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jc3m

Qui connait le Stormswift ?

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Gédérick

superbes ces deux version de Stormswift optimisés !   

le mien est 100% d'origine mis à part la déco issue d'une redécoupe de la planche d'origine. 

Même en 3s,  je trouve que la vitesse de rotation du combo moteur - ESC  est assez faible.   (kv inconnu) 

il faut dire que la méthode d'initialisation de l'ESC décrite dans la notice ne fonctionne pas et aucune led ne s'allume sur l'ESC 

ça à fini par fonctionner en laissant l'ESC s'initialiser en conservant la position neutre de la gâchette  de l'émetteur. j'ignore donc si le plein gaz de l'ESC  est effectivement  détecté et atteint. 

par contre la carte de programmation Tenshock  fonctionne avec cet ESC  !  ( il y à juste les forces de certaines fonctions  qui sont inversés: elles vont decrescendo vers la droite c'est à dire à l'inverse de ce qui est indiqué sur la carte Tenshock) 

il fonctionne correctement avec l'hélice plastique (27mm)   en 2S LiHv 500 mHA et il est plus rapide en 3s 950 mHA 

avec l'hélice aluminium fourni (27mm graupner) il est plus lent en 2S et plus rapide en 3S mais cette hélice cavité beaucoup  au démarrage pendant plusieurs secondes. 

avec cette hélice alu, il refuse de dégeauger avec la 2s graphème car la cavitation est ininterrompue. 

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même diamètre, donc pour les deux hélices mais celle en alu à  sa forme  qui se rapproche d'un hélice immergé pour ECO (pales étroites, absence  de langue  mais avec plus de pas... ?)

je pense commander une ø26  et ø28 Tenshock  (voir une 3429 pour ECO)  pour essayer mais comme par hasard ces deux tailles sont restés à 21 € alors que les tailles supérieurs ont bien baissés à  moins de 15 € pièce  ( Tenshock direct ou chez funs hobby sur  AliExpress) 

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jc3m

bien le petit stormswift ;)

si mes souvenirs sont bons, l'hélice alu livrée avec était vraiment pas du tout affutée et affinée , d'ou peut-être la cavitation au démarrage

et le problème du combo comme tu le soulignes, c'est que l'on sait pas ce que c'est, et qu'il crame très facilement et introuvable ensuite.

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Gédérick

hello jc3m ! 

Affuter et affiner cette toute petite helice alu...   je peux essayer d'abraser l'extérieur des pales avec des  petits disques à poncer au grain  de + en + fin sur une Dremel  mais ça ne doit pas être évident de garder la courbe régulière du bord d'attaque en essayant de l'affuter.    Enfin, qui ne risque rien n'a rien... 

j'espère que le combo d'origine seras plus fiable que les vôtres. 

j'ai en stock un ESC Turnigy Plush-32 12A et la carte de prog dédié. reste à le mariniser  (merci pour les photos explicites sur ce post), une arbre de couplage rigide 2 to 2mm

ainsi que des roulement à billes blindé à bride 2x5x2.5mm pour remplacer les bagues en bronze de la trans d'origine

reste à commander: 

une helice alu tenshock ø 26

un moteur 1230,  kv 4500 :  https://www.banggood.com/XTeam-Inrunner-Brushless-Motor-XTI-1230-4500KV-for-124-136-Mini-Z-RC-Car-p-1067631.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN  Pour un douzaine d'euros, je ne risque pas grand chose... 

le Neu 012-030-4000-2mm est dispo chez NeuMotors pour la modique somme de $ 39;95 hors taxes et hors port. mais là,  on sait ce qu'on achète 

par contre je n'ai pas encore trouvé le tube alu  et les joints toriques au bon diamètre pour le watercooling  et j' n'ai aucun talent d'usinage pour copier  votre support-pince et votre magnifique micro-strut réglable 

je pense me servir d'un morceau d'équerre en alu mis en forme à la lime pour reprendre les fixations d'origine par contre ça vas être chaud pour percer  les trous des vis moteur au bon alignement ( "100 fois sur le métier remet ton ouvrage... ") 

J'ai vu aussi ce moteur de 15mm  kv 6000 ( ø identique à celui d'origine mais sans l'ESC autour ) 

https://hobbyking.com/en_us/6000kv-brushless-motor-turnigy-tz4-awd.html?wrh_pdp=3

ils préconisent pour ce moteur un ESC de 15A pour un usage voiture mais je pense qu'il faut 25A minimum pour un usage marin  (attention au poids)

et se cantonner à 2s en LiHv car je ne pense pas que ce moteur résiste à 3s. 

voilà ou en est ma réflexion pour essayer de  rendre ce petit Stormswift plus fiable &  performant 

 

 

 

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Gédérick
Le 11/07/2019 à 19:34, jc3m a dit :

bien le petit stormswift ;)

si mes souvenirs sont bons, l'hélice alu livrée avec était vraiment pas du tout affutée et affinée , d'ou peut-être la cavitation au démarrage .../... 

après vérification l'hélice alu est déjà bien fine, le bord d'attaque  pas mal affuté sans être un rasoir et le bord de fuite est fin aussi ( je croyai qu'il fallait une arête vive au carré )

sur l'hélice plastique, il y à un cup marqué au bord de fuite, c'est peut être pour cela qu'elle ne cavite pas au démarrage mais qu'elle ait moins de rendement en vitesse de pointe ? 

