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Projet Microbra


Coco35

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Bonjour à tous,

Plus de quinze ans après je me ré-intéresse au modélisme offshore électrique. Comme à l’époque mon intérêt est surtout porté sur les petites coques mono, et comme à l’époque la construction bois fait partie du « truc » :)

C’est pourquoi je me documente depuis plusieurs semaines pour me construire et équiper un Microbra.

J’ai cependant une quantité incroyable de questions qui se bousculent dans ma tête :D

A - Les plans:

Une multitude de plans et variantes du microbra existent sur le forum, ainsi que des avis très différents sur ces diverses variantes certains liens sont morts etc...

Je suis donc pas mal perdu sur le plan à utiliser.

Je suis très tenté par le modèle qui pour moi est le Microbra Evo (Peut être que je me trompe) avec les 2 redans et les couples des redans à 75 degrés par rapport au pont: http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_4f3f7aec4e80a.pdf

Quel sont vos avis sur cette coque et existe-t-il un sujet qui documente le montage de cette coque sur le forum? (Après des heures de recherches je tombe sur pas mal de projets de Microbra mais jamais celui à 2 redans)

 

B - Le hardware:

Depuis mon arrêt du offshore RC électrique il y’a plus de 15 ans, les technologies de batteries, des moteurs, et des contros ont vraiment évoluées et je suis un peu perdu aujourd’hui.

       1 - Le moteur:

Je pensais équiper cette coque bois avec un brushless, car je compte avant tout m’amuser et ne compte pas m’engager en compétition 400.

Quel moteur brushless pas trop cher me conseillerez vous?

       2 - Les accus:

J’avais à l ‘époque stocké un pack 7 éléments 3300 mAh « high voltage » NiMH qui n’a jamais servi (0 charge/0 décharge):

pLDEqpO.jpg

7TgG2Lc.jpg

Ce pack d’accu est il adapté à un Microbra 400?

Un accu Lipo tout neuf est il une meilleure solution et que gagne t’on avec cette techno de batterie que je ne connais pas?

Quelle type d’accus Lipo me conseilleriez vous en combinaison avec le brushless?

 

J’ai également un chargeur de l’époque:

Est il toujours adapté pour ces nouvelles batteries Lipo ou pas du tout? (Je pense que c’est une question candide car il est marqué sur la boite NiCd et NiMH, mais les Lipos n’existant pas à l’époque, ils ne pouvaient de toute façon pas être stipulés)

FdYFOa1.jpg

       3 - Le variateur

Pour finir j’ai également un contrôleur Jeti JES 500 d’époque:

50 A maxi/ 7,2 à 14,4V , type BEC

Est ce que ce contrôleur serait adapté à une config Lipo & Brushless?

Aq8VKev.jpg

Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j’ai tenté d’y répondre en me documentant tout seul un maximum, avec comme seul résultat l’impression de m’éparpiller.

C’est pourquoi je créer aujourd’hui ce sujet afin de regrouper tout ca et ensuite de documenter ma construction et la partager avec vous :)

Merci d’avance pour l’aide que vous pouvez m’apporter :)

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salut

bon retour :fleur:

De memoire je crois que je n'ai eu et vu que les mono redans....

mais il faut tester !

Ton accus est surement HS depuis ce temps

ton chargeur ne charque pas les lipos

si tu veux un petit bruhless et lipos regarde ici dans les petites annonces:

Le 1020 est parfait pour cette coque!

3050 tr/min/volt si tu monte un lipo 3S (11,1 v 1300 a 1500 mah sera parfait)

ou 4400 tr/min/volt sur tu veux etre en 2S (7,4v et 2200 mah par exemple)

je dois avoir un gouvernail alu pour aller sur le bateau egalement.

Maxime

 

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Il y a 2 heures, Coco35 a dit :

Quel sont vos avis sur cette coque et existe-t-il un sujet qui documente le montage de cette coque sur le forum? (Après des heures de recherches je tombe sur pas mal de projets de Microbra mais jamais celui à 2 redans)

Salut corentin , y'a ADRI qui en avait monter un ;)

 

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Le 25/02/2018 à 19:29, M2MAX a dit :

Si tu veux un petit bruhless et lipos regarde ici dans les petites annonces:

Le 1020 est parfait pour cette coque!

