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Inverser la rotation d'un Zénoah


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Salut

Ca fait un bout de temps que ça me travaille : j'aimerais bien réussir à faire tourner un zen à l'envers :blink:

J'ai vu divers post sur le forum et apparement pas mal d'entre y ont déjà pensé ,cette après midi je me suis donc penché sur un moteur 

D'abord avant de le démonter je l'ai fait tourner à l'envers à l'aide d'une visseuse et là surprise ,il y a une étincelle à la bougie :ok: mais bien sûr l'étincelle n'est pas au bon moment pour provoquer l'explosion !!

Je pensais donc inverser le volant d'allumage ,pour ce il faudrai bien sûr conserver le système avec la clavette 

Je pense donc faire usiner le centre du volant et mettre un insert conique avec le cran de clavette ,le tout visser  solidement sur le volant 

J'espère avoir été à peut près clair !!!

Est ce que quelqu'un à déjà essayé ou même réfléchit au sujet ??

Merci pour vos remarques 

Sur la première photo (montage d'origine vers la droite ) la clavette est en haut (point mort haut) et le dernier aimant vient de passer 

Deuxième photo avec le volant inverser ,toujours la clavette en haut  et le dernier aimant vient de passer 

Sur le principe ça parait logique (pour moi !!) et pour vous ...

 

 

IMG_8579.JPG

IMG_8582.JPG

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ou un rondelle avec deux languette , une rentrant dans la piece tournante , l autre rabattue sur le coté de l écrou   ca avance , ca avance !!!!

salut 1: le sens des filets , a chaque bout du vilebrequin son prévu pour être en opposition au sens de rotation ,(donc serre le volant magnétique par exemple , quand le moteur tourne ) 2: l

les quatre vis tienne ta roue sur une autre piece a l avant une partie de l ensemble cardan passe a travers la fusée de direction , dans laquelle est bloqué le roulement  ( c est donc la partie c

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en fait c'est simple (en théorie) il suffit juste  refaire  une empreinte de clavette au bon endroit avec le même diagramme d'étincelle mais dans l'autre sens

YAM35

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salut

1: le sens des filets , a chaque bout du vilebrequin son prévu pour être en opposition au sens de rotation ,(donc serre le volant magnétique par exemple , quand le moteur tourne )

2: l axe ,passant a travers le piston et la bielle , ne passe pas dans l axe du piston , a fin de positioner la bielle dans une meilleure angle pour appuier sur le vilebrequin

donc il faudrait tourner le piston de un demi tour , mais que le segment reste dans sa position  ( déplacer l ergo de position du segment )

le plus grave ,perdre le volant magnétique ou la pince suite a une acceleration

donc , a part du frein fillet ultra fort , je ne voie pas , a part goupiller la piece lanceur une foie serré sur le volant magnétique ,et la pince sur ???

 

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si vous saviez le nombre de filets qui tournent dans le sens du desserrage.....vous vous poseriez moins de question et vous feriez un peu muscul......

sur vos autos  vous roulez tous avec deux roues seulement n'est pas? et ce n'est qu'un exemple parmi un million..... :bleh:

 

ce genre de post me fait franchement rigoler....et me surprend a la fois ...JP t'est bien marchand de fruit et légumes c'est ça?

le décalage de l'axe t'as pas tord sur le principe, a part que c'est uniquement pour une question de bruit

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serre! si ça bouge tu passe a la 243, si ça bouge encore passe à la 648

l'histoire de l'avance c'est de la rigolade, faut réaliser une rainure de clavette en + décalée.....si ce n'est pas possible de bouger le capteur

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il y a 6 minutes, ester a dit :

si vous saviez le nombre de filets qui tournent dans le sens du desserrage.....vous vous poseriez moins de question et vous feriez un peu muscul......

sur vos autos  vous roulez tous avec deux roues seulement n'est pas? et ce n'est qu'un exemple parmi un million..... :bleh:

 

ce genre de post me fait franchement rigoler....et me surprend a la fois ...JP t'est bien marchand de fruit et légumes c'est ça?

le décalage de l'axe t'as pas tord sur le principe, a part que c'est uniquement pour une question de bruit

le métier est quelque chose qui ne s apprend pas

ton raisonnement me laisse a penser que tu est bien jeune 

je te rappelle que je ne suis pas un spécialiste naval , mais en mécanique c est autre chose

mes réalisations :  moteur bicylindre deux temps 35cc (qui a fait les 24 h )  ; moteur 4 cylindre 4 t 16s 35cc  ; moteur en v ,quatre temps bicylindre 35cc

je pense savoir de quoi je parle

j ai écrit les quelques mots pour répondre a SPEEDOR pour l aider dans son projet

il en fera ce qu il veut , je n ai que 50 ans de mécanique derriere moi

qui ne tente rien , n a rien a vous de voir

 

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si au bout de 50ans de méca tu n'a pas compris que le sens de serrage on s'en fout........ c'est dommage

et pourtant je t'estime bcp....mais c'est pas a cet age là que je vais te changer LOL

35ans de méca au compteur en ce qui me concerne...... dont une bonne partie avec les voisins de l'étape hotel de viry, là où les passerelles tiennent avec des pieds a coulisse

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vous écharpez pas la question est de savoir si on peut faire tourner un zen à l'envers et la réponse est oui et c'est assez simple en réalité

il suffit juste de caler l'allumage correctement 

YAM35

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Ouaaahhh c'est chaud ce soir :blink:

Personnellement ,tous les avis m'intéresse , surtout les avis constructif !

