Aller au contenu

Ariane 2 - Stage 2


Oconnell

Messages recommandés

Bjr à tous,

J'ai donc reçu mon mono ARIANE 2 de chez HK équipée comme suit:

- Moteur SSS 3660 2075 Kv (?) pas beaucoup d'infos sur ce moteur, je retrouve pas de specs précises...

- Ajout d'un contro TURNIGY 180 A bec identique au Seaking me semble-t-il. J'ai pris surdimensionné en prévision d'un upgrade: https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-marine-180a-bec-waterproof-speed-controller-with-water-cooling.html

- Accus en 4S: 2 x 5000 Mah et 2 x 4000 Mah

- Helice stock en 36 (mesurée au pied à coulisse à 37.5 (ça reste une 36 ou une mauvaise hélice 38 ?)

- Ajout d'un servo HD Power 13 Kg et radio volant ABSIMA 3ch.

Je l'ai essayé deux fois et malgré quelques réglages de CG et d'angle du stinger, je trouve qu'il a bcp de mal à déjauger et prendre de la vitesse. Une fois déjaugé, il navigue bien à plat et se comporte trop bien en rapport avec sa vitesse qui est sympa, mais pas folle non plus. Je n'ai pas de GPS ou autre moyen de mesure de vitesse, mais je pense pas atteindre les 50 km/h et la coque est tellement stable que je peux rester à fond tout le temps, le bateau ne bouge pas. Vous pouvez en juger par vous même ci dessous, pour ceux qui ont l'habitude de voir les videos, vous pourrez peut être estimer sa vitesse...

Bref, vous l'avez compris, j'aimerais passer à plus pêchu et j'hésite entre passer en 6s (et donc racheter tous les accus :o) ou changer de moteur (j'ai vu des TPOWER 3675 2500 Kv, voir 3675 2900 Kv chez LEOPARD... J'ai commandé 2 hélices chez Mini Meca ( une 40 et une 42 en remplacement de la 37 en pas de 1.4) pour voir mais je pense pas que ça changera grand chose.

Que me conseilleriez vous pour tourner dans les 80-90 ? Le but est pas de faire du SAW, mais un bateau péchu, rapide et polyvalent à piloter sans rester "gazafond". (je veux pouvoir tourner et faire un inter' ;) )

La vidéo ci dessous:2017-07-27-VIDEO-00001484.mp4

 

IMG_2551.JPG

IMG_2550.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P... Les lipos du ptit sont à plat:ok: Sinon, moi je dirais 35 40km/h... Comment sont sortis les différents éléments... température ?... Mais avant de changer la tension, je me pencherai plus sur l'achat d'une bonne hélice, et le bon réglage en hauteur!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince, j'avais oublié que ça finissait avec la trogne du BB :)

Alors niveau température, j'ai été au plus vite pour déscotcher et le moteur et le contro étaient à peine tiède tandis que les Lipos étaient toutes chaudes et gonflées... (ma femme me demande de quoi je parle dans l'oreillette lol :) )

La hauteur, tu parles de la position des lipos dans la coque ou l'angle du Stinger ?

J'ai pris 40 et 42 en hélice pour voir si ça changeai quelque chose, mais j'avais pas vu que c'était lers congés pour Mini Meca ^^, donc pas avant le 5 Aout pour les essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo a dit :

salut si tu veux a cergy il y'a un club de offshore :ok:

Salut Jojo !

Oui j'attends avec impatience demain pour pouvoir venir vous voir comme tu me l'as proposé ;) J'étais trop impatient d'essayer la bête et je suis en vacances donc j'ai été tâter le spot :)

Il y a du monde demain ? A quelle heure généralement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour 13h30, oui j'ai un Key West au fond de cet étang qui dort depuis 25 ans, j'y allais avec mon père :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a mon avis vu la vidéo tu peut changer l'hélice et passer sur une 42 et reculer un peut le CG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Sunderland pour ta réponse. J'ai fais l'essai avec une octura 442 prêtée aujourd'hui et ça marchait déjà beaucoup mieux effectivement ! Par contre, l'ecrou obus qui la retenait s'est fait la malle et je dois retrouver cette pièce en plus de l'hélice... Je sais pas comment ça s'appelle et si l'on peut en retrouver en France avant de commander à l'etranger avec les delais et frais inhérents...