3050 tr/min/volt si tu monte un lipo 3S (11,1 v 1300 a 1500 mah sera parfait)

ou 4400 tr/min/volt sur tu veux etre en 2S (7,4v et 2200 mah par exemple)

je dois avoir un gouvernail alu pour aller sur le bateau egalement.

 

Yes c’est assez tentant au prix où tu les proposes.

Sais tu si mon contrôleur est adapté à ce brushless et aux LiPo?

pour ce qui est du gouvernail Alu, je ne sais pas encore trop ce que je vais prendre mais les gouvernails à potence longue de chez Mini MECA me semblent plutôt pas mal

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Il y a 22 heures, replay a dit :

Salut corentin , y'a ADRI qui en avait monter un ;)

 

Ouii! J’ai regardé plusieurs fois cette vidéo et c’est bien le bateau que j’aimerai construire en revanche les seuls plans que j’ai trouvés qui y ressemble (voir le lien dans le post initial) ont les couples des redans à 75 degrés par rapport au pont. Bizarrement j’avait lu sur un post que justement la coque d’ADRI a ces redans a 90 comme les autres couples.

du coup j’aimerai me fier à ce plan (cf celui en lien avec les couples redans a 75 degrés) mais je ne trouve aucun sujet documentant cette coque ce qui me refroidit un peu.

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il y a 10 minutes, Coco35 a dit :

Sais tu si mon contrôleur est adapté à ce brushless et aux LiPo?

non c'est un variateur pour moteur a collecteur/charbons

je dois pouvoir de trouver et donner un contro brushless 30 amp

maxime

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il y a 11 minutes, Coco35 a dit :

du coup j’aimerai me fier à ce plan (cf celui en lien avec les couples redans a 75 degrés) mais je ne trouve aucun sujet documentant cette coque ce qui me refroidit un peu.

T'inquiètes pas , avec les configurations actuelles mème un tronc va vite ;) vu qu'en brushless tu seras a minima 4 fois plus puissant que ce pourquoi la coque a été conçue .

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il y a 23 minutes, M2MAX a dit :

non c'est un variateur pour moteur a collecteur/charbons

je dois pouvoir de trouver et donner un contro brushless 30 amp

maxime

Ah ok comme quoi tu vois que j’ai plus de repères avec les nouvelles technos! Faut vraiment tout réapprendre haha

ca me tente bien ton annonce du coup (je te mp ;) )

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il y a 21 minutes, replay a dit :

T'inquiètes pas , avec les configurations actuelles mème un tronc va vite ;) vu qu'en brushless tu seras a minima 4 fois plus puissant que ce pourquoi la coque a été conçue .

Hahaha bon ça me rassure un peu dans ce cas

l’avantage par rapport à il y a 15 ans c’est que je suis devenu dessinateur projeteur en mécanique, et j’ai donc tout le loisir de reconcevoir des plans si il le faut, je vais donc étudier le plan que j’ai posté sous toute les coutures et me lancer :)

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Salut Corentin.

Si tu veux plein de conseils en tous genres n'hésite pas,

viens nous voire à l'étang de la Bodrais en Bruz.

Nous y sommes (YAM35,Assurancetourix,Catamario,2M35,

Delgwen,Breizhtom,M2max parfois ect........)

les deuxième et quatrièmes Samedi après midi de chaque mois.

Tu y sera le bienvenu.

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prevois un blindage sur ton bateau..t'es dans le 35...:whistling:

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Salut Coco,

Je nai pas la coque sous la main pour te dire si les couples sont a 9o° ou à 75°  du coup je te conseillerai de te tenir au plan.

et comme la fait remarqué replay avec le matos actuel il y a un rapport poids/puissance tellement fort que ce n'est pas 15° d'angle qui vont changer beaucoup. 

Bonne construction

 

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  • 3 weeks later...

Bonsoir tout le monde,

Je répond un peu en retard car peu de temps en ce moment pour avancer sur le projet.

Merci Adri pour les infos, je vais en effet m'en tenir au plan.

J'ai approvisionné le bois et un peu de hardware acheté à M2MAX :)

-LiPo Graphene 3S 1500mAh 65C

-Brushless Tenshock Viper VZ1020 12Y 3050KV

-Controleur 40A

-Safran "400 potence longue" Mini Meca

 

Je suis donc en train d'implanter tout ça pour voir si le 3S passe et d’intégrer le caisson... (Voir Captures)

Problème: le 3S est trop grand pour être placé sur la tranche collé au caisson. Je compte donc le placer à l'horizontale au dessus de la trans.