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jc3m

L'hélice alu charge plus que la plastique, d'où la perte de vitesse car le moteur ne suis pas.

Pour le xteam, évite, déjà testé et c'est une daube. Le mieux serait Celui en 6000 de chez hk je pense.

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Gédérick

merci beaucoup, grâce à toi, je fais l'économie d'une déception et de 12 € . 

au prochain essais de navigation, j'essaierais d'évaluer à l'oreille la différence de RPM  entre les deux hélices  (plus aigue, plus de RPM) 

si c'était pour toi, chez Miniméca,  tu prendrai la ø26  Tenshock   ou la ø26 TP Power ? 

si un newbee me posait la question, je lui répondrai -"essaie les deux !" mais si c'est pour dépenser plus qu'une DR Prop dont la seule variable pour que ça fonctionne est la taille 

Oups, désolé, je fais les questions et les réponses, là :rolleyes:

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jc3m

Je prendrais la tp, plus neutre et qui pour moi à légèrement moins de pas que la tenshock à diamètre égal

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gaperon

Salut,

J'aurai besoin de vos avis je suis entrain de terminer mon stormswift j'ai remplace le moteur et l'esc d'origine qui a crame de suite en essayant de l'initialiser.

J'ai mis un moteur 2030 avec bague de refroidissement et une esc de 20 amp pour l'instant je garde la trans d'origine je suis en 2s 950 mah nanotech

J'ai voulu tester le caisson de retournement avant d'aller plus loin il ne se retourne pas j'ai été obligé de rajouter 50 gr de plomb j'ai aussi perce un trou sur le dessus à l'extrémité avant du caisson là le caisson fonctionne.

Mais 50 gr de plomb je sais pas si c'est la solution et le percage aussi, sur vos photos je n'ai pas l'impression que vous avez rajoute du poids....

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jc3m

Une petite photo de l'implantation dans la coque et la position du plomb serait pas de refus.

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gaperon

Oui je te les passe demain j'ai pas pense à en prendre:ok:

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Gédérick

pour le caisson j'ai percé  deux trous sous la semelle  le plus  à droite et le plus en en avant possible comme ceci, pas besoin de plomb 

je les ai percé avec un angle fuyant par rapport au sens de la marche pour ne pas que ça fasse écope en virage à gauche  et j'ai percé  fin  juste dans le redan pour faire un effet vide-vite  (aspiration par dépression).  

 

 après avoir bindé  le récepteur,   Pour l'esc, il n'est peut être pas grillé (voir à l'odeur), il est très caractériel à initialiser  et le mode d'emploi est faux: il  n'y à aucune led, les bips moteur sont très faibles et ne fonctionnent pas à chaque fois. 

il faut allumer l'émetteur, laisser la gâchette au neutre, brancher  l'accu  et attendre que le moteur  bip le nombre de cellules, puis un fois. si rien ne se passe au bout le 40 secondes essayer d'accélérer. si ça ne fonctionne pas, débrancher l'accu et recommencer  la procédure.   

une fois que la première iintialisation faite c'est bon, mais si on change de récepteur, la même galère recommence. 

 

 

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gaperon

Bonjour merci pour les conseils

Voilà des photos du mien j avoue que ça ne me va pas tous ces plombs ainsi que le perçage sur le dessus.

Si je pouvais enlever les plombs ce serait quand même mieux

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gaperon

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Gédérick

apparement tu as utilisé un léopard  2030 avec une bague tenshock. 

quel est le KV  et la conso max de ton léo ? 

pour le bâti moteur tu t'es repris sur sur les vis d'origine avec deux équerres alu, 

ou tu à tout simplement collé  au bon angle une plaque epoxy en fond de coque ?  (tes durites cachent tout) 

 

 

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Gédérick

l'avantage des 2030 c'est qu'il existe des veste d'eau toutes faites mais leur consommation rend un peu limite le 950 mHa, il faudrai un 1300 mais c'est trop gros et trop lourd pour cette toute petite coque . 

si tu remontes sur le post, j'attend un Hobbyking 1525 en 6000 kv   mais pas de veste d'eau, il faut se démerder à trouver  un tube alu et deux joins toriques  au bon diamètre. 

ils sont vraiment super ces ESC hobbywing Skywalker, très bon rapport qualité prix. (c'est de l'esc pour hélico à la base) j'ai le 80A qui fait parfaitement le job dans un Mono I   avec un 2860 en 3690 kv... (je l'ai marinisé quand même ) 

j'en reparlerais après mes essais, et tentatives mais mon intuition est que cette coque à besoin de rester légère pour être performante . on  va dire pas plus de 270/280 g accu inclus 

en tout cas, je suis impatient de voir une une vidéo du tien en action, toutes les pistes son bonnes à explorer. 

