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PREPARATION MOTEUR


franck971

Messages recommandés

Il y a 4 heures, deltaf50 a dit :

;) ben voilà mon cerveau est mieux connecté 

Non sérieusement les modifs à faire dans l ordres sont les quels ?

Vaste question. .....

Commençons par le début. .hummm. ...

Déjà pour ceux qui n'ont jamais démonter un moteur  (on va dire type zenoah pour faire simple ),il est bon de se faire aider ou conseiller pour éviter quelques pièges. surtout au remontage. 

Je ne vais pas m'écarter  du sujet et considérer que celui qui s'intéresse aux entrailles du moteur sait l'ouvrir et le refermer comme tout bon chirurgien qui se respecte. .... (hummm hummm. ....lol)

Ceci dit, pour ceux qui veulent tenter l'aventure, ne pas hésiter à poser une question.

Surtout si vous vous retrouvez avec un pied de biche, ou une masse dans la main. .......Y'a un petit soucis de casting.......mdrrrrr 

Donc premier stade :la  fiabilisation(certains paramètres varient entre un moteur neuf ou d'occasion )

Premier contact avec la machine. .....

Après ouverture du moteur, et inspection de la fonderie, on peut chercher le copeaux qui traîne, ou la chute d'aluminium qui menace de tomber. (C'est plutôt rare)

Également l'ajustement de certains jeux. (Jeu axial sur le vilo, serrage de la chemise dans le cylindre , rotation du piston autour du pied de bielle ,jeu dans la tête de bielle. .......ect).

Je fais volontairement un raccourci. Disons que le premier contact est visuel et sensitif  et ne nécessite pas de matériel de contrôle. 

Autant dire qu'il est plus simple de se faire un opinion sur du matériel neuf lorsque l'on est débutant en considérant que les jeux d'usure ne sont pas présent. 

Commence alors un contrôle essentiel. l'alignement du vilo. Quelques photos pour illustrer. 

C'est le nerf de la guerre! !!!!!

Pas la peine d'aller plus loin s'il n'est pas dans une certaine tolérance. 

Moi perso c'est maxi 3/100 maxi de faux rond. 

Attention au vilo acheté au rabais! !!!?

J'ai déjà constaté des défauts d'usinage! !!!comme par hasard sur un produit en promo. ... (Non, non vous n'en saurez pas plus....lol) impossible à corriger. Défaut de 17 centièmes! !!!!!

Bref, il y a aussi les ensembles libres. C'est un peu la loterie. (mais c'est un autre sujet )

 

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Matériel de base. Première chose à faire. soit l'acheter, ou se le faire prêter par un poto....lol

Ou faire contrôler son vilo chez un pro  (rc usinage, Alain blayer service, concessionnaire moto. . . )

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Salut a tous,

Moi je fais mes contrôles de vilo avec un petit tour, entre pointe ; mais si les queues de vilo sont déformées, même légèrement  au cours du démontage par exemple, le contrôle devient difficile.

Jérome, ou t'es tu procuré ton étau de contrôle ??? ... je pense que ça existe dans le commerce, ça m'intéresse.

D'autre part, pour compléter tes explications sur les diagrammes, je mesure en insérant une languette de papier repliée 2 fois sur elle même que je coince entre les lumières et le piston ... cette méthode me semble juste et répétitive, elle permet de mesurer aussi les transferts en passant par l'échappement.

Je préconise aussi l'utilisation d'un disque le plus grand possible

J'ai remonté le moteur twin dans le bateau, essais dimanche !

       

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A un moment dans le post, on a parlé de pré-compression, la phase pendant laquelle le piston descend et comprime les gaz pour qu'ils remontent dans le cylindre via les transferts, cette phase est théoriquement et habituellement rendue plus efficace en limitant les volumes du carter moteur : 

Plusieurs solutions :

-La plus classique, on utilise un vilo à masse pleine , qu'on peu acheter chez CY en standard ou en +2 ... cette solution a l'inconvénient d'obstruer partiellement les transferts contrairement au vilo zen  largement échancré / les carters zen doivent être modifiés pour accepter ce vilo !

-Moins utilisée : Il existe une pâte époxy  de couleur verte qui permet de combler comme un mastic toutes les cavités des carters... j'ai jamais essayé mais je pense que le résultat devrait être intéressant associé à un vilo plein

-Celle évoquée plus haut par Jérôme : boucher la cavité de l'axe de piston, c'est malin j'y avait pas pensé .... mais ça reste un tout petit volume

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Autre prépa violente ..... sur un de mes hydro encore en phase de mise au point .... ce moteur atteint 22 000 tours en charge !

