Aller au contenu

ARCO 40 NAVIG RESTORATION


jacques poisson

Messages recommandés

Bonjour, après avoir acheté dans une brocante, il y a plus de vingt ans cette coque d'ARCO 40 je me décide à procédé à sa remise en navigation. Cette coque a été ma premiere boîte de construction du constructeur français NAVIG, acheté 4900 ancien franc au magasin de modèle réduit parisien " LE PELICAN " situé passage du havres face à la gare St Lazare. Je pense l'avoir acheté en 1957. Cette coque a été motorisé avec un moteur électrique JAKY et des batteries au plomb DARY. J'ai participé a quelque compétition de ligne droite de précision sur le bassin des TUILERIES avec mon premier club " LE MYCP "( le modèle yatching club de paris ) le plus vieux club de modélisme de la région parisienne. Ultérieurement j'ai propulsé ce bateau avec un moteur 5cc glow à refroidissement par eaux de MARQUE MICRON et pour le contrôle, une télécommande mono-canal. Je ne possède plus ma coque d'origine, que j'ai donné dans les années 70, à un jeune débutant.

Jaques Poisson

DSC_9826.thumb.JPG.d5458dbd6babc14445541412197071d2.JPGDSC_9827.thumb.JPG.9e7a514768876066afa9a52fce8bd4e2.JPG

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré gueule cette coque:ok:... Fais nous une déco Budweiser!:P... Plus sérieusement, le beau fond de coque peint et les flancs bois vernis:ok:

Je sais pas quelle est la vieillerie la plus belle sur la photo !:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  XAVIER    je demeure le doyen sur la photo  suis née  en 1946  je pense que la commercialisation par  NAVIG  de l  ARCO  40  date  de 1950   la coque  est recouverte d un infâme plaquage   gros travail de poncage  avec une vieille colle contacte  qui doit bien encrasser le papier  abrasif   Jacques

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me moque vraiment pas hein Jacques!;)... Mais je trouve que c'est une drôle de passion que de se déguiser en nain de jardin rouge et prendre la pause sous les ?:P

Bises mon Barbu:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information  mon cher XAVIER je ne porte jamais cette tenue de protection  aux beaux  jours  car nous avons les trois cochons d inde  de ma petite fille en liberté  dans le jardin et j ai trop peur qu il me bouffent en me confondant avec une fraise   sauvage  la prudence doit resté de mise   face a ces petite bestiole très gourmande   qui broutent le jardin toute la journée   alors  méfiance   Jacques

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique coque jacques , bonne resto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou

- La cave de Jacques c'est la caverne d'Ali-Baba pour ceux qui aiment découvrir ou redécouvrir de vieilles coques sympa ou du matériel à l'ancienne, le pire c'est que généralement il suffirait juste d'un peu de temps pour remettre ses choses en état de marche et se faire plaisir. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mini-maxou a dit :

il suffirait juste d'un peu de temps pour remettre ses choses en état de marche et se faire plaisir. :fleur:

Tu verras quand tu sera à la retraite !... Ils ont plus de Vie ces retraités, toujours par monts et par vaut !:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques .

 Harco 40 prend H

Je trouve ce bateau très sympa;  voici une vidéo d'un qui marche très fort .Si fort qu' à la fin ça finit mal .;)

