Aller au contenu

PREPARATION MOTEUR


franck971

Messages recommandés

Salut à tous,

On peut voir sur le forum la construction de  coques de A à Z mais je ne crois pas avoir vu de post détaillé sur la préparation des moteurs, comme si le sujet était un peu tabou .... Alors je me lance ...

La base de mon projet est sur RCMK S520  déjà préparé et qui marchait déjà très fort

 

IMG_20171016_220533.thumb.jpg.a9d3748e4c498d9f1af702434466f6b3.jpg

Un circlips ayant décidé de se faire la malle, les dégâts sur l'un des cylindre / piston  ont étés irrémédiables

 

IMG_20171016_220629.thumb.jpg.2b21e8e8c4d4b8a1c63c6145d8f7244b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pris la décision de poser en lieux et place 2 cylindres en 28,5 cc zenoah IMG_20171016_221529.thumb.jpg.91d4c46f50ee9e22c59c12c42374de24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première étape, vérification du squich ... la distance restant entre le piston et le haut de la culasse, le but étant dans mon cas de ramener la valeur à  0,5mm, et vu que d'origine, le squich est de l'ordre de 1 mm avec le joint standard, le bas du cylindre sera usiné de 5/10 ème  

Le but est de redonner un peu plus de couple au moteur car la modification du diagramme d'échappement va lui en faire perdre un peu 

Le squich se vérifie avec un fil d'étain qu'on écrase avec le piston, il faut le positionner dans le même axe que l'axe de piston .... après on mesure 

IMG_20171016_220944.thumb.jpg.a87b0af15e64bfd19ab997cad59e45c3.jpgIMG_20171016_221032.thumb.jpg.b3666d2d8aac290ba0cca46c4dfde88d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases des cylindres sont donc usinés de 0,5mm a l'aide d'un tour

Je rappelle que ce moteur dispose d'un vilo à course standard, les cylindres seront donc montés en 28,5cc .... avec un vilo +1 il n'aurait ps été utile de modifier la base des cylindres pour sur comprimer le moteur IMG_20171016_221457.thumb.jpg.4738a267480f6ddf317d7b7a4dfd2a86.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes modifs, cette fois ci sur les pistons 

j'enlève de la matière sur le pourtour du piston au niveau du segment pour réduire les frottements mais aussi pour éviter que le haut de la calotte du piston ne se "pince dans la lumière d'échappement" car celle-ci va être fortement élargie

Je ne fais rien d'autre, selon mes essais, les allègements et autres échancrures pour améliorer le passage dans les transferts n'ont qu'un impact très réduit et fragilisent beaucoup

Eventuellement , les axes de piston peuvent être repercer pour gagner du poids, ce qui sera beaucoup, beaucoup  plus efficace que d'alléger le piston

 

IMG_20171016_221309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite est selon moi le plus important, je retaille la lumière d'échappement, je ne touche pas au bas de la lumière, celle ci doit rester en forme de trapèze et légèrement bombée sur la partie haute pour accélérer les gaz au moment de la fermeture de la lumière d'échappement. (venturi)

En partie haute, la lumière est corrigée de 1,5mm et de 3 mm environ sur les coté, ce n'est pas encore énorme mais je vais tester d'abord puis augmenter ensuite si nécessaire

En haut la photo avec la lumière élargie et en bas la lumière d'origine 

IMG_20171016_230502.thumb.jpg.abe708eafc492607cd932299aab31271.jpgIMG_20171016_230510.thumb.jpg.b28e9dc609620868eda341fc5e59cee9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait les outils que j'utilise .... avec la dremel qui tourne a son max 

C'est l'outil de droite que j'utilise le plus pour l'échappement, il est aussi nécessaire de rendre le plus fluide possible le passage des gaz d'échappement, la lumière doit donc être travaillée coté cylindre mais aussi en interne (je sais pas si je me fais bien comprendre) pour être le plus rectiligne possible, sans bosses ni aspérités

Lorsque je fraise, je laisse toujours 3 ou 4/10eme d'épaisseur sur la lumière et je passe au gros papier à poncer monté en rouleau (l'outil au milieu à gauche sur la photo), il est très efficace et je monte en grain pour polir un max avant de passer la dremel avec le tampon + pâte a polir .... le rouleau de papier a poncer est le modèle le plus petit existant.

Pour finir la lumière doit être chanfreinée sur tout son pourtour avec un outil bien coupant tournant à très haute vitesse afin que le segment n'accroche pas dessus  

Pour ça, j'utilise généralement un outil avec une boule puis finition au papier de verre pour être sur qu'il ne reste pas un éclat de chrome

 

IMG_20171016_230308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étape supplémentaire consiste a augmenter le passage des gaz au niveau des transferts, c'est l'opération selon moi, la plus délicate, un très bon outil en forme de boule en 1/4 de pouce est nécessaire car il faut attaquer la couche de chrome en direct.

