Aller au contenu

Dumas Atlas Van Lines 36''


Apache

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Apache a dit :

Salut Didier,

merci pour ces précieux conseils ! :fleur:

Donc, si j'ai bien compris, tu le fibre en plusieurs étapes ? 

Faut-il passer un produit genre G4 sur le bois avant de poser le tissu et la résine ? 

Comment fais-tu pour obtenir une surface relativement lisse ? Tu utilises du tissu d'arrachage ou tu racles le surplus avec une spatule ?

Concernant la position du moteur, j'ai respecté l'emplacement spécifié par Dumas pour le moteur thermique prévu à l'origine.

Je ne serai pas à Priziac.....ça fait un peu loin ;)

P.S : il est joli ton Atlas Van Lines :wub:

pascal si tu racle le rendu nest pas top je te preconise de met du tissus d'arrachage ca te donnera le rendu des interieur de jp , pas besoin de g4 le bois est un bon accrocheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Akula a dit :

Moi ça me choque de "diluer" de l'époxy avec de l'alcool à bruler...
On en perd toutes ses caractéristiques.

Mais si Youtube le dit... :ph34r:

 

Je l'ai fait plusieurs fois, et rien à déclarer, juste plus liquide, mais pas moins d'adhérence et l'alcool s'évaporant rapidement, la polymérisation reste inchangée... Testé en vrai et pas tutube !;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Akula a dit :

Possible que ça ait déjà été fait, est-ce que ça tient ou quoi, sans doute.
Chimiquement, c'est pas conseillé.
Si des coques ont été faites de cette manière sans problème, pourquoi pas. ;)
 

Je parle de la pose d'un tissus de renfort... Pour la structure même de la coque, je te rejoins, moins il y a de produits différents et mieux cela vaut !;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Papache, pour le produit hydrofuge résine ou G4, l'extérieur est négligeable vu que tu le fibres..  mais l'intérieur est impératif. Le top c'est un gros badigeon à l'intérieur avant de plaquer le dessus, j'espère que tu as eu le temps;)... Extérieurement tu auras la fibre et résine plus peinture et vernis, mais à l'intérieur, c'est très important si tu veux que ta coque vieillisse bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'intérieur a déjà été résiné...sans tissu ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maskali XIII a dit :

 ... et pas tutube !;)

Tu veux dire YouTulle ...:D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Apache a dit :

Salut,

L'intérieur a déjà été résiné...sans tissu ?

Donc aucune préparation spécifique... Le bois va bien s'imbiber.

Pour mon hydro, je n'ai fibré que je dessus, le dessous a été fait dans du Ctp aviation multiplis 1 et 1.5 mm c'est très résistant à l'impact et RAS depuis 2 à 3 ans qu'il voit l'eau. Par contre le dessus a été fait en balsa et là j'ai fibré d'une pièce tout le dessus sans redescendre  sur les côtés de plus de 5 mm...20150930_164736.thumb.jpg.14fcf8960b08dbe44b9278987adf70bd.jpg

Bon courage pour la suite !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

Désolé de te répondre si tard, car je sais combien on est pressé de voir le résultat sur un si beau projet.

Je vais essayer de te répondre point par point

"Donc, si j'ai bien compris, tu le fibre en plusieurs étapes ? " Oui, car sinon tu as des bulles dans les angles, et les arrêtes ne sont pas vives. par ailleurs il faut assurer une continuité entre les pièces assemblées (en clair tu joins 2 planches de CTP, la Fdv doit recouvrir ces 2 pièces).

"Faut-il passer un produit genre G4 sur le bois avant de poser le tissu et la résine ?" Je sais que certains le font mais il ne faut pas que le G4 soit sec(il y a plein d'info sur le net concernant le G4, et je peux essayer de retrouver des info sur G4/époxy si tu le souhaites)  . Pour ma part j'imprègne le bois si il est assez poreux avec de la résine (éventuellement fluidifiée par dilution à l'alcool) et une fois que le bois est saturé je commence ma stratification.

 "Comment fais-tu pour obtenir une surface relativement lisse ? Tu utilises du tissu d'arrachage ou tu racles le surplus avec une spatule ? " J'utilise comme "spatule" de la carte ABS (carte de crédit), cela permets d'imprégner le tissus et de limiter l'excédent de résine. L'utilisation de tissus d'arrachage n'exclus pas le lissage avec une spatule. L'important est de "dérocher" les parties stratifiées après séchage en les nettoyant à l''acétone et en les ponçant  (400 ou 600 à L'eau).  Après ce ponçage, 2 solutions, tu apprêtes et tu peins, ou tu vernis au vernis polyuréthane (ci dessous exemple de cette dernière solution sur une coque carbone de voilier RG 65 stratifiée sur moule perdu (c'est du bateau, mais pas du offshore donc on ne se moque pas).