Au départ, je voulais juste un moteur techniquement différent mais je me rends compte que ce montage est extrèmement performant et évolutif

La config :

Vilo CY masse pleine course standard .... je viens de le remplacer car l'ancien modèle en +2 a cédé suite a un choc hydraulique après un mauvais lancé du bateau

Carter moteur à clapet issu de moteur pour voiture et modifié pour l'adapter au bateau

Allumage tout électronique avec compte tour intégré,  volant allégé, démarrage par poulie

Pot quikdraw  .... le tout fait 6,5Kg 

Le vilo avait trop de jeu latéral et a du être calé à l'aide de rondelles "shim" 

A la prochaine ouverture, je prendrais quelques photos de l'intérieur, c'est vraiment chouette !

Le prochain objectif est de faire un transfert arrière dans le cylindre mais je ne sais pas encore par quel bout commencer !

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Il y a 5 heures, franck971 a dit :

Salut a tous,

Moi je fais mes contrôles de vilo avec un petit tour, entre pointe ; mais si les queues de vilo sont déformées, même légèrement  au cours du démontage par exemple, le contrôle devient difficile.

Jérome, ou t'es tu procuré ton étau de contrôle ??? ... je pense que ça existe dans le commerce, ça m'intéresse.

D'autre part, pour compléter tes explications sur les diagrammes, je mesure en insérant une languette de papier repliée 2 fois sur elle même que je coince entre les lumières et le piston ... cette méthode me semble juste et répétitive, elle permet de mesurer aussi les transferts en passant par l'échappement.

Je préconise aussi l'utilisation d'un disque le plus grand possible

J'ai remonté le moteur twin dans le bateau, essais dimanche !

       

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hello tu en as ici pae exemple :

https://www.rc-machines.com/fr/serrage/prismes

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Il y a 8 heures, franck971 a dit :

Le prochain objectif est de faire un transfert arrière dans le cylindre mais je ne sais pas encore par quel bout commencer !

cadeau : 

gros taré : http://www.kreidler.nl/forum/viewtopic.php?f=5&t=21054&start=350

moyen taré : http://www.kreidler.nl/forum/viewtopic.php?t=28439

 

nononononno ce n'est pas de fonderie spécifique, de base 1 lumière d'échappement et 2 transfert

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Je pensais plus à un truc de ce genre là .... je pense qu'avec 2 transferts arrière comme sur la photo, je n'aurais pas besoin de décaler l'ergot du segment mais ça semble super chaud !

Evidemment le carter devra aussi être usiné pour libérer le passage !

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Pour illustrer le travail nécessaire

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Il y a 15 heures, franck971 a dit :

Salut a tous,

Moi je fais mes contrôles de vilo avec un petit tour, entre pointe ; mais si les queues de vilo sont déformées, même légèrement  au cours du démontage par exemple, le contrôle devient difficile.

Jérome, ou t'es tu procuré ton étau de contrôle ??? ... je pense que ça existe dans le commerce, ça m'intéresse.

D'autre part, pour compléter tes explications sur les diagrammes, je mesure en insérant une languette de papier repliée 2 fois sur elle même que je coince entre les lumières et le piston ... cette méthode me semble juste et répétitive, elle permet de mesurer aussi les transferts en passant par l'échappement.

Je préconise aussi l'utilisation d'un disque le plus grand possible

J'ai remonté le moteur twin dans le bateau, essais dimanche !

       

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Salut Franck. Pour les v à étriers j'avais commandé à l'époque chez lestamps.

Mais ça n'existe plus. Après je suis sur que l'on trouve ça partout sur internet. 

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Petite entrée en matière pour illustrer un exemple de modification interne. 

Zenoah 22.5 de l'époque. 

Je ne revient pas volontairement sur le contrôle du vilo. Si certains ont besoin d'aide pour réaliser un alignement n'hésitez pas, on est là pour cela. .....

(Il y a aussi des vidéos sur internet très explicites).

On remarque la chemise d'eau gros volume. Et la boîte à clapets. 

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Voyons cela de plus près. 

Lame carbone polini pour la boîte 

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Dans ce moteur le timing est modifié. 

Un transfert supplémentaire à l'admission. 

