de ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sujet à suivre :ok:

pour le moulage, je te conseillerais de partir sur du moule silicone, très facile à mettre en oeuvre.

mais d'abord, tu peux revoir la forme des patins......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... et regardes tout de suite à pouvoir faire un réglage des patins :ok: l'angle à donner pourra être différent selon les conditions de mises à l'eau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil. ..ne fais pas des patins coffrés ! Juste un profil en balsa 8 ou 10mm. .. avec une plaque fibre ou carbone dessous à l'équerre pour ne faire qu'un L! Ça a fait ses preuves ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jc3m a dit :

un sujet à suivre :ok:

pour le moulage, je te conseillerais de partir sur du moule silicone, très facile à mettre en oeuvre.

mais d'abord, tu peux revoir la forme des patins......

Salut JC,

Hervé m'en a parlé egalement, visiblement ça fait l'unanimité ! Il me semble que les nanos monos sont issus de moule en silicone...je pense que je vais partir sur ça alors :fleur:

Concernant les patins, je vais m'y pencher de plus pres, mais concrètement, quelles sont les "regles" à respecter pour du Saw ?

 

Xavier, pour le réglage de ces derniers, un système de bras orientables comme sur le mini me de Cédric me semble adapté ? Je sais pas si tu vois...

Ça marche je pars sur des patins pleins avec plaque dessous ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... pour le système de réglage des patins du mini me :ok:..  mais attention au brevet sur le truc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis :lol: Je verrai ça avec Cédric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

cool un de + :ok:

un brevet ....................y a que tchi !!!

par contre , dommage de faire plus de 45 cm (même si c est plus vraiment au règlement mais dans la section micro) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, je peux à la rigueur modifier un peu pour atteindre les 45cm mais bon...

Sinon les gars, j'ai besoin de vos lumières sur la forme de patins à adopter...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Thomas, 

la forme des patins sera essentiellement en rapport du cg du poids et de la vitesse donc c est pas facile a déterminer au départ.

le poids du patin aura aussi une grande importance.

tu dois rechercher un profil biconvexe dissymétrique et jouer sur la surface des plaquettes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

C'est pour du SAW, donc pas trop épais (profil). Après tu peux laisser libre cour à ton imagination, tu seras limité par la fixation au fuseau et les plaquettes dessous.

Mais il faut qu'il ait un peu d'angle sur la partie avant pour déjauger sans problème ... ça malheureusement tu ne le verras qu'en condition comme dit Cédric, en fonction du poids qu'il y aura dessus.

Le plus simple est de faire un sandwich de balsa de 2cm et de plaquer dessous. Après tes premiers essais tu pourras faire quelque chose de plus évolutif ...

Hervé
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Ok ça marche je vais donc essayer d'avoir un profil biconvexe dissymétrique pas trop épais :fleur:

Je vais d'abord faire un croquis pour voir ce que je peux obtenir. Puis je partirai sur une construction balsa plus plaquettes en dessous !

Du coup aucun intérêt de mouler les patins à ce stade si je comprends...autant définir les bons puis mouler par la suite.

Merci pour l'aide et À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et petite précision, sur vos H, par rapport à la longueur de la cellule, ça donne quoi la longueur des patins grosso modo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est enorme je trouve, quel est l'intérêt de les avoir si longs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thomas a dit :

C'est enorme je trouve, quel est l'intérêt de les avoir si longs ?

c est pour mieux te manger mon enfant :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un fuselage "classique" les patins jouent quels rôles a ton avis ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol:

Sur un fuselage classique, les patins permettent à la cellule de ne pas ou presque pas toucher l'eau, du coup ils portent l'ensemble ? J'ai bon ?

Dans la continuité du raisonnement, il faut donc qu'ils aient une surface suffisamment importante pour "porter" le h

Mais je me dis que les vitesses étant importantes sur les h Saw, il est donc possible de diminuer la surface des patins pour minimiser la traînée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton raisonnement est pas tout a fait bon.

la trainée de l air et bien inférieure a la trainée de la flotte ..............

et une portance sur la longueur du patin ? (y a mauvaise compréhension la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je vois...

le patin engendre de la portance mais après...je sais pas :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas : il ne faut pas que les patins portent le bateau par effet aéro, c'est l'effet de sol qui le fait (je ne sais pas si on peut l'appeler ainsi ...).

L'idée est de trouver le bon compromis angle-surface des patins. Et dans surface il y a largeur-longueur. Mais franchement je ne me prends pas la tête et si ça gratte l'eau pleine balle, je rajoute de l'angle ou de la surface.

En ce qui me concerne j'ai 1.9cmx10cm. D'ailleurs je vais ouvrir un sujet sur les différents réglages sur nos H400 SAW : je reste persuadé qu'on a des trucs totalement différents les uns des autres !!!

Hervé
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...