1- Cela se fait il?

2- Le caisson peut il fonctionner correctement avec le 3S à l'horizontale, contre la paroi du caisson à 24mm du centre du TA?

3- Un caisson "chanfreiné" pour optimiser son volume devant le LiPo est il efficace ou bien est ce illusoire d'ajouter "8mm" de largeur?

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  • 2 weeks later...

Avancées du jour: j’ai refait les plans avec un facteur d’echelle x1,15

couples découpés en balsa 3mm. Reste le TA en ctp à découper.

 

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  • 2 weeks later...

Avancées de ces deux derniers jours: découpe du TA en CTP marine 3mm, à coup de forêt de 3mm, limes et huile de coude, et collage des baguettes de pont :)

 

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Bonjour et bravo  .

Voila  du beau travail soigné .

Bonne continuation .

 

 

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Merci @YANN.38 pour les encouragements :)

j’en profite pour montrer les avancées: carène et flancs collés, et bateau décollé du chantier

maintenant un peu de réflection pour retirer les couples sans fragiliser les redans et construction du caisson de retournement.

 

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  • 2 weeks later...

Assez peu d’avancées cette semaine, pas mal occupé et j’ai du rechercher comment j’allais résiner et fibrer cette coque. 

Je compte fibrer la carène avant de retirer/découper les couples.

je me suis approvisionné en tissu de verre 110gr/m2 et en résine epoxy pour stratification.

seulement voilà je suis un peu embêté: j’ai lu un peu partout qu’il fallait passer un vernis primaire type G4 a l’intérieur de la coque pour la protéger de l’eau ainsi qu’à l’extérieur pour éviter que le balsa boit trop d’epoxy.

Le souci c’est que j’arrive pas à mettre la main sur du G4 dans tous les bricocastoramerlintruc de Rennes.

Du coup ma question est: puis je directement appliquer l’epoxy sur le bois à l’extérieur de la coque afin de poser la fibre, et pour rendre étanche l’intérieur de la coque de passer la même résine epoxy mais diluée? Et si oui avec quoi puis je diluer cette epoxy de stratification?

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Salut !

Pas besoin de G4 tu fibres et resine directement a l'exterieur de la coque.

Pour l'interieur, tu peux aussi fibrer a quelques endroits strategiques (support moteur, servo, tableau arriere)

sinon pour diluer, mets un peu d'alcool a bruler.

Maxime

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Top! C’est bien ce que je pensais 

Pas bête aussi les renforts stratégiques!

Merci Max!

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  • 2 weeks later...

Fibrage au roving de 120gr/m2

Masse de la coque avant: 41gr

Masse après fibrage: 64gr

Ça a été plus périlleux que dans mon souvenir en atelier composites pendant ma licence..

jai voulu faire les fonds et les flancs dans un même morceau de roving pour garantir une bonne rigidité homogène.. évidemment au niveaux des redans ça s’est pas mis comme il faut ?

jai du mettre un coup de cutter dans la fibre le long des redans pour éviter les bulles. 

le problème restant est une belle bulle sur les flancs le long de l’arrete vers le TA, d’une épaisseur d’environ 1mm: comment feriez vous pour corriger ça?

 

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@Coco35, pour ta prochaine construction, tu peux utiliser du taffetas en 80gr/m2 par exemple, ça te facilitera la vie ;)

Pour ta bulle, poncette et mastique !

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Oui, on ne m’y reprendra plus vouloir faire un tank ? 

Ça marche je vais donc poncer et virer la matière qui est delaminee et combler au mastic, merci 

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il y a une heure, Coco35 a dit :

Oui, on ne m’y reprendra plus vouloir faire un tank ? 

Ça marche je vais donc poncer et virer la matière qui est delaminee et combler au mastic, merci 

Après si tu n'as pas vraiment de gros écarts après avoir poncé je te conseil plutôt de repasser un tout petit coup de résine, pour ré-imbiber les fibres et le bois, ainsi tu pourras poncer proprement après ça tout en gardant une bonne isolation.

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