Aller au contenu

Problème de refroidissement moteur


Poustiquet

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition d'un petit bateau le super mono x clone du proboat recoil 17

Première utilisation hier et je n'ai pas d'eau qui sort du côté pour le refroidissement 

l'eau est prise sous n le bateau les tuyaux ne sont pas bouchés ni pincés comment fonctionne se système à priori il n'y a pas de pompe est ce un fonctionnement naturel ou l'eau monte automatiquement merci de votre aide

Cdt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bonne déduction si l’eau ne sort pas, c’est qu’elle ne rentre pas...

photos prise d’eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je n'ai pas de photo mais c'est une petite encoche sous le bateau

l'eau circule librement j'ai fait un test avec une seringue je n'arrive pas à comprendre comment l'eau peut monter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau monte avec la vitesse... Comme les Canadairs qui écopent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos ...

pas possible de voir ce qui cloche

position, orientation, diamètre,  pas mal de paramètres a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Poustiquet a dit :

Salut

je n'ai pas de photo

Tu peux nous en faire une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je me doutais que c'était un système de ce genre la 

c'est peut être le fait que j'utilise le bateau pépère c'était la première fois

je vous prends une photo ce soir mais l'entrée d'eau est vraiment minime

 

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ci- joint les photos de la prise d'eau pour refroidir le moteur ainsi que le système autour du moteur.

Cdt

IMG_0553.JPG

IMG_0554.JPG

IMG_0555.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est moi ou la prise d eau est perpendiculaire au plan? On dirait . Et j ai l impression également de voir une bosse. Comme une grosse soudure autour du trou 

autrement tu a quel format moteur dessus? 28? Il n y a pas de serpentin ou bague de refroidissement directement sur le cylindre du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poustiquet

ta prise d'eau est taillée en biseau , ça c'est bien , mais le bas du biseau dépasse trop par rapport au fond de coque ce qui dévie l'eau et l'empèche de monter , avec une petite lime où avec une drémèl et beaucoup de précautions raccourcis le biseau jusqu'à ce que le bas affleure avec le fond de coque et que rien ne gène l'entrée d'eau

essaie cela dans un premier temps , mais il faut une certaine vitesse pour que la pression soit suffisante pour faire monter l'au , si ça ne fonctionne pas il te faudra envisager de modifier/déplacer la prise d'eau en la positionnant soit derrière l'hélice , soit sur le TA ce qui est le plus simple à faire

bonne nav

@++Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, klmoffshore a dit :

autrement tu a quel format moteur dessus? 28? Il n y a pas de serpentin ou bague de refroidissement directement sur le cylindre du moteur ?

C'est normal, le moteur est à cage tournante, seul le flasque avant est refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses pour répondre à vos questions le moteur est un 2812 de 2950 kv

effectivement il y a peut être une petite partie à limer pour être à ras de la coque

dailleurs j'ai vu cette modification sur un site

pouvez vous me confirmer que le refroidissement est naturel par l'effet de la vitesse uniquement cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes l’eau rentre grave à la vitesse ! 

Tu peux faire une encoche pour « forcer » l’eau à rentrer :

1C0BC065-3FA7-421D-95E8-7566CE754A47.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je vois que je ne suis donc pas le seul à avoir ce souci la modification est réellement efficace 

je vais déjà commencer à supprimer le petit bout de plastique au pied et je ferais un essai pour voir si ça suffit cest aussi un super mono ton bateau tu utilises quoi comme lipo cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si tu supprimes toute l'écope... Ta prise est à 90° du fond de la coque, ce n'est donc pas considéré comme une prise d'eau tangentielle.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le tube est taillé en sifflet.

Une encoche devant pour améliorer, oui, mais ne pas tout limer !

Et OUI les prises d'eau sur nos bateaux sont dans 95% des cas efficaces avec la seule vitesse du bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr juste la petite butté devant qui peut gêner à la lime effectivement si je supprime tout l'effet d'entrée d'eau ne fonctionnera plus 

Vous utilisez quoi comme batterie il faut mieux plusieurs 1300 ou par exemple un 2700 cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akula a dit :

C'est normal, le moteur est à cage tournante, seul le flasque avant est refroidi.

Ah oui j aurai pas cru ,j avais l impression de voir un moteur in avec extérieur gris brillant. 