En tout cas c'est un  est très beau modèle.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir YVES  exacte  trou de mémoire  ou inattention merci de rectifier  mon omission du H   ma premiere motorisation  avec un moteur électrique  de marque JAKY  et des petites batteries  au plomb pesait  très lourd et ne naviguait pas bien vite  pour ne rendre au bassin de TUILERIES  en métro je repartissait le poids en déposant les batteries et en les transportant dans un sac a dos je devait  avoir un douzaine d année   a l époque  puis j ai  remplacé le moteur électrique par un  moteur  thermique   5cc  glow plug de  marque  MICRON   guère  puissant  mais la coque déjaugeait a avait une vitesse réaliste  et surtout plus de batteries a recharger   navigation non stop  le dimanche matin  juste le plein de carburant  a l époque le méthanol et l huile de ricin coûtait pas bien cher   et sir ce type de moteur  la bougie  glow ne cramait jamais                                                 Pour la restoration de la coque le travail avance je déjà décapé le placage et poncé la coque  mais je part au ski  fin de semaine .........a suivre au retour     merci pour cette  video  et félicitation au constructeur il y a quatre ou cinq ans  j avais  repéré a rétro mobile sur un stand  une boite de construction de d HARCO  40  du fabriquant  Francais NAVIG  le vendeur  la proposait  a 70 euros  je suis repassé dix minute plus tard la boite avait été vendu           Jacques  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

DSC_9829.thumb.JPG.9ded31be6954d961bcf997ae84a0f663.JPGDSC_9834.thumb.JPG.ca0981585e26da204c88b5c14a88a208.JPGDSC_9860.thumb.JPG.8c1d8f1fee11f113f27049d9b08b4235.JPGDSC_9881.thumb.JPG.bfeb1f3c203fcf3c490b4e1a549fbe42.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debut de  remise en état de la coque HARCO  40 entre la fabrication  deux moules  polyester de la coque  SURFURY  et de la coque  CIGARETTE     Jacques Poisson

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rigole plus la Jacques !!!

Tu attaque directement à la disqueuse ? 

Attention aux trous et aux bosses .

Bonne continuation .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P... Non, c'est pas un sauvage Jacquot !... Avec une scie oscillante type Fein... Si je reconnais bien la couleur d'origine sous les tâches:P...  Un outil Super polyvalent et indispensable dans bien des cas ! Coupe inaccessibles, de face, ponçage de précision, et décollage avec la spatule :ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince... Toutes les photos n'étaient pas encore apparues:hem:... Oui il y va à la disqueuse le goret:P! Désolé!:ph34r: ... Mais vu l'état du machin, il fallait bien ça !:P

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎04‎/‎2018 à 21:55, jacques poisson a dit :

DSC_9860.thumb.JPG.8c1d8f1fee11f113f27049d9b08b4235.JPG

Hello Jack Fish,

Sympa tes rc car, tu as méme le chariot élévateur  Linde H50 de chez Robbe :lol:

On te revois quand à Villafranca CouCouclub avec MD ... Captain Igloo ;) 

Bien amicalement :ok: :fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  aucun risque avec la disqueuse au contraire  après avoir retiré  quatre  épaisseur  de peinture de peinture  j ai repris les deformations du fond de coque   légères bosses au niveau des couples  se n est pas l outil qui pose problème mais l a manière  dont on l utilise  il faut l utiliser comme dit XAVIER.... juste pas comme un sauvage  .........  les disques de ponçage a lamelle  permettent de parfaitement doser le ponçage en évitant de faire chauffer la peinture et d encrasser l abrasif                      CLAUDIA  très bons souvenirs   de mes participations au courses en mer  COUCOU  mais je passe 3 mois en corse l été  15 en raid   tout terrain   4.4 au Maroc au printemps  séjours au ski en hivers  alors pas facile de tout faire  et 2000 klm aler retour si l on est seul cela fait beaucoup pour un WE   La porche au second plans possède  un moteur  V 8   un peu  sur vitaminé c est une voiture  traveling   pour le cinéma utilisé des prises de poursuites  voiture   pour  cette voiture  j ai effectué en 48 HEURES .... un moule de capot  avant.... un capot avant en composite imitation  carbon  en pleine hiver j ai chauffé  une piece de ma cave a  40 degré  pour étuver le moule et le capot  mais j avais  gagner  plus d un   mois de SMIG       Amicalement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_9995.JPG

DSC_9989.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je  continu  la restoration de la coque  HARCO 40  en concomitance avec la fabrication des prise d  air  pour le COLIBRI   LOLO  et la restoration de la maquette   offshore  du  SURFURY   ......... afin de faire  mentir le dicton populaire   ...... il n y a que les femmes qui peuvent mener trois taches a la fois .....Amicalement  Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon; je vois que tu n'est pas passé a travers .

