Aller au contenu

Question Connecteurs Lipo


laurenzo17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question bête existe-t-il une convention universelle pour la mise en place des pk sur nos lipos ? Je n'ai rien trouvé sur le sujet dans mes recherches...

Autrement dit qu’elle est la règle universelle lorsque nous soudons nos connecteurs sur nos lipos à savoir en sortie de Lipo sur le positif faut-t-il souder une prise PK mâle ou femelle ?

 

Bien à vous,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes li-po je me suis fixé une règle ( je ne sais pas si c'est la bonne ) fil rouge (+) fiche femelle et gaine thermo , fil noir (-) fiche mâle gaine thermo et capuchon avec un bout de durite pour éviter les court circuits pendant le transport

@++Ange

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

il n'y en a pas vraiment ..... moi je met les males sur le contro et les femelles sur l'accus

mais je dois être un des seuls a faire ça ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté , je me base aux Connectiques qui sont déjà soudées sur les Lipos ! ;) j' ai autre chose à faire , que de dessouder les contacts des Lipos à chaque commande :hem: je m ' arrange toujours pour que mes câblages Lipos , soient différents de mes câblages moteurs , un peu comme un détrompeur ...

Pour les diamètres des contacts :

en 2 / 3 S je mets des contacts PK de 4 mm , en 5 / 6 S je mets des contacts PK de 5.5 mm , et en 10 / 12 S je mets des contacts PK de 8 mm :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gti81 a dit :

en 2 / 3 S je mets des contacts PK de 4 mm , en 5 / 6 S je mets des contacts PK de 5.5 mm , et en 10 / 12 S je mets des contacts PK de 8 mm :ok:

Et pourtant, il faudrait adapter les diamètres des PK en rapport avec le courant et pas la tension. Bon, OK, en général quand on passe en 12S c'est avec des grosses config de plus de 10KW mais dans ce cas, c'est bien le courant qui va t'imposer des PK de 8mm (et encore, ça se calcule...)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assurancetourix a dit :

hello

il n'y en a pas vraiment ..... moi je met les males sur le contro et les femelles sur l'accus

mais je dois être un des seuls a faire ça ....

Idem sur mes lipos en PK 4mm.

En fait c'est comme tu veux, mais regarde ce que font ceux avec lesquels tu navigues, car parfois ça peut dépanner d'être "standardiser" avec tes collègues.


@jojo merci de ton témoignage :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assurancetourix a dit :

hello

il n'y en a pas vraiment ..... moi je met les males sur le contro et les femelles sur l'accus

mais je dois être un des seuls a faire ça ....

Je ne conseillerais pas ce montage aux débutants ( ni à personne) ça évite les mauvais branchements par étourderie etc.. C'est à dire brancher le plus de l'AQ sur le moins du contro et le moins de l'AQ sur le plus du contro. ( sauf si vous avez des protections de fiches avec détrompeur).

Mais libre à chacun de faire comme il l'entend.

Après pas de règle le plus ou le moins des AQ avec les PK mâle ou femelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assurancetourix a dit :

hello

il n'y en a pas vraiment ..... moi je met les males sur le contro et les femelles sur l'accus

mais je dois être un des seuls a faire ça ....

Bonjour VV

c'est ce que j'avais fait sur mon premier montage en électrique !!!!!!!!! résultat ??????? premier branchement sur le plan d'eau , un joli BBQ li-po et esc  là  j'ai compris l'utilité du détrompeur +/- c'est ma CB qui à été contente ce jour la  :furieux:

@++Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gti81 a dit :

De mon côté , je me base aux Connectiques qui sont déjà soudées sur les Lipos !

attention !!!

les lipos sont livrés avec des connecteurs car la législation internationale impose que pour le transport, les câbles ne peuvent pas être sans rien au bout

c'est pas déconnant, mais du coup les fabricants de lipo soudent ce qu'il y a de plus simple et de moins cher, sans forcément (voir jamais) être en adéquation avec les perfs de l'accu ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ATIKA 77 a dit :

Bonjour VV

c'est ce que j'avais fait sur mon premier montage en électrique !!!!!!!!! résultat ??????? premier branchement sur le plan d'eau , un joli BBQ li-po et esc  là  j'ai compris l'utilité du détrompeur +/- c'est ma CB qui à été contente ce jour la  :furieux:

@++Ange

je sais, mais je fais comme ça depuis 10 ans et je trouve ça très logique .... mais je comprends que ça puisse étonner.

avec votre système j'ai déjà vu des gars brancher l'accu sur lui même ........... y a jamais rien d'infaillible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok VV mais la il faut le faire volontairement ce n'est plus une faute d'inattention lorsque l'on veut faire vite sur le plan d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également parti de la secte de VV, femelles sur les Lipos et aucun soucis depuis des lustres, suffit d'être appliqué et de ne pas être daltonien :lol:

J'ai vu plusieurs montage mâle/femelle avec de jolies étincelles car la gaine thermo de la femelle était à moitié bouffée, donc la mâle venait toucher la PK femelle pendant le transport et clac ! PK HS au mieux, sinon lipo HS ou en flamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arno 69 a dit :

Sauf si tu met des pack en //

hé hé , biz a brush 

il est capable de tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

@Assu: c'est sûr que pour une course de 24 h , vaut mieux des prises avec détrompeur...;) 

@Gti: sur mon HPR en 12s , j'utilisais de la pk de 4mm, c'est bien le courant qui détermine la diamètre des connecteurs à utiliser.

mon connecteur préféré est le XT 90 avec anti-spark,  le XT 150 doit être très bien pour les grosses config.

:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retours ! Je pense que je vais tout mettre en 5.5mm même si ma configuration ne le demande pas vraiment, je ne veux pas faire de l'optimisation absolue car je ne ferai probablement jamais de compétition. Je pense également passer mon Savage Flux en 5.5mm et ainsi pouvoir utiliser mes lipos sur mes deux modèles réduits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question complémentaire...

Pourriez-vous, svp, me dire quel fil de soudure utilisez-vous pour réussir vos magnifiques soudures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soudure classique d'électronique. Celle contenant de l'argent est moins évidente à mettre en œuvre je trouve mais normalement est meilleure conductrice si elle est bien réalisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2017 à 18:55, assurancetourix a dit :

j'ai déjà vu des gars brancher l'accu sur lui même ........... y a jamais rien d'infaillible 

Ca m'est arrivé une fois :hem: heureusement avec de vieux AQ NiCd déchargés.

 

Le 16/11/2017 à 19:11, newnew95 a dit :

 

J'ai vu plusieurs montage mâle/femelle avec de jolies étincelles car la gaine thermo de la femelle était à moitié bouffée, donc la mâle venait toucher la PK femelle pendant le transport et clac ! PK HS au mieux, sinon lipo HS ou en flamme...

Petite astuce pour ça : couper un bout d'un des fils pour en avoir un plus court que l'autre ( couper un peut plus de longueur que la longueur de la fiche PK que vous souderez au bout), ca c'est cadeau , c'est à emporter de suite :P

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est en cata mono moteur avec un lipo dans chaque patin, en série, le moindre centimètre est précieux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la boite à clous différents adaptateurs pk en double.. male4.75-femelle5.5 - male -male et femelle femelle

Dépanne bien quand tu veux prêter un accu et que pas la même section ou pas la même polarité.. ok ça empile et pas top mais bien pratique.. hein kéto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je suis pour l'harmonisation des prises des packs.....il suffirait que tout le monde utilise les mêmes que moi.

Y' a pas plus simple, vous croyez pas ?

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...