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jc3m

pour tes plombs, à mon avis, tu peux réduire le poids :

déjà, quand tu plombes, tu le fais dans le caisson et le plus à gauche possible et tu veras que le poids qu'il te faut sera beaucoup moindre, après, pour aider tu peux percer le caisson comme t'as montré Gédérick les trous du haut, celui du redan n'est pas indispensable à mon avis.

avant, regarde si tu peux pas mettre plus de choses côté gauche, récepteur ? mais c'est pas évident vu la taille ....

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gaperon

oui je suis d'accord mais c'est pas evident d'aller placer le plomb à l'intérieur du caisson

merci pour vos conseils à tous les deux:thumbup:

 

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Gédérick

le soucis avec ce caisson est que retournée, cette coque commence a basculer par le cul  et un poche d'air se forme à l'avant du caisson et bloque le  processus  de retournement. percer au dessus ou sur le coté ne change rien, l'air ne peut s'échapper, il est toujours bloquée par la pression de l'eau.  

 je te conseil de reboucher ton trou du dessous pour ne pas que le caisson se remplisse complètement  d'eau à l'arrêt quand il est à l'endroit, (dans ce cas, la poche d'air est bénéfique car  elle facilite le déjaugeage. 

 

NB pour placer tes plombs à l'intérieur du caisson, pré-colles les à  l'extrémité d' une aiguille à tricoter pour les déposer au bon endroit, et sers toi de la 2eme aiguille pour appliquer en fond de caisson.   c'est un petit jeu de patience... 

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jc3m
il y a 14 minutes, gaperon a dit :

oui je suis d'accord mais c'est pas evident d'aller placer le plomb à l'intérieur du caisson

merci pour vos conseils à tous les deux:thumbup:

 

oui mais t'as pas choisis la facilité en prenant cette coque, donc au boulot :D

après, pour des endroits difficile ou pas évident, je préfère le vrai plomb pour le travaillé et le mettre en forme collé à la colle époxy bi composants, pour trouver le poids, je scotche le plomb sur le dessus de la coque et j'essaye

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jc3m

allez, pour vous motiver, le stormswift à Priziac :

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merci à Jacques Poisson pour les photos

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Gédérick

euh...   on est à 100 lieues de ton niveau:    moteur Neu,  bâtit moteur usiné au tour, Trans & strut  fait maison avec des roulement de compet'.  hélice Dr Prop retaillée affutée et affinée au point que je suis persuadé que si on la met devant une lampe, on peux voir au la lumière travers...  

 

tu a transformé ce micro  RTR en formule 1 !!!   je bave devant la vitrine mais je n'ai pas le niveau...   

Autant les petites coques Tenshock  de 40 cm comme le mini mono ou mieux,  le minicat,  j'ai pu en tirer le maximum:  plein pot en ligne droite le patin gauche est stable  à 2mm au dessus de l'eau alors que l'accu de 2100 mHa est dedans  (74 km/h , le GPS rentre au chausse pied) 

autant avec 8 cm de moins, c'est un autre monde et je tâtonne...    mais je ne lâcherais pas le morceau tant que ce Stomswift  ne navigueras pas convenablement a 50 km/h 

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jc3m

C'est déjà du beau boulot :ok:

Après, le nano, c'est un autre monde mais l'avantage, c'est que maintenant on est plusieurs à s'y être lancé et à partager nos expériences, donc t'inquiète, tu l'auras le stormswift qui file à 50km/h

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Gédérick
Il y a 3 heures, Gédérick a dit :

le soucis avec ce caisson est que retournée, cette coque commence a basculer par le cul  et un poche d'air se forme à l'avant du caisson et bloque le  processus  de retournement. percer au dessus ou sur le coté ne change rien, l'air ne peut s'échapper, il est toujours bloquée par la pression de l'eau.  

 je te conseil de reboucher ton trou au dessus pour ne pas que le caisson se remplisse complètement  d'eau à l'arrêt quand il est à l'endroit, (dans ce cas, la poche d'air est bénéfique car  elle facilite le déjaugeage. 

 

NB pour placer tes plombs à l'intérieur du caisson, pré-colles les à  l'extrémité d' une aiguille à tricoter pour les déposer au bon endroit, et sers toi de la 2eme aiguille pour appliquer en fond de caisson.   c'est un petit jeu de patience... 

 

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Gédérick
Il y a 6 heures, jc3m a dit :

allez, pour vous motiver, le stormswift à Priziac :

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merci à Jacques Poisson pour les photos

Le safran allongé,  c'est pour qu'il ne dérape plus en virage à gauche ?  Le miens part  facilement en tête à queue  à gauche alors qu'il est  imperturbable en virage droite.  

Vu les bonds qu'il est capable de faire, tu devrais le rebaptiser "Exocet"  (poisson volant) 

 

 je me souviens encore des articles  instructifs et passionnants  de Jaques Poisson dans  les MRB. des années 80.   je ne me souviens plus si il écrivais aussi dans RC marine mais ce que je me souviens, c'est que cette dernière revue était beaucoup plus "commercial" que "passionnelle"

 

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