Aller au contenu

PREPARATION MOTEUR


franck971

Messages recommandés

Il y a 2 heures, assurancetourix a dit :

personne n'a essayé les booster a l'échappement ?

Salut assurancetourix. Es ce que tu parle des Lumières d'échappement en W ou A moustache ??? Ou bien de la récupération de la pression del'échappement afin augmenter la pressions dans le bas moteur avant la phase de pré compression ??? 

A++ Jerome 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hydromax a dit :

Salut Jérôme. Salut Franck. 

C'est pas plutôt en teflon tes bouchons d'axes? 

Salut Jerome

perso je l'ai fait en nylon car j'en avais une chier en stock, mais d'autre materiaux peuvent faire le job. 

L'idee est de réduire le volume mort sans trop ajouter de poid 

A++ Jerome 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait élargir l'échappement a une limite, a un moment le segment n'est plus assez guidé

les booster ça consiste a percer 2 trous en biais , dans la lumière d'échappement et les faire sortir dans le cylindre 

de chaque coté de la lumière.

ça augmente le passage des gaz sans risque pour le segment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assurancetourix a dit :

en fait élargir l'échappement a une limite, a un moment le segment n'est plus assez guidé

les booster ça consiste a percer 2 trous en biais , dans la lumière d'échappement et les faire sortir dans le cylindre 

de chaque coté de la lumière.

ça augmente le passage des gaz sans risque pour le segment

Merci de lever le doute,  

Les boosters a l'echappement ou moustache comme sur mes CMB 27 , je peux confirmer que ca marche tres bien.

Sur les zen ou bien rcmk et équivalent . Je sais que certain happy boater l'ont faient , mais j'en pas plus que ça. 

Perso , avec mes zen , j'ai préféré la solution d'une lumiere en W afin de préserver le segment et le chrome du cylindre. Toutes fois , ca m'a permis de dépasser les 200° a l'échappement et en valeur angulaire j'ai pus sans problème dépassés les 50°..

A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, franck971 a dit :

En vrac .... un disque pour mesurer ses diagrammes .... a vous de l'imprimer et le coller sur une plaque .... après faut trouver une astuce pour le fixer correctement sur le vilo .... certains ont peut être des idées sur ce point 

prodl02.gif

moi j'aimerais bien un tuto !sur l'utilisation   pour mesurer les diagrammes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assurancetourix a dit :

en fait élargir l'échappement a une limite, a un moment le segment n'est plus assez guidé

les booster ça consiste a percer 2 trous en biais , dans la lumière d'échappement et les faire sortir dans le cylindre 

de chaque coté de la lumière.

ça augmente le passage des gaz sans risque pour le segment

franck cohade a mis une tof sur le fofo

faut la retrouver... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a y est  trouvé

vlà que je parle comme un bouzin

booster zen.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais bien Franck 

j'ai eu des moteurs a lui :ok: et c'est exactement comme sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC03171.JPGla lumière d'échappement en W sur mon moteur de Saw.

A+= Jerome 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ça diminue vachement le guidage du segment

en tout cas beau boulot , c'est propre :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 18:42, spid a dit :

ben alors, moi aussi je me lance...

j'ai un bicylindre gazoline 252cm3 à préparer, pour obtenir environ 18hp...:P

kiki peut m'aider siouplait...:D:fleur:

...@ester... t'es dispo cet hiver?:ph34r:

YES!!!!!!!!!!!!!!!! je suis a peu près en bonne forme, je met çà au point avec la punishette et on se cale une semaine a délirer la dessus

par contre faut pas qu'on traine........ l'eau va devenir froide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

Merci à Franck pour le thème du sujet. C'est un sujet délicat et de convoitises. ...souvent malmené  (sur tous les forums que j'ai lu )

Il n'est pas rare de rencontrer des gens qui cachent ou font semblant de ne pas s'intéresser  (alors qu'ils sont les premiers à croquer les informations! !!!!).

Super Mdrrrrrrrrrrrr à l'aube d'un monde qui essaie de se convaincre de l'abolition des moteurs thermiques. 

Donc je suis très enthousiaste à l'idée de violer certains principes. 

Donc merci d'avance à Franck et à tous ceux qui contribuent dans ce sens.

Pour les fugitifs  qui prennent des notes discrètement en étant convaincus d'avoir raflé le magot, rassurez vous ,ce n'est que du modelisme et souvent le reflet d'une expérience personnelle. ...bref pas grand chose. ...mdrrrrr .

Pour ce soir, je vais faire simple. 

Voici un exemple de disque pour mesurer les diagrammes. 

Très simple  (rapporteur du commerce, un disque laser, un peu d'aluminium. ...)

C'est rudimentaire. L'inconvénient majeur étant la faible taille du disque. 

Donc attention à la manip. plus c'est petit et plus le risque d'erreur est important. 

20171020_220359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Gros plan sur les pièces. Filetage spécial correspondant à ceux de nos vilos .

Un épaulement pour recevoir le cd.

20171020_220221.jpg

20171020_220203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque peut tourner autour du support. 

C'est pratique pour faire une mise à zéro. Comme sur un comparateur  

La pièce de blocage vient se visser à la main  

On remarque la présence d'un joint dans une gorge pour assurer un blocage souple par frottements. Le joint vient serrer sur le cd.