Mastic ponçage Mastic ponçage Mastic ponçage Mastic ponçage Mastic ponçage Mastic ponçage ..........

Que du bonheur ; bon courage Jacques je reviens pour la peinture  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  YVES   non  juste une couche épaisse de résine  chargé de talc  et on attaque avec une ponceuse orbital   je viens d acheter pour ce faire une petite ponceuse de marque  MAKITA  un vrai bonheur  pas de vibration dans la main une puissance modulable   mais rétrospectivement j ai pas pris le meilleur procedure  si c était a refaire après mise  décapage  une couche  de G 4 dilué  pour imprégner le bois   un couche de G 4non dilué  mais teinté en noir   un tissu  de  verre  fin 50  gramme avec une résine  teinté en blanc   par un peu de gel coat blanc   une couche enduit  polyester auto lissant  au pistolet  ........pourquoi des teintes différente a chaque  pour que lors du ponçage visualiser si l  on va trop  loin avec un risque de toucher le bois de la coque .........pourquoi je n ai pas procédé de la sorte   je n avais plus.... de G 4 ......de tissu de 50 gramme .........il faisait  moins  7   avec  neige et verglas  la flemme  de faire 40 klm en moto pour aller chez    POLY  93   pas facile de passer  en extérieur au pistolet l enduit auto lissant par ces températures  négative   pour le peinture reviens pas trop vite car je travaille sur la  modification d un pont de  CIGARETTE  afin de pouvoir garder la  profondeur des sieges des pilotes   en faisant un ouverture plus profonde   permettant  d assure  l étanchéité  de la coque par une plaque et un ruban adhésif pour les pratiquants  désirant utiliser une propulsion  électrique   Aller  deux heures  du mat  encore un petit collage sur la modification du pont de CIGARETTE  et dodo              Amicalement        Jacques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G 4 dilué  pour imprégner le bois   un couche de G 4non dilué  mais teinté en noir   un tissu  de  verre  fin 50  gramme avec une résine  teinté en blanc   par un peu de gel coat blanc   une couche enduit  polyester auto lissant  au pistolet  .......

Jacques c'est une sacrée recette !!!!   tu la trouvée sur marmiton ? oublie pas de saler :bleh:

Bon courage . j'ai hâte de voir le résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  pas d impatiente  YVES  j ai d autre projets  prioritaire avant mon départ en corse refaire une console plus en  avant  sur mon semi rigide  pour tenter  de mettre un couchage double de deux mètres sur la partie arrière du  bateau afin de dormir a la belle  étoile a bord  car maintenant il est interdit  de bivouaquer  sur une plage  meme sans tente   mais dormir a deux metres de la plage pas de problème   De plus  demain  je vais  tenter de remettre en état un pare choc d une LAMBORGHINI   personne veut tenter la réparation parmi les sous  traitants d un garage de voiture de luxe  le pare choc étant  d apres le garagiste  facturer plus de quinze milles euros alors  je tente la réparation    Apres je reprend le travail sur les moules les moules  coque et pont  des maquettes  offshore    SURFURY    et    CIGARETTE     la vedette HARCO  40  attendra son tour                          Jacques     

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jacques poisson a dit :

 

Bonsoir  pas d impatiente  YVES  j ai d autre projets  prioritaire avant mon départ en corse refaire une console plus en  avant  sur mon semi rigide  pour tenter  de mettre un couchage double de deux mètres sur la partie arrière du  bateau afin de dormir a la belle  étoile a bord  car maintenant il est interdit  de bivouaquer  sur une plage  meme sans tente   mais dormir a deux metres de la plage pas de problème   De plus  demain  je vais  tenter de remettre

 

Salut Jacques , c'est sur c'est genre de détail la ou j'apprecie mon skibsplast , 4 couchages a l'abri , cet été bivouac pour moi aussi de aout a fin September

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...