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Mono 1300 mm twin en bois !


Thibal

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Bonjour à tous !

Comme dit dans le titre, je sollicite votre aide pour un nouveau petit bateau. Mon objectif dans un premier temps est la validation du design pour pouvoir me lancer dans la fabrication.

Je suis encore un débutant, un seul projet à ce jour :

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/42494-votre-avis-sur-un-proto-en-bois/

qui a finalement passé les 70km/h et avec lequel je m’amuse beaucoup (une petite update ne serai pas du luxe d’ailleurs) donc je compte sur votre indulgence en cas de grosse erreur de ma part dans nos futures fructueuses conversations 😉

Passons aux choses sérieuses : c'est un monocoque de 1m30 dessiné sur catia qui sera motorisé en twin électrique. Voici les caractéristiques :

Longueur totale = 1300 mm

Longueur de coque (de la pointe avant au TA) = 1200 mm

Largeur max = 280 mm

V au TA (entre la coque et un plan horizontal) : 23° (il devient de plus en plus prononcé vers l’avant)

Fabrication en contreplaqué (couple en 5 mm et plaquage en ... mm) avec des « longerons » (est-ce le terme ?) carré 6*6. J’ai fait appel au célèbre Maskali pour faire découper tout les couples au laser. Il m'a déjà donné quelques conseils ;) 

Des virures seront ajoutées avec des profiles triangle en balsa.

Je ne vais pas m’étaler sur le setup tout de suite puisque je souhaite valider dans un premier temps le design. Je peux vous dire cependant qu’il sera équipé en twin électrique (coque fine) pour la stabilité et je pense que le tout en 6s sera suffisant avec des moteurs au format 40.

Je vais peut-être avoir l’opportunité d’avoir accès à de la fibre carbone et même Kevlar donc peut être un moule...ce n'est pas encore sûr donc déjà le bois !

Voili voilou, je vous remercie d'avance pour les conseils/critiques !

Les photos : (Les couples ne sont pas à la bonne épaisseur (3 au lieu de 5) et les longerons aussi...c'est en cour ;) )Capture.thumb.JPG.acbf749235cb6dbd56d1cb09e842cd81.JPGCapturea.thumb.JPG.d21b149158076d739aef512c6d28d069.JPGCaptureb.thumb.JPG.b6ac59d256e04780dd9d641b5ecf72f7.JPGCapturec.thumb.JPG.9742675e8498abc754afbcafe49320a1.JPGCaptured.thumb.JPG.cdaac8e162603687399a9aeebf9b92b9.JPGCapturee.thumb.JPG.8ab3e3ca175d529ed3313b1f33f0382b.JPG

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Le célèbre....!:lol:... :ok:^_^... C'est trop merci !;)... Superbe ton projet !. Très abouti au niveau conception, on verra sur l'eau si tu as fais des bons choix ! En tout cas, je suis impressionné par tous les gars qui conçoivent et réalisent leur projet... La construction n'est pas morte !... Elle est en mutation !:lol:

C'est génial d'allier innovation et construction "traditionnelle", en tout cas, c'est un beau bateau que tu nous as fais là !;)

Pour les angles et proportions, je laisse l'oeil avisé de certains "moustachus" ... Qui pourront t'en dire plus sur le "design" choisi... Et la compatibilité d'une telle coque en twin.... Quoi que je ne me fasse pas trop de soucis;)

... À plus et bon courage à toi, le chemin est long jusqu'à l'eau... Alors jusqu'au moulage et tirage !:ange:

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... je trouve l'avant de la cabine un peu. .. brut !:ange: mais c'est une histoire de goût... Mais le CX est aussi important sur un offshore !

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Merci Maskali ! C'est vrai que l'angle de la cabine pourrait être adoucis pour gagner en aéro ^^ Je vais faire des essaies en modifiant l'angle ;) 

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Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

... je trouve l'avant de la cabine un peu. .. brut !:ange: mais c'est une histoire de goût... Mais le CX est aussi important sur un offshore !

oui je trouve aussi, j aurai arrondi un peu plus, mais vu le nez pointu ca choque pas, il y a une bonne coordination

 

je suis curieux de savoir les bonnes hauteurs a avoir pour les sorties d axe d helice quand on est en twin sur un monocoque. 

