Aller au contenu

Projet Prince S 150


Manuspain

Messages recommandés

Toujours dans mes goûts vintage, il y a un modèle très sympa réalisé par Robbe, le Prinzess ou SeaHorse.  Ce modèle à l'échelle 1/10 est assez difficile à trouver, souvent utilisé avec des véhicules crawler scale et remorque et par conséquent les prix sont un peu élevés les quelques fois ou un des exemplaires apparait. En cherchant sur le forum, je sais qu il existe des moules pour thermoformer et que le résultat est assez surprenant, mais au final on a toujours une fine couche de plastique qui reste néanmoins assez fragile.

Donc j ai entrepris l'aventure d'en dessiner un et de partager le plan final sur le forum une fois terminé. Il n y a aucun plan, aucun blueprint nulle part, donc pourquoi pas un modèle appartenant au forum offshore RC. J'ai "50" trucs en même temps donc je ne suis pas le plus rapide du monde mais je vais tenter de dessiner et construire l'exemplaire nº1 dans un temps raisonnable. Baptisé Prince S 150 pour Prinzess et 150 pour gastron GT 150. Merci à Remy qui m'a prété le plan de montage Robbe pour obtenir les proportions du modèle original.

Le but du post n'est pas de montrer ce que je fais puisque tout le monde ici sait construire, sinon partager avec tout le monde les conseils et les connaissances (certains ayant même le prinzess chez eux), voire même les doutes à différents stades de la construction, ce bateau étant une petite contribution à ce forum et un plan opensource au final pour usage des membres du forum.

Donc bien que ce soit un modèle plutôt simple, il a la particularité d'avoir des virures assez étranges et une semelle de proue plutôt difficile à transcrire sur plan.

Alors première question : les virures avec une coque qui se rétrécit vers l'arrière, doivent elles être complètement  horizontales ou au fur et à mesure du rétrécissement, doivent elles s'incliner vers le bas en fonction du rétrécissement ? Dans la logique je dirais que non mais vous en savez pour la plupart bien plus que moi dans ce domaine.

Deuxième question : quel doit être l'angle du TA ?

J ai dans l'idée de faire deux demi plats (ou une seule surface suivant la planche de CTP que je vais pouvoir trouver) correspondants à la jointure horizontale des deux demi coques du vrai, encastrés dans les latéraux des couples. Ce qui impliquera que la quille centrale sera placée à la fin, ainsi que les deux quilles arrières sur les côtés du hors bord. DU CTP 3 pour les structures et du CTP 0.6 ou 0.8 pour le recouvrement.

C est parti !!

 

Prince S 1.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Manuspain a dit :

Donc bien que ce soit un modèle plutôt simple, il a la particularité d'avoir des virures assez étranges et une semelle de proue plutôt difficile à transcrire sur plan.

Salut manu , c'est exactement ca , le bateau est terriblement facile a mouler ou a thermoformer mais question en faire un plan c'est vraiment pas évident , perso j'ai tourné autour pendant un moment et j'ai abandonné a cause de l'avant .

Peut étre s'arreter a 10 cm du nez et mettre un bloc balsa a mettre en forme.

Quand tu passes vers chez moi (15km de beziers) arrètes toi je te prèterai une coque .

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, super ta proposition !!  Ça permettrait de determiner exactement le galbe de l avant. Ya peu etre moyen de faire plusieurs couples inférieurs et donner sa forme avec un ctp très fin qui prendrait les courbes correctement.  Le bloc de balsa c est plus simple, mais il faut une belle maitrise de la symétrie, pour peut être recouvrir ensuite au CTP. Mais l'original dans les mains, c est vrai que ça résoudrait pas mal de doutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai avancé cet après midi sur les formes du couple 1, qui est ni le TA, ni la fin de la coque qui sera aussi inclinée. Pas simple tout ça, ça mérite une pose calorique.

 

couple 1.jpg

pourtour Prince S.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes... Superbe, et belle prise de tête en prévision;) Ça me rappelle un passage douloureux de la conception du Weston !:P... Mais tu maîtrises le truc... Ce n'est qu'une question de patience !:ok:... Merci à toi pour ta générosité:fleur:... Le forum te le rendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le forum m'a déjà beaucoup donné. Ça se dit pas assez mais c est bien vrai.

Pour ce qui est du petit projet, à mon avis je suis pas sorti des ronces. Mais comme j ai plein de chutes de plexi en 3, je vais pouvoir verifier tous mes tracés les uns après les autres, avant découpe véritable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple 2, je réfléchierais plus tard aux parties évidées. Je recherche pour l instant à assembler les couples et le plan de joint.