Donc si quelqu'un sait comment s'appelle cette piece en Français et ou on peut la trouver rapidement, je suis preneur ^^

image.png.9e0366d9b735dc0daad1de01de97ffdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Oconnell a dit :

Bonjour,

Par contre, l'ecrou obus qui la retenait s'est fait la malle et je dois retrouver cette pièce en plus de l'hélice...

Donc si quelqu'un sait comment s'appelle cette piece en Français et ou on peut la trouver rapidement, je suis preneur ^^

image.png.9e0366d9b735dc0daad1de01de97ffdd.png

Pour moi, c'est joli mais c'est à éviter. C'est une aberration hydrodynamique et ce n'est jamais équilibré. Si ton axe n'est pas fileté, fais un léger méplat et mets une bague d'arrêt (voir photo) avec du frein-filet sur la vis.

A+
Marc

a2pro-4261.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Marc !

J'ai pensé à ce type de bague mais je pensais justement que ça forme d'obus était importante... Si tu me dis que ce n'est pas si important que ça, je vais effectivement opter pour cette solution le temps de changer la trans. Surtour qu'il y a effectivement déjà un méplat sur l'axe... Ca devrait être plus simple à trouver en quincaillerie.

Merci, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans les quincaillerie US surement mais en France ??

de toutes façons ton axe ne tourne pas rond donc il faut le remplacer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cedric34310 a dit :

salut,

dans les quincaillerie US surement mais en France ??

de toutes façons ton axe ne tourne pas rond donc il faut le remplacer ;)

Salut Cedric,

Oui je vais le remplacer pour avoir quelque chose de plus équilibré, ;) mais faut laisser passer la période de congés ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Marc Paulais a dit :

Je n'ai pas suivi... pourquoi l'axe ne tournerait pas rond?

salut Marc, 

c est un axe TFL en acier traité avec épaulement pour flex carré utilisait sur la plupart des coques de 70 a 100 cm provenant toujours de chez TFL 

c est de très mauvaise qualité et il est très rare d en avoir un qui tourne rond :hem:

donc ce qui arrivé a notre ami est assez classique puisque c est engendré par les vibrations .........

j en ai eu un paquet et dans mes débuts je pensais que j équilibrais mal mes hélices mais je me suis rendu compte que c était les axes !!!

un dernier essayer d ailleurs sur mon 3.5 pour voir si qualité avait changé mais c est toujours pareil.

pourquoi refaire ou supprimer une pièce qui se vend en grande quantité ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant de recevoir les hélices et le nouveau flex, j'ai pensé à augmenter un peu le setup de ce bateau en changeant le moteur et j'aimerais avoir votre avis, surtout par rapport au contrôleur. Je voudrais pas le cramer et j'aimerais savoir si d'après vous ça peut le faire sans trop de crainte ?

Changement du SSS 3675 207Kv par un TP 3640 2540 Kv

Controleur: Turnigy 180 A (le dernier avec BEC)

Lipo 4s 5000 Mah 25 C (elles chauffent avec ma config actuelle) donc j’hésite a utiliser des Graphene 45c, est ce que ça peut résoudre le problème de chauffe et gonflement des accus ?

Helice TP 42mm pitch: 1.4

Est ce que je fais fausse route ou pas ? 

Sinon l'autre solution est de garder mon moteur actuel de passer en 5s, voir 6s, ou alors passer en moteur diam 40 ?