Sinon super chouette cette coque!!! tres belle realisation sur CATIA :thumbup:

 

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Merci @klmoffshore  :ok:

Pour les sorties d'axe, je crois avoir vu qu'il fallait les mettre le plus bas possible pour que les pales soit le plus immergées pour éviter que l'une décroche en courbe mais je pense que la taille de l'hélice doit compter ! Les spécialistes ? 

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Bonjour Thibault

que c'est loin la planche à dessin , le  T et l'équerre , le calque , etc.......tu as entre tes mains ( en OR et 22 balais) ton avenir , les jeunes vous m'époustouflez lorsque vous écoutez les conseils des 'Anciens' et ensuite faites vos propres expériences à votre idée

Bravo moussaillon tiens bon la barre et continue à nous surprendre

@++Ange

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Bonjour @ATIKA 77 et merci ça fait plaisir ! :fleur:

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Hello 

Très beau projet :ok:

Tu parles de 23° pour ton V au TA .On doit comprendre 157° d'ouverture ? ça me parait plat comme valeur annoncée par rapport à ton dernier screen 

Pierre

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Hello !

Voici les deux angles :

 Capturef.thumb.JPG.2c68ca79780f0a5109a9b762bcb95c9e.JPG

et par rapport à l'horizontal

Captureg.thumb.JPG.33f5aa040af153c4cde12f3b3f122e0e.JPG

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Oki je comprends mieux :lol:

Ton V au TA fait 133,5 ° 

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oui voilà ! :ok: je ne savais pas quel angle mettre dans la description mais maintenant il y a les deux ! 

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je ne sais pas à quoi tu destines ton boat , mais pour du loisir où de l'enduro , je mettrais un peu moins d'angle au TA ( pour éviter que le "cul" ne décroche trop en virage )

pour l'écartement entre  les hélices ( d'après ce que j'ai entendu sur les divers plans d'eau ) , après avoir choisi le diamètre maximum d'hélice possible , c'est celui-ci qui déterminera l'écartement entre les axes , ex= si le maxi possible est de 70mm  l'écartement sera de 72/75 mm ,à prendre comme une base de travail !!!!!!!!

sur les dessins , le gouvernail n'à pas l'air dans l'axe , c'est voulu où un effet de perspective ?????

@++Ange

 

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C'est un profil de coque très étroit, un peu comme le colibri, prévu pour aller vite et tout droit... T'attend pas à des miracles en virage. Le twin devrait calmer la bête et lui éviter de se dandiner.

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il y a 2 minutes, Maskali XIII a dit :

C'est un profil de coque très étroit, un peu comme le colibri, prévu pour aller vite et tout droit... T'attend pas à des miracles en virage. Le twin devrait calmer la bête et lui éviter de se dandiner.

OK , mais au vu de la vidéo de sa première coque je pense que le "GAMIN "à bien l'intention de jouer à se faire peur et pas seulement du SAW , tu crois pas ???? à lui de nous le dire

@++Ange

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il y a 45 minutes, ATIKA 77 a dit :

je ne sais pas à quoi tu destines ton boat , mais pour du loisir où de l'enduro , je mettrais un peu moins d'angle au TA ( pour éviter que le "cul" ne décroche trop en virage )

pour l'écartement entre  les hélices ( d'après ce que j'ai entendu sur les divers plans d'eau ) , après avoir choisi le diamètre maximum d'hélice possible , c'est celui-ci qui déterminera l'écartement entre les axes , ex= si le maxi possible est de 70mm  l'écartement sera de 72/75 mm ,à prendre comme une base de travail !!!!!!!!

sur les dessins , le gouvernail n'à pas l'air dans l'axe , c'est voulu où un effet de perspective ?????

@++Ange

 

J'aimerais avoir un truc un peu tout terrain loisir même si je sais qu'on ne peut pas tout faire avec une seule coque... à savoir : eau de mer ou lac ou ce que je trouve ;)

J'ai mis un peu d'angle pour avoir une coque qui passe bien dans le clapot en mer.

J'avais prévu 65mm en max du cou j'ai mis 70mm entre les axes. En partant d'un vitesse objectif de 100 km/h avec une hélice en 65 ça me fait environ 1300 de kv ou un peut moins ce qui ne me semblait pas déconnant en 6S ?

