Aller au contenu

PREPARATION MOTEUR


franck971

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Fripouille a dit :

Ce weekend j'ouvre le QD et j'attaque à la disqueuse :lol:

Fonce vieux! !!!!!:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Bon j'ai pris quelques photos pour comparer quelques options tiger King. 

Disponibles chez rc usinage :ok:.ou autres. ..

Tout d'abord gros plan sur le haut cylindre de la version pro 27cc. 

Il s'agit d'une optimisation du moteur. Les diagrammes sont quelques peu modifiés. 

(Le constructeur ne prend pas de risque )

Donc on a un vilo bien aligné, un volant allégé, un bas et haut carter aligné, des transferts rabotés , des lumières profilées .....ect. ...ect. 

Le travail est soigné. RAS

En option, le piston allégé. 20.5g au lieu de 25.5 g.

La jupe est travaillée. Classique. 

 

20171025_193734.jpg

20171025_193708.jpg

20171025_193618.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hydromax a dit :

Bon alors, on est que juste 3 ou 4 à gratter les bouzins !!!!!!???????!!!!!

Ça m'étonne qu'avec 2500 visites sur le sujet,  y en ait pas un ou deux qui aient tenté quelques modifs !!!!!!!!! 

Mdrrrrrrrrrrrr  tout se passe comme prévu. 

Je rajouterai  dès que possible, des informations sur des modifs  pour les tiger King. 

Avec un shema des relevés de diagrammes. 

Salut Jérôme. .

Mouai, j'ai fait le meme constat, mais je prende ça avec philosophie et abnégation. . Comme tu l'as deja cité en amont du sujet, nos thermiques son en voie de disparition. .

Donc j'espere que ce sujet viendra ré motivé la communauté des happy boaters et si certains fonds mieux que nous ..tant mieux ..c'est que ce sujet aura porté ses fruits. .

Mais si on regarde plus loing que le bout de notre nez .. On espère que nos happy boaters viendront nous faire la démonstration de leurs modif aux amicale de la geurche et mareuil.

A++ Jérôme. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piston standard. 

Revêtement teflon du dôme à priori. 

Choix du constructeur pour éviter la diffusion de chaleur vers le pied de bielle. Entre autre 

20171025_193824.jpg

20171025_193807.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison des deux pistons 

On aperçoit la qualité de fraisage sur le piston allégé. La jupe est re profilée par l'intérieur. 

C'est bien fait mais on peut aller plus loin  sans pour autant fragilisé l'ensemble. 

Petite astuce. Les trous de lubrification pour l'axe de piston peuvent être échancrés coniques. 

Ainsi pendant la phase de pre compression, à la descente du piston, ces  micros entonnoirs captent le mélange. 

20171025_193847.jpg

20171025_193917.jpg

20171025_193932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en passant  .

Chez tiger il y a de nombreuses options.

Vilebrequin de précision  (pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec le comparateur. ..lol)

Également chez rc usinage, bientôt différents vilo, pour modifier la cylindrée. 

Donc 3 possibilités de  cylindrées sans modifier la  chemise  piston. 

Intéressant, surtout que la modif se fait sur la course et non l'alésage. 

Ainsi les proportions périphériques des transferts ne sont pas diminuées par une chemise plus grosse. (Le cas échéant )

20171025_194046.jpg

20171025_194059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haut moteur pro.

Les transferts ont perdu du poids. ..lol

L'alignement est soigné avec le bas moteur. Le joint d'embase est d'ailleurs retaillé. 

Le surfaçage est plan. Vérifié au marbre. 

Pour enlever la chemise, il faut légèrement chauffer au sèche cheveux. 

Un pion de centrage empêche la chemise de tourner. 

L'état de surface est bon pour laisser la couche limite faire son job. 

La symétrie sur les volumes est respectée. (c'est toujours delicat à faire. ...)

 

20171025_194118.jpg

20171025_205845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem les proportions des conduits d'admission et d'échappement sont augmentées et "galbées "

20171025_205907.jpg

20171025_205926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos du Tiger.:fleur:  c'est ce que je cherchait il y a quelques mois

T

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tombez la chemise, tombez la. ..!!!!lol

Chemise stock VS chemise pro. 

On notera la douceur des profils pour inviter les flux à glisser.