 

Il y a 3 heures, ATIKA 77 a dit :

Bonjour Poustiquet

ta prise d'eau est taillée en biseau , ça c'est bien , mais le bas du biseau dépasse trop par rapport au fond de coque ce qui dévie l'eau et l'empèche de monter , avec une petite lime où avec une drémèl et beaucoup de précautions raccourcis le biseau jusqu'à ce que le bas affleure avec le fond de coque et que rien ne gène l'entrée d'eau

essaie cela dans un premier temps , mais il faut une certaine vitesse pour que la pression soit suffisante pour faire monter l'au , si ça ne fonctionne pas il te faudra envisager de modifier/déplacer la prise d'eau en la positionnant soit derrière l'hélice , soit sur le TA ce qui est le plus simple à faire

bonne nav

@++Ange

Oui c en biseau mais bien perpendiculaire j ai pas rever?!  Du coup ça fait que l eau est quand même freinée à devoir remonter en angle droit. Du coup oui soit refaire comme sur la photo de Mehdi Ou sur safran ou derrière l hélice. Après le trou sous la coque est déjà fait alors autant faire la tangentielle ca fait plus discret et ça fonctionne très bien normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais améliorer le bas du biseau pour qu'il n'y ai plus cette petite buté entre la coque et l'entrée d'eau après on verra bien

cest bon des batteries de 1300 ma

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes batteries, c'est celles qui rentrent !
Après tu peux augmenter la capacité (si ça passe) mais tu seras plus lourd.
Tout est affaire de compromis.
Attention aussi au taux de décharge (xx C) ne pas prendre des valeurs trop faibles selon ce que ton moteur est sensé consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poustiquet a dit :

Ok je vais améliorer le bas du biseau pour qu'il n'y ai plus cette petite buté entre la coque et l'entrée d'eau après on verra bien

cest bon des batteries de 1300 ma

cdt

Moi c que mon avis de personne qui commence depuis 6mois avec trois bientôt 2 (j en offre un) bateaux . Ils sont tous en tangentielle, j aime pas les tuyaux sortir du safran ou derrière hélice.

je te conseille de retirer complètement ta prise d eau, qui doit être moulée j imagine( d origine sur ce bateau) et la refaire entièrement. Tube alu ou laiton courbé pour avoir un joli biseau sous la coque.( photo de youyou_35) Et de l autre bord que ton tuyau parte ou tu souhaite dans la coque.( sans gêner accus. Etc) a ta guise ;). Du coup ça t oblige à refaire ta peinture mais si elle est toute rouge je pense juste poncer le pour tour et repeindre juste la zone concernée. Grand moyen de trouver la même teinte. Beaucoup font le scan et te ressorte la même teinte même en bombe.  Parce qu après si c est safran ou derrière hélice ça te refais un trou au dessus. Et en même temps boucher en dessous donc pareil rebelotte peinture. 

La prise d eau en angle droit comme tu as, et surtout si tu compte enlever le biseau. Elle ne marchera pas du tout.

 

et pour la batterie je connais pas la coque donc pas les dimensions. Elle mesure combien et pèse combien complète mais sans accus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Les tests que j'ai effectués ont été réalisés avec une batterie 3S 2700 mA qui rentre mais je crois que c'est le maximum du point de vue dimension et le bateau est bien enfoncé dans l'eau à l'arrière.

Ayant aucun recul concernant l'autonomie car c'est mon 1er bateau vous ayant plus d'expérience que moi  une autre configuration de batterie pouvait être plus judicieuse pour une même autonomie

Une 1300, 1800 ou 2200 mA !!!!!

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, klmoffshore a dit :

Et pour la batterie je connais pas la coque donc pas les dimensions. Elle mesure combien et pèse combien complète mais sans accus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longueur : 420 mm. Largeur : 120 mm. Caisson anti-retournement. Poids : 450 g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 2700mah a l air très bien pour la taille de ce bateau je pense. Ça va te permettre de naviguer vers les 10 min en autonomie. Vers 6 ou 7 si tu as de la place pour avoir les gaz à fond sans arrêt. 

+ ça risque de peser un peu trop. Moi je suis sur une 4000mah mais sur un bateau de 55cm 16 de large et 600g. 

Quand tu dis la coque est bien enfoncé dans l eau à l arrière c est bien à l arrêt ? Et du coup côté gauche. Et ça c est normal vu que l eau est dans le caisson. Et c est aussi pourquoi naviguer avec une batterie trop petite tu ira peut être plus vite mais au cas ou le caisson doit faire son job il aura du mal.

sinon pour ta prise d eau. Tu peux avoir ça. Qui te permet une belle découpe propre au dremel rectangulaire et reste plus qu a coller. Je pense plus simple que le coude en alu ou laiton que tu dois cintrer en plus. 

Pour le tarif je pense que le mieux c est que tu parte la dessus  

ECCEDE91-C7CE-4C21-BA6A-E4AA3269433D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...