C'est une modification pour illustrer un peu ce dont Franck parle plus haut. 

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Le bas moteur est aussi chatouiller. 

Alignement des carters 

Diminution des volumes morts

Et surtout changement d'angle des écopes inférieures  pour aider le mélange brassé à monter dans les couloirs latéraux. 

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Le haut moteur à rencontré une dremel. ..lol

Gros plan sur le transfert additionnel. 

Les transferts sont un peu agrandis. 

Diagramme échappement et admission augmenté. 

 

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Le piston est surfacé. 

Cela induit une augmentation du squish. 

Mais aussi une augmentation du temps d'échappement. 

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Modification du piston. 

Un écureuil est passé par là. ...mdrrrrr 

La jupe est travaillée. Diagramme admission augmenté 

Booster d'admission en regard du transfert supplémentaire et de la boîte à clapets. 

Le piston est "lime'".de façon conique. 

Allègement interne  et profils arrondis.

Ces modifications nécessitent un peu de recul sur la pratique. 

Ne sautez pas tout de suite sur la lime. 

Certaines  composantes d'équilibre  doivent être respectées. 

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Sur cette génération de moteurs, il y avait 2 segments (typés agricoles )

Déjà à l'époque, on passait en mono supérieur. 

La gorge inférieure présente l'avantage de faire une réserve de lubrifiants. 

Sur les pistons actuels  mono segment, je pratique une petite saignée de 3/100 de profondeur et de 3 mm de haut. 

Très avantageux pour sécuriser le cylindre et abaisser la température des barettes d'échappement  dans un moteur chemise'(type tiger King modifié )

Le pire ennemi d'un moteur 2 temps c'est le piston. 

Trop lourd, trop de frottements, trop de risque de casse. ....ect 

Donc il faut le lifter pour amoindrir ce  handicap. ....

Bonne réflexion. :fleur:

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Le 21/10/2017 à 11:18, hydromax a dit :

 

Sur un 2 temps, un cycle moteur correspond à une rotation de vilebrequin complète, soit 360 degrés de valeur angulaire. 

 

Salut jerome.

P'ti correctif   durant le cycle de rotation ou révolution,  on obtient un diagramme en degré pour l'ouverture et fermeture d'un transfert ce qui donne un diagramme de transfert 

La valeur angulaire est le calcule de la largeur d'un transfert qui ce fait aussi en degré dans le sens du diametre depuis l'axis.

A++ jerome

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Il y a 2 heures, franck971 a dit :

Pour illustrer le travail nécessaire

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Il y a 2 heures, franck971 a dit :

Pour illustrer le travail nécessaire

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Salut Franck

Perso quand j'ai fabriqué mon moteur avec admission par clapet au carter , le plus gros soucis que j'ai renconter, etais le balayage.

Pourtant je suis partis sur le principe du balayage Schnurle dédouble.

A++Jérôme 

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Salut hydromax, la vache, ce cylindre en 22, c'est du lourd la modif, ça me plais !!! sur ce principe, ça reste une admission par le cylindre et désormais, on trouve des clapets tout fait à rajouter à l'admission, pour le reste du travail qui a été fait, là c'est autre chose, c'est très ingénieux en tout cas.

Mon bloc en revanche est en  admission par le carter à 100% et si j'exploite un transfert supplémentaire, le carter sera usiné pour laisser passer les gaz ... sur le papier cette modif est extrêmement efficace car l'effet d'onde généré par la détente dans le pot aide à la fermeture des clapets .... c'est d'autant plus efficace que la liaison est directe entre l'échappement et le transfert ... vu qu'ils seront en face, évidemment, il faudra quand même balayé vers le haut  

 

Il y a 8 heures, jerome lefebvre a dit :

Perso quand j'ai fabriqué mon moteur avec admission par clapet au carter , le plus gros soucis que j'ai renconter, etais le balayage.

Pourtant je suis partis sur le principe du balayage Schnurle dédouble.

C'est quoi ce moteur .... des photos STP ... tu as peut être fait un post ?

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Il y a 11 heures, franck971 a dit :

Je pensais plus à un truc de ce genre là .... je pense qu'avec 2 transferts arrière comme sur la photo, je n'aurais pas besoin de décaler l'ergot du segment mais ça semble super chaud !

Evidemment le carter devra aussi être usiné pour libérer le passage !

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C'est un modo qui a viré les photos ou elles ne sont pas passées ???

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