Aller au contenu

remise en route d'un cobra 2000


Invité t-maxx006

Messages recommandés

Invité t-maxx006

Bonjour à tous, j'ai récupéré une coque de cobra 2000 de chez H&M que je compte remettre en route d'ici 2 semaines

je setup que je pense monter est le suivant:

Moteur inrunner himax HA2825 2700kv refroidit par eau

contro 60A

Accus 2s 2200 35c

Helice k35

Transmission perso (Zdrive ou chaise réglable avec cap 1.5mm de 60mm de long)

Que pensez vous de ce setup?

Pensez vous qu'un Zdrive pourrait convenir sur une coque comme celle-ci?

Je ne compte pas faire de compétition, uniquement du loisir.

Merci d'avance pour vos reponses

IMG_20170728_121622.jpg

IMG_20170729_155129.jpg

IMG_20170729_155137.jpg

IMG_20170729_155147.jpg

IMG_20170729_155209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

La taille du moteur est bonne et son Kv pourrait convenir dans une config "père de

famille" tranquille mais en 3s et tu peux envisager 250/300grs d'accu. En 2s tu vas

te retrouver avec un "chalutier" et tu vas vite t'ennuyer. Les Z drives du commerce

sont orientables et ont le moteur "collé" à l'embase....pas besoin de c.a.p dans ce cas.

Ce que tu comptes réaliser n'est pas une z drive mais une transmission "classique"

par stinger réglable en incidence (besoin d'un gouvernail dans ce cas).

Pour la batteuse, les k de graupner sont biens pour du loisir et les 34,5mm pour être 

précis ne devraient pas être mals pour débuter. Dans ces diamètres les k sont filetées

en M4

Il faut que le CG de la coque se situe à environ 30% depuis le tableau arrière donc ne

monte pas trop vite ta motorisation. Prévois de la place pour avancer/reculer le pack

qui doit être sur la gauche pour contrer le couple afin de "régler" le CG.

On navigue pas sans capot....:boue: On le scotche à la coque pour étanchéïfier normalement.

Voilà déjá quelques infos pratiques 

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/search/&q=Cobra 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006

merci pour ta reponse, je vais essayer de thermoformer un capo cette semaine.

Pour ce qui est de la transmission, c'est à la photo jointe que je pensais quand je parlais de Z drive.

ok pour les batteries, j'ai des 3s 2200 en 25c, je pense que ce sera un peu juste, j'ai aussi des 4s 1300 75s, mais là c'est peu etre trop violent.

Je pense monter le moteur en position ar (proche du TA) pour laisser un max de place aux batteries tu en pense quoi?

pour commencer il n'y aura pas de caisson de retournement, j'en monterai un plus tard, ou sinon je fais un coque-pite assez haut pour qu'il se retourne automatiquement avec le couple moteur.

2309_0021782b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une transmission hydrospeed de graupner qui a besoin d'un cardan...avec la

c.a.p ça n'ira pas je pense. Il faudrait un arbre rigide, un cardan et l'embase ...cette

embase est "grosse" comparée à la taille du cobra. Elle se montait sur des coques

d'au moins 70cm à l'origine.

Pour le lipo, faut surtout pas de 4s mais autour de 3s3000mA....avec tes 2200mA

l'autonomie risque d'être juste, mais tu peux tester pour voir dans un 1er temps.

Le bateau sera léger et avec les rpm "sages" ça consommera pas énormément.

Pour trouver le bon positionnement du moteur, je pose tout au fond de la coque

environ à l'endroit où je compte les monter et je vérifie ou sera le CG en jouant 

sur l'emplacement possible du pack...Pour le cobra, en reculant le pack le + possible

le CG doit être vers 12cm  du T.A alors quand l'avançant(+ facile) pas la peine d'aller

au delà d'un CG à 15cm du T.A. Si tu obtiens ces 3cm de marge pour le réglage du CG

c'est parfait. Tout sous entend gouv ou z drive monté avec la trans, bâti moteur, servo,

Rx, esc, tout le toutime en résumé. ;)

Si tu prévoies un caisson faut le faire en 1er....envisage plutôt la 2ème option. C'est

pas rare que je ramène mes bateaux (cata) retournés en mode hydroglisseur, c'est sans

danger pour la mécanique mais il faut prévoir une petite dérive "inversée" quand le

gouvernail n'est pas dans l'axe de l'hélice pour profiter de son "vent". C'est pas très

académique mais c'est efficace comme  "sauvetage"....faut pas être à 100m non plus

mais les bateaux de 45cm on les voit plus quand ils sont à plus de 50m de toute façon.

 

Modifié par ketokole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006
Il y a 16 heures, ketokole a dit :

C'est une transmission hydrospeed de graupner qui a besoin d'un cardan...avec la

c.a.p ça n'ira pas je pense. Il faudrait un arbre rigide, un cardan et l'embase ...cette

embase est "grosse" comparée à la taille du cobra. Elle se montait sur des coques

d'au moins 70cm à l'origine.

Pour le lipo, faut surtout pas de 4s mais autour de 3s3000mA....avec tes 2200mA

l'autonomie risque d'être juste, mais tu peux tester pour voir dans un 1er temps.

