Aller au contenu

Visée Laser pour le SAW


Maskali XIII

Messages recommandés

Un truc qui me trotte dans la tête. .. pas grand chose à voir avec les réglages, mais je ne veux pas ouvrir de sujet, alors je vous pose la question ici ! 

Pour la pratique du H micro,  l'une des grosse difficulté est de réussir à se mettre dans l'axe ... Et ce placement aléatoire avant d'écraser la gâchette, conditionne au moins 20 % de la vitesse moyenne sur 100m. D'autre part, les conditions parfaites sont souvent au crépuscule du levé ou du couché de soleil. .. En tous cas dans le sud prêt de chez nous ! ;)

Alors voilà ma question, y a t il quelqu'un qui aurait pensé ou utilisé une visée laser pour aligner la bestiole comme un tir de précision des forces spéciales :P

Une diode laser ne coûte et ne pèse pas grand chose. .. et je me dis que ce serait sympa de pouvoir aligner la micro bête en voyant un trait vert permettant de voir où est placé la coque, mais aussi sa trajectoire sur le plan d'eau. .. et le point vert de l'autre côté du lac, le point d'arrivée. ... comme les snipers. .. Faut dire que certaines de vos bêtes, se rapprochent d'un tir de missile ! :ange:

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops:... Pardon, je vous ennuie peut-être avec ma question con sur les lasers:hem:... Désolé! ...Mais je trouvais que cela avait sa place dans la recherche d'un "gros" score en SAW :ange: ... je me ferais bien un petit test sur ma sardine... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Amis!:fleur:

Pour la pratique du SAW,  l'une des grosse difficulté est de réussir à se mettre dans l'axe ... Et ce placement aléatoire avant d'écraser la gâchette, conditionne au moins 20 % de la vitesse moyenne sur 100m. D'autre part, les conditions parfaites sont souvent au crépuscule du levé ou du couché de soleil. .. En tous cas dans le sud prêt de chez nous ! ;)

Alors voilà ma question, y a t il quelqu'un qui aurait pensé ou utilisé une visée laser pour aligner la bestiole comme un tir de précision des forces spéciales :P

Une diode 200MW laser ne coûte et ne pèse pas grand chose. .. et je me dis que ce serait sympa de pouvoir aligner le monstre en voyant un trait vert permettant de voir où est placée la coque,(super pour les micros:ok:) mais aussi sa trajectoire sur le plan d'eau avec un gros trait vert visible de jour pour les plus puissants, et le point vert de l'autre côté du lac, le point d'arrivée. ... comme les snipers. .. Faut dire que certaines bêtes de membres du forum, se rapprochent d'un tir de missile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de module laser 100mw , poids 30grs, tension de fonctionnement 3.7v parfait pour un lipo ou pile AA Lithium, facile à étanchéifier... un coup de résine comme pour nos électros...;) https://fr.aliexpress.com/item/1PC-DIY-100mW-Green-Laser-Diode-Lab-Green-Laser-Module-High-Power-Green-Lazer-Beam-el/2010711420.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.49.VZbWbm&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.84782.000000000000000&pvid=12c69a75-26b8-4c1f-b500-3550ef7cf340&tpp=1

Pour bien faire, il faudrait que le support fasse "pendule" à la façon des lasers de mesures auto-stabilisés!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle LD100G-2:Laser module + câblage + PCB avec on/off est parfait à mon avis, 2 petits fils pour l'alim, un petit bouton on/off... un coup de silicone sur les composants, une lentille verre collée au silicone en sortie, et le tout est étanche et prêt à être monté sur n'importe quel type de coque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , ça c' est une bonne idée ! Xavier :ok: moi qui suis toujours en biais dans mes Runs ! :ange: faudrait voir un exemple en vidéo si c' est pas trop demandé ! :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un autre sujet @M2MAX... est dubitatif sur le fait de voir le faisceau. .. j'en ai 2. .. et je peux dire que le soir, le faisceau est impressionnant ;) il n'y a vraiment pas besoin qu'il fasse nuit noire !  Une légère pénombre et pour les bons modèles, le faisceau est visible. .. En tout cas, le point d'arrivée s'il y a une berge avec des arbres... du type étang d'Albias. .. se verra de très loin ! 

