Aller au contenu

Inverser la rotation d'un Zénoah


speedor

Messages recommandés

ma dernière question peu te paraître bête

mais bon j ai fait tellement de bourdes par  inattention

en passant des legumes a la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour speedor

j ai sortie un volant  ,  et une bobine de mes tiroirs  , pour mieux visualiser les choses

la premiers photo le rainure de clavette au point mort haut

la deuxième ; l aimant 3 dépasse de 4.5 a 5 mm du fer de la bobine ( coté droit de la vue )

la troisième en position reverse , ou la rainure de clavette doit se trouver  a environ 160 degrés de décalage

pour que le troisième aimant ( mais ce n est pas le même , donc ) dépasse de 4.5 a 5 mm du fer de la bobine coté gauche de la vue )

le relevé d angle fait au rapporteur d angle ; a vérifier

je fait mes rainures de clavette avec des limes aiguilles

toujours en espérant être utile a ton projet

a+

jpr

 

P1020520.JPG

P1020521.JPG

P1020522.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est exactement ce que j'ai fais ,par contre j'ai l'impression qu'il faut retourner la bobine (fil à gauche) ,mais le problème c'est que la bosse de la bobine touche le support de bobine !!

J'ai regardé les moteurs RCMK et la bobine est bien tournée (fil à gauche )

La solution serai peut être de mettre une bobine RCMK ,je vais essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour speedor

je n i connais rien en électrique mais j ai trouvé ceci sur le forum ??

deux moteurs d ont l un reverse

atelier.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait

sur le cylindre , il y a l avant un petit appendice ,diamètre environ 6mm avec un petit trou

pour alimenter en pression - depression une pompe a eau , par exemple

cylindre démonté , on perce  puis taraudage pour mettre un embout ;  de façon a rejoindre via un tuyau ,la pompe

si ce trou ai percé et que il n y a rien au bout , il me semble difficile de faire fonctionner un moteur

je cherche une piste  , mais pour l instant???:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon ce week end après des recherches sur le net au sujet des moteurs reverse ,j'ai appris que rcmk fait des reverse ,ben oui désolé je ne savais pas :blink:,je viens de l'électrique et je découvre le thermique !

En fait les rcmk sont prévu à la base pour modifier le sens de rotation ,les carters sont symétriques ce qui permet de tourner le cylindre sans soucis ,pas de bidouille au niveau des transferts ,etc ....

En fait j'ai commandé un volant rcmk reverse et une bobine rcmk que je monterai à l'envers pour voir si ça marche ,maintenant que j'ai mon zénoah est modifié ,j'aimerai bien qu'il démarre !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé !!

Finalement pour un zénoah ce n'est pas facile ,problèmes de carters pas symétrique ,etc .... bref trop de bidouille

Pour les RCMK et Tiger king ,pas de soucis 

Je verrais ça un peu plus tard ,pas trop le tête à tout ça en ce moment car je vais faire un tour par la case "divorce " !!!

A bientôt les amis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut,

je viens juste de me re-pencher sur mes bateaux, et découvrir ces nombreux post que je n'ai pas suivi depuis bien des années...

J'ai toujours un projet en cours, avec 2 moteurs essence dont 1 en "reverse"...

J'ai juste retourné le moteur et utilisé des pièces d'adaptation...

la suite ici le post qui va bien sur le forum

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Romain, c'est un chantier sympa auquel tu t'attaque.

Deux  p'tits conseils que je ne crois pas avoir encore lu dans les excellents échanges précédents:

1/ Si tu dois retoucher tes 1/2 carters de façon significative, relever le volume initial de ton carter peut se relever utile. Et rectifier le volume après usinage est du coup plus facile. Cette remarque est valable pour le travail sur un piston, dès qu'on dépasse franchement le stade de l'ébavurage. Sous peine dans les deux cas de perdre en" pré-compression"...

2/ Certains ne prennent pas cette précaution sans rencontrer de problèmes pour autant, mais, mine de rien,  déplacer un ergot de segment demande un soin très particulier. Un pro te fera ça dans les règles cet a dire ergot "froid", piston "chaud",  perçage au bon diamètre et au bon endroit, et "colle" adéquate ( comme Sheila...:rolleyes:)

Voila, en espérant ne pas avoir dit de bêtises, ni avoir offensé personne parmi les excellent contributeurs qui alimente cet excellent sujet... :fleur:

PowePat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rainurage sur ton volant, si tu as la chance de connaitre u atelier encore équipé d'un bon vieil étau-limeur, ça prends 1/4 d'heure, et un p'tit billet de 3 fois rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...