Aller au contenu

MTI 48" Twin Mercury 1650


Maskali XIII

Messages recommandés

salut les guys

bon boulot!!

@ Xavier:le blanchiment "blanc"est justement signe de bonne catalyse,ca mets du temps des fois(1/2 journée)

chargez pas trop en durcisseur,par contre vu comme elle est épaisse(thixotropée)mélangez plus que bien le cata et la résine..

je vois quel produit vous utilisez,elle est bien  et chargée en alumine,ce qui favorise effectivement moins de retrait..de là a dire qu'il n'y en a pas du tout..…

mais elle est très bien(moule du yoshix)et pour la semaine d'attente officielle,moi je serais vous j'attendrais plus(3 semaine s et là au moins t'es peinard)

a une semaine -10 jours,ca travaille encore(je vous le dis par expérience,ok??:ange::ok:)y'a quand meme 15-20 kgs de came qui "polymerdise":bleh:

pour le reste…..bonne bourre!!!ahah!!c'est un peu de taff hein??:P

a+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maskali XIII a dit :

je me demandais si ce ne serai pas bien de combler à la mousse polyurethane les alvéoles...

c''est très bien comme ca et ca suffit;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un coffrage en panneau de résine bambou au formes du capot, rempli de mousse polyurethane puis bien arrasé à la scie égoïne, ça fera un bon bloc à poser pour travailler dedans et éviter qu'il vrille. 

IMG_20181014_104144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roro :ok: Et oui c'est sacrément de temps, mais s'il faut passer par là pour jouir ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors c'est ca tout le blanc dans la résine,et vous etes obligé de vous y mettre a deux en plus!!!(vu la taille du moule):bleh:...

je vous voyais pas comme ca les gars du sud……..:D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 20:03, Phaphane a dit :

0% de retrait looooool belle approche commercial du fabriquant lol

Oui... Bien d'accord ! ... C'est comme les kv annoncés par les fabriquants :P

... Mais dis donc ! T'as pas quelque chose à faire toi le Lapin bleu ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est pas encore fini :D  aller xavier juste un petit regard et une petite photo du gel coat :fleur:

 

 

 

[Mode: vil tentateur] Off... :ange:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Maskali XIII a dit :

Oui... Bien d'accord ! ... C'est comme les kv annoncés par les fabriquants :P

... Mais dis donc ! T'as pas quelque chose à faire toi le Lapin bleu ? :ange:

Je suis dessus mais ça va prendre plus de temps que prevu j’ai des tests a faire ;-)

ça te laisse le temps de peaufiner ta technique de moulage sous vide avec moule et contre moule pour avoir un truc ultra legé lol

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, argyop a dit :

Bon alors c'est pas encore fini :D  aller xavier juste un petit regard et une petite photo du gel coat :fleur:

 

 

 

[Mode: vil tentateur] Off... :ange:

Ta des news de tes palliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Phaphane a dit :

Ta des news de tes palliers ?

Oui j'en ai, gwen a terminer de me refaire ca nickel, il me manque juste une commande de chez VV avec les nouveau pignon et c'est bon. Je retournerais sur le sujet adéquat en temps et en heures 

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé!:hem:... J'ai pas pu me retenir... J'ai encore regardé sous la jupe!:blink:...:ouin::pleur: Juste un petit coin après avoir découpé les rebords du moule du capot!... Je voulais pas aller plus loin et bien laisser le master du capot dans son moule... Mais une fois que j'ai vu ce qu'il s'est passé au niveau du plan de joint:unsure:... il fallait que je sache si cela vaut d'attendre. ...

Et bien c'est la cata...mais pas maran:(

Des photos tout à l'heure si j'ai le courage!:ouin:

Ma plus grande inquiétude a été de sortir le master en bon état pour pouvoir refaire un tirage après analyse du problème! Il est sorti assez bien, 3 fois balancé par terre et il s'est décroché de son empreinte, un petit nettoyage et retouches seront nécessaires mais il pourra reservir.

Mais le soucis est maintenant du côté de la coque, y a t il eu le même phénomène:o... je n'ai pas eu le temps et le courage de vérifier, mais demain je fais sauter le plan de joint sur quelque centimètres.

  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Voilà la catastrophe ! On en reparle après :ouin:IMG_20181016_163531.thumb.jpg.a720a805c62b7e339f1f7a0412871766.jpgIMG_20181016_171750.thumb.jpg.1f906734a71a9c71aa89d38b71a6effc.jpgIMG_20181016_173102.thumb.jpg.8c0872eb9fc63790b20baacee918f479.jpgIMG_20181016_181103.thumb.jpg.a214ab98c5f310b63724f4721f7247f8.jpgIMG_20181016_181110.thumb.jpg.4822cb5011d9621bad8e158b875c27e1.jpgIMG_20181016_181329.thumb.jpg.348e8cb3173196558863041d596b9686.jpgIMG_20181016_181039.thumb.jpg.bd80d29f92370a913b931b8f95148b04.jpgIMG_20181016_165038.thumb.jpg.d6062c76b5a85f1f38dfe77e7a4bc5e7.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première impression, le gel coat été trop frais et la polymérisation au dessus à chauffé et dilater la couche de gel coat, puis la reine a migrée pour remplir les vides... Mais pourquoi ce dégazement et pourquoi c'est différent dans le moule que sur les rebords....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:furieux: trop abuser ça! 