C'est angles sont primordiaux, surtout si le moteur était modifié tant sur son squish que sur le volume de chambre de combustion. 

Ils conditionnent une partie du balayage et l'aptitude de la charge à pouvoir s'agiter  un maximum  au dessus du dôme. (Afin d'offrir la meilleur explosion possible. ...)

 

20171025_194525.jpg

20171025_194541.jpg

20171025_194552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Throttle Man a dit :

Merci pour les photos du Tiger.:fleur:  c'est ce que je cherchait il y a quelques mois

T

 

C'est de bon coeur. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aperçoit les booster d'échappement. 

La chemise est donc modifiée. 

La lumière d'échappement est un peu ouverte en haut .

Ouverture classique en voûte.

50 % environ  de plus de surface pour les booster préparé.

 

20171025_210052.jpg

20171025_210022.jpg

20171025_210112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait faire monter l'audience ces petites photos. 

...

Mais le meilleur viendra bientôt. Les diagrammes. ....

Faut juste que je remette la main sur quelques notes sinon je suis bon pour refaire des mesures. .lol :hem:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Throttle Man a dit :

des petites photos du dome de culasse  ?

T

C'est prévu. Demain peut être. Là c'est dodo. 

Bonne nuit. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hydromax a dit :

Bon alors, on est que juste 3 ou 4 à gratter les bouzins !!!!!!???????!!!!!

Ça m'étonne qu'avec 2500 visites sur le sujet,  y en ait pas un ou deux qui aient tenté quelques modifs !!!!!!!!! 

Mdrrrrrrrrrrrr  tout se passe comme prévu. 

Je rajouterai  dès que possible, des informations sur des modifs  pour les tiger King. 

Avec un shema des relevés de diagrammes. 

Alors moi sur les 2500 visites j’en prend 100 à mon compte ;-) ça me passionnes  ce sujet même si j’entraves presque que dalle, par contre la je ne peux que lire impossible  d’apporter un conseil ou même une photo ;-)

mais maintenant je peux faire chier mon garagiste lors de la prochaine revision pour savoir si pour le prix de ma caisse il ont fait la petite modif avec le petit cousiné sur le haut des pistons lol

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau moteur ce Tk!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xenobus a dit :

C'est un beau moteur ce Tk!

Tout à fait  xeno:ok:

De plus l'arrivée massive des Tk offre de nouveaux horizons. 

Même si il y a d'autres très bons moteurs  (j&g,cmb,Quick draw. ....),tiger reste bien classé, déjà au niveau tarif. 

Rapport qualité prix très intéressant. 

Et des moteurs stock très performants et endurants (idéal pour ceux qui ne savent  ou ne veulent pas gratter. ...lol)

Après, avec un bon vieux zen, on peut faire aussi des performances. (Voir même très bonnes )

Seulement pour avoir les performances d'un tiger King  stock, il faudra déjà s'astreindre à certaines modifications sur un zen stock.  

Je rappelle que les interventions sur un moteur à cylindre borgne  sont plus délicates à réaliser. (Faut pas déraper. ..)

Aussi comme exemple, un changement éventuel du format de la culasse  (volume, profil,angle. ...)sera plus commode que sur un cylindre borgne. ....lol 

Après rien n'empêche de transformer un borgne avec une culasse amovible. Cela se pratique souvent avec les moteurs à air .(plus pratiques pour l'adaptation )

C'est faisable avec un zen marin, mais paye ta modif! !!!! Faut sortir l'artillerie lourde. ...lol.

Moi j'ai jamais tenté. ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hydromax a dit :

Idem les proportions des conduits d'admission et d'échappement sont augmentées et "galbées "

20171025_205907.jpg

20171025_205926.jpg

Salut à vous.j'aime beaucoup les plans de joint du TK puis la qualité du moulage. 

Dans le passé je reprenais les plan s de joints des Zen car c'était une grosse catastrophe. 

A++ Jerome 

image.jpeg

image.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hydromax a dit :

On aperçoit les booster d'échappement. 

La chemise est donc modifiée. 

La lumière d'échappement est un peu ouverte en haut .

Ouverture classique en voûte.

50 % environ  de plus de surface pour les booster préparé.

 

20171025_210052.jpg

20171025_210022.jpg

20171025_210112.jpg

Salut Jérôme. 

