Aller au contenu

Fabrication coque


Vinlulu

Messages recommandés

bonjour,

Comme expliqué lors du premier post, je commence la construction du COLIBRI.

J'ai récupéré les plans sur le forum auprès de l'un d'entre vous.

Le souci c'est que le bateau est au 1/10 et les couples au 1/20. Une fois les couples mis au 1/10, certain ne sont pas symétrique, il faut redessiner  beaucoup d'éléments.

Mon problème c'est la fabrication des virures (en 10 bateaux, je n'ai jamais fait de coque avec virures).

j ai pensé à cette solution. Je considère que le triangle est en fait un rectangle qui rentre dans le couple.

L'un d'entre vous l 'a t il déjà essayée ? 

merci de vos avis.

IMG_3883.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la trop compliqué,  fait déjà la coque et une foi fini tu les rapportés en forme de triangle Sur la semelle

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Vinlulu a dit :

Le souci c'est que le bateau est au 1/10 et les couples au 1/20. Une fois les couples mis au 1/10, certain ne sont pas symétrique, il faut redessiner  beaucoup d'éléments.

Bonjour , c'est le soucis des scans et photocopies réduites ou agrandies , perso je plie la feuille en deux sur l'axe pour éviter ce soucis , mème avis que pirate concernant les virures .

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingénieux!?...:ok:... Mais pas faisable pour de nombreuses raisons, et la principale est que c'est vachement plus simple à réaliser après, et la coque d'une seule pièce sera bien plus solide:fleur: Ce serait con que la coque se fende à cet emplacement à la première grosse claque... c'est le glouglou assuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, replay a dit :

Bonjour , c'est le soucis des scans et photocopies réduites ou agrandies , perso je plie la feuille en deux sur l'axe pour éviter ce soucis , mème avis que pirate concernant les virures .

+1

tout dépend aussi de l"origine"du plan......et du nombre de fois ou il s'est "reproduit"sans son original.....

@vinlulu:tu t'es procuré ca a partir d'un plan "perso"fourni par un modéliste??

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si sa été fait avec mes plans, c est les originaux fait par acx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui effectivement chris, ce sont tes plans, mais mon scan a peut être été mauvais.

Ils représentent tout de meme une super base de travail et une fois de plus je te remercie de me les avoir fournis.

je vais de toute facon m' en sortir, mais cela me donne un peu de travail de préparation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ngénieux!?...:ok:... Mais pas faisable pour de nombreuses raisons, et la principale est que c'est vachement plus simple à réaliser après, et la coque d'une seule pièce sera bien plus solide:fleur: Ce serait con que la coque se fende à cet emplacement à la première grosse claque... c'est le glouglou assuré!

 

en fait je voulais mettrre une baguette le long du fond pour faire la jonction avec la virure pour solidifier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris, 

 

pour garder les proportion, tu avais aussi retirer l'épaisseur des baguettes des couples?

est il possible d'avoir des photos de l'ouvertures et les dimentions de ces dernières ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris33 a dit :

Salut,

si sa été fait avec mes plans, c est les originaux fait par acx...

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les coques du colibri que je possèdes sont en fibre fabriqué par Jacques poisson il y a 25 ans, j ai les plans d origines car je suis fan de ce bateau et que je connais un des architectes de chez acx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vinlulu a dit :

Mon problème c'est la fabrication des virures (en 10 bateaux, je n'ai jamais fait de coque avec virures).

j ai pensé à cette solution. Je considère que le triangle est en fait un rectangle qui rentre dans le couple.

L'un d'entre vous l 'a t il déjà essayée ? 

merci de vos avis.

Salut !

Si tu les mets avant, ça va être galère pour passer la cale à poncer... Car Il faudra s'assurer que le dessous de la coque soit bien plat avant de rajouter les virures ( si le dessous n'est pas bien plat ça va naviguer bizarrement ) (surtout si tu n'est pas sûr de tes couples...)

