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PREPARATION MOTEUR


franck971

Messages recommandés

3 Axes de pistons non modifiés :

de bas en haut

Axe 29cc zen percé d'origine à 4mm

Axe 26cc zen percé d'origine à 4,3mm

Axe de RCMK 254 percé d'origine à 5mm !!!!

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Autre préparation sur RCMK S254 .... les anciens cylindres de mon twin !

Les parties entourées en rouge sont les parties modifiées .... le but étant de faire bien correspondre les transferts du cylindre avec les jupes du piston

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Toujours le travail sur le piston sur lequel la jupe coté admission a été reprise de 5/10 environ pour augmenter le timing d'admission .... cette modif est plus utile sur zenoah que sur les RCMK dont le diagramme d'admission est d'origine plus élevé

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La lumière d'admission  qui a été principalement élargie IMG_20171018_165136.thumb.jpg.739d0e57b43ab6e41c93b68ce195f97a.jpg

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L'échappement, réhaussé d'environ 2mm, bien élargi aussi ... une vraie patate.

Je me suis un peu plus appliqué sur le polissages de l'échappement que des transferts que j'ai laissé un peu brut .... désolé pour les puristes.

Difficile de prendre de belles photos de l'intérieur d'un cylindre !!! IMG_20171018_165232.thumb.jpg.2382e959d489821751ccdb566ae2c05a.jpg

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En config vitesse pure, ce moteur en twin in line donnait 106KM/H sur le speedcraft 54 !!! (Turn fin relevé, gouvernail court, moteur bien sec ...)

Les carbus sont les WT929 d'origine, j'ai essayé des 1048 big bore mais je n'ai pas réussi à les régler ! 

Pour s'amuser au quotidien il est réglé beaucoup plus gras sur + ou - 95 KM/H

Essais à venir avec le 2x28,5cc .....

 

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Bonjour

as-tu une petite idée de la durée de vie d'un moteur préparé comme tu le fais ?

Merci

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La durée de vie est difficile a estimer mais le moteur du twin a déjà au moins 80 litres facile .... entre temps j'ai quand même  explosé un vilo et un piston fissuré  mais c'est sur des chocs hydraulique après avoir bu de l'eau à haute vitesse que se sont produit les casses .... sur ce point les moteurs sur-comprimé sont plus sensibles.....

Tous ces moteurs tournent avec un taux de charge de 99% .... a fond tous le temps (voir vidéo plus haut) et je dose minimum à 6% d'huile compte tenu de la charge permanente très élevée.

Je contrôle les moteurs 2 fois par ans en les démontant complètement (on navigue toute l'année)

Les casses sont donc souvent dues à  l'environnement de fonctionnement du moteur (aspiration d'eau à haute vitesse voir même de feuille ou d'herbe !) ou a des erreurs de réglage (moteur trop sec)  sinon, je pense que la fiabilité de nos petits moteurs même préparé est plutôt surprenante, ce qui est certain c'est qu'a haut régime,  la moindre faiblesse de montage va finir par créer une casse, il faut donc être très vigilant, soigner les montages, et idéalement contrôler son vilo, les différents jeux, les roulements ...

Donc moi, je dirais que la durée de vie théorique est quasi identique  mais le moteur nécessite plus d'entretien, mais a la moindre erreur tu peux être immédiatement sanctionné ! et des erreurs on en fait très souvent !

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Il y a 10 heures, franck971 a dit :

 

Donc moi, je dirais que la durée de vie théorique est quasi identique  mais le moteur nécessite plus d'entretien, mais a la moindre erreur tu peux être immédiatement sanctionné ! et des erreurs on en fait très souvent !

c'est très sensé ça!

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Le ‎18‎/‎10‎/‎2017 à 01:06, franck971 a dit :

mais je ne crois pas avoir vu de post détaillé sur la préparation des moteurs, comme si le sujet était un peu tabou .... Alors

ben alors, moi aussi je me lance...

j'ai un bicylindre gazoline 252cm3 à préparer, pour obtenir environ 18hp...:P

kiki peut m'aider siouplait...:D:fleur:

...@ester... t'es dispo cet hiver?:ph34r:

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Salut frank  

Très bonne idées de faire part a la communauté des happy boaters tes experiences et résultantes du travail accompli , sachant que la prepa moteur est un vaste sujet, car une préparation moteur pour un hydro / rigger / offshore / enduro n'ont pas la même demande physique et leurs paramètres / diagramme d'ouverture /balayage/température/échappement/volume d'air/accord/couple max/rpm max/materiaux/température de combustion/type d'essence/pres'compression et compression.etc etc etc.

Peux tu nous dire l'orientation de tes préparations moteur afin de mieux cible le sujet et si possible partager nos experiences bonnes et mauvaises.

Si je peux aider via mon experience , c'est toujours ca de pris  ?

A++ JÉRÔME 

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Merci pour vos encouragements mais il faut aussi que d'autres membres se mettent, à donner des infos concrètes, des diagrammes par exemple ... ça serait sympa .....

Jérome, effectivement la prépa moteur doit théoriquement se faire en fonction du bateau et de l'objectif souhaité .... et ce qui est bien sur ce point c'est que si tu prépares toi même avec quelques connaissances tu peux parfaitement t'adapter à ta propre config, les meilleurs prépas sont donc celle qu'on est capable de faire soi même plutôt que d'acheter "tout fait"  .... Il est aussi possible d'y aller par étape ... c'est du boulot .... mais on s'adapte ainsi à toutes les situations .  