Le bateau sera léger et avec les rpm "sages" ça consommera pas énormément.

Pour trouver le bon positionnement du moteur, je pose tout au fond de la coque

environ à l'endroit où je compte les monter et je vérifie ou sera le CG en jouant 

sur l'emplacement possible du pack...Pour le cobra, en reculant le pack le + possible

le CG doit être vers 12cm  du T.A alors quand l'avançant(+ facile) pas la peine d'aller

au delà d'un CG à 15cm du T.A. Si tu obtiens ces 3cm de marge pour le réglage du CG

c'est parfait. Tout sous entend gouv ou z drive monté avec la trans, bâti moteur, servo,

Rx, esc, tout le toutime en résumé. ;)

Si tu prévoies un caisson faut le faire en 1er....envisage plutôt la 2ème option. C'est

pas rare que je ramène mes bateaux (cata) retournés en mode hydroglisseur, c'est sans

danger pour la mécanique mais il faut prévoir une petite dérive "inversée" quand le

gouvernail n'est pas dans l'axe de l'hélice pour profiter de son "vent". C'est pas très

académique mais c'est efficace comme  "sauvetage"....faut pas être à 100m non plus

mais les bateaux de 45cm on les voit plus quand ils sont à plus de 50m de toute façon.

 

merci pour tes conseils, pour ce qui est de la transmission hydrospeed, je pensais à qqch dans le genre de la capture d'ecran jointe.

Ce soir je bouche les trous de la coque avec de la resine epoxy et des micro fibre, et je la renforce avec une couche de serget carbone aramide

hyperdrive.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe de rotation (gauche/droite) de la chaise doit être aligné avec l'axe de la noix du cardan.

Il serait préférable de prévoir un réglage en incidence (haut/bas) de la chaise pour aider au

réglage de la coque. C'est pas une obligation, juste un conseil !

Avec une chaise d'hélice orientable, la petite dérive est nécessaire et tu peux augmenter un

peu sa taille car c'est elle qui te permettra de tourner moteur à l'arrêt.

Graupner fait bien des cardans plastiques mais leur solidité n'est plus ce qu'elle était....tu as 

des versions métal bien plus solides d'après moi :

IMG_0025.thumb.PNG.c711ea8fb12de7c7205d32c740ea7375.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006

le point de pivot de la chaise est aligné avec l'articulation du cardent, les vis ne sont pas sur le même plan, ça induit en erreur, je vais rendre l'ensemble réglable en hauteur.

J'ai aussi réalisé la version classique  

chaise.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot :ok:

par contre, je suis pas confiant pour le cardan, un flex ferait très bien l'affaire vu le peu de débattement qu'il te faudra pour tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006
Il y a 5 heures, jc3m a dit :

beau boulot :ok:

par contre, je suis pas confiant pour le cardan, un flex ferait très bien l'affaire vu le peu de débattement qu'il te faudra pour tourner.

Salut, merci pour le compliment, j'ai conçu l'ensemble de tel manière qu'il puisse etre monté comme une trans normale (fixe + gouv), ou en hydrospeed, juste en changent une pièce, donc dans le pire des cas je monte l'ensemble en normal avec une cap de 1.5mm .

l'angle de la chaise est réglable de -2 et + 4°.

voila l'ensemble monté

IMG_20170801_125402[1].jpg

IMG_20170801_150556[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006

voici quelques pièces supplémentaires usinées ce matin: support moteur, support servo et plaque de fixation de chaise d’hélice (montage classique)

 

IMG_20170803_112927[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

J'aimes beaucoup ce que tu fais . Avec quoi usines-tu ??? @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006

salut, merci ;) 

pour ce qui est des pièces en carbone, c'est une plaque que j'ai réalisé en pre-preg et usiné sur une petite fraiseuse cnc à portique, pour les pièces en alu, je les ai usinées sur un petit tour conventionnel dans du barreau d'alu de 15mm.

J'usine tout à mon taff pendant mon temps libre, tout à l'heure j'ai commencé un manchon d'accouplement si je monte la coque avec une trans classique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006

Bonjour à tous, voici l avancement ( finalement je pars sur un montage classique): premontage avant peinture, j ai finalement monté un gouv standard avec prise d eau. La sortie d eau est montée, ainsi que la bague de refroidissement. Demain je finalise le montage et je colle le support-moteur et le support de servo.

J ai aussi investi dans une coque de sideon pour un montage avec une trans similaire, mais en 2s 

image%3A1883

image%3A1880

image%3A1882

image%3A1884

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006

Ce matin collage de l'axe et de la cap de 1.5, ainsi qu une petite peinture à la bombe, cet aprem montage et collage des éléments. Normalement le baptême de l eau c est pour ce week-end

image%3A1888

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité t-maxx006

Bonjour à tous, voici où en est le montage, le support moteur et le support servo sont en place, il reste à les coller définitivement à l époxy + microbalon. La transmission est en place, me reste à fixer définitivement le tube d étambot et coller les scratchs de fixation de la batterie. 

image%3A2590

image%3A2592

image%3A2591

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...