Bon xeek !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 salut pouquoi tu essaye pas comme on ta dis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est à dire ? Je retourne tellement les différentes configurations dans ma tête depuis 1 semaine que je ne sais plus ce que vous m'avez dit ? Je me souviens que vous m'avez dit d'augmenter les C de mes lipos pour pas quelles chauffent, mais au sujet du moteur je me rappelle pas qu'on en ait parlé ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai commandé des lipos pour l'alimenter en 6s (2x3s 5000 MaH) que je vais essayer sur mon moteur d'origine 3674 2075Kv. C'est bien ça Jojo ? :) 

Et les lipos 4s que j'avais je vais les transformer en 3s en supprimant une cellule sur chaque, j'ai vu ça sur le net, ça semble pas compliqué si on fait attention..

Et si rien ne crame, selon le calcul de vitesse, on devrait déjà pas être loin des 90 -100 selon l'hélice utilisée! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Normal que ton bateau n'avance pas en 4s avec le moteur d'origine...ca donne 30710 tr...

Avec ce moteur et une petite hélice 40/42 tu peux tourner en 6s..46065 TRS

Maintenant l'idéal serait un 4074 en 1800kv en 6s.

Hk a toujours des setup merdique et la trans j'en parle même pas tellement c'est de la daube..:censure:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Nikogenesis, vu ton pseudo tu as du experimenter le genesis de HK ;)

Oui la trans est merdique et va être remplacée aussi, j'attends tout ça. Tu as mis quoi toi ? 

Je vais essayer comme ça et ensuite passer en 4074 1800 Kv. Le juge de paix sera la température, c'est bien ça ? Si trop chaud en diam 36, il faut passer en diam. 40 ?

Tchou !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai comme sa en 6s avec une petite helice (40) sa vas le faire

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui réception des deux hélices et du nouvel arbre en 1 pièce qui remplace la transmission d'origine des ARIANE et PURSUIT. Les 2 transmissions sont quasi communes; pieces, dimensions etc... avec le Pursuit. Le nouvel arbre permet de sécuriser l"hélice et de faciliter la maintenance. Par contre, j'ai vue si la pince lâche, on perd tout (hélice + arbre) et on ouvre un belle voie d'eau :/ Je vais sans doute mettre une bague d’arrêt entre le moteur et l'entrée du teflon pour sécuriser l'arbre... Ca rajoute un pièce en mouvement, mais je pense pas perdre énorme...

Je mets les photos ci dessous pour voir à quoi ça ressemble.

Reste à recevoir les lipos pour le passer en 6s (2x3s) malheureusement pas avant la semaine prochaine maintenant...

Je vais déjà faire l'essai comme ça avec l'hélice de 42 mm en 4s, ça tournait déjà mieux par rapport à la 37 et je mettrais une vidéo.

Merci pour les conseils qui arrivent aussi en MP :)

Je sais que ce post n'aura as trop d’intérêt pour les pros, mais pour les nouveaux qui commenceraient avec l'ARIANE ou le PURSUIT ça pourra peut-être leur être utile. Une config a été faite en 4060 6s, mais on sait pas ce que cette coque donne en 6s avec le moteur stock en 36 mm...

IMG_2578.JPG

IMG_2579.JPG

 

IMG_2582.JPG

A gauche le nouveau, à droite l'axe en deux parties

IMG_2583.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

que sais t il passer sur ton nouvel axe pour qu il est cette couleur ?

et ton nouveau flex , il rentre en force dans la pince non ? 

 

ps : les 2 écrou ........c est très moyen , je te conseille de mettre simplement un écrou nylstop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric,

Je sais pas il est arrivé tel quel... pourquoi ? La jonction a l'air propre.

Non, ça rentre sans forcer comme l'autre, c'est le meme diametre 4.75 que celui d'origine. Il faut même que je serre a fond la pince il serait peut être même légèrement plus petit..

Pour les 2 écrous, suis d'accord, mais trouver des nylstop de 4.75 de diam intérieur en France, c'est chaud... Ces deux écrous sont d'autant moins pratiques qu'il faut les outils qui vont bien et je les ai pas. Va falloir que j'adapte un vielle clé de 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...