Il faut creuser de manière régulière et encore une fois faire en sorte de rendre le passage de gaz fluide et sans aspérité

Cette forme de lumière orientée vers l'arrière améliore à la fois la quantité de gaz mais aussi le balayage des gaz ... on redirige le flux vers l'arrière plutôt que vers l'échappement ! 

A l'occasion pour que cette modif soit plus lisible, je ferais une vue développée de l'intérieur du cylindre, c'est un outil parfois bien utile qui peut servi de guide si on a pas la main très sure. Bien des modifs sont encore plus extrêmes sur ce point et la lumière peut être encore plus agrandie mais pour le moment je suis resté "soft" 

Ne pas oublier aussi de chanfreiner pour ne pas que le segment accroche !

IMG_20171016_230557.thumb.jpg.05f60aab5df2fae71c6d080efdbddb44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un produit bien utile pour le nettoyage des pièces, en plus du bac de ultra son

IMG_20171016_230652.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remontage des pistons .... avec des circlips neufs et un bon huilage avec de l'huile deux temps IMG_20171017_001557.thumb.jpg.a0deb5d932ca150d74d5f5d93b5f251c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brides d'admission remplacées par des modèles alu sont aussi ajustées à la dremel pour qu'il y ait le moins d'aspérité et de turbulence .... il n'est en revanche pas nécessaire et même parfois néfaste de polir toute la partie admission    

Il en est de même pour l'échappement, l'un des point les plus importants .... mais j'ai pas pris de photos !!! la bride de refroidissement de l'échappement doit réellement être ajustée aux petits oignons ce qui est très rarement le cas sur les pièces d'origine.

Je remplace aussi le joint d'échappement par un modèle en cuivre meilleur conducteur de chaleur    

Toutes les entrées d'eau d'origine ont des restrictions, il faut les re-percer pour les mettre en plein passage

Les tubulures d'échappement doivent être recoupée au plus court une fois l'accord de pot trouvé

IMG_20171017_003803.jpg

IMG_20171017_005057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après une petite synchro des carbus, mon moteur est prêt pour le rodage

Il est possible de faire beaucoup plus mais ce type de modif donne généralement des très bon résultat .... l'échappement sera retravaillé ultérieurement si cela s'avère être nécessaire .

Sur ce moteur l'admission n'a pas été travaillée, la lumière généralement peut être élargie et le diagramme est légèrement augmenté en coupant 5/10 de la jupe du piston coté admission mais bon, c'est selon moi encore du boulot pour un résultat peu significatif (à part une augmentation de la conso !)

Je pense que pour nos moteurs 90% du gain de puissance passe par la modif de l'échappement et le bon contrôle de l'accord, les 10% restant eux représentent plus de 90% du travail  pour un gain "modeste" ... a vos dremel ...

 

IMG_20171017_005127.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, franck971 a dit :

Salut à tous,

On peut voir sur le forum la construction de  coques de A à Z mais je ne crois pas avoir vu de post détaillé sur la préparation des moteurs, comme si le sujet était un peu tabou ....

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

une bonne initiative d'avoir créé ce post, même s'il existait quelques infos sur le forum, c'est bon d'en remettre une couche ?

Est ce que tu aurais un peu plus de détails sur les fraises utilisées avec ta Dremel? 

J'avoue ne pas être super équipé de ce côté là et c'est toujours pénible de ne pas avoir les bons outils au bon moment!!

Pour compléter ton post, il faudrait faire un relevé de diagrammes avec quelques photos pour illustrer la méthode ?

Merci de tes infos 

Wil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sujet intéressant,  c'est sympa de montrer ce que tu sais faire et c'est aussi sympa de relancer des sujets à longue polémiques 

Si 90 % du gain se situe juste sur la modif du transfert d'echappement ,c'est que tu as négligé tout le reste.:P

 

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Marc Paulais a dit :

A+

Marc

Oui Marc, je sais, j'ai vu, sauf que ce ne sont que des infos généralistes et je n'ai vu aucun cylindre concrètement préparé par un membre du forum ou de post dédié à une préparation bien précise ..... alors qu'il y en a un paquet qui préparent .... mais en secret  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Throttle Man a dit :

Salut

Sujet intéressant,  c'est sympa de montrer ce que tu sais faire et c'est aussi sympa de relancer des sujets à longue polémiques 

Si 90 % du gain se situe juste sur la modif du transfert d'echappement ,c'est que tu as négligé tout le reste.:P

 

T

Alors vas y, lances toi, dis nous en plus car moi je reste sur ma faim avec ta réponse ..... et je sais aussi que tu es un adepte de la dremel.....  