De mon coté, j'ai des monos et des hydros, j'ai un peu tout essayé et parfois, un moteur trop travaillé sur un mono est devenu très sympa sur un hydro ! 

Si tu cherches un max de tour par exemple, tu ne sur comprimes pas ... ou pas trop, et tu fais une grosse patate à l'échappement  + un pot petit volume sans refroidisseur  et gros carbu... par exemple ... et inversement si le bateau est lourd ou que tu souhaites privilégier la reprise en sortie de bouée ...  

Sur moteur préparé, au delà de la recherche du bon accord, les différents pots donnent des comportement très très différents, et les logiques sur ce point ne sont pas toujours respectées. Je pense que la nature du matériaux utilisés pour la fabrication comptent aussi beaucoup (alu, acier, inox ... mais aussi les épaisseurs)  et parfois un pot qui ne s'avère pas bon pour une config ou un diagramme devient au top pour un autre moteur ou un autre bateau ..... sur mes moteurs je teste souvent 3 à 4 pots différents pour voir , car sur ce point, encore une fois, il est très difficile de trouver une logique .

Il faut aussi quelques outils de mise au point .... au moins un tachy + gps + quelques hélices dont on doit bien connaitre les caractéristiques .

Attention aussi, j'ai remarqué que certains moteurs ne se "libèrent" complètement qu'après avoir bu entre 3 et 10 litres !!!  il faut donc être patient sur ce point, car, c'est très variable ,c'est aussi difficile a expliquer mais je pense que les huiles moderne très efficaces sont souvent la cause  en plus des tolérances d'usinage cylindre / piston qui peuvent varier .... c'est pour ça que je préfère roder à l'huile minérale  

      

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Pour continuer ... 

Photos d'un moteur QJ 26 préparé par gizmo .... plûtot sobre mais quand même efficace .... pointe modeste mais couple intéressant  

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En vrac .... un disque pour mesurer ses diagrammes .... a vous de l'imprimer et le coller sur une plaque .... après faut trouver une astuce pour le fixer correctement sur le vilo .... certains ont peut être des idées sur ce point 

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Autre prepa sur K30 à échappement arrière 

Carter ouvert légèrement pour faire correspondre les transferts au cylindre (encore désolé pour les puristes, j'avais pas poli !) et surtout l'alignement de la bride de refroidissement d'échappement avec la lumière d'échappement .... Ok la lumière n'a pas une belle forme mais c'était surtout pour illustrer le travail d'alignement !

Sur ce moteur, j'ai eu des gros soucis avec les ergots de segment ... le segment tournait sur lui même !, je ne pense pas que la taille des lumière était en cause mais que c'était surtout   l'ergot du piston qui n'était pas assez prononcé. J'ai eu le même problème avec 2 pistons. je suis revenu à un montage sur un moteur a échappement standard et le problème a disparu   

 

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SAM_1069.JPG

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La lumière vue de l'intérieur SAM_1065.thumb.JPG.cf56352748fd089da88f2d24a3a11b18.JPG

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On continu : 

Prepa un peu extrème sur K30RZ .... ça tourne à 20 000 tours .... en charge bien sûr

La cloison du transfert a été abattue ..... car sur K30 le transfert d'origine est fermé 

 

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La base des transfert a été fortement élargie ainsi que le carter ..... que j'ai poli ! pour une fois ! 

C'est sympa de travailler sur les RCMK car l'épaisseur de matière est plus importante

Il n'est arrivé 2 fois de passer au travers de cylindre que j'avais trop travaillé .... je m' entraînais sur des QJ .... attention a ne pas trop creuser l'intérieur des transferts   .... mais ça se répare, j'ai été moi même surpris , à la pâte époxy chargé metal de bonne qualité + dégraissage à fond 

 

 

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Le piston, sur lequel j'ai osé m'attaquer à la calotte pour augmenter le diagramme au transfert + la lumière d'admission sur laquelle j'ai travaillé encore plus en élargissement en partie basse pour ne pas géner le guidage du segment   

Ce moteur a peu de couple mais une fois lancé, avec le vent dans le dos .... c'est un avion de chasse, il est monté sur un hydro avec lequel j'ai pris 114 KM/H .... mais sans turn fin car le bateau ne se lance pas avec le TF et la grosse hélice qui va bien ! 

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personne n'a essayé les booster a l'échappement ?

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Salut frank  

Perso mes préparations sont plus orienter sur l'optimisation du rendement moteur car en compétions O 27 , si tu cale durant la course (you are a dead duck ) flux gazeux / temperature/échappement. 

Comme tu as cité le fait d'alleger le piston est une tres bonne chose a faire.  De memoire le piston d'origine est a 36 grammes . Donc je les reduits en poid a 24 grammes. C'est un bon poid et j'ai le meilleur rendement cyclique ainsi que moins de vibration. .il est possible de descendre a 21 grammes mais la !,, c'est le seuil limite mecanique sans gaing particulier. .

Puis j'a aussi tester les memes solution pour l'axe de piston. Sans aucun changement notable. Mais j'ai eu un nano plus en y fesant deux bouchons en nylon ce qui a reduit les volumes mort et par conséquent une augmentation de la pré compression. 

A++ JÉRÔME 

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Salut Jérôme. Salut Franck. 

C'est pas plutôt en teflon tes bouchons d'axes? 

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