Aller au contenu

F1 "Effeent"


Akula

Messages recommandés

Salutations,

Un montage de plus, en dilettante comme à mon habitude.
Sans prétention de perf, ne vous attendez pas à des relevés GPS, je veux un bateau avec une gueule (j'adore les F1...), et l'ayant vu naviguer et la chance d'avoir essayé le prototype, je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion...
C'est un bateau pour s'éclater, ça avoine, voire même avionne... ça passe en courbe comme pas permis, bref, comme j'aime un bateau de "connard" pour se défouler. :devil:

Quelques chiffres pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet d'Arsène.
Lxl : 60,5 x 25,3 cm
Poids: 648gr avec caisson posé.


Commande passée avec choix des couleurs, j'ai reçu une coque.... magnifique ! :wub:
La finition est top, comparé à du H&M, MHZ, et Dantz, c'est un gros cran au-dessus.
Le caisson est posé, c'est rigide et léger avec renfort du TA en epoxy posé.


Merci Arsène pour ce superbe boulot, et je ne cesserai de louer ton boulot, quelle que soit la coque que tu sors de ton atelier !! :ok:
A noter qu'une fois la commande passée, j'ai reçu quelques photos, histoire de me faire patienter un peu...

Les moules lors du passage "au four"

IMG_20180121_225253.thumb.jpg.61a89220c14072d278165e232451b291.jpg

 

Et puis une fois fini, les trois premiers tirages se retrouvent sur le site d'Arsène pour la photo de famille... :bovo:

IMG_20180127_134725-x2.jpg.4cdf89d39f5e5cfeb8960709f3bbede4.jpg

La coque arrivée chez moi, avec le petit frère, le Roxter qui attend une greffe d'organes... :ange:
Notez la différence sur le rapport largeur/longueur des deux bateaux... ce sera intéressant de voir le comportement de l'un et l'autre sur l'eau (même si le set-up est différent).
Désolé pour la qualité des photos qui suivront, je fais ça à l'arrache, avec le portable.

IMG_20180204_165910.thumb.jpg.c6b87058c15576c6e90af91fda599144.jpg

 

Le hardware vient de chez Miniméca, j'ai pas la patience ni la dextérité du concepteur pour tout faire moi-même... :hem:
Set-up retenu:

TP3635 2180Kv (Proto : Leo 3674 2200kv)
Lipo 4S 4500mAh (Proto idem)
ESC Aquastar 120A (Proto... HW 120A)

Hélice... on verra. (Proto: TP ou TS 45 ? )

La potence sur mesure, mixage d'un gouvernail Tenshock, par Hervé que je remercie au passage pour sa patience et sa dispo ! :kiss:

IMG_20180214_120523.thumb.jpg.3bca427f30e5f7e6ba2c0c2ac40b85e3.jpg

Présentation à blanc sur le TA...

IMG_20180215_225415.thumb.jpg.a6ac55dd4fb8ae92ca040e7df3d92c85.jpg

 

J'ai suivi les indications du boss, j'ai décalé de 3mm pour la pose.

IMG_20180314_132235.thumb.jpg.8e9bdf1807199cb270e2e7f12c8e33e2.jpg

Ouverture du patin... On apprécie la qualité du moulage quand on voit l'intérieur du patin ! :wub:
Collage de la prise d'eau tangentielle: gros pâté de colle époxy lente + microballon pour y ajouter ma touche perso...  :P

IMG_20180314_132202.thumb.jpg.80d26df342a1f8eec8256e118d5df601.jpg

Support de servo et tube laiton collé avec le même mélange.
j'ai choisi de laisser le téflon libre avec juste un bout de tube laiton pour le passage au travers de la coque, et un autre dans la chaise.
La courbure sera plus naturelle, et je ne vais pas réinventer ce qu'à fait son concepteur. :fleur:

IMG_20180313_194047.thumb.jpg.cd439fed532d41703d8fa7e80d48fdd4.jpg


Idem, le moteur est en position arrière, pointé au Sika pour le moment...

IMG_20180314_132219.thumb.jpg.3d0f97d6c6540ef51decfefa7bab95d3.jpg

 

Voilà pour le moment... Je prends mon pied, la coque est très logeable, ça laisse de la place pour travailler dedans ! :ok:
Le seul point sensible c'est avoir un CG acceptable avec un montage arrière.


A suivre donc.