De mon coté, je peux t'assurer que j'ai tenté des trucs incroyables en préparation, et je vais poster aussi sur le sujet mais selon mes tests et expériences sur zenoah, 90% du gain provient de l'échappement .... essayes et tu seras surpris   .... maintenant les 10% restant sont aussi les plus sympa à aller cherchez mais que de boulot ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai fait pas mal de copeaux.

je modifie encore des moteurs pour les loisirs et la compétition je veux bien faire profiter de pas mal de choses que j'ai pu comprendre au fil des années  .j'ai quelques photos intéressantes de mes prépas en tout cas celles d'il y a quelques années ,j'essaye de remettre la main dessus .

la premiere chose à faire avant de toucher quoi que ce soit sur un moteur c'est d'aligner tous les canaux (carbu /cylindre ...cylindre carters ...echappement et bride ) ensuite controler l'état du vilebrequin et veiller à ce qu'il soit dans les tolérances (7/100emes)

rien que ça s c'est fait dans les règles tu serait surpris du gain de puissance sur un zen ou equivalent.

ensuite comprendre son echappement et l'accorder avec la bonne hélice.(une K70 ^^) 

si tu arrives avec ça sur une compétition tu sera déjà en bonne posture si le reste suit ,et on a pas encore touchés aux diagrammes.

 

Titi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, franck971 a dit :

 

Eventuellement , les axes de piston peuvent être repercer pour gagner du poids, ce qui sera beaucoup, beaucoup  plus efficace que d'alléger le piston

 

IMG_20171016_221309.jpg

tu peux dévelloper ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, franck971 a dit :

Oui Marc, je sais, j'ai vu, sauf que ce ne sont que des infos généralistes et je n'ai vu aucun cylindre concrètement préparé par un membre du forum ou de post dédié à une préparation bien précise ..... alors qu'il y en a un paquet qui préparent .... mais en secret  ....

Comme tu as dis en secret, Pas mal sont fort pour balancer leur vitesses ect , mais personne pour filer des astuces,  ou très très peu,  pourtant c'est pas le but d'un forum ? L'échange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais!

celui qui a passé plusieurs années et probablement cassé pas mal de pièces à ses frais  pour comprendre et etre compétitif n'aura pas forcément le désir de le partager  ,mais plutot le plaisir de comparer ses moteurs en compétition ou bien en loisir.

certains ont compris la plupart des paramètres et pourquoi les modifier en les mesurant précisément ,d'autres auront testés sans comprendre mais avec des résultats :dans tous les cas  ça coute en temps et en argent .

le fait d'exposer ses connaissances en modifications moteur ,va forcément irriter celui qui fait différement.

 1 photo d'un moteur que j'ai travaillé il y a 3 ou 4 ans déja pour un hélicopter de voltige (zenoah 28,5 à air) juste pour illustrer le travail que je réalise sur les ajustements de conduits  .(évidemment on ne demande pas la meme chose sur cette machine qui ne fonctionne que dans les tours à un régime relativement stable)

IMG06329.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pirate, c'est ça, moi j'aimerai bien que les gars n'aient pas peur de montrer ce qu'ils font et en fassent profiter les copains du forum ... 

Thierry, pour répondre à ta question pour laquelle tu connais surement la réponse  :

100% des pistons dits préparés qu'on achète dans le commerce sont usinés à l'intérieur pour être allégés.

Evidemment, comme toutes les préparations, cette solution fragilise le piston pour un gain de seulement quelques grammes qui ne sont selon moi pas significatif en terme de performance.

Celui qui veut quand même enlever du poids à l'équipage mobile a aussi la solution de le faire via le perçage de l'axe de piston

L'acier des axes de piston étant environ 3 fois plus lourd que le l'aluminium du piston, il faut en enlever 3 fois moins pour le même résultat !

Moi, je ne suis plus super adepte de l'allègement , mais déjà il faut savoir que l'axe d'un piston en 26 cc est percé plus petit de 5/10 que l'axe d'un 29.

Les axes peuvent être repercés de 5/10 supplémentaires avec .... selon moi .... un risque de fragilisation quazi identique à l'allègement du piston ! IMG_20171018_153932.thumb.jpg.24da88cdb8418d432ab0774847d7cbf7.jpg

DSC04207_200x200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint d'échappement en cuivre que j'utilise, il est meilleur conducteur de chaleur, ce qui limite les points chauds à l'échappement 

images.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce genre de photo thierry, je suis d'accord avec toi pour l'alignement des conduits ... j'ai fait tout ça aussi .... mais pour moi ça fait parti des fameux 10% de gain restant à sortir du moteur mais qui représentent 90% du boulot de préparation....

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, moi, je suis fan et j'adore ce type de prépa complète sur un moteur mais déjà à titre d'info, sur la base du 28,5cc que j'ai présenté,  le moteur en version  monocylindre + pot zippkit bien accordé + carbu wt257 big bore (+ diagramme d'échappement un peu plus élevé) donne un 92 km/h sur un speedcraft 54 carbone avec de très belles accélérations ..... c'est pas rien ! 

En fichier une vidéo donnant une idée de la perf de ce moteur ... le bateau rouge devant  est en monocylindre avec un max à 92 KM/H , le gris est en twin 2X26cc avec un max à 96KM/H

SAM_1505.AVI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...