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Lipo en série


klmoffshore

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Bonjour à tous, 

alors je fouille je fouille mais je n arrive pas toujours à trouver exactement les réponses que j attends.

du coup pour brancher deux lipo en série mais de tension différente. 2 et 3s pour faire du 5s. J entends qu il faut des batteries de même capacité. Donc seulement 4000mah avec 4000 ou bien il faut aussi que le courant débute décharge soit identique. 35c avec 35c.

et forcément les batteries n auront pas le même poids . Et on dis souvent batteries à gauche pour contrer le couple. L implantation n est pas du tout fait donc possibilité de gratter un peu pour équilibrer. 

Voila la question c est quand on dis capacité c est juste la contenance ou contenance et décharge? 

Pour un cata de 80cm le poids maxi des lipo c combien à peu près 2x300g ou on peux très bien aller sur du 2x500?

cordialement 

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salut,

 

L'idéal pour mettre des batteries en séries, qu'elles quelles soient (LiPo, NiMh, etc...), c'est d'avoir des caractéristiques identiques.

Donc pack 3S et 2S, 4000mAh ET 35C.
Perso, j'utilise des packs dédiés aux montages en série que j'ai (2x 3S) et acheté dans une même commande.

Certains font autrement, sans doute...

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Salut

- Oui, Il faut se servir du poids des accus pour contrer les couple/propwalk....donc le poids

plutot à gauche.

- Oui, Il faut utiliser des accus de même capacité et taux de décharge quand on branche les

packs en série mais on est pas obligé d'utiliser des packs de même tension.

2s5000(30c) + 3s5000(30c) = c'est bon

2s5000(30c) + 3s5000(65c) = c'est pas bon

2s5000(30c) + 3s8000(30c) = c'est pas bon

Comme fait Akulà c'est l'idéal en fin de compte.

- Le poids "maxi" embarqué est fonction de la grandeur du bateau et de son "volume"

mais aussi de son utilisation. Pour faire des virages mieux vaut être "léger" mais pour

faire des lignes droites pleine balle, le poids peut aider à retarder les flips.

Avec un cata de 80cm, ça peut aller de 600grs à 1000grs en fin de compte suivant ce

que l'on recherche.....autonomie/vitesse pure/virage.

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Non, je fais aussi comme toi Akula, même commande avec un pack 2S et un pack 3S du même modèle ( même capa, même décharge )

Pour ton cata, tu peux mettre ton 3S à gauche et le 2S à droite. Après cela reste des essais à faire, parfois on peut être très surpris du contraire.

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Texte intuitif qui fait des fautes tout seul.j adore les smartphones moi qui déteste les fautes. Bref. 

Oui c est bien ce qui me semblait pour la capacité et c est vrai que ça parait logique. Peu importe la tensIon on peut obtenir plus en série mais en respectant décharge et capacité. Dans le principe je pense, qu elles se vident de la même maniere et sur la même durée.  Mais n étant pas spécialiste électronique électrotechnique ^^( J aime pas les maths, toujours eu de bonnes notes mais fallait apprendre, c était pas naturel) ? 

j ai cru comprendre que la difference de poids entre une 2 et 3 s par exemple se ramenait à environ 100g et qu avec une implantation déjà faite en étant équilibré 2x2s par exemple. On créé le problème inverse du propwalk et le bateau vire à gauche. 

Vous allez sûrement me dire tout dépend de la taille de l hélice. Et également bi ou tripales.

la configuration la plus adaptée:

- batteries les plus bas possible pour avoir un cg à 32% du TA « mais sous le niveau d eau dans le plan horizontal »

Faire des essais certes y a que ça de vrai mais maintenir un set up sans être sur de sa position exacte. Je parle surtout contro, moteur et servo, c est pas évident surtout que tant que les essais ne sont pas concluant il y a risque de cascade un peu sauvage. 

On va dire, proportionnellement, le poids à gauche par rapport à la droite ? Approximatif je parle. Sinon oui poids des accus taille et type d hélice, forme de coque etc tout différencie mais c est surtout pour ne pas exagérer sur l implantation et CG.

moi je vise les 100 pas forcément plus pour le moment surtout en mono moteur même si le plan d eau est chouette( photo ci dessous)  mais pour une autonomie d environ 10 min. Je pense

en 5s,

hélice alu 45 1,4,

moteur 1800kv,

et contro 120 mini je pense et j hésité à passer en 180 des fois que je souhaite partir en 1400kv 6s.(autre construction à l avenir qui fait que j anticipe l’es inter changement de set up) 

merci pour ce début d infos qui permettent de continuer mon chemin dans ma construction actuelle

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5S 1800 KV et 6S 1400KV , c'est vraiment pas beaucoup pour du cata ..... la bonne combinaison c'est plutôt 6S 1800KV  :ok:

en mono moteur tu peux viser largement plus de 100 kmh , tout dépends de la coque .

 

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salut  pour le vitesse ok mais pour les 10min d'auto???

je pense pas tu c'est 10min a 100kmh et + pas évident 

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il y a 33 minutes, jojo a dit :

salut  pour le vitesse ok mais pour les 10min d'auto???

je pense pas tu c'est 10min a 100kmh et + pas évident 

Salut, 

C'est possible 10 min à plus ou moins 100km/h 

Il suffit d'embarquer une capacité suffisante.... 

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Il y a 3 heures, assurancetourix a dit :

 

5S 1800 KV et 6S 1400KV , c'est vraiment pas beaucoup pour du cata ..... la bonne combinaison c'est plutôt 6S 1800KV  :ok:

 

 

Il y a 2 heures, newnew95 a dit :

Effectivement, 1800 de kv, ne t'embête pas, pars sur du 2x3S.