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux dire que .....à Arséne et à toi

j'éspére que la concurrence ( en jaune) va bientôt arriver !

olivier

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verifieras un truc qd même le cockpit a bcp de volume et donc comme les h2o le bateaux peut a l’envers etre completement d’un côté ou de l’autre et donc obligation de deux caissons.... (malheuresement même la pointe de patin opposé de touche pas l’eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François ,

C' est beau dis donc ! :wub: je suis jaloux ... :o le hardware mini méca :thumbup: rien que pour changer de forme un de ces quatre , pourquoi pas , avec un petit moteur noir et bleu Viper ! :bleh:

Bon montage ! :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phaphane Ouaip, je vais voir comment il se comporte.
Sur celui d'Arsène, je n'ai pas eu/vu ce genre de soucis, coup de bol ? Peut-être..
En tout cas le sien est assez difficile à mettre sur le dos !

@gti81 Salut Thierry ! Oui, tu peux !!! Mais laisse toi tenter, y'a bon bateau !!!
Pour le moteur, noir, bleu, jaune, rouge... c'est pas un soucis mais pour l'instant le record c'est Arsène qui le détient !

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akula a dit :

C'est un bateau pour s'éclater, ça avoine, voire même avionne... ça passe en courbe comme pas permis, bref, comme j'aime un bateau de "connard" pour se défouler. :devil:

Tout à fait mon esprit ! dommage qu'on soit loin, on se serait taillé une ptite bourre avec le Drifter S :D

J'ai appris un truc en tout cas, je ne savais pas qu'un caisson fonctionnait sur un F1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail,  servo low profile?

la remarque quant au retournement est justifiée, c'est rare , heureusement :-)

30 grammes de plomb au côté gauche et un (ou plusieurs) coup(s) de gaz et c'est reparti ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@newnew95 J'ai jamais essayé de Drifter, mais si ça marche aussi comme ça, c'est ce qui me plait... le caisson en plus !

Et si, les F1 ça fait longtemps que le caisson fonctionne, souviens toi les micro F1 Astec, notamment celui de Yoggi !!!
J'en ai un qui attends patiemment que je le monte...

@seni Non Arsène, servo Graupner DES 678 BB MG.
J'ai pas pu mettre le contrôleur comme toi à côté du moteur, donc j'ai mis le servo vertical, l'ESC venant en face (velcro visible).

Merci pour l'astuce, le plomb sera sans doute indispensable pour le centrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tres jolie coque cependant je trouve dommage de mettre le moteur à l'intérieur, moi je verrais plus un hors bord :ok:

pour mettre le contrôleur a gauche a coté du moteur il t'aurais fallu un support moins gros et surtout faire comme Arsène positionner le moteur pour qu'il parte légèrement à gauche je pense aussi qu'il a fait cela pour contré le couple ?

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akula a dit :

@newnew95 J'ai jamais essayé de Drifter, mais si ça marche aussi comme ça, c'est ce qui me plait... le caisson en plus !

Et si, les F1 ça fait longtemps que le caisson fonctionne, souviens toi les micro F1 Astec, notamment celui de Yoggi !!!
J'en ai un qui attends patiemment que je le monte...

@seni Non Arsène, servo Graupner DES 678 BB MG.
J'ai pas pu mettre le contrôleur comme toi à côté du moteur, donc j'ai mis le servo vertical, l'ESC venant en face (velcro visible).

Merci pour l'astuce, le plomb sera sans doute indispensable pour le centrage ;)

Cata et f1 rien a voir en terme se comportement assiete ;-)

pour le plomb ton roxter ne doit pas non plus venir sans plomb ? Neammoins lui n’a pas le probleme de tomber a gauche ou a droite.. et la pointe opposée touche l’eau donc ya moyen de remplir...

pour les retournements qd ça va commencé a marcher a plusieurs ça va se retourner ... souvent ... (pas une critique) mais le caisson fonctionnel est indispensable pour par perdre le “plaisir”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai sacrifié le côté HB pur du F1 car quand j'ai vu les watts dans celui d'Arsène, et comment ça marchait...
Et les embases HB aiment un peu moins ça, donc bon... L'experience Roxter m'a refroidi, et j'avais plus l'embase mini pour cette coque.

Je laisse ce plaisir à un autre volontaire.

Phaphane, oui je sais pour avoir eu du cata et du F1 de toutes tailles que les comportement sont très différent, mais le Drifter à l'air d'être réputé pour ne pas être un cata classique en virage.
Pour le caisson, effectivement rien à voir avec le Roxter, que j'ai plombé également, et à plusieurs, ça va se retourner facilement.
Je vais faire en sorte que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas top cette coque !! Un côté un peu retro super sympa

je vais mis remettre bientot j’adorreeee les f1 mais avec un truc special ;-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir avec l'embase TFL à pignons ce que ça donne question encombrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Phaphane a dit :

En tout cas top cette coque !! Un côté un peu retro super sympa

je vais mis remettre bientot j’adorreeee les f1 mais avec un truc special ;-)

tu peux nous en dire plus ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, josselin a dit :

tu peux nous en dire plus ...