Pour les écrous j'ai prévu des les coller à la 648 pour être tranquille 

Maintenant il va falloir passer de la théorie à la pratique !!!

@mac giver je vais regarder demain pour le décalage de l'axe ,je ne savais pas du tout ;)

 

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faut pas se braquer pour si peu, je respecte énormément JP roman, mais ce n'est pas pour ça que je ferme ma grande gueule quand je voit que meme nos moustachus racontent des...........heuuuuu aneries (ça passe JP?)

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il y a 9 minutes, YAM35 a dit :

vous écharpez pas la question est de savoir si on peut faire tourner un zen à l'envers et la réponse est oui et c'est assez simple en réalité

il suffit juste de caler l'allumage correctement 

YAM35

bin voula! simple et direct, mais je ne sais par pourquoi quand c'est moi qui en parle c'est de suite la zizanie :blink:

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je vous rappelle que sur les roues arrières d une voiture ,la partie centrale des roulements      : ne tourne pas  ,donc le sens de vissage des écrou      on sens fout

pour ce qui est des roues avant     elles prennes rarement 15000 tours en 1 seconde

sur ma premiere intervention ,je présentai des problèmes  et j ai rajouté: a part du frein fillet ultra fort , je ne voie pas , a part goupiller la piece lanceur une foie serré sur le volant magnétique ,et la pince sur ???

ester il te reste encore 15 ans a faire

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il y a 4 minutes, mac giver a dit :

ester il te reste encore 15 ans a faire

c'est tout le mal que je te souhaite.....je ne suis moi meme pas sur de les faire

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On est d'accord qu'il faut "freiner" ou bloquer l'écrou et la pince, pas la peine de passer la journée là-dessus. Tout le monde est d'accord que c'est mieux quand les filets sont dans le bon sens mais quand on peu pas, on peu pas et on fait autrement...:ok:

Ester, arre^te de dire des con:censure:ries :war: Personne ne sait s'il les fera !...

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en attendant faut profiter, je suis bien d'accord

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donc pour synthétiser pour faire tourner un moteur à l'envers bloquer la pince et la pièce de lanceur retourner le piston en inversant l’ergot et le segment(ça je ne le savais pas

merci mac giver)et recaler l'allumage pour qu'il produise l'étincelle au bon moment

j'ai tout bon là!! :ange:

vous voyez c'est ce que je disais c'est simple en théorie(en pratique aussi si on a le matos pour le faire)

YAM35

ps: à si j'oubliais changer l'hélice sinon on recul

 

 

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a ca c est sur  ,a ca c est sur!!!!!

bonne réalisation a Speedor 

ps : prend la precautions de ne pas mettre ta tête dans la trajectoire d un objet volant 

 

 

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il y a 5 minutes, YAM35 a dit :

donc pour synthétiser pour faire tourner un moteur à l'envers bloquer la pince et la pièce de lanceur retourner le piston en inversant l’ergot et le segment(ça je ne le savais pas

merci mac giver)et recaler l'allumage pour qu'il produise l'étincelle au bon moment

j'ai tout bon là!! :ange:

vous voyez c'est ce que je disais c'est simple en théorie(en pratique aussi si on a le matos pour le faire)

YAM35

ps: à si j'oubliais changer l'hélice sinon on recul

 

 

je ne suis pas sur du tout que d'inverser le piston apporte quelque chose, a part des emmerdes

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il y a 1 minute, ester a dit :

je ne suis pas sur du tout que d'inverser le piston apporte quelque chose, a part des emmerdes

Je suis aussi de cet avis surtout en voulant changer l'ergot de place... J'ai un ergot qui s'est barré sur un 50cc et le résultat n'est pas beau à voir et pourtant il était à son emplacement d'origine (je n'y avais pas touché)

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je suis d'accord avec toi et on viens de me confirmer aussi que l'axe du piston n'est pas dans l'axe du piston donc ça se tient

mais je suis sûr que ça marche aussi sans inverser le piston(sans doute un peu moins bien)

plus rapide que moi Laurent

YAM35

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Juste pour détendre quand j'avais 14 piges je m'amusais à faire tourner des moteurs de 103 à l'envers juste en virant la clavette du volant et un bon serrage , bon on a jamais fait 15000 km avec mais ça c'est retrouvé sur un kart enfant qui doit encore fonctionner (moteur à l'envers)

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Je viens de regarder pour l'histoire du piston ,comme je suis obligé de tourner le cylindre de 180° je tourne le piston également :ok:

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Il y a 11 heures, YAM35 a dit :

je suis d'accord avec toi et on viens de me confirmer aussi que l'axe du piston n'est pas dans l'axe du piston donc ça se tient

mais je suis sûr que ça marche aussi sans inverser le piston(sans doute un peu moins bien)

plus rapide que moi Laurent

YAM35

bonjour yam35

sans inverser le piston ?? je n en suis pas si sur  : le petit ergot positionne le segment pour qu il ne passe pas dans une ouverture (transfert ,échappement)

 

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