20171020_220126.jpg

20171020_220118.jpg

20171020_220113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bras déporté pour prendre les repaires. 

Tout est reglable et blocable pour ajuster les points de départ de  mesure. 

20171020_220030.jpg

20171020_220020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Question pour un novice a quoi sert exactement de mesuré le diagramme moteur ? Je pense ne pas être le seul a ce posé la question 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet de savoir si c'est un moteur agricol ou une bete sauvage 

Ca permet aussi de connaitre la limite lors de la préparation où l'on risque d'aller trop loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deltaf50 a dit :

Salut 

Question pour un novice a quoi sert exactement de mesuré le diagramme moteur ? Je pense ne pas être le seul a ce posé la question 

 

Très bonne question. 

La distribution d'un moteur 2 temps est géré par le mouvement alternatif du piston. 

Sur un 2 temps, un cycle moteur correspond à une rotation de vilebrequin complète, soit 360 degrés de valeur angulaire. 

Par exemple, imagine ton piston tout en haut  (sur son point d'équilibre entre la descente à droite et la descente à gauche ).c'est le PMH=point mort haut 

Tu descends en bas. Idem c'est le PMB=point mort bas. 

À ce moment tu as fais un demi cycle soit 180 DEGRÉS 

ensuite tu termines ton cycle vers le PMH. donc 180 degrés de plus .

180+180=360. 

PAR EXEMPLE. 

Donc quand ton piston descend ,il ouvre progressivement la lumière d'échappement. Celle ci est totalement ouverte au PMB. 

Ensuite il remonte jusqu'à sa fermeture totale. (Certains prendront le passage du sommet du piston comme repaire , d'autres l'arête supérieure du segment )

À ce moment entre le début de l'ouverture et la fin de la fermeture tu as mesuré une valeur angulaire. 

(Entre 170  et 200 degré par exemple )

Tu peux alors faire la même chose sur le temps d'admission, compression, détente. ...)

Ainsi en décortiquant les phases moteur, tu peux juger du croisement temporel de celles ci.

Alors tu pratiques à ce moment, un langage commun à tous les moteurs 2temps. 

Cela permet aussi de shematiser le fonctionnement du moteur. 

Toutes modifications dites sérieuses du moteur, passe par l'utilisation de cette échelle de mesures. 

Sans cela, c'est de la bidouille approximative. Même si parfois cela fonctionne tant que les modifications ne sont pas trop excessives.

Moi je distingue plusieurs types d'interventions. 

FIABILISATION MOTEUR  

OPTIMISATION MOTEUR 

MODIFICATION MOTEUR ET PERSONNALISATION DU CYCLE. 

pour ceux qui n'ont jamais trop gratté, tout s'apprend, se copie ect. ....

Mais il ne faut pas griller les étapes. 

Il faut déjà comprendre comment ça fonctionne. c'est à la fois très simple si l'on ne rentre pas dans le détail , et d'une complexité certaine si l'on pousse chaque raisonnement sur des notions physico chimique. ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme , ça c'est une très bonne réponse qui apporte quelque chose aux novices !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme pour ses explications ;)

Mais alors j ai remarqué que la modif sur le cylindre pour l échappement et au niveau bas de la lumière pourquoi ne pas le faire au haut de la lumière pour que les gaz d échappement s évacuent plus rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mer... j ai dit la boulette les photos sont prise avec le cylindre a l envers sa ma mis dans l erreur :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, deltaf50 a dit :

Ha mer... j ai dit la boulette les photos sont prise avec le cylindre a l envers sa ma mis dans l erreur :wacko:

T'es pas le premier ni de dernier à se faire avoir. ..lol:fleur:

D'ailleurs, cela me fait penser qu'il faut bien faire attention à certains détails lorsque l'on voit certaines photos sur internet  ou autre forum. 

Souvent, pour des raisons pratiques certaines prises de vue sont contraires à la représentation que l'on se fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mieux comme çà:P

zen  air

59ea13ea5e919_boosterzen.jpg.d4519c3aea6ecb8ac9cf8ac0e8505f2e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) ben voilà mon cerveau est mieux connecté 

Non sérieusement les modifs à faire dans l ordres sont les quels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Bravo hydromax pour ton taff, c'est pro!

J'apprécie ta phrases sur le faite que ce n'est que du model réduit...on sauve pas des vies..ce sujet pourra je le souhaites faire évoluer plein de gens qui souhaites comprendre et progresser dans la préparation moteur et dont je fais parti.

Bon sinon pour faire plus simple un vieux cd un diagramme imprimé collé dessus a la colle uhu de ma trousse d'écolier de 1996., le tout bloqué mais pas trop dans une vielle pince de moteur ca marche aussi.

Pour la flèche de lecture j'utilise un bout de cable électrique rigide en 2,5mm taillé en pointe coté disque et fixer par ex avec une btr + rondelle sur le filetage de l'échappement de l'autre coté. 

D'après moi le plus important avant toute choses c'est équilibrage du vilebrequin "masse pleine ou pas" avec le piston choisi et ensuite le pot et son accord après rentre tout la partie ajustement, préparation, diagramme..etc

Les pourcentages et qualité d'huile synthétique , de ricin et l'essence on aussi un petit rôle dans tout ça.

Je ferais passer des photo lors de mes prochains control sur mes moteurs!?

Nico

IMG_20171021_142251.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...