Pour le gouvernail c'est bien un effet de perspective ;) 

il y a 4 minutes, ATIKA 77 a dit :

OK , mais au vu de la vidéo de sa première coque je pense que le "GAMIN "à bien l'intention de jouer à se faire peur et pas seulement du SAW , tu crois pas ???? à lui de nous le dire

@++Ange

En effet pas que de la ligne droite mais la finesse de la coque a été un choix de départ et je sais que je vais dégrader mes virages mais bon...ça sera sportif au moins :exite:

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Je suis aussi partis pour un twin dès le début donc cela m'autorise à réduire un peu la largeur comme je suis censé gagner en stabilité !

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Tu aurais une idée du poids final en marche à tout hasard ?

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il y a 34 minutes, Thibal a dit :

J'aimerais avoir un truc un peu tout terrain loisir même si je sais qu'on ne peut pas tout faire avec une seule coque... à savoir : eau de mer ou lac ou ce que je trouve ;)

J'ai mis un peu d'angle pour avoir une coque qui passe bien dans le clapot en mer.

J'avais prévu 65mm en max du cou j'ai mis 70mm entre les axes. En partant d'un vitesse objectif de 100 km/h avec une hélice en 65 ça me fait environ 1300 de kv ou un peut moins ce qui ne me semblait pas déconnant en 6S ?

En effet pas que de la ligne droite mais la finesse de la coque a été un choix de départ et je sais que je vais dégrader mes virages mais bon...ça sera sportif au moins :exite:

T'as raison l'essentiel c'est le PLAISIR , ton mono de 70 cm est fun et celui là le sera aussi :ok:

Pour le setup , peut être attendre d'avoir le poids final de la coque tu auras plus de visibilité ;)

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il y a 11 minutes, newnew95 a dit :

Tu aurais une idée du poids final en marche à tout hasard ?

 

il y a 1 minute, Sunburn a dit :

T'as raison l'essentiel c'est le PLAISIR , ton mono de 70 cm est fun et celui là le sera aussi :ok:

Pour le setup , peut être attendre d'avoir le poids final de la coque tu auras plus de visibilité ;)

Pour le poids : je pense que je vais être entre 8 et 9 Kg en S : 2 TP4060 : 910g ; 2 contro 500g ; batterie 3000g ; hardware : 1000g ; ce qui me reste 2500 environ pour la coque (pour 8Kg), je pense être dans les clous comme ça

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8/9 Kg pour 1300 RTR c'est pas mal , il va falloir jouer sur les épaisseurs de CP mais bon c'est faisable

dis moi , sur ton programme , le poids et la résistance mécanique des éléments peuvent-il être calculés ?????? ce qui serait bien pour une optimisation maximum mais là je dois rêver , mais pourquoi pas , je suis toujours étonné de ce que vous arrivez à faire avec vos ordis

@++Ange

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oui je peux sortir le poids de chaque élément mais par exemple pour un moteur je fais une forme grossière puis je change le matériaux pour arriver proche du poids réel. J'ai fait ça avec tout les éléments et le logiciel m'a trouvé le CG, j'ai donc pu tout placer et prévoir une marge de réglage pour les batteries. Pour ce qui est des résistances méca et tout ça je pense qu'il sera difficile d'avoir un résultat proche de la réalité dans le sens ou, pendant le montage je vais surement faire des petites modifs, changement de métériaux etc... donc en théorie oui, mais avec beaucoup de temps car il faudrait une modélisation fidèle de tout les éléments !

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3 kg d'accu ça me parait un peu juste .... tu pensais a quoi ?

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Avec une moyenne de 900gr par accus, s'il part sur du 2 x 6s/2p, on dépasse largement les 3Kg.

Pareil, vu le poids total, des moteurs diamètre 40 me paraissent un peu juste.. mais tout dépends des objectifs aussi.

Maintenant je n'ai pas d'expérience sur du gros mono en bois donc je laisse les connaisseurs ;)

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justement c'est ça que je veux savoir

les moteurs ø40 ne sont pas forcément juste. Saçou dans  son Dytix 147 a 2 x TP4060 , mais en 930KV en 8S 2P !!

là même en 6S2P les contro risquent d'en baver 

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