 

Non lol 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si j'en  refaisai un pour moi, j'y collerais une embase un zdrive genre  systèm camouflé sous un capot hors bord ....@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Allez, on ressort les zoutils...

ça continue avec le renfort du support moteur au Sika.

IMG_20180320_173939.thumb.jpg.6faf0e105caa12d777808d04f282599f.jpg

Un petite vue de la trans par en dessous... C'est court !

IMG_20180320_174053.thumb.jpg.3132782e022d181140ee7a9ee0ee95ba.jpg

 

Ensuite je m'attaque au perçages sur le TA, avec le passage de tringle, l'entrée d'eau, le CC et la sortie d'eau.

IMG_20180323_191952.thumb.jpg.8192f8724c23c2f79e2f7fdce79207a7.jpg

Collage de la platine d'accus au Sika.
Nota, c'est bien comme produit le Sika, mais alors qu'est ce que c'est long à polymériser !!!!!! :blink:

IMG_20180323_192236.thumb.jpg.1f53e2c55142f3fa20136e02bc20c8fe.jpg

Avec le SLS 4S 4400 mAh à poste...

IMG_20180323_192154.thumb.jpg.2c2ff9d921bc03e5d684f8da8e4449e2.jpg

Positionnement "à blanc" du contrôleur... ça passe pile-poil.
 

IMG_20180324_085946.thumb.jpg.e3f7c434c12ce188c5957f645b49e23d.jpg

C'est tout pour l'instant...

Là j'en suis à la partie soudure des PK contro, moteur, etc... Donc rien à montrer ! :P

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance ! B)

Tu ne passes pas ton téflon via un tube laiton, pour le protéger en extérieur ?

Fixe solidement ton ESC, car à la première gamelle, ça va tirer direct sur la durite d'entrée d'eau et si t'as le malheur de repartir juste après, c'est la piscine assurée à l'intérieur :lol:

Tu aurais un lien sur le Sika que tu utilises stp ? :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop Benoit, pour la simple (et bonne ?) raison que vu la longueur de la trans, pour avoir un réglage de la chaise, le laiton m'aurait cassé les bonbons...
Et puis j'ai décidé de faire comme Maître Seni, et ne pas réinventer la poudre !

Pour le contrôleur, vu l'emplacement, même avec une bonne gamelle, ça devrait bien tenir.
Au pire, je calerai avec de la mousse.
En plus la durite est assez rigide, donc participe un peu au maintient. Et il y aura des colliers de serrages...

Pour le Sika, j'ai pas de lien particulier, ça se trouve dans tous les bons hypers de bricolage.
Le plus proche de chez moi, c'est casto... et c'est le standard 11FC.

image.png.ad4bb44b5d1f9301df6d8b4dd29760d5.png

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je trouve dommage d avoir coller le support lipo sur la paroi du caisson et d avoir fait le coupe circuit à cet endroit car cela va faire zerbi vu de l extérieur sinon c est propre. 

 

Ps: des têtes de vis exagonale t aurait été utile à l avenir sur le support moteur au niveau des flancs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est zarbi, mais j'ai fait au plus court/simple.
J'avais pas envie de me faire ch..r à le mettre dans le caisson. :fleur:

Pour les tête de vis hexagonales, j'y penserai pour le prochain. Là ça risque pas de se desserrer, j'ai utilisé la méthode barbare: 638.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, hop, les soudures sont terminées.

On remonte tout dans le biniou, on n'oublie pas de sécuriser les durites, les fils qui se baladent, etc.

IMG_20180328_174914.thumb.jpg.30e0e1fcba148c87f92a1e9017e33921.jpg

 

IMG_20180328_174851.thumb.jpg.8e0eeaded02720ed12875b16d99178a2.jpg

IMG_20180328_174841.thumb.jpg.b5a5f8af64918fd240312c63b7c72ed7.jpg

IMG_20180328_174833.thumb.jpg.45a12c42a66a883408122963ef28afc6.jpg

 

J'arrive à 1848gr RTR, avec un CG à 21.5cm du TA, soit 35%...
Mais... sans ajout de plomb (pour l'instant) !

Plus qu'à réaliser le test du caisson, qui si j'en crois mon ami @bell fonctionne parfaitement sur le sien.

Quelques stickers pour lui donner une gueule... et les essais !!!!
Je vais commencer cool, avec une K40.5.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frére jumeau arrive ......

1940 gr, CG à 20.5 cm, hélice en 42 !

DSCN9063.JPG

DSCN9061.JPG

DSCN9062.JPG

DSCN9060.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pète en jaune:ok:... Faites nous de belles vidéos de cette bête de course made in Séni... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...