Voir cette vidéo d'un 200 mw vert visible à 25km en plein jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore celle-ci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes je connais mais je vois pas trop comment gerer le truc en navigation...

pour savoir si on part droit ok a l'arret et a faible vitesse mais ensuite les effets de couples a l'accel complexifient le truc?

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

Xavier, un faisceau laser non focalisé de 15mW peut te flinguer l'oeil, les lecteurs de code barre sont limités à moins d'1mw, et ces modules sont des lasers infra rouge doublé à 532nm, ce qui veut dire que dans la puissance mesurée, tu as de l' IR qui ne sert à rien, juste à te flinguer l'oeil. Si tu veux un module vert de 5mW comme ceux que tu as mis en lien, je te le file, c'est de la daube. J'assassine le premier qui monte un laser de plus de 10mW sur son bateau! :furieux:

:fleur:

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P.... J'attendais le moralisateur qui te flinguerai le truc ! :P Salut Brush, :ok: Oui c'est vrai, faut faire attention, on est sur un forum, et des cons qui lisent et font n'importe quoi, il y en a !  Alors oui 5mw c'est de la daube, mais 200 mw ça va bien en plein jour. Je comprends ce que tu dis, mais pour en avoir à la maison, ce n'est pas si monstrueux que l'on veut nous faire croire ! 

T'énerves pas je m'explique :bleh: Bien sûr, cette visée serra hyper focalisée, c'est pour cela qu'à 100m, la tâche ne fait pas plus de 5cm ... bien précisé :ok: il faut obligatoirement une lentille... mais une fois focalisé, et sur un terrain privé et maîtrisé comme à Albias, sa mise en oeuvre ne me semble pas très dangereuse. En plus, il faudrait pouvoir piloter son allumage par la radio... permettant ainsi de l'utiliser par intermittence juste pour le placement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M2MAX a dit :

yes je connais mais je vois pas trop comment gerer le truc en navigation...

pour savoir si on part droit ok a l'arret et a faible vitesse mais ensuite les effets de couples a l'accel complexifient le truc?

maxime

Oui mais tout l'intérêt du truc se situe justement dans la recherche du parfait alignement . .. Après on s'en fout ! Pour illustration il a fallut plus de 30 secondes à Cedric pour arriver à placer son micro ! 

avec cette lueur du soir, un faisceau serai pas un mal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .... ou tout simplement faire un stand pour se mettre en tant que pilote à l’arrière du run  un peu désaxé pour apprécier le comportement du bateau ....du moins on peut viser une grande cible (un panneau par exemple avec son lazer au pied de celui ci .....

 

:exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

moralisateur non, je manipule des faisceaux lasers tout les jours de 0..1 watts à 50 watts; je peux te dire que ton module de 200mw est une merde au niveau de sa divergence et de ses spécifications,  ce n'est pas avec une lentille que l'on corrige la divergence mais avec un téléscope. les "torches " lasers ont l'air d'avoir une divergence raisonnable; ce qui compte pour ton application est le m2, un M2 de1 équivaut à un laser sans divergence, ça n'existe pas...

la première video me fait poiler, on fait pareil avec un miroir et du soleil.

le mieux serait une fibre optique immergée verte...

:fleur:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux utiliser un laser , ce n'est pas un point mais une ligne qui se reflète sur l'eau qu'il faut.Et ce quelque soit l'assiette de la coque.Avec un point je te souhaites bien du courage pour le voir.

Il faut penser aussi que un point peut être impossible à visualiser ( par exemple sur le cours d'eau sur lequel je serait susceptible de m'entraîner ou faire des réglages, il me faudrait obligatoirement une cible flottante).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, brushman a dit :

e mieux serait une fibre optique immergée verte

Que veux tu dire par là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un traçage du terrain que je désire. .. mais bien savoir dans quelle direction est le foutu nez de cette petite bestiole de 40 cm à plus de 150m.