C'est surprenant la similitude entre la chemise TK et celle de l'ancien CMB 27  en version stock

A++ Jerome 

 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon ami Claude alias Rat D'o  avait commencé il y a une vingtaine d'année à faire des modification sur les cylindres de G23 pour les transformer 

avec insert de culasse rapporter.

P1060253.jpg.2b2699358f2d3ae412e00fe3ef8ca350.jpg

En attendant la suite tout a l'heure, les accus de l'appareil photo sont en charge.

Bernard

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hydromax a dit :

Tout à fait  xeno:ok:

De plus l'arrivée massive des Tk offre de nouveaux horizons. 

Même si il y a d'autres très bons moteurs  (j&g,cmb,Quick draw. ....),tiger reste bien classé, déjà au niveau tarif. 

Rapport qualité prix très intéressant. 

Et des moteurs stock très performants et endurants (idéal pour ceux qui ne savent  ou ne veulent pas gratter. ...lol)

Après, avec un bon vieux zen, on peut faire aussi des performances. (Voir même très bonnes )

Seulement pour avoir les performances d'un tiger King  stock, il faudra déjà s'astreindre à certaines modifications sur un zen stock.  

Je rappelle que les interventions sur un moteur à cylindre borgne  sont plus délicates à réaliser. (Faut pas déraper. ..)

Aussi comme exemple, un changement éventuel du format de la culasse  (volume, profil,angle. ...)sera plus commode que sur un cylindre borgne. ....lol 

Après rien n'empêche de transformer un borgne avec une culasse amovible. Cela se pratique souvent avec les moteurs à air .(plus pratiques pour l'adaptation )

C'est faisable avec un zen marin, mais paye ta modif! !!!! Faut sortir l'artillerie lourde. ...lol.

Moi j'ai jamais tenté. ..

 

Les moteurs SG aussi sont de bon moteurs rapport/prix. au grand prix d’Italie Gonzaga en septembre dernier sur 2 séries de O27, 90% des concurrents avaient ce moteur... et sans allumage électronique et presque tous tournaient en version stock. De mémoire compter 800€ moteur pipe et pot.

http://www.sg-racing.it/news.php?id=10

Christophe91

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

Enfin plus de 3000  vues. ..lol

Ce sujet va devenir intéressant. ...

Merci les gars pour les compléments. :fleur:

Franck va être content. 

Comme prévu, gros plan sur une culasse Tk. 

Culasse de type hémisphérique  (attention cela ne signifie pas que c'est exactement une demi sphère. ..)

C'est la forme la plus classique mais qui offre un excellent compromis souplesse d'utilisation /performances. 

On est pas sur une toroidal, ou une tronconique ou encore une étagée. ....

Bref "l'assiette à l'envers "ou le bol c'est la garantie d'une fiabilité et d'un réglage simple de la carburation et de l'accord. (Risque de détonation faible. ...Si on fait pas trop les cons sur d'autres paramètres tels les volumes à comprimer,ou l'avance à l'allumage .....lol:ph34r:)

Je simplifie" énorme "(pour l'instant ).

On remarque l'intérêt que le constructeur porte sur la surface de contact du refroidissement liquide  aux vues du fraisage  périphérique externe. :ok:. (C'est pas pour gagner du poids  Mdrrrrrrrrrrrr )

L 'arête entre la base du  bol et la pente périphérique de la culasse est vive. C'est un  choix  commun à beaucoup de culasse. 

Il faut du "répondant " lorsque le  mélange s'enflamme et se détend. ...

La pente périphérique est constante. Pas de changement d'angle concernant la bande de squish. Le piston présente un bombé  classique 

Là je pense que l'on peut faire mieux. Mais le revêtement du piston me contraint à ne pas changer sa géométrie pour l'instant. ...sachant qu'il faut souvent intervenir sur la culasse et le piston. 

Ce revêtement a plusieurs raisons d'être.à priori. ... État de surface, limitation de la diffusion de chaleur au pied de bielle, concentration de la chaleur en direction du bol. ...

Par contre, pour la nature exacte du revêtement. ....pas sur que ce soit du Téflon....:dort:.(cf pb de température peut être . ...)

 

 

20171026_214048.jpg

20171026_214101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...