 

Ma méthode pour fabriquer de belles virures :

Découper avec une scie à ruban, les coins d'un tasseau bien droit et bien lisse en bois exotique dur et sans nœuds ( pour la régularité linéaire et donc la facilite de pose, et la résistance au chocs )

(J'en fait toujours un peu plus pour sélectionner les plus droites)

après ça il ne reste plus qu'a faire les dessins au crayon de bois aux emplacement exact, et de coller à la Cyano en commençant par l'avant

virure.JPG.f226f7371fd548fe91158e4cd368abf9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci pour ton astuce, mais je n'ai pas de scie à ruban. de plus les virures sont plus en forme de triangle rectangle, qu'isocèle.

Pour les couples, je devrais en être sure, car j'ai commencé une coque qui me sert d'étude et je les retravaille tous par ordi pour les mettre dans les cotes et symétrique.

je vais avancer doucement mais surement du cout.

Dans la méthode que je pense utiliser, le fond sera fabriqué d'une seule pièce puis l'emplacement des virures repéré et découpé pour y insérer la virure faites en CTP de 5.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chris33 a dit :

Salut

les coques du colibri que je possèdes sont en fibre fabriqué par Jacques poisson il y a 25 ans, j ai les plans d origines car je suis fan de ce bateau et que je connais un des architectes de chez acx

merci pour ton retour

pourrais tu me faire des photos des parties ouvrantes et me donner la largeur de l'ouverture

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vinlulu a dit :

de plus les virures sont plus en forme de triangle rectangle, qu'isocèle.

Il faut les combler au Sinto en suite + ponçage etc...pour avoir la forme exact

mais sans scie, tu va avoir un souci ... si si

Bonne continuation ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vinlulu a dit :

Dans la méthode que je pense utiliser, le fond sera fabriqué d'une seule pièce puis l'emplacement des virures repéré et découpé pour y insérer la virure faites en CTP de 5.

:ange:..  Non non, ce n'est pas ce que tu vas faire !.!!!:fleur: Écoutes le conseil tu ne le regretteras pas ! C'est bien plus simple de les apposer après... Ce sont des artifices dont on peut se passer, bien des coques n'en ont pas, mais un fond de coque bien droit et rectiligne... C'est impératif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En découpant, tu vas tout foirer... En plus ton raisonnement tient bien pour des virures rectilignes... Mais sur le museau, tu vas vite comprendre:ange:... Une baguette triangle ce plie bien, une carrée...:hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je fais préparer les couple pour pouvoir faire ma méthode au cas ou je n'arrive pas à les faires.

 

pour ce qui est de la planeité du fond, je compte mettre de chaque coté de la découpe une baguette. Cette dernière permet de me donner un repére pour la découpe mais assure aussi la stabilité de l'ensemble.

j'ai une premiere coque qui présente des défauts, et qui me sert de labo. les encoches sont faites et elles sembles rectilignes sur la longueur.

je construit et reviens vers vous avec des photos.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précisions, les virures mesures 1.2*0.5 à l'arrière pour finir en 0.3*0.3 sur l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes ce qu'on te dit, c'est l'expérience qui parle !

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir LOLO

si tu continue à ne pas écouter ceux qui ont essuyé les plâtres avant toi tu pars à la CATA à moins que ton but est de faire simplement un bateau "d'étagère"

amuse toi bien moi je sors de ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ecoute, je prepare juste la coque pour faire ma solution si je n y arrive pas avec l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

moi je colle une baguette 2 x 3 mm au Cyano, ensuite je remplis au mastic polyester.

Arsène

virures.thumb.png.0a5300b07bce5ce3277b923c5bf07c7a.png

 

IMG_20180113_215817.jpg

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vinlulu a dit :

et non je ne veux pas un bateau d'étagère et c'est quand meme mon 11 eme

Si c'est ton 11eme pourquoi inventer une solution qui ne fonctionnera pas ? Pourquoi demander l'avis de tous si c'est pour faire quand même ta solution ? Ne demande pas d'avis alors fait ton bateau plante toi en beauté et ne demande pas de conseille,  bon montage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...