J'appuie sur le boutonde ma radio et le faisceau à ras de l'eau. .. voir le point en face, me permet de me positionner. .. un dernier petit tiens laser pour vérifier où je vais passer... et vérification du point d'arrivée et là j'écrase la gâchette :exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier, 

je pense que tu mélanges tout et le mode on/off ............................EXIT !!!!!!

un lazer ou autre gadget ne réglera pas le souci de la mise en ligne au départ car c est simplement (entre autres) en rapport du fait que le temps que la coque déjauge complètement , l hélice t amène un peu ou elle a envie !!! (je parle d une vrai hélice pour le saw)

si c était réellement un souci d aller droit , je ferais pas conno sur le canal du midi :exite:qui pour rappel fait en moyenne 10 mètres de large et je fais des lignes de 400 mètres. (le droit a l erreur ne fait pas partie du jeu)

avec une hélice plus "classique" , il y a aucun souci (c est d ailleurs pour cela que certains en utilisent mais les scores sont finalement pas a la hauteur)

dans le cas d une coque qui "lancer" n arrive pas a faire une ligne droite , c est plus un souci de réglage / mise au point voir le pilote plutôt qu autre chose comme un plan d eau qui n est pas rectangulaire (comme Albias ou encore Sérignan auparavant)

d ailleurs , a St Sav. ou c est parfaitement droit , Thierry se débrouille comme un chef non ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Maskali XIII a dit :

C'est pas un traçage du terrain que je désire. .. mais bien savoir dans quelle direction est le foutu nez de cette petite bestiole de 40 cm à plus de 150m.

J'appuie sur le boutonde ma radio et le faisceau à ras de l'eau. .. voir le point en face, me permet de me positionner. .. un dernier petit tiens laser pour vérifier où je vais passer... et vérification du point d'arrivée et là j'écrase la gâchette :exite:

bah tu prends une carte électronique de drone que tu greffe au recepteur , tu programmes 2 points GPS distants de 300m et, pull!:bleh:

:fleur:

NB: c'est sans doute pas si con....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange:... ouais c'est vrai !  pas si con. .  Si on exclu le plaisir du pilotage. .. et que l'on se focalise sur le résultat pure de la machine...;)

PS: Cedric, je comprends tout à fait ce que tu dis... Oui, c'est vrai qu'expliqué comme ça, ça ne sert plus qu'a voir dans quel sens il est ! :hem:... Mais bon. .. ça doit être joli à voir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas une simple led .............ou des lunettes :bleh:

l histoire de Vincent , j aimerais bien en voir faire le test !!!

ce soir je suis chaud patate !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cedric34310 a dit :

ce soir je suis chaud patate !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est l'effet "pine d'ours" ça ! :P

Bon sinon j'ai une idée pour vos lignes droites...
Un pod machin bidule (Lantirn, j'crois) et vous y adaptez le kit Paveway... à tous les coups le machin va où vous voulez (Tested & Approved by Isis)

twbombc1.jpg

lasar-steered-steering-head-of-a-guided-

 

Poussez pas, je sais où est la porte...

 

Résultat de recherche d'images pour "door gif"

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ah les padawans qui ne jurent que par le sabre laser....:war:

Un modèle de 50cm paraît minuscule à 200m de distance et je pense que c'est + le

manque de pratique du s.a.w qui rend les 1/2 tours si "laborieux". 

On va voir pour "louer" une montgolfière à St Sav...d'en haut c'est plus facile pour

s'aligner Xavier....tu testeras le 1er et si t'es pas sage ont coupera les amarres une

fois dans les airs. :bleh:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Akula a dit :

C'est l'effet "pine d'ours" ça ! :P

lasar-steered-steering-head-of-a-guided-

 

tu penses qu on peut trouver son adresse pour le lui envoyer ??? :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...