 

couple 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple 3.   Il y aura aussi une partie supérieure de couple 2.2 pour supporter la fixation arrière du parebrise, au dessus du plan de joint.

 

couple 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple 4. Celui qui s'ajuste sous le tableau de bord.  Cette fois ci avec des ouvertures pour penser à l emplacement de batterie, soit 2, soit 1, suivant la place disponible, je vérifierais avec les patrons de découpe en plexi 3.

J ai remodifié le plan de joint pour permettre d'enfiler le couple 3 et le couple 4, avec une pièce qui se colle après montage pour le bord latéral de cabine.

Il faut vérifier en permanence la vrille du latéral qui commence très prononcée à l arrière, pour être pratiquement verticale au niveau du couple 4, pour j imagine ensuite réincliner vers l avant, j en suis pas encore là.

couple 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le joint de parebrise et le tableau de bord formeront une seule pièce, en 3 mm et servira aussi d appui pour l assemblage des flancs latéraux.

 

joint parebrise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai de découpe en plexi 3.  Deux petites erreurs, l une de symétrie sur le plan de joint et l autre d ajustement de couple par rapport au montant du parebrise. Les deux défauts au même endroit, photo 3.

Mais très content dans l ensemble, ça monte parfaitement pour le reste.

20171106_095457.jpg

20171106_095728.jpg

20171106_095741.jpg

1509958994246779059659.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Msieu,

Effectivement tu est bien partis, je pensais pas que tu en serais déjà là !??!!

Bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T inquiète, je vais pas tarder à trébucher  ;)  on aborde la partie courbée et freestyle, le capot avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L avantage de faire un proto c est de vérifier certaines choses, le couple 3 a été réhaussé pour que la fermeture de cabine corresponde au capot qui viendra par la suite. Le couple 4 a été ajusté avec le montant de parebrise, mais je retravaillerais ce soir pour ajuster avec l épaisseur du montant, et en refléchissant sur la suite de la forme avant. J ai déjà le couple 5 mais pas du tout convaincu qu il doit avoir cette forme là.

20171106_113451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot,:ok: tu vas trop vite pour moi, je voulais faire une remarque qui est peut être corrigée:

Sur la gauche du dessin les deux "plans" de joints ( ou le pont et la carène ) sont au même niveau et il n'y doit pas y avoir ce décalage :

59fe0c006837f_couple1.jpg.47541f3dced4242d497ebc5a7c864466.thumb.jpg.c0a18cc7192ded120749b622a86b9f9e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien pour ça que je voulais le plan de robbe car ce décalage vient d eux. On voit bien sur leur section representant le collage. Ce décalage disparait au milieu de la coque. Non seulement les largeurs sont différentes mais en plus elles varient pour la partie haute et basse. Grosse galère pour dessiner ça.

 

20171106_192810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la vue supérieure, les pointillés correspondent à la forme du dessous. On le voit bien aussi sur la vue latérale à côté, elles terminent à des endroits différents à l arrière.

D'où la galère pour retranscrire.

pointillé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet !! J’ai mon vieux Robbe Prinzess sur étagère, avec son moteur avec ses pignons coniques bouffés.

Je vais regarder avec attention l’avancement de ta création . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu, quel logiciel utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise un Macromedia Freehand MX, l ancètre de l illustrator.  Pas vraiment simple à utiliser pour une application comme ça mais j ai l habitude pour d autres besoins et je l ai à la maison.... et je me génère des pdfs pour les découpes avec.

Je pourrais faire les couples au catia mais je l utilise tellement peu que je mets un weekend entier à me remettre dans le bain, je perds beaucoup trop de temps. De plus je n arrive qu à manier le solid et l assembly. Le solid ça peut encore aller, l assembly je ne me rappelle même plus. L idéal serait aussi de savoir comment manier les surfaces mais là je suis une buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manuspain a dit :

D'où la galère pour retranscrire

D'après les photos que j'ai pu voir, les Grandeurs n'ont pas de "décalage" entre le pont et la coque et tu pourrais faire pareil pour te simplifier la vie ça ne gâchera rien sur la forme de la coque.

Chez Robbe il peut y avoir eu des "erreurs" de dessins ou de moulage .Je n'ai pas cette coque mais il se pourrais que ce soit volontaire si ça facilite l'assemblage des deux demies coques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...