Ca fait grave ch :censure:er 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi on a besoin de toi pour expertise mon ami, 

@Throttle Man

Courage Xavier lâche pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 10:50, Maskali XIII a dit :

Allez, je vais au boulot pour voir si tout c'est bien passé !... Yes, c'est tout dur ! :lol:... On c'est pas trompé dans les dosages :ok: Voilà une étape de passée !  C'est marrant comme la catalyse a blanchie le moule... Ça a commencé à monter en température hier soir, un bon 50 degrés, et faire une tache blanche qui c'est étendue à l'ensemble. Ça fait un peu peur mais il paraît que c'est normal ! 

IMG_20181014_104103.jpg

IMG_20181014_104144.jpg

IMG_20181014_104153.jpg

IMG_20181014_104242.jpg

IMG_20181014_104048.jpg

Salut

Je découvre le sujet , par Ludo.

C'est pas Glop le frisage, et c'est principalement du au gel coat réalisé au pinceau sur une pièce très démoulante avec je pense une colle qui a durcit inédedamment en temps par rapport à la résine du premier tissus. ça a ramolit les plis les plus fins passés au pinceau, et lorsque le tissus tire il va agripper ces zones fines et les faire friser à cause du retrait.

pour éviter ça : pistoler  le gel Coat ,et faire une colle de la meme famille que la résine. (faire éventuellement un gel coat de pelage pour virer les excédents e cire

certaines résines/ gel coats sont plus sensibles à ça que d'autres .

Par contre, ta résine Tooling a parfaitement fonctionné, il faut impérativement qu'elle passe les 55/60 degrés pour déclencher les molécules qui vont ainsi gonfler et à peu près contrer le retrait e la résine...quand elle prend cet aspect blanc platreux c'est que c'est que ça a déclenché.

Bon courage

  • Like 2
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci throttle :rolleyes: 50% de réussi :P ça change pas le résultat... À la poubelle ! :hem:Je suis déjà content d'avoir pu sortir le Master en relatif bon état ! ;)

Je me fais pas d'idées pour le reste du moule... On verra demain, mais même produits et process... Je suis certain du résultat... J'ai bien fais de zieuter quand-même :rolleyes:... N'en déplaise, cela m'aura évité de continuer et de perdre du temps, de l'argent, et d'abîmer la semelle ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tut tut tut,   non la curiosité reste un vilain défaut Xavier , pas de justification possible :bleh:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, argyop a dit :

Tut tut tut,   non la curiosité reste un vilain défaut Xavier , pas de justification possible :bleh:

Je n'y connais pas grand chose mais peut-être même que le démoulage aurait été plus facile après avoir attendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Throttle Man a dit :

et faire une colle de la meme famille que la résine

... Gel coat vynilester et colle polyester ! C'est normalement compatible !!??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, laurent a dit :

Je n'y connais pas grand chose mais peut-être même que le démoulage aurait été plus facile après avoir attendu...

:bleh:... Si le chef s'en mêle alors ! :P... J'ai bien dit que le Master est plutôt bien sorti s'en trop forcer ! ;)... C'est vraiment pas là le soucis !... Je suis pas couillon, j'aurai pas sorti le Master si je n'avais pas vu la cata sur le petit morceau de plan de joint que je me suis permis de soulever. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui(aucun souci de compatibilité chimique), mais j'aurais du etre + clair car pour ce cas précis , j'entendais par la meme famille  :le meme temps de prise, la meme catalyse (pour la cause cité plus haut ) et pour ça: 

le truc le plus simple et le moins couteux ,c'est  de préparer ta résine , la catalyser , ensuite en extraire une partie et la charger(silice coloidale par ex) comme cela tu es hyper proche en temps et réaction de polymerisation.

pourquoi pas éviter de mettre de la colle là ou ce n'est pas nécéssaire.

J'ai mis des années à comprendre comment faire un gel coat de 1/10eme d'épaisseur et sans que ça frise(pas + épais qu'une laque polyurethane) ,c'est une question de réglages mais avant tout de couple idéal GC /résine

 

T

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Throttle Man a dit :

Oui(aucun souci de compatibilité chimique), mais j'aurais du etre + clair car pour ce cas précis , j'entendais par la meme famille  :le meme temps de prise, la meme catalyse (pour la cause cité plus haut ) et pour ça: 

le truc le plus simple et le moins couteux ,c'est  de préparer ta résine , la catalyser , ensuite en extraire une partie et la charger(silice coloidale par ex) comme cela tu es hyper proche en temps et réaction de polymerisation.

pourquoi pas éviter de mettre de la colle là ou ce n'est pas nécéssaire.

J'ai mis des années à comprendre comment faire un gel coat de 1/10eme d'épaisseur et sans que ça frise(pas + épais qu'une laque polyurethane) ,c'est une question de réglages mais avant tout de couple idéal GC /résine

 

T

 

pour le gelcoat est la résine on a utiliser le même catalyseur avec le même dosage 1.5%.

je ne suit pas un expert de la fabrication de moule mais c'est pas mon premier non plus, que ce soit polyester ou époxy est c'est la première fois que j'ai ce type de réaction, c'est la première fois que j’utiliser se type de résine spécialement conçu pour la réalisation des moule.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis moi STP , ça n'a rien à voir avec la catalyse du gel coat et de la résine mais de la façon d'appliquer le gel coat et ENSUITE la catalyse de la colle et de la résine 

j'ai bien compris que vous n'en etes pas à votre coup d'essai vu la technique employée :fleur: et les merdes ça arrive aux pros régulièrement.

utiliser de la résine tooling c'etait meme couillu parce qu'en general elle est faite pour une application à la projection simultanée qui va beaucoup plus vite à la mise en oeuvre et donne de meileurs résultats qu'au contact.mais elle n'a rien à voir dans le souci présent ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...