Ah ben ça m arrange bien! 33000 trs en 5s je trouvais ça bien. Ça fait pas un poil fort en 6s?

je ferai une petite économie vu que j ai déjà une batterie en 3s. Et puis ça sera plus simple aussi je pense d équilibrer la coque

il y a 40 minutes, jojo a dit :

 

salut  pour le vitesse ok mais pour les 10min d'auto???

je pense pas tu c'est 10min a 100kmh et + pas évident 

 

Ben oui c pas simple j imagine. C pour ça que je disais 100 km/h parce que je conçois très bien qu ai delà ça serait plutôt entre 5 et 7 min en moyenne.

 

Du coup pour du 6s je pars en contro 180A nan ?

et le moteur que j ai en stock en fait parce que économie, je pensais récupérer celui ci. C est un roxxy que j avais acheter y a longtemps sur tecnimodel. Et sur sa description il précise 1800kv tension 10-24v mais il préconise de 3 à 5s. Ça craint un peu en 6 nan

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il y a 11 minutes, josselin a dit :

C'est possible 10 min à plus ou moins 100km/h 

Il suffit d'embarquer une capacité suffisante...

Oui voilà c pour ça que je précisais, jusqu’à combien de grammes d accus je peux être en cata mono moteur de 80cm pour glisser 10 min à 100kmh :)

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il y a 22 minutes, klmoffshore a dit :

Oui voilà c pour ça que je précisais, jusqu’à combien de grammes d accus je peux être en cata mono moteur de 80cm pour glisser 10 min à 100kmh :)

80cm tu peu pas mètre des lipos très grosse  

pour moi 5 a 6 min c'est bien (pour cette taille de coque)

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Ça passe vite 5 minutes ? heureusement j ai plusieurs bateaux, batteries, et seulement 15 min de route à faire 

 

vous savez ce que c est comme coque ça ? 

Mon pemier mono est créé de toute pièces par mon esprit mais cette coque est disponible sur thingiverse.. imprimante 3D.

image.jpg

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il y a 17 minutes, jojo a dit :

vitesse et autonomie sa fais pas bon ménage :thumbdown: loool

Oui ça je me doute bien mais du coup je partais plus dans l idée, cata=120 150km/h pour 3 a 5 min et 100 pdt 10! Mais je me fais des drôles d idées lol

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Moteur de 300grs Kv1400/1500 sous 6s6000mA et tu seras pas loin des 10mn/100kmh avec

une hélice de 42/44mm en "métal". Un esc de 120A sera largement suffisant sous 6s.

Les accus doivent juste être capables de débiter 15c réels en continu....donc prend des packs

annoncés pour 30c ou 35c dans les spec. Ils pèseront environ 900grs normalement.

Conso de 60/70A en pointe environ si tu exagères pas sur la taille de l'hélice.

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il y a 39 minutes, ketokole a dit :

Conso de 60/70A en pointe environ si tu exagères pas sur la taille de l'hélice.

J ai un mono de 70 cm avec une hélice alu de 45 et rien ne chauffe. Autonomie 10 min à 75kmh( en pointe) pas non stop. Juste l accus tiède. Après on verra en été si faut redescendre en 44 ou 42.

 

60/70a je m attendais à beaucoup plus.

il y a 42 minutes, ketokole a dit :

 

Moteur de 300grs Kv1400/1500 sous 6s6000mA et tu seras pas loin des 10mn/100kmh avec

 

Mon moteur fais 285g pour 1800kv. Mais préconisé 3 a 5s. Tension Max 24 ça craint pas un peu de le mener presque au Max ?

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c'est plus 80cm et la vitesse 75kmh c pas 100kmh ;)

je comprend plus ???

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6000ma dans une coque de 70cm ou 80cm sa va faire 

un peu lourd je pense?

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Mon mono a un accus de 500g. 5000mah en 4s . il fait 70cm de long et 75kmh autonomie 10 min sans rester pied au plancher sans arrêt.

donc ça me va. Après ça serait instable je pense. 

Mais pour le cata de 80cm je pensais avoir 800g d accus en 5200mah 45c 

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.

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"60/70A je m attendais à beaucoup plus."

 

Regarde les spec des moteurs de +/-300grs(3665-3674) qui ont un kv de 1400/1500 pour te

donner une idée. Ils sont tout à fait capables de tourner des hélices de 42 sous 6s.

Je mettais 2 zippy 2s5800 dans mon drifter S de 65/70cm...donc dans ton cata de 80cm y'a

de grandes chances que 2 packs 3s5800 soient envisageables. Pour info je rentrais même 

2 packs 3s8000 dans le drifter M de 92cm....donc !!!

Instable ??? non mais faut être conscient du poids et que les virages ne peuvent pas être pris

à la même vitesse surtout s'ils sont serrés. Je recherchais plus l'autonomie que la vitesse de

passage en courbe......Le pack zippy 3s5800(30c) est donné pour 425grs chez HK

Pour les 10mn d'autonomie avec le 4s5000mA = tu dois passer pas mal de temps au "mouillage"

à 15m de la berge. ;) 

 

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Il y a 4 heures, ketokole a dit :

Pour les 10mn d'autonomie avec le 4s5000mA = tu dois passer pas mal de temps au "mouillage"

à 15m de la berge. ;) 

 

J ai pas compris.

Il y a 4 heures, ketokole a dit :

Instable ??? non mais faut être conscient du poids et que les virages ne peuvent pas être pris

Ben avec le poids de la coque je trouve trop aérien aussi en ligne droite. Donc sur une eau plate nickel . Un peu de clapot ça commence à galerer

 

 

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Pour les 10mn...tu dois faire du "sur place" assez souvent.

Si  tu tournes autour de 2 bouées non stop sans amuser la galerie, ton autonomie

sera moindre. 

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