APDC2943.thumb.JPG.d41766f3fb7620fc21662a2ea529ed62.JPG

 

" Concernant la position du moteur, j'ai respecté l'emplacement spécifié par Dumas pour le moteur thermique prévu à l'origine." Oui mais c'est prévu pour un thermique, et en thermique le poids du moteur est (en général) plus élevé que le carburant, c'est le contraire en électrique. STP vérifie ton centrage, J'ai un Miss Unlimited centré arrière donc crois moi le centrage d'un Hydro est HYPER IMPORTANT.

 A L'AIDE  LES MOUSTACHUS EN HYDRO pour aider Pascal dans son centrage

  Je ne suis pas un pro, et partage juste ma modeste expérience, mais j'espère que ces infos te seront utiles.

L'Atlas est un magnifique bateau chargé d'histoire et fantastique à naviguer. J'ai décidé de prendre le mien pour Priziac, même si il présente les marques du temps.

 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 à 21:43, Apache a dit :

P.S : il est joli ton Atlas Van Lines :wub:

Merci, mais je suis sur que tu ferra mieux.. tu comprendras quand tu l'auras fini..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 à 21:43, Apache a dit :

P.S : il est joli ton Atlas Van Lines :wub:

Merci, mais je suis sur que tu ferra mieux.. tu comprendras quand tu l'auras fini..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didier 54 T'aurais pu montrer ton Crackerbox fibré sur ctp, c'était plus parlant que ta boite de sardine en carbone sans moteur... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Akula a dit :

@didier 54 T'aurais pu montrer ton Crackerbox fibré sur ctp, c'était plus parlant que ta boite de sardine en carbone sans moteur... :oops:

J"avais dit qu'on se moquait pas:furieux:.... nan mais c'est pour :rolleyes: ... tu as raison:

L'ensemble de la coque est fibrée en 80g une partie est apprêtée et peinte l'autre est juste stratifiée et vernieAPDC2486.thumb.JPG.3324b48060ae2a1b9f0168dd07eefc5d.JPG

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut,

Me revoilà avec mon Atlas Van Lines B)

Depuis quelques jours, J'ai attaqué le fibrage de la coque 

 

20190105_165934.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo pour patienter……:rolleyes:

 

8-scale-dumas-atlas-van-lines-hydro_1_0865787228e1ddeb760b4a4ae5107d2e.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Apache a dit :

Une petite photo pour patienter……:rolleyes:

 

8-scale-dumas-atlas-van-lines-hydro_1_0865787228e1ddeb760b4a4ae5107d2e.jpg

@Apache, Peux tu donner le lien du site sur lequel tu as trouvé cette photo?  Je pense qu'il y en a d'autres de l'AVL?

Pour que tu avances plus vite sur ton AVL regardes cette vidéo de @Toz dans le sujet Priziac 2018. (Merci encore Toz).

 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut,

La résine ayant bien séchée ( enfin je suppose 🤣)

Aujourd'hui fibrage du pont de la bête 😎

 

20190921_162151.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau ton ATLAS ! J'adore ces coques !!!

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎01‎/‎2019 à 15:01, didier 54 a dit :

@Apache, Peux tu donner le lien du site sur lequel tu as trouvé cette photo?  Je pense qu'il y en a d'autres de l'AVL?

Pour que tu avances plus vite sur ton AVL regardes cette vidéo de @Toz dans le sujet Priziac 2018. (Merci encore Toz).

 

magnifiques vidéos j'adore les ralentis, comment tu fais ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Didier, quand il au ra un moment, je suis sûre qu'il répondra à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléphone ou caméscope ou encore appareil photo numérique au de gamme proposent maintenant le mode de prise de vue à 60fps... Des ralentis extraordinaires à la clé... Avec un tel nombre d'images par seconde... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maskali XIII a dit :

Téléphone ou caméscope ou encore appareil photo numérique au de gamme proposent maintenant le mode de prise de vue à 60fps... Des ralentis extraordinaires à la clé... Avec un tel nombre d'images par seconde... :rolleyes:

merci xav !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2019 à 16:51, GRAND SCHTROUMPF a dit :

magnifiques vidéos j'adore les ralentis, comment tu fais ca ? 

Salut,pour les ralentis "slow motion" c'est une fonction intégré dans mon caméscope (Sony hdr-cx 570 qui date de 8 ans,mais toutes les actions cam & co font ça encore mieux à l'heure actuel),tu shoot en continue en suivant le boat et t'appuie sur "start" et ça garde les 3 dernières secondes d'avant pour au final après traitement (le caméscope enregistre à 120 image secondes donc ça donne un ralenti assez fluide) avoir un fichier vidéo de 12 secondes à mettre dans un montage vidéos.voila. ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:120 fps il y a 8 ans !!!... Tu as dû le payer un œil à l'époque ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...